Casse Noisette
Casse-Noisette est un ballet féerique de 1892 en deux actes, chorégraphié à l’origine par Marius Petipa et Lev Ivanov, sur une partition de Pyotr Ilyich Tchaïkovski. Le livret est basé sur le conte de Noël “Histoire d’un casse-noisette” d’Alexandre Dumas (publiée en 1844), adapté de la nouvelle d’E. T. A. Hoffmann “Casse-Noisette et le roi des souris” (publié en 1816). Il raconte l’histoire d’une jeune fille allemande qui rêve d’un prince Casse-Noisette et d’une bataille féroce contre un roi souris à sept têtes.
Sommaire :
Le voir sur scène
ℹ️ Ballet Casse Noisette
- Autres appellations : en russe : Щелкунчик / Chtchelkountchik, en anglais : The Nutcracker
- Librettiste : Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
- Compositeur : Piotr Ilitch Tchaïkovski
- Chorégraphes : Lev Ivanov, Marius Petipa
- Composition : 1891-1892
- Date de 1ère représentation : 18/12/1892
- Lieu de la 1ère représentation : ballet Théâtre Mariinsky, Saint-Pétersbourg
- Sources littéraires : adaptation de la version d'Alexandre Dumas du conte allemand Casse-Noisette et le Roi des souris d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, publié en 1816
- Genre : ballet féerie
- Nb d'actes : 2
- Nb de tableaux : 3
- Nb de scènes : 15
Rôles et personnages
Voici les principaux rôles et personnages du ballet Casse Noisette.
- Clara : une petite fille, que l’on appelle parfois aussi Marie ou Masha
- Monsieur et madame Stahlbaum : les parents de Clara
- Fritz : petit frère de Clara
- Louise : soeur de Clara et Fritz, dont il est rarement fait mention
- Monsieur Drosselmeier : magicien, oncle de Clara (c’est même son parrain)
- Le neveu Monsieur Drosselmeier (dans certaines versions) : il ressemble au prince de Casse-Noisette et est interprété par le même danseur
- Le Prince Casse-Noisette
- La Fée Dragée et le Prince Orgeat : souverains du Royaume des Délices
- Des poupées activées par un ressort :
- 1er cadeau : Arlequin et Colombine, surgissant d’un chou
- 2ème cadeau : Vivandière et un soldat
- 3ème cadeau : Casse-Noisette. C’est d’abord un jouet de taille normale, puis de taille réelle qui parle, puis un Prince
- Hibou (sur l’horloge, se transformant en Drosselmeyer)
- Souris
- Sentinelle
- Le lapin
- Soldats (de Casse-Noisette)
- Roi des souris
Clara, l’héroïne du ballet Casse-Noisette
Dans l’histoire originale d’Hoffmann, la jeune héroïne s’appelle Marie Stahlbaum, tandis que Clara (Klärchen) est le nom de sa poupée.
Dans l’adaptation de Dumas sur laquelle Petipa a basé son livret, la petite fille s’appelle Marie Silberhaus.
Pourtant, dans le livret du ballet, Petipa choisit d’appeler la petite fille Clara. Mais après la 1ère guerre mondiale, les Russes préfèrent éviter un prénom à consonance allemande et choisissent Masha (le diminutif russe de Marie).
Aujourd’hui, on trouve aussi bien Marie que Masha (au théâtre du Mariinsky) ou Clara. Dans d’autres versions (comme celle de Baryshnikov), l’héroïne s’appelle Clara Stahlbaum et non pas Clara Silberhaus.
Le soldat Casse-Noisette / Prince
Dans l’acte I, alors que Clara et son frère Fritz sont tristes de voir les poupées leur être enlevées, Drosselmeyer a encore un autre jouet pour eux : un casse-noisette en bois sculpté en forme de petit bonhomme. Malheureusement, Fritz le casse accidentellement : la tête se détache dans ses mains. Clara a le cœur brisé, mais Drosselmeyer répare le casse-noisette.
