Misty Copeland
Misty Copeland est une danseuse étoile Américaine (USA) dans la compagnie new yorkaise de l’American Ballet Theatre, très populaire y compris en dehors du monde de la danse classique.
Accès rapide : biographie – prix et distinctions – films – pub – vie privée
Biographie de la danseuse Misty Copeland
Son enfance à San Pedro (Los Angeles) en Californie
Misty Copeland est née le 10 septembre 1982 à Kansas City, dans l’Etat du Missouri (Etats-Unis). Son père Doug Copeland est d’origine allemande et afro-américaine, tandis que sa mère Sylvia DelaCerna est d’origine italienne et afro-américaine (adoptée par des parents afro-américains). Sa mère, ancienne pom-pom girl des Kansas City Chiefs, avait étudié la danse. Elle a une formation d’assistante médicale, mais a surtout travaillé dans la vente.
Misty Danielle Copeland (son nom complet) est la plus jeune des quatre enfants issus du second mariage de sa mère et a deux demi-frères et demi-sœurs plus jeunes, issus des troisième et quatrième mariages de sa mère. Copeland n’a pas vu son père entre l’âge de deux et vingt-deux ans.
De 1985 à 1989, elle vit à Bellflower en Californie, avec sa mère et le troisième mari de celle-ci, Harold Brown, un cadre commercial de la compagnie ferroviaire Santa Fe.
1989 : la famille déménage à Los Angeles, dans le quartier portuaire de San Pedro. Sa mère épouse son quatrième mari, le radiologue Robert DelaCerna. Misty fréquente l’école primaire Point Fermin. À sept ans, Misty Copeland se passionne pour la gymnaste Nadia Comăneci après avoir vu le film Nadia à la télévision. Copeland n’a jamais étudié le ballet ou la gymnastique de manière formelle avant son adolescence, mais dans sa jeunesse, elle aimait chorégraphier des flips et des mouvements de danse sur des chansons de Mariah Carey.
1994 : après sa séparation avec Robert, sa mère part s’installer avec tous ses enfants dans deux petites chambres de l’hôtel Sunset Inn à Gardena, en Californie.
Cynthia Bradley, son 1er professeur de danse classique
1996 : Misty Copeland assiste à plusieurs cours de ballet gratuits donnés Cynthia Bradley, d’abord en tant que spectatrice puis élève. La professeur Bradley l’invite ensuite dans sa petite école de ballet, le San Pedro Dance Center. C’est d’abord impossible car sa mère n’a pas de voiture et travaille trop longtemps, mais c’est possible ensuite quand Cynthia Bradley va directement la chercher à l’école. Après trois mois d’études, Misty danse en pointes.
Les choses se compliquent quand la mère de Misty souhaite que sa fille abandonne les cours de danse en raison des trajets. Souhaitant que son élève puisse continuer, Cynthia Bradley l’accueille chez elle, avec l’accord de DelaCerna (un contrat est même signé). Pendant 3 ans, Misty habite chez sa professeur la semaine et chez sa mère le week-end, à deux heures de bus…
En plus de l’entraînement intensif en danse classique de Cynthia Bradley, son mari, professeur de danse moderne, lui enseigne et sert de partenaire pour les pas-de-deux. Les Bradley font découvrir à Copeland des livres et des vidéos sur le ballet. Lorsqu’elle voit Paloma Herrera, une danseuse étoile de l’ABT (à New York), Misty Copeland commence à l’idolâtrer autant que Mariah Carey.
Eté 1997 : Cynthia Bradley commence à faire l’école à la maison pour Misty.
Les premiers spectacles et prix remportés
Misty commence à se faire repérer par les médias. D’abord en remportant un concours national de ballet à 14 ans, puis en attirant 2000 spectateurs par spectacle lorsqu’elle interprète le rôle de Clara dans Casse-Noisette au lycée de San Pedro après seulement huit mois d’études.
Elle enchaîne par un rôle plus important, celui de Kitri dans Don Quichotte, au San Pedro Dance Center. On lui attribue ensuite un rôle vedette de Casse-Noisette en chocolat, une version afro-américaine du conte présentée par la L.A. Academy of Fine Arts.
