Ballet de l’Opéra national de Paris
Accès rapide : historique – danseurs – Palais Garnier – Opéra Bastille – visite virtuelle – Opéra chez soi – programme – boutique
Historique
1661 : L’Opéra national de Paris, qui regroupe l’opéra et le ballet, est issu du regroupement effectué en 1669 de :
- l’Académie royale de danse créée en 1661 par Louis XIV
- l’Académie royale de musique
1681 : des femmes sont admises dans la compagnie pour la 1ère fois
1776 : Jean-Georges Noverre, puis les frères Maximilien et Pierre Gardel, y imposent le ballet d’action qui fleurissait déjà sur d’autres scènes françaises. Jusque-là, les danseurs se produisaient dans les divertissements et les intermèdes d’opéras.
XIXème siècle : création d’œuvres chorégraphiques pures pour le ballet, les plus célèbres étant les pièces du ballet romantique. Les plus connues sont La Sylphide (1832), Giselle (1841), Paquita (1846), Le Corsaire (1865) ou Coppélia (1870). À la fin du siècle, Paris ne fait plus la une de la danse classique : c’est plutôt Saint-Pétersbourg avec les débuts de l’Académie qui deviendra Vaganova, avec le chorégraphe Marius Petipa. La plupart des grandes danseuses de l’Opéra de Paris ont rejoint la Russie, si bien que la compagnie a fait venir des danseuses Italiennes.
Au début du XXème siècle, l’Opéra de Paris reprend de l’importance grâce à Serge Lifar. Réformateur du mouvement et de la technique de la danse, à laquelle il ajoute deux positions de pied, Serge Lifar est l’un des créateurs qui imposent le style néo-classique. Nommé maître de ballet de l’Opéra de Paris, de 1930 à 1944 et de 1947 à 1958, il s’emploie à restaurer le niveau technique du Ballet de l’Opéra de Paris pour en faire, dans les années 1930 et jusqu’à aujourd’hui, l’un des meilleurs du monde. Il influence notamment Yvette Chauviré, Janine Charrat et Roland Petit.
Années 1970 : la compagnie souhaite s’ouvrir à la modernité. C’est ainsi que, à côté de reconstitutions d’œuvres du xviiie siècle (par Ivo Cramer ou Francine Lancelot) et de pièces du répertoire romantique (Petipa et Nijinski revisités par Noureev), le ballet aborde le répertoire contemporain en invitant des chorégraphes comme Carolyn Carlson, Merce Cunningham, Maguy Marin, Angelin Preljocaj, Dominique Bagouet et Pina Bausch.
De 1983 à 1989, la compagnie est dirigée par Rudolf Noureev. En 1986, il entre en conflit avec Maurice Béjart, alors chorégraphe invité : le 24 mars, à l’issue de la création de son ballet Arépo, Maurice Béjart nomme Manuel Legris et Éric Vu-An danseurs étoiles, sans en avoir le droit. Rudolf Noureev a pu constituer un répertoire de ballets classiques qui forme encore aujourd’hui le cœur du répertoire de la troupe, assurant à la fois une part importante des représentations et ses plus grands succès populaires.
En 1990, le danseur étoile Patrick Dupond devient le nouveau directeur de la danse, jusqu’en 1994. Il est licencié suite à des problèmes d’entente avec directeur de l’Opéra national de Paris, Hugues Gall.
En 1995, Brigitte Lefèvre est nommée directrice de la danse. Elle poursuit une politique d’ouverture et invite des grands chorégraphes comme William Forsythe, Pierre Lacotte et John Neumeier.
De novembre 2014 à juillet 2015, Benjamin Millepied dirige la compagnie, qu’il quitte prématurément, ne pouvant s’accorder avec la politique de l’Opéra de Paris.
Du 1er aout 2016 à fin juillet 2022, Aurélie Dupont assure la direction. Après son départ, l’Opéra prend plusieurs mois avant de choisir le nouveau directeur.
Direction de la danse
José Martinez est le directeur de la danse de l’Opéra national de Paris depuis le le 5 décembre 2022. il a été nommé le vendredi 28 octobre 2022 par Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris.
José Martinez dirige l’équipe suivante :
- l’administrateur de la danse
- 1 maître de ballet-associé à la Direction de la Danse : actuellement c’est Clotilde Vayer depuis 2014. On l’appelle Ballet master in chief aux États-Unis, c’est-à-dire maître de ballet principal.
