François Alu
François Alu est un danseur classique Français, nommé danseur étoile au Ballet de l’Opéra de Paris en avril 2022 mais l’ayant quitté en novembre 2022.
Accès rapide : biographie, répertoire, prix et distinctions, vie privée, danse avec les stars
Biographie
François Alu découvre l’univers de la danse classique dès l’âge de 6 ans, sa mère Christine Henry étant professeure de danse classique à l’école de danse classique de Fussy (dans le Cher, près de Bourges). Cela dit, à cette époque en tout cas, il préférait sauter dans tous les sens (source Têtu n°195) :
J’ai détesté. Je voulais faire des sauts, alors la barre, je trouvais cela d’un ennui. Mais le jour où j’ai vu virevolter Patrick Dupond, j’ai été conquis. Ma mère m’a alors fait comprendre que les cours de classique étaient inévitables.
En 2004, à l’âge de 10 ans, François Alu entre à l’école de danse de l’Opéra de Paris.
Il est recruté en 2010 à l’Opéra et intègre le corps de ballet de Paris à 17 ans. Il obtient le Prix de l’AROP de Jeune Espoir du Ballet.
Tout s’enchaîne exceptionnellement vite pour lui dans les 3 années qui suivent :
- dès l’année suivante, il est promu coryphée à l’issue de son premier concours de promotion interne
- le 9 novembre 2012 il est promu sujet
- puis premier danseur le 6 novembre 2013 à son troisième et ainsi dernier concours de promotion (pour espérer un titre plus prestigieux comme étoile, il faudra que ce soit sur proposition de la directrice de la danse de la compagnie, actuellement Aurélie Dupont).
Depuis 2011, François Alu participe aux spectacles du groupe 3ème étage aux côtés de Ludmila Pagliero, Josua Hoffalt, Léonore Baulac, Lydie Vareilhes, Takeru Coste, et Hugo Vigliotti. Ce groupe est fondé est dirigé par le chorégraphe franco-américain Samuel Murez.
François Alu pratique aussi le hip-hop, notamment avec son cousin Nicolas Sannier, danseur de hip-hop et de danse contemporaine. Il a aussi pratiqué le modern’jazz et s’est essayé à la salsa et au tango… et même à la boxe.
Il a déjà fait deux chorégraphies : Sylphide et Les Sorcières.
En octobre 2017, François Alu a présenté son spectacle “Hors Cadre” au théâtre Antoine à Paris, avec le “3ème groupe” dont il fait partie depuis l’âge de 16 ans.
Le 19 septembre 2021, au Palais d’Auron de Bourges, François Alu présentera son nouveau spectacle “François Alu(s) : complètement jetés” écrit et produit avec Samuel Murez. Le danseur a prévu de réaliser pas moins de 12 variations, tout en racontant en même temps des histoires personnelles pour divertir le public.
Le 23 avril 2022, il est enfin nommé Etoile de l’Opéra de Paris par le Directeur de l’Opéra de Paris Alexander Neef, sur proposition de la directrice de la Danse Aurélie Dupont. Le public et tous les observateurs du ballet classique attendaient cette nomination depuis de longues années. L’heureux événement est arrivé à l’Opéra Bastille de Paris, à l’issue de la représentation de La Bayadère de Rudolf Noureev. Il y dansait le rôle de Solor, aux côtés de Dorothée Gilbert (Etoile) (rôle de Nikiya) et de Bianca Scudamore (sujet) (rôle de Gamzatti).
Le problème est que François Alu ne signe pas son contrat de danseur étoile. Il demande à l’Opéra de nombreuses conditions spéciales. Ne parvenant sans doute pas à s’entendre, François Alu quitte le Ballet de l’Opéra de Paris le 23/11/2022.
Le spectacle seul en scène de François Alu : Complètement jetés !
“Complètement jetés !” est un spectacle de Samuel Murez et François Alu, dans un style seul-en scène ou stand-up dansé qui dure environ 1h20.
Seul sur scène, François Alu interprète quinze solos pour une douzaine de personnages.
La musique du spectacle inclut Siegfried de Turckheim, Balthazar von Altorf, Piotr lllytch Tchaikovski, Antonio Vivaldi, Ludwig Minkus, Frédéric Chopin.
La production est assurée par Coproduction 3e étage et Aeldeotroi.
Autres informations…
Ses références
A part Patrick Dupond (et notamment un documentaire où François Alu l’a vu danser aux côtés de Maïa Plissetskaïa), ses références parmi les danseurs classiques sont Nicolas Le Riche et Mikhaïl Barychnikov. Il cite aussi Cyril Atanassof et même Fred Astaire.
François Alu aime aussi beaucoup la musique (le rap américain des années 90 en ce moment: Wu Tang Clan, NWA, Mobb Deep, Nas, Dr. Dre, Eminem ou encore Tupac) et le cinéma.
