Cours de danse classique en ligne, en direct avec un professeur
Avec le confinement et toutes les mesures sanitaires, c’est difficile de continuer de suivre des cours de danse dans les écoles. Que ce soit par pur plaisir ou pour des raisons professionnelles, vous souhaitez pourtant continuer de danser. Et on vous comprend bien !
C’est là que la technologie va vous servir 🙂
Que diriez-vous de continuer à apprendre la danse classique, par Internet ?
Vous trouverez ci-dessous une description des cours proposés.
Comment se déroulent les cours de danse en ligne ?
Des cours à la maison pendant le confinement
Les cours se déroulent tout simplement par Zoom. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une appli mobile gratuite, ou d’un logiciel gratuit à installer sur votre ordinateur.
Si pour une raison particulière vous ne pouvez pas utiliser Zoom, voyez avec votre professeur les autres possibilités. Généralement, les autres applis utilisées sont Skype, WhatsApp, Google Meet, Facetime, Jitsi Meet ou Microsoft Teams.
Combien faut-il prévoir de cours ?
Vous pouvez vous arranger directement avec le professeur, l’organisation des cours via Internet est généralement bien plus souple.
Vous pouvez suivre aussi bien un seul cours (c’est rare et pas vraiment le but) qu’une petite série, ou même vous mettre d’accord pour des cours réguliers pendant l’année, par exemple chaque semaine.
En fait, tout dépend de vos objectifs et de vos attentes.
Combien de temps dure chaque cours ?
Le premier cours est de 30 à 40 min pour se rencontrer et que le professeur observe comment vous travaillez. Le but est que le professeur puisse préparer des séances sur mesure.
Ensuite, chaque cours dure généralement 1h.
Quel matériel est nécessaire ?
A part un peu de place, il vous faut surtout une barre pour vous tenir. Rassurez-vous, ça peut simplement être une chaise ou un bord de table ou de plan de travail (cuisine), tant que c’est à la bonne hauteur.
Ce qui est un peu plus compliqué c’est le sol. Vous pouvez prendre un tapis de danse ou danser directement sur un parquet, mais le problème est qu’avec un sol trop dur, vous allez vous abîmer les pieds et les jambes, surtout si vous en faites beaucoup.
Le top du top, c’est un plancher de danse recouvert d’un tapis de danse. Le plancher contient des amortisseurs, tout en étant assez rigide sur le dessus. Le tapis est adapté à la pratique de la danse.
La marque de référence est Harlequin Floors. Depuis le confinement de 2020 dans le monde entier, ils proposent un kit plancher + tapis de danse pour la maison. C’est bien plus cher que les autres solutions, mais c’est d’un niveau professionnel. Un grand nombre de compagnies et d’écoles utilisent Harlequin (l’Opéra de Paris, le Royal Ballet de Londres, l’Ecole des “Petits Rats”, etc.). Avec un sol dur, de nombreux danseurs ont subi des blessures après avoir dansé plusieurs mois à la maison dans de mauvaises conditions.
Pensez aussi à l’éclairage : évitez d’être en contre-jour, faites des essais pour que le prof puisse bien vous voir à travers votre webcam.
Mettez votre tenue de danse habituelle, prévoyez de quoi boire ainsi qu’une serviette.
En fait, ce qui risque peut-être de vous manquer, c’est de la place ! Et c’est difficile à acheter en ligne…
Quelles techniques de danse ?
Cours de danse classique par Internet
Le professeur vous enseigne les principales positions et les mouvements à connaître pour le classique.
C’est principalement des exercices de barre et adage, pas de liaisons.
Barre de danse classique en ligne
Contrairement à ce qu’on pense parfois, c’est très facile de travailler à la barre à la maison. Même si vous n’avez pas de barre à proprement parler (on en trouve si vous avez la place !), vous pouvez vous appuyer sur une chaise ou le bord d’une table.
Il faut juste faire attention à la hauteur qui doit être adaptée à votre morphologie. Visez la taille ou un peu plus haut.
Faites bien attention à ce que l’objet sur lequel vous vous appuyez soit bien stable !
Il faut également veiller à bien orienter la caméra afin que le professeur puisse bien vous voir, y compris les pieds.
Cours de barre à terre en visio
C’est possible également de suivre des cours de barre à terre (on dit parfois à tort cours de barre au sol). Dans ce cas précis, faites vraiment bien attention au cadrage de votre caméra : le professeur doit pouvoir bien vous voir en entier. Par exemple, Julie Schepens propose des cours de barre au sol chorégraphique et classique en ligne via Zoom (voir le site).
Cours de stretching en ligne
Vous pouvez aussi suivre des cours de stretching par Internet.
Qui peut apprendre la danse classique en ligne ?
Cours pour les débutants
Si vous débutez l’apprentissage de la danse classique, vous ne pourrez pas profiter suffisamment bien des cours à distance. En effet, votre professeur ne pourra pas vous guider précisément en vous touchant ! Il ne pourra pas corriger tous les défauts du débutant, et peut-être pas voir tous les détails (car avec la caméra c’est moins précis).
Nous vous conseillons de prendre des cours en ligne uniquement si vous avez au moins 2 ans d’expérience, ayant acquis les bases de la danse.
Cours de danse classique pour enfants
Les enfants peuvent sans problème suivre des cours de danse par webcam, c’est même très pratique (et moins cher).
Cependant, pour que le travail à distance soit efficace, il est préférable d’avoir déjà suivi 2 ans de danse et d’avoir au moins 10 ans.
Cours de danse classique pour adultes
Aucune contre-indication ! Les cours sont accessibles de ~10 à 77 ans…
Par quoi compléter les cours ?
Si vous n’avez toujours pas la chance ou la possibilité de prendre des cours en présentiel, profitez des exercices gratuits de danse classique en ligne.
Attention à bien les sélectionner, il faut absolument être certain qu’il s’agit d’un professionnel de la danse, sinon vous allez apprendre des mauvaises techniques, éventuellement dangereuses pour votre santé.
Il existe aussi des cours de danse en streaming, généralement par abonnement payant. C’est super si vous pouvez aussi prendre un cours particulier avec un coach sportif, pour entretenir la forme physique.
Questions réponses
Combien faut-il prévoir de cours ?
C’est comme vous voulez, arrangez-vous avec le professeur ! Par contre, il faut en prévoir plusieurs, ce n’est pas avec un seul ou deux cours que vous pourrez progresser.
Combien de temps dure un cours ?
Environ 1h, sauf le premier cours qui dure moins longtemps et qui sert à évaluer votre niveau et vos besoins.
De quoi a-t-on besoin chez soi ?
Pas grand chose ! Un peu de place avec un sol dégagé, ainsi qu’un meuble qui servira de barre (le bord d’une table, ou une chaise peut suffire).
Peut-on trouver des cours gratuits ?
Oui, il existe des cours de danse gratuits par Internet, mais vous n’aurez pas de corrections personnalisées par un professeur. Il s’agit de vidéos enregistrées ou en direct.