Pendant la nuit, après que tout le monde soit allé se coucher, Clara retourne au salon pour vérifier son casse-noisette bien-aimé. Lorsqu’elle atteint le petit lit, l’horloge sonne minuit et elle lève les yeux pour voir Drosselmeyer perché dessus. Soudain, les souris commencent à remplir la pièce et l’arbre de Noël commence à atteindre des hauteurs vertigineuses. Le casse-noisette grandit également jusqu’à la taille réelle. Clara se retrouve au milieu d’une bataille entre une armée de soldats en pain d’épice et les souris, dirigées par leur roi. Les souris commencent à manger les soldats en pain d’épice.
Le casse-noisette semble conduire les soldats, qui sont rejoints par des soldats de plomb, et par des poupées qui servent de médecins pour emmener les blessés. Alors que le roi des souris à sept têtes avance sur le casse-noisette encore blessé, Clara lui lance sa pantoufle, le distrayant assez longtemps pour que le casse-noisette le poignarde.
Les souris se retirent et le casse-noisette se transforme en un beau prince.
Dans le film Barbie dans Casse-noisette, le prince est appelé Prince Éric.
Qui est la Fée Dragée dans Casse-noisette ?
La Fée Dragée est celle qui accueille Clara et Casse-Noisette quand ils arrivent au Royaume des friandises. Accompagnée par le Prince Orgeat, la Fée Dragée organise de nombreuses fêtes pour ses invités. En anglais, la Fée Dragée s’appelle Sugar Plum Fairy.
En termes de danse, la fée Dragée correspond au second rôle principal du ballet. Elle doit interpréter de nombreux fouettés. Antonietta Dell’Era fut la première à jouer ce rôle.
Dans la version de George Balanchine, la Fée Dragée est accompagnée d’une baguette magique. Voir par exemple son interprétation par Elizabeth Murphy à New York :
Synopsis (histoire)
Voici le synopsis du ballet Casse Noisette.
Acte I
Scène 1 : La maison des Stahlbaum
Le ballet se déroule la veille de Noël. La famille et les amis se sont réunis dans le salon pour décorer le magnifique arbre de Noël en vue de la fête. Une fois l’arbre terminé, les enfants sont convoqués. Ils se tiennent en admiration devant l’arbre étincelant de bougies et de décorations.
La fête commence. Une marche est jouée. Des cadeaux sont distribués aux enfants. Soudain, alors que l’horloge grand-père surmontée d’un hibou sonne huit heures, un personnage mystérieux entre dans la pièce. C’est Drosselmeyer, un conseiller municipal, magicien et parrain de Clara. C’est aussi un talentueux fabricant de jouets qui a apporté avec lui des cadeaux pour les enfants, dont quatre poupées plus vraies que nature qui dansent pour le plus grand plaisir de tous. Il les fait ensuite ranger pour les mettre en sécurité.
Clara et son frère Fritz sont tristes de voir les poupées emportées, mais Drosselmeyer a encore un autre jouet pour eux : un casse-noisette en bois sculpté en forme de soldat, que les autres enfants ignorent. Clara s’y attache immédiatement, mais Fritz le casse accidentellement. Clara a le cœur brisé, mais Drosselmeyer répare le casse-noisette, au grand soulagement de tous.
La nuit, après que tout le monde soit allé se coucher, Clara retourne au salon pour voir son casse-noisette bien-aimé. Alors qu’elle atteint le petit lit, l’horloge sonne minuit et elle lève les yeux pour voir Drosselmeyer perché au sommet du lit. Soudain, des souris envahissent la pièce et le sapin de Noël atteint des hauteurs vertigineuses. Le casse-noisette devient lui aussi plus grand que nature. Clara se retrouve au milieu d’une bataille entre une armée de soldats en pain d’épice et les souris, dirigées par leur roi. Les souris commencent à manger les soldats en pain d’épices.
Le casse-noisette apparaît pour diriger les soldats, qui sont rejoints par des soldats de plomb et des poupées qui servent de médecins pour transporter les blessés. Alors que le roi des souris à sept têtes s’avance vers le casse-noisette encore blessé, Clara lui lance sa pantoufle, le distrayant assez longtemps pour que le casse-noisette puisse le poignarder.