Il avoue être un “viandard” et apprécie surtout les burgers…
Récompenses, prix, distinctions
- 2010 : Prix de l’AROP de Jeune Espoir du Ballet
- 2012 : Prix AROP de la danse
- 2012 : Prix Carpeaux
- 2012 : Prix Danza & Danza (Italie)
- 2014 : Élu l’homme le plus sexy de l’année par le magazine Têtu dans l’édition de novembre…
- 2021 : le 1er janvier, il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur
Répertoire : principaux rôles
Alain et Colas / La Fille mal gardee (Ashton), Le Palais de cristal, Thème et Variations, Mozartiana, Rubis/Joyaux (Balanchine), Djémil / La Source (J.-G. Bart), Boléro (Béjart), le Pas de deux des paysans et Hilarion / Giselle (d’après Coralli et Perrot), Iñigo / Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Etudes (Lander), Le Chef des mendiants et Lescaut / L’Histoire de Manon (MacMillan), L’Idole dorée et Solor / La Bayadère, Basilio / Don Quichotte, L’Oiseau bleu / La Belle au bois dormant, le Pas de trois, le Prince Siegfried et Rothbart/ Le Lac des cygnes, Mercutio / Roméo et Juliette (Noureev), Le Chef des brigands / Carmen, Frollo / Notre-Dame de Paris (Petit), Dances at a Gathering, Les Variations Goldberg (Robbins).
Vidéos de François Alu
Pirouettes de François Alu en 2009 :
Reportage en 2012 “danse à tout prix” sur France 2 :
Le “fantôme de l’Opéra”, en 2013 :
François Alu en novembre 2014 sur le Grand Journal de Canal+ :
Jury pour Danse avec les stars 2021
François Alu fera partie du jury de l’émission Danse Avec Les Stars (DALS saison 11) à partir de l’automne 2021. Il remplace Patrick Dupond, décédé en mars 2021 (et Marie-Claude Pietragalla qui a occupé ce poste dans le passé).
Pour accepter ce rôle de juré pour DALS, François Alu a été contraint par l’Opéra de Paris de prendre 6 mois de congés. Sans doute le danseur chouchou d’une majorité de Français, nul doute que sa popularité va encore monter. L’Opéra ne souhaitant toujours pas le nommer Etoile malgré son talent (pour être plus précis, le problème semble venir d’Aurélie Dupont), il est possible qu’il décide de ne jamais revenir dans la célèbre institution parisienne…
Les autres membres sont Chris Marques, Denitsa Ikonomova et Jean Paul Gaultier. Jean-Marc Généreux est parti sur France 2. L’émission diffusée sur TF1 sera animée par Camille Combal.
Vie privée
La mère de François Alu s’appelle Christine Henry, directrice et professeure de danse classique à l’Académie de Danse de Fussy (qu’elle dirige depuis 1986), là où son fils a commencé son apprentissage.
En 2015, la compagne de François Alu était Léonore Baulac selon Danse avec la plume (source), mais leur relation est terminée (source).
François Alu est-il danseur étoile ?
Oui, François Alu a été nommé danseur étoile de l’Opéra de Paris le 23 avril 2022. Il était premier danseur (le grade juste en-dessous) depuis 2013 et beaucoup de monde souhaitait depuis longtemps qu’il soit promu étoile. On trouvait souvent le hashtag #AluEtoile
Quelle est la taille de François Alu ?
Le danseur François Alu mesure 1m80 (source : C à vous, émission de décembre 2014)
Quel est le surnom de François Alu ?
On le surnomme parfois “Alu-cinant” en raison des sauts impressionnants qu’il sait bien faire, ainsi que de son attrait pour toutes les formes de danse (hip hop par exemple)
François Alu est-il en couple avec Léonore Baulac ?
Non, en tout cas en octobre 2021, François Alu et Léonore Baulac n’étaient plus ensemble, même s’ils restent en contact, de très bons amis. Ils ont été semble-t-il en couple pendant plusieurs années.
Est-ce que Denitsa Ikonomova et François Alu sont en couple ?
Denitsa Ikonomova et François Alu seraient en couple depuis novembre 2021, mais ce n’est pas confirmé officiellement.
Fiche d'identité
- Nom : François Alu
- Nationalité : France
- Date de naissance : 03 décembre 1993
- Age François Alu : 30 ans et 9 mois
- Fonctions : Danseur, Chorégraphe
- Niveau atteint : Etoile
- Distinctions obtenues : Prix AROP de la Danse, Danseur étoile, Chevalier de la Légion d'honneur, Prix du Cercle Carpeaux
- Écoles suivies ou associées : Ecole du Ballet de l'Opéra National de Paris, Académie de danse de Fussy
- Compagnie associée : Ballet de l'Opéra national de Paris
- Réseaux sociaux :
💡 Notre dossier pédagogique présente qui est l'inventeur du ballet classique et vous invite à découvrir l'histoire derrière cette forme d'expression artistique..