Mars 1998 : Misty Copeland remporte la première place aux Spotlight Awards du Los Angeles Music Center.
Eté 1998 : Misty Copeland participe au stage de l’école de ballet de San Francisco. À la fin des 6 semaines, elle reçoit l’une des rares offres pour continuer à étudier à plein temps à l’école. Elle décline l’offre en raison des encouragements de sa mère à rentrer chez elle, de la perspective d’une formation personnelle continue de la part de la famille Bradley et des rêves d’un stage d’été ultérieur avec l’American Ballet Theatre.
Le conflit avec sa mère Sylvia DelaCerna sur la garde d’enfant et la demande d’émancipation de Misty
En août 1998, n’appréciant pas l’influence des Bradley, sa mère met fin aux cours et aux séjours de Misty chez les Bradley. Un avocat engagé par les Bradley dépose une demande d’émancipation. Il s’ensuit une controverse sur la garde d’enfant, discutée jusque dans la presse.
Pour la rentrée scolaire 1998, les tensions diminuent et Misty annule sa demande d’émancipation. Elle reprend le chemin de l’école (scolaire) à San Pedro High School. Sur demande de sa mère, elle doit quitter les Bradley et prend des cours de danse au Centre de ballet Lauridsen de Torrance, avec l’ancienne danseuse de l’ABT Diane Lauridsen.
Ses débuts à l’American Ballet Theatre (ABT)
1999 : Misty Copeland passe plusieurs auditions et obtient des propositions pour des stages d’été. Elle choisit l’ABT à New York, où elle ira en stage d’été en 1999 puis en 2000.
A la fin de l’été 1999, on lui propose de rejoindre la Studio Company de l’ABT. Elle doit refuser car sa mère souhaite que Misty finisse ses études secondaires. Elle revient en Californie pour sa dernière année d’études.
Pendant le stage d’été en 2000, Misty danse le rôle de Kitri dans Don Quichotte. Elle travaille avec la chorégraphe Twyla Tharp sur Push Comes to Shove. A l’issue du stage, elle fait partie des 6 danseurs sélectionnés sur 150 pour rejoindre la troupe de danse junior.
En septembre 2000, elle rejoint la Studio Company de l’ABT, la junior compagnie.
2001 : elle est recrutée dans le corps de ballet de la compagnie principale. 8 mois plus tard, elle doit s’arrêter pendant près d’un an à cause d’une fracture de stress lombaire. Il faut dire qu’elle vit plusieurs soucis de santé. D’abord, on lui prescrit des pilules contraceptives en raison d’une puberté retardée (à 19 ans). Suite à quoi elle passe de 49 kg à 54 kg et prend énormément de poitrine, jusqu’à la gêner pour danser. Ensuite, elle subit des troubles d’image corporelle et de boulimie. Enfin, en tant que seule femme noire de la compagnie, elle ressent le poids de son origine ethnique différente.
2003 : elle est sélectionnée dans la liste des “25 à surveiller” de Dance Magazine. En 2003, elle est félicitée pour ses rôles dans La Bayadère et dans workwithinwork de William Forsythe.
2004 : C’est l’année où elle se fait vraiment remarquer. Elle reçoit de nouvelles bonnes critiques pour ses rôles dans des ballets tels que Raymonda, workwithinwork, Amazed in Burning Dreams, Sechs Tänze, Pillar of Fire, Pretty Good Year, ou pour la danse de la princesse hongroise dans Le Lac des cygnes de Tchaïkovski. Elle figure dans le livre d’images de l’ancienne danseuse de l’ABT Rosalie O’Connor intitulé Getting Closer : A Dancer’s Perspective.
Toujours en 2004, elle rencontre son père biologique pour la première fois et regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.
Ses rôles en tant que soliste puis étoile
Août 2007 : Misty Copeland est nommée soliste à l’ABT, l’une des plus jeunes danseuses à atteindre ce grade. Contrairement aux idées reçues, elle n’était pas la première femme afro-américaine promue soliste à l’ABT, puisque Anne Benna Sims et Nora Kimball étaient solistes à l’ABT dans les années 1980, tout comme le soliste Keith Lee.