- 3 maîtres de ballet
- 2 assistantes-maîtres de ballet
- 1 régisseur général et 5 régisseurs
- 7 professeurs (pour les cours du matin)
Le saviez-vous ? L’artiste peintre et sculpteur Edgar Degas a consacré de nombreuses oeuvres aux danseuses du ballet et de l’école de danse de l’Opéra de Paris.
Tous les danseurs de la compagnie
Le Ballet de l’Opéra de Paris est actuellement constitué d’environ 150 danseuses et danseurs, répartis en 15 étoiles, 12 premiers danseurs, 36 sujets, 30 coryphées et 56 quadrilles.
Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les danseurs. Si vous ne connaissez pas le jargon, consultez nos explications sur les niveaux de l’Opéra de Paris et sur le concours interne de promotion de la compagnie.
Etoiles
Les 15 danseurs étoile de l’Opéra de Paris sont Amandine Albisson, François Alu, Bleuenn Battistoni, Léonore Baulac, Valentine Colasante, Émilie Cozette, Mathieu Ganio, Dorothée Gilbert, Mathias Heymann, Germain Louvet, Hugo Marchand, Paul Marque, Ludmila Pagliero, Sae Eun Park, Alice Renavand.
Premiers danseurs
Les 12 premiers danseurs de l’Opéra de Paris sont Héloïse Bourdon, Thomas Docquir, Jack Gasztowtt, Antoine Kirscher, Pablo Legasa, Inès McIntosh, Florent Melac, Francesco Mura, Jérémy-Loup Quer, Arthus Raveau, Silvia Saint-Martin, Roxane Stojanov.
Sujets
Les 36 sujets de l’Opéra de Paris sont Alexandre Boccara, Camille Bon, Alice Catonnet, Yann Chailloux, Antonio Conforti, Sarah Kora Dayanova, Nicola Di Vico, Célia Drouy, Naïs Duboscq, Letizia Galloni, Marine Ganio, Alexandre Gasse, Charline Giezendanner, Fanny Gorse, Clémence Gross, Éléonore Guérineau, Axel Ibot, Hohyun Kang, Mickaël Lafon, Chun-Wing Lam, Florimond Lorieux, Axel Magliano, Hortense Millet-Maurin, Cyril Mitilian, Clara Mousseigne, Caroline Osmont, Aubane Philbert, Fabien Revillion, Andrea Sarri, Bianca Scudamore, Nine Seropian, Daniel Stokes, Nikolaus Tudorin, Lydie Vareilhes, Pauline Verdusen, Ida Viikinkoski.
Coryphées
Les 41 coryphées de l’Opéra de Paris sont Victoire Anquetil, Matthieu Botto, Laure-Adélaïde Boucaud, Ambre Chiarcosso, Mathieu Contat, Julien Cozette, Camille de Bellefon, Léo de Busserolles, Yvon Demol, Claire Gandolfi, Aurélien Gay, Théo Ghilbert, Emilie Hasboun, Katherine Higgins, Juliette Hilaire, Saki Kuwabara, Lorenzo Lelli, Laurène Levy, Isaac Lopes Gomes, Alexander Maryianowski, Elizabeth Partington, Luna Peigné, Charlotte Ranson, Marius Rubio, Enzo Saugar, Rubens Simon, Maxime Thomas, Hugo Vigliotti, Jennifer Visocchi, Seohoo Yun, Apolline Anquetil, Claire Teisseyre, Diane Adellach, Julia Cogan, Keita Bellali, Koharu Yamamoto, Luciana Sagioro, Max Darlington, Micah Gabriel Levine, Milo Avêque, Rémi Singer-Gassner.
Quadrilles
Les 45 quadrilles de l’Opéra de Paris sont Jasmine Atrous, Tosca Auba, Adèle Belem, Nathan Bisson, Samuel Bray, Ysée Brétignière, Ilona Cabley, Camille Calazans, Jean-Baptiste Chavignier, Cyril Chokroun, Takeru Coste, Corentin de Naeyer, Lucie Devignes, Jérémie Devilder, Lillian Di Piazza, Corentin Dournes, Eugénie Drion, Lucie Fenwick, Lisa Gaillard-Bortolotti, Manuel Garrido, Marion Gautier de Charnacé, Manuel Giovani, Matéo Gouze, Julien Guillemard, Rémi Hairy-Araujo, Natalie Henry, Alycia Hiddinga, Amélie Joannidès, Alexandre Labrot, Yeeun Lee, Loup Marcault-Derouard, Paul Mayeras, Antonin Monié, Osiris Onambele Ngono, Hortense Pajtler, Lilas Parra, Martin Paul, Lisa Petit, Gloria Poubeau, Ninon Raux, Sofia Rosolini, Indira Sas, Laudeline Schor, Shale Wagman.
