François Alu
François Alu est un danseur classique Français, premier danseur au Ballet de l’Opéra de Paris, dont la nomination en tant qu’Etoile se fait attendre…
Biographie
François Alu découvre l’univers de la danse classique dès l’âge de 6 ans, sa mère étant professeure de danse classique à l’école de danse classique de Fussy (dans le Cher, près de Bourges). Cela dit, à cette époque en tout cas, il préférait sauter dans tous les sens (source Têtu n°195) :
J’ai détesté. Je voulais faire des sauts, alors la barre, je trouvais cela d’un ennui. Mais le jour où j’ai vu virevolter Patrick Dupond, j’ai été conquis. Ma mère m’a alors fait comprendre que les cours de classique étaient inévitables.
En 2004, à l’âge de 10 ans, François Alu entre à l’école de danse de l’Opéra de Paris.
Il est recruté en 2010 à l’Opéra et intègre le corps de ballet de Paris à 17 ans. Il obtient le Prix de l’AROP de Jeune Espoir du Ballet.
Tout s’enchaîne exceptionnellement vite pour lui dans les 3 années qui suivent :
- dès l’année suivante, il est promu coryphée à l’issue de son premier concours de promotion interne
- le 9 novembre 2012 il est promu sujet
- puis premier danseur le 6 novembre 2013 à son troisième et ainsi dernier concours de promotion (pour espérer un titre plus prestigieux comme étoile, il faudra que ce soit sur proposition de la directrice de la danse de la compagnie, actuellement Aurélie Dupont).
Depuis 2011, François Alu participe aux spectacles du groupe 3ème étage aux côtés de Ludmila Pagliero, Josua Hoffalt, Léonore Baulac, Lydie Vareilhes, Takeru Coste, et Hugo Vigliotti. Ce groupe est fondé est dirigé par le chorégraphe franco-américain Samuel Murez.
François Alu pratique aussi le hip-hop, notamment avec son cousin Nicolas Sannier, danseur de hip-hop et de danse contemporaine. Il a aussi pratiqué le modern’jazz et s’est essayé à la salsa et au tango… et même à la boxe.
Il a déjà fait deux chorégraphies : Sylphide et Les Sorcières.
En octobre 2017, François Alu a présenté son spectacle « Hors Cadre » au théâtre Antoine à Paris, avec le « 3ème groupe » dont il fait partie depuis l’âge de 16 ans.
Autres informations…
Ses références
A part Patrick Dupond (et notamment un documentaire où François Alu l’a vu danser aux côtés de Maïa Plissetskaïa), ses références parmi les danseurs classiques sont Nicolas Le Riche et Mikhaïl Barychnikov. Il cite aussi Cyril Atanassof et même Fred Astaire.
François Alu aime aussi beaucoup la musique (le rap américain des années 90 en ce moment: Wu Tang Clan, NWA, Mobb Deep, Nas, Dr. Dre, Eminem ou encore Tupac) et le cinéma.
Il avoue être un « viandard » et apprécie surtout les burgers…
François Alu Etoile ?
François Alu est reconnu comme un danseur hors pair, athlétique, excellent par sa technique (sauts et pirouettes) et par sa musicalité.
Il est probable qu’il soit un jour nommé danseur étoile, en tout cas de l’avis de beaucoup, ce n’est pas normal qu’il n’ait toujours pas cette distinction…
Récompenses
- 2010 : Prix de l’AROP de Jeune Espoir du Ballet
- 2012 : Prix AROP de la danse
- 2012 : Prix Carpeaux
- 2012 : Prix Danza & Danza (Italie)
- 2014 : Élu l’homme le plus sexy de l’année par le magazine Têtu dans l’édition de novembre…
- 2021 : le 1er janvier, il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur
Principaux rôles
Alain et Colas / La Fille mal gardee (Ashton), Le Palais de cristal, Thème et Variations, Mozartiana, Rubis/Joyaux (Balanchine), Djémil / La Source (J.-G. Bart), Boléro (Béjart), le Pas de deux des paysans et Hilarion/ Giselle (d’après Coralli et Perrot), Iñigo / Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Etudes (Lander), Le Chef des mendiants et Lescaut / L’Histoire de Manon (MacMillan), L’Idole dorée et Solor / La Bayadère, Basilio / Don Quichotte, L’Oiseau bleu / La Belle au bois dormant, le Pas de trois, le Prince Siegfried et Rothbart/ Le Lac des cygnes, Mercutio / Roméo et Juliette (Noureev), Le Chef des brigands / Carmen, Frollo / Notre-Dame de Paris (Petit), Dances at a Gathering, Les Variations Goldberg (Robbins).
Vidéos de François Alu
Pirouettes de François Alu en 2009 :
Reportage en 2012 « danse à tout prix » sur France 2 :
Le « fantôme de l’Opéra », en 2013 :
François Alu en novembre 2014 sur le Grand Journal de Canal+ :
Fiche d'identité
- Nom : François Alu
- Nationalité : France
- Date de naissance : 03 décembre 1993
- Age François Alu : 27 ans et 4 mois
- Fonctions : Danseur, Chorégraphe
- Niveau atteint : Premier danseur
- Distinctions obtenues : Prix AROP de la Danse, Chevalier de la Légion d'honneur, Prix du Cercle Carpeaux
- Ecoles suivies ou associées : Ecole du Ballet de l'Opéra National de Paris, Académie de danse de Fussy
- Compagnie associée : Ballet de l'Opéra national de Paris
- Réseaux sociaux :