Scène 2 : Une forêt de pins
Les souris se retirent et le casse-noisette se transforme en un beau prince. Il entraîne Clara dans la nuit au clair de lune jusqu’à une forêt de pins dans laquelle les flocons de neige dansent autour d’eux, les invitant à rejoindre son royaume à la fin du premier acte.
Acte II
Scène 1 : Le pays des sucreries
Clara et le prince se rendent au magnifique pays des sucreries, gouverné par la fée Dragée qui remplace le prince jusqu’à son retour. Celui-ci lui raconte comment Clara l’a sauvé du roi des souris et l’a transformé en lui-même. En l’honneur de la jeune héroïne, une fête des sucreries du monde entier est organisée : le chocolat d’Espagne, le café d’Arabie, le thé de Chine et les sucres d’orge de Russie dansent pour s’amuser ; les bergères danoises jouent de la flûte ; la Mère Gingembre fait sortir ses enfants, les Polichinelles, de dessous son énorme jupe à cerceaux pour danser ; un chapelet de belles fleurs exécute une valse. Pour conclure la nuit, la fée Dragée et son cavalier exécutent une danse.
Une dernière valse est exécutée par toutes les sucreries, après quoi la Fée Dragée fait descendre Clara et le Prince de leur trône. Il s’incline devant elle, elle embrasse Clara pour lui dire au revoir et les conduit à un traîneau tiré par des rennes. Il s’envole alors qu’ils saluent tous les sujets qui leur rendent la pareille.
Dans le livret original, l’apothéose du ballet “représente une grande ruche avec des abeilles volantes, gardant étroitement leurs richesses”. Tout comme pour le Lac des cygnes, plusieurs fins alternatives ont été créées dans des productions ultérieures à l’original.
Le voir sur scène
Programme / Livret
Voici le programme du ballet Casse Noisette.
Acte I
- Premier tableau
- 1. La Décoration de l’arbre de Noël – Entrée des invités
- 2. Marche
- 3. Petit galop des enfants – Entrée des parents
- 4. Arrivée de Drosselmeyer – Distribution des cadeaux
- 5. Le Casse-Noisette – Danse du grand-père
- 6. Scène – Départ des invités – Nuit – Clara et le Casse-Noisette
- 7. Scène – La Bataille
- Deuxième tableau
- 8. Scène – Une forêt de sapins en hiver
- 9. Valse des flocons de neige
Acte II
- Troisième tableau
- 10. Le palais enchanté du Royaume des Délices
- 11. L’arrivée de Casse-Noisette et de Clara
- 12. Divertissements :
- I. Chocolat – Danse espagnole
- II. Café – Danse arabe
- III. Thé – Danse chinoise
- IV. Trépak – Danse russe
- V. Danse des mirlitons
- VI. Mère Gigogne et les polichinelles
- 13. Valse des fleurs
- 14. Pas de deux – Danse du Prince et de la Fée Dragée
- I. Andante maestoso
- II. Variation pour le danseur – Tarantelle
- III. Variation pour la danseuse – Danse de la Fée Dragée
- Coda
- 15. Valse finale et apothéose
Versions
- Vassili Vainonen (1934) pour le Kirov, considéré comme le modèle classique, avec absence de la Fée Dragée et rôle plus accru de Drosselmeyer
- George Balanchine (1954) pour le New York City Ballet
- Fernand Nault (1964) pour les Grands Ballets canadiens
- Rudolf Noureïev (1967) pour le Ballet royal de Suède, où il choisit de fusionner en un seul personnage Drosselmeyer et le Prince.
- Mikhaïl Barychnikov (1976)
- John Neumeier (1971)
- Rudolf Noureïev (1985) pour l’Opéra de Paris
- Mark Morris (1991) sous le titre “The Hard Nut”
- Andy Degroat (1995)
- Maurice Béjart (1998)
- Jean-Christophe Maillot (1999) sous le titre Casse-Noisette Circus
- Thierry Malandain (1997) une adaptation féerique au Ballet Biarritz
- Kirill Simonov (2001) une adaptation avec Mikhaïl Chemiakine pour le Mariinsky
- Aaron S. Watkin et Jason Beechey (2011) pour le Dresdener Semperoper Ballett, dramaturgie de Stefan Ulrich, avec la Studierende der Palucca-Hochschule für Tanz Dresden, et les chœurs de la Sächsische Staatskapelle Dresden.
