Léonore Baulac
Léonore Baulac est une danseuse étoile au ballet de l’Opéra de Paris, d’origine franco-norvégienne, actuellement en activité à Paris.
Biographie
1994 : sa mère l’inscrit à son premier cours de danse, à 4 ans, au conservatoire de Saint-Cloud (Hauts de Seine, 92, Ile de France)
2000 : sa mère étant déçue par les cours de danse suivis par Léonore, elle change d’école ; sa nouvelle professeur est Monique Gervais, dans une école de danse de Suresnes
2001 : à 11 ans, Léonore remporte un concours de danse à Caen. Son danseur préféré de l’époque José Carlos Martinez fait partie du jury, tout comme Agnès Letestu. Tous les deux la décident à devenir danseuse professionnelle ! Surtout José : elle avait un poster de lui dans sa chambre… Si ça vous tente : poster de danse classique.
elle rate deux fois le concours d’entrée à l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris
2002 : ne pouvant plus candidater à l’école des Petits Rats de l’Opéra (limite d’âge de 12 ans à cette époque), elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle y suit des cours pendant 2 ans.
2004 : pendant 1 an, elle suit des cours à l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris sans être admise par la voie classique, mais en tant que “élève payante”. Le concept était de payer les cours pendant un an pour suivre la scolarité et à la fin de cette année, on était intégré – ou pas – à l’École de danse. Ce moyen d’accès à l’Ecole est supprimé par Elisabeth Platel quand elle prend ses fonctions de directrice.
2005 : Léonore Baulac est admise à l’école de danse
2008 : le ballet de l’Opéra de Paris la recrute en quadrille dans le corps de ballet
Eléonore Baulac danse également dans la compagnie 3e Étage de Samuel Murez, laquelle comporte une dizaine de danseurs, dont François Alu, Josua Hoffalt et Ludmila Pagliero.
2014 : Après 5 ans d’échecs dans la promotion interne de la compagnie, elle est nommée Coryphée. La même année, Léonore obtient le Prix AROP de la Danse, conjointement avec Alister Madin.
Benjamin Millepied, tout juste en place à la direction du ballet de l’Opéra de Paris choisit Léonore Baulac pour danser dans sa création Daphnis et Chloé. Elle y interprète notamment le rôle de Lycénion.
En juillet 2014, Léonore Baulac est choisie pour être la nouvelle égérie Merlet.
En décembre 2014, Léonore Baulac se voit confier le rôle de Clara dans Casse-Noisette de Rudolf Noureev, qu’elle danse avec Germain Louvet à l’Opéra Bastille.
2015 : Elle est nommée Sujet (le 6 décembre 2014 avec effet au 1er janvier 2015)
2016 : elle est nommée Première danseuse (le 3 novembre 2015 avec effet au 1er janvier 2016)
Pour l’année 2016, Léonore Baulac est égérie des souliers Opéra de Paris de la marque Merlet.
Le 31 décembre 2016 c’est le grand jour : elle est nommée Étoile par Aurélie Dupont à l’issue de la représentation du Lac des cygnes (chorégraphie Noureev), où elle interprète pour la première fois le rôle d’Odette/Odile. Son partenaire était Germain Louvet.
Léonore Baulac soutient l’association What dance can do project qui organise des cours de danse à des enfants des bidonvilles de Nairobi au Kenya. Elle y est déjà allée une semaine pour donner des cours et compte y retourner.
Vie privée et anecdotes
Incontournable : son chat s’appelle Marie-Antoinette 🙂
Ses musiques préférées quand elle était enfant : les danses hongroises de Brahms et les Nocturnes de Chopin
Fiche d'identité
- Nom : Léonore Baulac
- Née à Paris (France)
- Date de naissance : 10 mai 1990
- Age Léonore Baulac : 34 ans et 7 mois
- Fonction : Danseuse
- Niveau atteint : Etoile
- Distinctions obtenues : Danseuse étoile, Prix AROP de la Danse
- Écoles suivies ou associées : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), Ecole du Ballet de l'Opéra National de Paris
- Réseaux sociaux :
💡 Nous avons préparé un article qui explique qui a inventé le ballet. Ce document est destiné à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la danse..