En 2008, Misty Copeland est la seule Afro-Américaine de la compagnie. Ce fait n’est pas une surprise, tant la communauté internationale de ballet est peu diversifiée.
En 2012, Misty Copeland commence à obtenir des rôles de soliste dans des ballets complets du répertoire standard plutôt que dans des œuvres relativement modernes. On lui offre son premier rôle principal en avril 2012 dans L’Oiseau de feu, chorégraphié par Alexeï Ratmansky. Le ballet, joué au Metropolitan Opera, est bien accueilli par la critique, mais une fracture du tibia gauche, qui nécessite une opération, est découverte quelques jours après sa prestation.
En mai 2013, elle reprend la scène et interprète la reine des dryades dans Don Quichotte.
En 2014, Misty Copeland tient le premier rôle féminin du ballet Coppélia, puis de Casse-noisette. En septembre 2014, durant la tournée de l’ABT en Australie, elle interprète Odette / Odile dans Le Lac des cygnes. Elle tient également le premier rôle féminin dans Roméo et Juliette.
En 2015, elle danse le rôle principal du Lac des cygnes en tant que soliste invitée du Washington Ballet, puis reprend le rôle avec l’American Ballet Theatre au Metropolitan Opera.
Le 30 juin 2015, Misty Copeland devient la première femme afro-américaine à être promue danseuse étoile (principal dancer) dans les 75 ans d’histoire de l’ABT.
En janvier 2016, elle joue le rôle de la princesse Florine dans La Belle au bois dormant au Kennedy Center, dans une chorégraphie de Ratmansky.
En 2019, Misty Copeland danse Arlequinade face à Calvin Royal III dans les rôles de Pirrette et Pierrot, dans un rare cas de couple noir dansant ensemble dans un ballet.
Répertoire
Ses rôles dans la compagnie incluent Terpsichore dans Apollo, Gamzatti, a Shade and the Lead D’Jampe dans La Bayadère, Milkmaid dans The Bright Stream, the Fairy Autumn dans Cendrillon de Frederick Ashton, Blossom dans Cendrillon de James Kudelka, Swanilda and the Mazurka Lady dans Coppélia, Gulnare and an Odalisque dans Le Corsaire, Kitri, Mercedes, Driad Queen, le principal gitan et une fleuriste dans Don Quixote, Duo Concertant, the Masks dans Christopher Wheeldon’s VIII, Lise dans La Fille mal gardée, l’oiseau de feu dans Firebird d’Alexei Ratmansky, Flower Girl dans Gaîté Parisienne, Giselle, Zulma et le pas de deux dans Giselle, Queen of Shemakahn dans The Golden Cockerel, Pierrette dans Harlequinade, le rôle principal dans Jane Eyre, Manon et la maîtresse de Lescaut dans Manon, la Princesse Clara, Columbine et l’une des sœurs de Casse-Noisette dans le Casse Noisette d’Alexei Ratmansky, Bianca dans Othello, une gitane dans Petrouchka, la fille polovtsienne principale dans the Polovtsian Dances from Prince Igor, la danseuse sarrasin dans Raymonda, Cowgirl dans Rodeo, Juliet and a Harlot dans Romeo and Juliet, Sinatra Suite, Princess Florine dans The Sleeping Beauty, Odette-Odile, le pas de trois, un cygne et la princesse hongroise dans Swan Lake, the Waltz dans Les Sylphides, the Tchaikovsky Pas de Deux, Princess Praline dans Whipped Cream, des rôles principaux dans Bach Partita, Birthday Offering, Brahms-Haydn Variations, Monotones I, and Thirteen Diversions, et des rôles dans Airs, Amazed dans Burning Dreams, Baker’s Dozen, Ballo della Regina, Black Tuesday, The Brahms-Haydn Variations, Brief Fling, Company B, Désir, Deuce Coupe, Gong, Hereafter, dans the Upper Room, Overgrown Path, Pretty Good Year, Private Light, Raymonda Divertissements, Sechs Tänze, Sinfonietta, Symphonic Variations, Within You Without You: A Tribute to George Harrison and workwithinwork.
Prix, récompenses et distinctions
2008 : Misty Copeland remporte la bourse Leonore Annenberg dans les arts, qui finance des études avec des maîtres enseignants et formateurs en dehors de l’ABT.