- Simon Virsaladze (2012) pour le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, avec Alina Somova, la chorégraphie de Vasily Vainonen, et un orchestre dirigé par Valery Gergiev
- Jeroen Verbruggen (2014) pour le Grand Théâtre de Genève, qui propose une version complètement revisitée contemporaine
- Dmitri Tcherniakov (2016) pour l’Opéra Garnier, Paris. Chorégraphies d’Arthur Pita, d’Edouard Lock et de Sidi Larbi Cherkaoui, chef d’orchestre Alain Altinoglu.
- Reprise de la version historique de Vassili Vainonen (2017), au théâtre Mariinsky, avec David Zaleïev, Alissa Petrenko, Renata Shakirova, Alexeï Kouzmine et le ballet du Théâtre Mariinski, orchestre du théâtre Mariinski dirigé par Valery Gergiev.
Adaptations au cinéma
Adaptation au cinéma du ballet Casse Noisette.
Il existe une multitude de films d’adaptation ou d’inspiration de Casse-Noisette au cinéma et à la télévision. Parmi les plus connus, citons :
- Fantasia de Walt Disney : Danse de la fée Dragée, Danse chinoise, Danse des mirlitons, Danse arabe, Danse russe et Valse des fleurs (1940)
- Le Prince Casse-Noisette de Paul Schibli, long métrage d’animation (1990)
Casse-Noisette par le New York City Ballet, d’après la mise en scène de George Balanchine, distribué par Warner Bros. En vedette : Mackaulay Culkin dans le rôle de Casse-Noisette et du neveu de Drosselmeyer. Inclut un narrateur hors-champ (1993) - Barbie dans Casse-Noisette, long métrage d’animation (2001)
- The Nutcracker in 3D (2009)
- Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, de Lasse Hallström et Joe Johnston, adapte également la version originale d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (2018)
Barbie dans Casse-Noisette (Mattel)
Barbie dans Casse-Noisette (titre original : Barbie in the Nutcracker) est un film d’animation réalisé par Owen Hurley, produit par Mattel, sorti directement en vidéo en 2001 au USA et en 2002 en France. Il dure 82 minutes.
Le scénario de Linda Engelsiepen, Hilary Hinkle et Rob Hudnut s’inspire du conte Casse-Noisette et le Roi des souris de E.T.A. Hoffmann.
Les scènes de danse ont été interprétées par les danseurs du New York City Ballet, sur une chorégraphie de Peter Martins.
Le film Casse-Noisette et les Quatre Royaumes (Disney)
Ce film produit par Disney et sorti fin 2018 est le plus populaire directement inspiré du ballet. La durée du film est de 99 minutes.
Casse-Noisette et les Quatre Royaumes est un film d’aventure fantastique américain de 2018 réalisé par Lasse Hallström et Joe Johnston sur un scénario d’Ashleigh Powell.
Il s’agit d’une relecture de la nouvelle d’E. T. A. Hoffmann de 1816 “Casse-Noisette et le roi des souris” et du ballet Casse-Noisette de 1892 de Marius Petipa et Pyotr Ilyich Tchaïkovski.
L’histoire du film diffère en partie de celle du ballet. Dans le film, une jeune fille reçoit un œuf fermé à clé de sa mère décédée. Elle part dans un pays magique pour en récupérer la clé. Le film met en vedette Keira Knightley, Mackenzie Foy, Eugenio Derbez, Matthew Macfadyen, Richard E. Grant, Misty Copeland dans le rôle la Princesse Ballerine, Helen Mirren et Morgan Freeman.
La musique de Casse Noisette (Tchaïkovski)
L’air de Casse Noisette est tellement populaire qu’on retrouve une inspiration dans plusieurs oeuvres musicales, notamment :
- La chanson “Dance Mystique” (piste B1) sur l’album studio Bach to the Blues (1964) du Ramsey Lewis Trio est une adaptation jazz de Coffee (Arabian Dance).
- La chanson “Fall Out” du groupe anglais Mansun, tirée de leur album Six (1998), s’appuie fortement sur le thème au célesta de la Danse de la fée Dragée.