Chaque année, retrouvez l’Opéra de Paris au Word Ballet Day.
Les 2 scènes : Garnier et Bastille
Le Ballet de l’Opéra de Paris dispose depuis 1989 de 2 théâtres pour les spectacles (et l’entraînement) : le Palais Garnier (place de l’Opéra) et l’Opéra Bastille. Chacun des deux a pour vocation d’être une académie de musique, de chorégraphie et de poésie lyrique.
Le Palais Garnier (Opéra Garnier)
L’opéra Garnier (également appelé palais Garnier) a été commandé par Napoleon III en 1861 à l’architecte Charles Garnier. Après une inauguration temporaire en 1867 à l’occasion de l’Exposition universelle, le bâtiment est finalement inauguré en 1875.
Olivier Halanzier Dufrenoy est le premier directeur de l’Opéra jusqu’en 1879. Une trentaine de directeurs et directrices ont ensuite occupé ce poste, les plus récents étant :
- 1994-1995 : Jean-Paul Cluzel
- 1995-2004 : Hugues Gall
- 2004-2009 : Gerard Mortier
- 2009-2014 : Nicolas Joel
- 2014-2020 : Stéphane Lissner
- depuis septembre 2020 : Alexander Neff
Le Palais Garnier fait partie des principaux points d’intérêts architecturaux de Paris. On peut le visiter, y compris en ligne de chez soi ! Voici quelques chiffres pour se rendre compte de son importance :
- Surface du terrain : 15 000 m2
- Emprise au sol : 12 000 m2
- Surface hors œuvre totale : 66 640 m2
- Surface dans œuvre totale : 57 946 m2
- Longueur totale : 155 à 173 m
- Largeur maximale : 101 à 125 m
- Hauteur du sol de la Place de l’Opéra à la terrasse supérieure du comble de la scène : 55,97m
- Hauteur de la façade principale : 32,12m
- Hauteur du fond de la cuve à la lyre d’Apollon et son paratonnerre : 73,60 m
- Hauteur du grand escalier : 30 m
- Dimensions du grand foyer : 18 m de hauteur, 54 m de longueur et 13 m de largeur
- Dimensions de la salle : 20 m de hauteur, 32 m de profondeur, 31 m de largeur maximale
- Poids du lustre : 6,5 tonnes
- Principales caractéristiques de la cage de scène :
- 62,50 m de hauteur, dont 45 m de cintres et 15,50 m de dessous
- le plateau ou scène s’étend sur 26 m de profondeur et 53 m de largeur
- la surface du plateau est de 665 m2
- la scène est inclinée, avec une pente de 5%
- L’ouverture maximale du cadre de scène est de 15,60 m de largeur sur 10 m de hauteur
Les toiles affichées au fond pour les décors ont la particularité d’être encore peintes à la main (elles sont généralement imprimées dans les autres opéras dans le monde). À Garnier, ces toiles mesurent 216mx12m.
L’Opéra de Paris dispose d’un service de cordonnerie avec 6000 paires de chaussures.
Certains studios de l’Opéra sont équipés de planchers de danse Spectat (entreprise française).
La salle de spectacle de l’Opéra Garnier permet d’accueillir 1979 spectateurs, et celle de l’Opéra Bastille peut en accueillir 2745.
Le saviez-vous ? Charles Garnier a également conçu l’Opéra de Monte-Carlo : il y a donc aussi un Opéra Garnier à Monaco, inauguré en 1879.
L’Opéra Bastille
L’Opéra Bastille est le deuxième théâtre de l’Opéra de Paris, dont la mission est de mettre en œuvre la représentation de spectacles lyriques ou de ballet. Conçu par l’architecte Carlos Ott, il a été inauguré en 1989. La décision de la construction avait été prise en 1982 par le président François Mitterrand, sur proposition de son ministre de la culture Jack Lang.
La grande salle de l’opéra Bastille est l’une des plus importantes au monde en termes de capacité : 2745 places assises. L’énorme Metropolitan Opera de New York le dépasse (3800 places) mais la salle moderne de l’opéra Bastille peut accueillir plus de spectateurs que le Concert Hall de l’opéra de Sydney (2679) ou le théâtre Bolchoï de Moscou (1720). Cette salle principale mesure 20 m de haut, 32 m de profondeur et 40 m de large.
La salle de l’Opéra Bastille se déploie sur 7 étages et 7000 m2.
