Concours Je Monte sur Scène
“Je Monte sur Scène” (JMS) est un concours international de danse classique et néoclassique à Toulouse.
Créé en 2009 par Nicole Fernandez (danseuse étoile du Ballet du Capitole de Toulouse) et Annie Marboeuf (créatrice d’« Any Dance »), le concours JMS a pour objectif de promouvoir la Danse Classique et Néoclassique. Il est organisé par l’association Je Monte sur Scène qui propose également des stages de danse d’été à Toulouse.
Le 12ème Concours International de Danse classique et néo-classique de Toulouse a eu lieu le samedi 26 février 2022 (section Amateurs) et le dimanche 27 février 2022 (section Pré-professionnels).
Aucune date n’est indiquée pour une prochaine édition…
Ce concours permet aux enfants candidats de faire l’expérience de la scène par le biais d’un concours international, présidé par un jury de personnalités reconnues du monde de la danse.
En plus d’offrir une scène et un public, le concours “Je Monte sur Scène” permet aux professionnels présents de repérer les talents en herbe, et de proposer parfois aux élèves danseurs des auditions, voire des engagements. Les lauréats peuvent également obtenir une place au stage JMS (en juillet à Toulouse).
Le concours se déroule au théâtre Altigone à St Orens de Gameville (Haute Garonne). La scène mesure 10m de profondeur x 15m de largeur (aucune pente).
Le concours est ouvert aux amateurs de 8 ans à 25 ans et aux pré-professionnels de 10 ans à 25 ans à la date du concours. Sont considérés comme pré-professionnels les candidats travaillant plus de trois cours par semaine dans la même discipline et n’étant pas engagés professionnellement au moment du concours. Le ou la candidat(e) ayant obtenu(e) une médaille d’Or dans une catégorie ne peut plus se représenter dans celle-ci. Néanmoins, il (elle) peut se présenter dans la catégorie au-dessus, quel que soit son âge.
Le jury est composé de personnalités du monde de la danse de réputation internationale : directeur de théâtre, directeur de compagnie, maître de ballet, danseurs étoiles…. Les décisions du jury restent souveraines et sont sans appel. Le jury se réserve le droit de ne pas décerner de prix.
Le concours comprend deux sections : l’une pour les amateurs et l’autre pour les pré-professionnels. Il est ouvert à toutes les écoles de danse régionales, nationales ou internationales.
Les 3 catégories en « Individuel » :
- Préparatoire : 8/10 ans
- Elémentaire : 11/13 ans
- Moyen : 13/15 ans
- Supérieur : 15/25 ans
Les 3 catégories en « Duo » :
- Préparatoire : 8/10 ans
- Elémentaire : 11/13 ans
- Moyen : 13/15 ans
- Supérieur : 15/25 ans
Les catégories en « Groupe » (3 à 12 participants)
- Elémentaire : 8/13 ans
- Moyen : 14/17 ans
- Supérieur : 18 /25 ans
Les pointes sont obligatoires pour les niveaux moyens et supérieurs.
La section « Pré-professionnels » se compose des catégories suivantes :
- Individuel Filles
- Individuel Garçons
- Duo
- Groupes (de 3 à 12 participants)
- Pas de deux
Fiche d'identité du concours
- Nom officiel : Je Monte sur Scène (JMS)
- Adresse : 1 Bis Place Jean Bellières, 31650 Saint-Orens-de-Gameville, France
- Année de création : 2009
- Concours fondée par : Nicole Fernandez
- Site officiel :
- Réseaux sociaux :
Adresse
Adresse du concours : 1 Bis Place Jean Bellières, 31650 Saint-Orens-de-Gameville, France