- La chanson “Dark Ballet” de l’auteure-compositrice-interprète américaine Madonna sample la mélodie de Dance of the Reed Flutes (Danish Marzipan) qui est souvent confondue avec Dance of the Sugar Plum Fairy. La chanson s’appuie également sur la cadence de harpe moins connue de la Valse des fleurs. Le même extrait de Tchaïkovski avait déjà été utilisé en 1992 dans la publicité internationalement connue pour Cadbury Dairy Milk Fruit & Nut, avec “Madonna” comme barre chocolatée chantante (dans la version russe, les sous-titres “‘This Is Madonna'” (russe : Это Мадонна, tr. Eto Madonna) étaient affichés sur un écran.
Origine du ballet Casse-Noisette
Tchaikovsky, le compositeur de la musique Casse Noisette
Après le succès de La Belle au bois dormant en 1890, Ivan Vsevolozhsky, le directeur des théâtres impériaux, demande à Tchaïkovski de composer un programme à double horaire comprenant à la fois un opéra et un ballet. L’opéra serait Iolanta. Pour le ballet, Tchaïkovski s’associe à nouveau à Marius Petipa, avec qui il avait collaboré pour La Belle au bois dormant.
Petipa a donné à Tchaïkovski des instructions extrêmement détaillées pour la composition de chaque numéro, jusqu’au tempo et au nombre de mesures. L’achèvement de l’œuvre a été interrompu pendant une courte période lorsque Tchaïkovski s’est rendu aux États-Unis pendant vingt-cinq jours afin de diriger des concerts pour l’ouverture du Carnegie Hall. Tchaïkovski a composé certaines parties de Casse-Noisette à Rouen, en France.
La partition de Tchaïkovski est devenue l’une de ses compositions les plus célèbres. Elle se distingue notamment par l’utilisation du célesta, un instrument que le compositeur avait déjà employé dans sa ballade symphonique beaucoup moins connue, The Voyevoda (1891).
Quels sont les instruments dans Casse-noisette ?
Voici comment se répartit l’instrumentation du ballet Casse-Noisette :
- Bois : 3 flûtes (la 3e prend le piccolo), 2 hautbois, 1 cor anglais, 2 clarinettes (en si bémol et la), 1 clarinette basse (en si bémol), 2 bassons
- Cuivres : 4 cors (en fa), 2 trompettes (en la et si bémol), 3 trombones (2 ténors et 1 basse), 1 tuba
- Percussions : timbales, grosse caisse, cymbales, tam-tam, tambourin, castagnettes, triangle, glockenspiel, célesta (ou piano)
- Cordes : 2 harpes, premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles, contrebasses
- Jouets : hochet, trompettes (en ut), tambours, coucou (en ut), caille (en ut), cymbales
Les instruments sont complétés par un chœur de 24 voix d’enfants ou de femmes (avec de préférence 12 sopranos et 12 altos).
Le conte Casse Noisette et son origine russe, allemande et française
Tout part du conte “Le Casse-Noisette et le Roi des souris” écrit en 1816 par E. T. A. Hoffmann, auteur Allemand.
Le matériau choisi par Vsevolozhsky pour le ballet est une adaptation de ce conte par le Français Alexandre Dumas intitulée “L’histoire d’un Casse-Noisette”.
L’intrigue de l’histoire d’Hoffmann (et de l’adaptation de Dumas) a été grandement simplifiée pour le ballet en deux actes. Le conte d’Hoffmann contient une longue histoire en flash-back au sein de son intrigue principale, intitulée “L’histoire de la noix dure”, qui explique comment le prince a été transformé en Casse-Noisette. Cette histoire a dû être supprimée pour le ballet.
Première représentation, le 18 décembre 1892 à Saint Petersbourg
La première représentation a lieu le 18 décembre 1892 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg.
Les élèves de l’École impériale du ballet sont tous sur scène, pour jouer aussi bien des rôles principaux que ceux des enfants. Piotr Tchaïkovski leur aurait offert en personne une boîte de bonbons à chacun.