La surface du plateau est de 380 m2.
Les toiles affichées au fond pour les décors ont la particularité d’être encore peintes à la main (elles sont généralement imprimées dans les autres opéras dans le monde). À Bastille, ces toiles mesurent 21mx12m.
450 salariés travaillent pour l’Opéra Bastille : ingénieurs, peintres, menuisiers, tapissiers, sculpteurs et ingénieurs. Le service perruques et maquillage est composé de 150 salariés permanents qui créent et entretiennent + de 5000 costumes par an.
L’Opéra National de Paris en pratique
Visite de l’Opéra de Paris, place de l’Opéra
Il est possible de visiter l’Opéra Garnier de façon autonome ou en visite guidée.
- En visite autonome, vous avez également accès aux expositions temporaires. Par contre, l’accès à la salle de spectacle peut être restreint ou rendu impossible pour des raisons techniques ou artistiques.
- La visite guidée permet de découvrir l’ensemble du Palais avec une présentation de son histoire, de son architecture et des différentes activités. Vous pouvez aussi profiter de visites guidées à thème, insolites et privilégiées, après la fermeture au public.
Visite virtuelle du Palais Garnier
Grâce au partenariat avec Google Institute, vous pouvez vous déplacer virtuellement dans de nombreux espaces du Palais Garnier.
Par exemple la salle principale :
Ou même une visite virtuelle sur le toit du Palais Garnier :
Sur la page officielle, découvrez :
- 3 expositions en ligne : Le Chemin des Etoiles, Naissance d’un Opéra, Noureev à l’Opéra de Paris
- 280 photos
- 4 visites virtuelles : Opéra national de Paris, Toits du Palais Garnier, Le lac, Bibliothèque-musée de l’Opéra (Bibliothèque nationale de France)
L’Opéra de Paris en ligne
Il y a peu de possibilités de voir l’Opéra de Paris en ligne. Certains spectacles ont été proposés en replay pendant le confinement en 2020, mais ce n’est plus disponible. Il y a de temps en temps des programmes disponibles sur france.tv, en direct ou en replay, créés par Culturebox.
Néanmoins, L’Opéra national de Paris propose depuis fin 2020 sa plateforme de diffusion de spectacles en ligne intitulée l’Opéra chez soi.
L’Opéra chez soi
L’Opéra chez soi est la plateforme officielle de diffusion en ligne des spectacles de l’Opéra de Paris, disponible sur chezsoi.operadeparis.fr. On y trouve des vidéos de ballets en streaming, c’est gratuit ou payant selon les cas.
Gala 2021 d’ouverture du Ballet de l’Opéra de Paris
Par exemple, vous pouvez voir gratuitement en streaming le gala d’ouverture du Ballet de l’Opéra de Paris, avec tous les danseurs de la compagnie ainsi que les élèves de l’école associée.
Précédé du Défilé du Ballet qui présente, des petits rats aux Étoiles, l’ensemble des danseurs de l’Opéra national de Paris, cette sixième édition du Gala d’ouverture réunit trois chorégraphes, au cours d’une soirée mêlant classicisme et modernité.
Le Lac des cygnes en streaming
L’Opéra chez soi propose de visionner une représentation du Lac des cygnes effectuée pendant la saison 2016-2017.
Le Lac des cygnes est la première composition de Tchaikovski pour le ballet, empreinte d’une profonde nostalgie, comme en écho à la propre expérience du compositeur où l’amour rêvé demeure impossible. Cependant, l’œuvre reste incomprise jusqu’à ce que Marius Petipa lui prête sa propre lecture chorégraphique en 1895. Il déploie pour le corps de ballet féminin, avec le concours de Lev Ivanov, de majestueuses figures et donne vie à la danseuse-cygne. Dans la version « freudienne » que Rudolf Noureev imagine pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 1984, le prince Siegfried, manipulé par le maléfique Rothbart, se dérobe à la réalité du pouvoir et du mariage pour se réfugier dans les rêves, où lui apparaît un lac magique porteur de l’amour idéalisé. Noureev hisse à la hauteur de l’héroïne le rôle du prince en lui donnant une nouvelle ampleur psychologique et préfère donner à ce chef-d’œuvre du ballet d’action une fin tragique plus harmonieuse avec l’écriture musicale.
