Les échelons du ballet de l’Opéra de Paris
Les 5 échelons de l’Opéra de Paris
Les différents grades de la danse classique sont codifiés de façon très précise à l’Opéra de Paris et diffèrent parfois des termes utilisés dans d’autres compagnies.
A Paris, on distingue 5 échelons :
Voici en détails…
5ème échelon : quadrille
Les quadrilles dansent en groupe et forment le corps de ballet. Ils sont environ 50 dans la troupe, une vingtaine sur scène. Les élèves de l’École de danse de l’Opéra de Paris accèdent au titre de quadrille après un an de stage (quadrilles stagiaires). Le titre apparaît en 1895 et remplace celui de figurant, lui-même apparu au 18ème siècle.
4ème échelon : le coryphée
Le coryphée est un danseur/danseuse du corps de ballet ayant parfois des rôles de soliste. Dans l’actualité, on parle par exemple de la danseuse Juliette Gernez.
3ème échelon : le sujet
Le sujet est un danseur qui fait quelques petits rôles de solistes. Il fait également partie du corps de ballet. Dès le 18ème siècle, les sujets étaient répartis entre « petits sujets » (dansant en petits groupes) et « grands sujets » (dansant les pas de trois, de quatre, etc.). À partir de 1779, le « premier sujet » constitue le titre suprême, avant son remplacement en 1895 par celui de « sujet étoile », puis par étoile.
2ème échelon : le premier danseur
Le 1er danseur joue des rôles de soliste et danse des variations. Il peut danser des rôles importants dans le déroulement du ballet. Dès 1803, Jean-Georges Noverre désigne par « premier sujet » l’échelon le plus haut de la troupe de ballet. Ce titre sera remplacé par celui d’étoile à la fin du 19ème siècle.
Voir aussi : liste des premiers danseurs célèbres
1er échelon : l’étoile
Danseur étoile est le titre suprême accordé seulement à certains danseurs et certaines danseuses.
Pour en savoir plus : comment devenir danseur étoile ?
Qu’est-ce que le “corps de ballet” ? Il s’agit des 3 premiers échelons, c’est-à-dire des quadrilles, des coryphées et des sujets. Leur rôle est de mettre en avant les rôles de solistes.
Pour passer d’un niveau à un autre (sauf étoile), il faut réussir le concours de promotion interne qui a lieu chaque année en novembre. Institué au 19ème siècle, son jury est composé des membres de la direction de l’Opéra, des danseurs du ballet de l’Opéra national de Paris et de personnalités extérieures du monde de la danse. Chaque candidat est évalué sur deux variations (une imposée et l’autre libre).
Par contre pour devenir étoile, il faut être nommé par la direction de l’Opéra, sur proposition du directeur de la danse. Généralement, un danseur étoile était auparavant premier danseur, et de façon exceptionnelle “sujet”. Depuis 2004, cette nomination se fait en public, à l’issue d’une représentation, sans que le danseur ou la danseuse soit prévenu/e.
Le saviez-vous ? La Russe Nina Vyroubova est la seule danseuse de l’Opéra de Paris entrée directement avec le rang d’étoile, en 1949.
Les premières danseuses à recevoir officiellement le titre d’« étoile » sont Lycette Darsonval et Solange Schwartz en 1940. L’idée de ce niveau supplémentaire est venue de Serge Lifar, maître de ballet et chorégraphe.
Serge Peretti est le premier homme nommé danseur étoile, en 1941.
On parle aussi des “Petits rats de l’Opéra” : il s’agit des élèves à l’école de l’Opéra de Paris. Ils ne font pas partie du ballet lui-même, donc on ne peut pas considérer qu’il s’agisse d’un échelon supplémentaire.
Pour espérer danser un jour à l’Opéra de Paris, essayez un stage de danse à l’Opéra (à Nanterre). Même si ce n’est pas l’Opéra, il existe aussi plein d’autres écoles qui proposent des stages de danse à Paris (classique, contemporain…).
Voir aussi : qui a inventé le ballet ?
A l’étranger
Dans le monde anglo-saxon, on utilise le terme “principal dancer” ou simplement “principal” pour parler généralement des étoiles, ou des solistes. Il n’y a pas réellement de distinction entre ces niveaux comme c’est le cas à Paris.
En allemand, “étoile” correspond aux termes “Erster Solotänzer” et “Erste Solotänzerin“.
En italien, “danseur étoile” se dit “primo ballerino” et danseuse étoile se dit “prima ballerina“. Par exemple, on peut parler de la prima ballerina Svetlana Zakharova (également étoile Russe).
Prima ballerina assoluta est un titre honorifique attribué à certaines danseuses de légende, uniquement par les théâtres impériaux de Russie (le théâtre Bolchoï et le théâtre Mariinsky). Cette expression italienne signifie littéralement “première ballerine absolue”. Ce titre fut attribué pour la première fois de manière officielle à Pierina Legnani par le maître de ballet français du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg, Marius Petipa, en 1894. Citons également Maïa Plissetskaïa, Alicia Alonso, Alessandra Ferri, Yvette Chauviré, Galina Oulanova, Carla Fracci, Margot Fonteyn et Phyllis Spira.
Vos questions
Unité de danseurs dans un ballet en 5 lettres ?
La réponse est CORPS. Les danseurs du corps de ballet forment une unité qui correspond au premier échelon, on les appelle aussi quadrille. À Paris, les autres sont coryphée, sujet, premier danseur et danseur étoile.
Quelle différence entre premier danseur et danseur étoile ?
Le premier danseur est un soliste de haut niveau au sein de l’Opéra de Paris, tandis que le danseur étoile est la distinction la plus élevée, attribuée par nomination directe de la direction. Les étoiles sont choisies pour leur excellence artistique et technique, représentant le sommet de la hiérarchie dans la compagnie, contrairement aux premiers danseurs qui accèdent à leur rang par concours interne.
Quel est le grade le plus élevé dans la compagnie de danse de l’opéra de Paris ?
Le grade le plus élevé dans la compagnie de danse de l’Opéra de Paris est celui de “danseur étoile”. Ce titre est accordé seulement à certains danseurs et danseuses exceptionnels, sur proposition du directeur de la danse et par nomination de la direction de l’Opéra.
2 commentaires
Article clair, documenté tout en étant concis.
Merci, content qu’il vous ait plu !
Les commentaires sont fermés.