Cette 1ère fut l’occasion pour Tchaïkovski de révéler au public le célesta, un instrument qu’il avait découvert à Paris et encore jamais montré. Le célesta est un instrument de musique de la famille des percussions muni d’un clavier, inventé en 1886. C’est un hybride entre le glockenspiel et le piano, avec la particularité que les marteaux actionnés par les touches du clavier frappent des lames métalliques.
Voici les danseuses et danseurs pour la 1ère du ballet Casse-Noisette en 1892 :
- Clara : Stanislava Belinskaïa
- Fée Dragée : Antonietta Dell’Era
- Prince Orgeat : Pavel Gerdt
- Casse-Noisette : Sergueï Legat
- M. Drosselmeyer : Timofeï Stoukolkine
- Fritz : Vassili Stoukolkine
- Poupée Columbine : Olga Preobrajenskaya
Les célèbres danses du ballet Casse-Noisette
Danses de l’acte I
- Petite ouverture
- Scène: Une fête de Noël
- Marche et petit galop des enfants
- Danse des incroyables et merveilleuses
- Entrée de Drosselmeyer
- Danses des poupées mécaniques
- Le Soldat et la vivandière
- Arlequin et Colombine
- Le Casse-Noisette—Polka et la berceuse
- Danse Großvater
- Grande scène fantastique: la métamorphose du salon
- La bataille de Casse-Noisette et du Roi des souris
- Le voyage
- Valse des flocons de neige
Danses de l’acte II
- Grand scène de Confiturembürg
- Grand divertissement—
- Danse espagnole (thème : chocolat)
- Danse arabe (thème : café)
- Danse chinoise (thème : thé)
- Danse russe (Trépak)
- Danse des mirlitons
- Danse de la mère Gigogne et des polichinelles
- Grand ballabile (Valse des fleurs)
- Pas de deux (Danse du Prince et de la Fée Dragée)
- Adage
- Variation du Prince Coqueluche (Tarantelle)
- Variation de la Fée Dragée
- Coda
- Coda générale
- Apothéose : Une ruche (toutes les sucreries sont réunies)
Chiffres-clés sur Casse-Noisette
- 500 : rien que sur la scène du Bolchoï à Moscou, le ballet a été donné plus de 500 fois (source : Russia Beyond)
- 90 danseurs, 62 musiciens, 40 machinistes, plus de 125 enfants, 150 costumes, environ 700 appareils pour l’éclairage scénique dans la production du New York City Ballet
- 144 clochettes sur chacun des costumes de canne à sucre
- le costume de la goutte de rosée est orné de 65 gouttes de rosée en cristal
- 18 kg : masse du cadre métallique qui soutient la jupe de Mère Ginger
- 1 tonne, c’est le poids du sapin de Noël sur scène, qui passe de 3 mètres à 12 mètres de hauteur pendant la représentation à New York
- c’est en 1919, à l’âge de 15 ans, que George Balanchine danse pour la première fois le rôle du prince dans Casse-Noisette
Le voir sur scène
FAQ
Voici les principales questions concernant le ballet Casse Noisette.
Quand le ballet Casse-Noisette a-t-il été créé ?
Le ballet Casse Noisette a été créé entre février 1891 et mars 1892 sur une partition de Pyotr Ilyich Tchaïkovski, chorégraphié à l’origine par Marius Petipa et Lev Ivanov. Il a été commandé par Ivan Vsevolozhsky, le directeur des Théâtres impériaux
Qui a composé la musique du ballet de Casse-Noisette ?
La musique de la pièce Casse-Noisette a été composée par Pyotr Ilyich Tchaïkovski, compositeur russe de la période romantique. Il a composé 3 ballets qui figurent parmi les plus célèbres aujourd’hui : Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant et Casse-Noisette
Qui a écrit l’histoire du ballet Casse-Noisette à l’origine ?
L’histoire du ballet Casse-Noisette est basée sur le conte d’Alexandre Dumas intitulé “L’histoire d’un Casse-Noisette”, une adaptation du conte “Le Casse-Noisette et le Roi des souris” d’E. T. A. Hoffmann.
Combien de temps dure le ballet Casse-Noisette ?