- Musique : Piotr Ilyitch Tchaikovski
- Chorégraphie et mise en scène : Rudolf Noureev d’après Marius Petipa et Lev Ivanov
- Décors : Ezio Frigerio
- Costumes : Franca Squarciapino
- Lumières : Vinicio Cheli
- Distribution
- Odette, Odile : Amandine Albisson (Danseuse Etoile)
- Le Prince Siegfried : Mathieu Ganio (Danseur Etoile)
- Rothbart : François Alu (Premier Danseur)
- La Reine : Stéphanie Romberg (Première Danseuse)
A louer sur le site officiel.
La boutique
La boutique de l’Opéra de Paris est disponible sur place (au Palais Garnier) ainsi qu’en ligne. On y trouve :
- des livres, CD, DVD, jouets pour enfants
- des articles de papeterie : accessoires de bureau, carnets, stylos
- des produits de mode : bijoux, pochettes, sacs, tshirts, sweat shirts
- des objets de décoration : bougies, objets décoratifs, épices et arts de la table
- une collection de photos de l’Opéra, disponibles en Marie-louise et en Magnet
Bref, un très bon endroit pour offrir un cadeau danse classique !
Parmi les livres connus, citons Léna rêve d’étoile : danseuse et princesse de la Russie de 1905, Léna voyage dans le temps malgré elle et atterrit à l’Opéra de Paris de nos jours, où elle va devoir se faire passer pour une élève de l’École de Danse.
Certains articles sont regroupés dans des collections, par exemple Marc Chagal. En hommage au célèbre peintre, cette collection reprend les motifs de la toile monumentale de 220 m² inaugurée en 1964 et souhaitée par André Malraux pour le plafond du Palais Garnier.
L’Ecole de danse de l’Opéra de Paris
Initialement située à Paris dans différents endroits de l’Opéra, elle est installée depuis 1987 à Nanterre, dans des bâtiments conçus par l’architecte Christian de Portzamparc. Elle est dirigée depuis 2004 par Elisabeth Platel.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à l’Ecole des Petits Rats de l’Opéra de Paris.
Danseurs et danseuses de l’Opéra de Paris au cinéma ou la TV
Voici quelques personnalités de l’Opéra qu’on a pu voir au cinéma ou à la télévision :
- Marion Barbeau dans En corps de Cédric Klapisch
Questions réponses
Combien y a-t-il de danseurs à l’Opéra de Paris ?
Il y a 151 danseuses et danseurs, répartis en danseurs étoiles, premiers danseurs, sujets, coryphées et quadrilles. En savoir plus : les échelons au Ballet de l’Opéra de Paris.
Quand a été créé le ballet de l’Opéra de Paris ?
Il a été créé en 1669 par le regroupement de l’Académie royale de danse (créée en 1661 par Louis XIV) et l’Académie royale de musique. C’est la plus vieille compagnie de danse classique du monde.
Combien y a-t-il d’Etoiles à l’Opéra de Paris ?
L’Opéra de Paris compte actuellement 15 danseurs étoile : Amandine Albisson, François Alu, Léonore Baulac, Valentine Colasante, Émilie Cozette, Mathieu Ganio, Dorothée Gilbert, Mathias Heymann, Germain Louvet, Hugo Marchand, Paul Marque, Myriam Ould-Braham, Ludmila Pagliero, Sae Eun Park, Alice Renavand.
Combien de pointes sont utilisées par les danseuses ?
A l’Opéra de Paris, les danseuses utilisent environ 10 000 paires de pointes chaque saison et une danseuse Étoile peut être amenée à en chausser jusqu’à 3 paires pour une seule représentation.
Qui est le directeur de l’Opéra de Paris ?
Le directeur de l’Opéra de Paris est Alexander Neff depuis 2020, tandis que la compagnie de ballet est dirigée par José Martinez, directeur de la danse depuis 2022.
Combien de places y a-t-il à l’Opéra de Paris ?
La salle de l’Opéra Garnier contient 1979 places de spectateurs, et celle de l’Opéra Bastille peut en accueillir 2745.
Combien gagne un danseur de l’opéra de paris ?
Parmi les sources d’information : Le Point du 21/07/2022
Fiche d'identité de la compagnie
- Nom officiel : Ballet de l'Opéra national de Paris
- Lieu rattaché : Opéra Garnier de Paris
- Adresse : Place de l'Opéra, 75009 Paris, France
- Année de création : 1669
- Ecole associée à la compagnie : Ecole du Ballet de l'Opéra National de Paris
- Opéra dirigé par : Stéphane Lissner
- Danse dirigée par : Aurélie Dupont
- Maître de ballet : Lionel Delanoë
- Réseaux sociaux :
Adresse de la compagnie
Adresse de la compagnie : Place de l'Opéra, 75009 Paris, France