La durée du spectacle Casse-Noisette est généralement d’environ 1h20 ou 1h30, sans compter l’entracte (15 à 20 minutes). Attention, la durée du ballet dépend de la compagnie qui produit le spectacle. Par exemple, il faut compter 1h30 au New York City Ballet mais ça peut durer 2h45 au théâtre Mariinsky…
De quelle période date le ballet Casse-Noisette ?
Le ballet Casse-Noisette a été créé en période romantique entre février 1891 et mars 1892. La première représentation eut lieu le 18 décembre 1892 à Saint Petersbourg.
Quelle est la morale de Casse-Noisette ?
Véritable fable sur le passage de l’enfance à l’adolescence, Casse-Noisette se fonde sur le thème immortel de l’amour et des forces du mal, comme le Lac des cygnes.
En quelle année a été inventé le conte Casse-Noisette ?
Le ballet Casse-Noisette a été créé entre février 1891 et mars 1892. La première représentation eut lieu le 18 décembre 1892 à Saint Petersbourg (Russie).
Pourquoi Casse-noisette est associé à Noël ?
Le ballet Casse-Noisette est relié à Noel car l’histoire commence la veille de Noël, quand la famille et les amis sont réunis dans le salon pour décorer le magnifique sapin de Noël et préparer la fête. C’est alors que le Casse-Noisette se transforme en Prince…
D’où vient l’appellation casse-noisette ?
Un casse-noisette est une figurine conçue pour casser les noisettes. En 1830, les Frères Grimm donnent la définition d’un casse-noisette : « petit homme difforme, dans la bouche duquel les noisettes sont cassées, au moyen d’un levier ou d’une vis ». Ces figurines sont généralement des gendarmes ou, comme dans le ballet, un soldat.
Que raconte le ballet Casse-Noisette ?
Il raconte l’histoire d’une jeune fille allemande qui fait un rêve le soir de Noël, où une figurine de casse-noisette se transforme en prince qui combat avec elle le roi souris à sept têtes.
Quels sont les personnages de Casse-Noisette ?
L’héroïne de Casse-Noisette est Clara (également appelée Marie). La figurine de casse-noisette (représentant un soldat) se transforme en prince Casse-Noisette qui combat le roi souris. Les autres personnages principaux sont Monsieur et madame Stahlbaum (les parents de Clara), Fritz (le frère de Clara), Monsieur Drosselmeier, la Fée Dragée et le Prince Orgeat.
Qui est la tante de Clara dans Casse-Noisette ?
La tante de Clara dans Casse-Noisette est madame Drosselmeyer. C’est son mari, l’oncle Drosselmeyer, qui a offert le casse-noisette aux enfants. Dans le film “Barbie dans Casse-noisette”, c’est sa tante qui lui offre, et elle est appelée Élisabeth.
Qui est Fritz dans Casse-noisette ?
Dans le ballet Casse-Noisette, Fritz est le petit frère de Clara, l’héroïne (que l’on nomme parfois Marie, ou Masha en Russie). C’est Fritz qui casse la tête de la figurine du casse-noisette, sans faire exprès.
Comment s’appelle le palais dans Casse-Noisette ?
Dans Casse-Noisette, le palais enchanté du Royaume des Délices s’appelle Confiturembourg. Clara et le Prince y sont accueillis près du fleuve d’Essence de Rose par la Fée Dragée, le Prince Orgeat et leur suite, ainsi que 12 petits pages avec des flambeaux.
Combien y a-t-il d’actes dans Casse-Noisette ?
Le ballet Casse-Noisette est constitué de 2 actes répartis en trois tableaux et 15 scènes. Dans la version russe du Mariinsky, le ballet Casse-Noisette contient 3 actes ainsi qu’un épilogue.
Quelle est l’histoire de Casse-Noisette ?
L’histoire du ballet Casse-Noisette est celle d’une jeune fille (Clara) qui reçoit un casse-noisette en bois de la part de son oncle, le soir de Noël. Pendant la nuit, les jouets s’animent et le casse-noisette se transforme en prince. Transporté dans ce monde magique rempli de friandises, Clara aide le Prince à vaincre le Roi Souris et son armée. Quand elle se réveille, le prince est redevenu un casse-noisette, une figurine en bois.