2013 : Misty Copeland est nommée ambassadrice nationale des jeunes de l’année par les Boys & Girls Clubs of America.
2014 : Misty Copeland est nommée au President’s Council on Fitness, Sports and Nutrition. Elle reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Hartford pour ses contributions au ballet classique et son aide à la diversification de la forme d’art. En fin d’année, Misty Copeland fait partie des personnes sélectionnées par le Dance Magazine Awards
2015 : Misty Copeland est désignée comme l’une des 100 personnes les plus influentes du monde par le magazine Time, apparaissant sur sa couverture. Elle est aussi nommée l’une des femmes de l’année 2015 par Glamour, l’une des athlètes et influenceuses 2015 Impact 25 d’ESPN qui ont eu le plus grand impact pour les femmes dans le sport et, par Barbara Walters, l’une des 10 personnes “les plus fascinantes” de 2015.
2016 : Misty Copeland remporte un Shorty Award pour la meilleure danse sur les réseaux sociaux.
Vie privée
Son nom complet de naissance est Misty Danielle Copeland.
Origine de Misty Copeland
Du côté de son père, ses ancêtres sont allemands et afro-américains. Du côté de sa mère, elle a des origines italiennes et afro-américaines.
Peu d’informations sont disponibles sur son père Doug Copeland.
Sa mère s’est mariée et a divorcé plusieurs fois. Misty Copeland est issue du deuxième mariage de sa mère, aux côtés de trois frères et sœurs plus âgés. Elle a également deux demi-frères et sœurs plus jeunes issus des troisième et quatrième mariages de sa mère.
Frères et soeurs
Voici les frères et soeurs de Misty : Erica Stephanie Copeland (sœur aînée), DouglasCopeland Jr. (frère aîné), Christopher Ryan Copeland (frère aîné), Lindsey Monique Brown (demi-soeur plus jeune), Cameron Koa DelaCerna (demi-frère plus jeune)
Mariage de Misty Copeland avec Olu Evans
Misty Copeland est mariée à Olu Evans, avocat né en 1979. Le mariage a eu lieu le 31 juillet 2016. En plus de sa carrière d’avocat, Olu Evans a créé Muse Dancewear, une entreprise de vente de vêtements et équipements de danse. Ils n’ont pas d’enfants.
Le couple vit dans l’Upper West Side de Manhattan (New York). Voici une visite de leur appartement :
Misty Copeland maman
Misty Copeland a eu un garçon : Jackson Copeland né au printemps 2022, avec son mari Olu Evans. Elle a accouché vers 39 ans et demi. Voir aussi : danseuses connues ayant eu un enfant.
Autres infos sur Misty Copeland
Films au cinéma, séries TV
Misty Copeland a joué dans plusieurs films et séries en tant qu’actrice et/ou productrice :
- Life In Motion: An Unlikely Ballerina : biopic à paraître sur Misty Copeland
- Mariah Carey’s Magical Christmas Special : comédie musicale en vidéo sortie fin 2020
- Les Marque-pages : Série TV (1 saison) sortie en 2020. Titre original : Bookmarks: Celebrating Black Voices
- Casse-Noisette et les Quatre Royaumes : Misty incarne Ballerina Princess dans ce film d’animation de Disney sorti en novembre 2018 en France. Le titre original est The Nutcracker and the Four Realms
- A Ballerina’s Tale : documentaire sur Misty Copeland, sorti en 2015
- Drake: Nice for What : courte vidéo où elle apparait
Livres de/sur Misty Copeland (liens affiliés)
Firebird
Un très beau livre pour enfants de Misty Copeland illustré par Christopher Myers, sorti en 2014. A acheter ici sur Amazon.
Une vie en mouvement (Life in Motion: An Unlikely Ballerina)
Autobiographie de Misty Copeland, parue en 2017. Livre de 338 pages, EAN : 9782264068224. A acheter ici sur Amazon.
Misty Copeland, la maîtrise et la grâce
Livre paru en 2017, du photographe américain Richard Corman, ancien assistant de Richard Avedon. Livre relié de 64 pages, en français (ISBN-10 : 2258143756, ISBN-13 : 978-2258143753) de 260 g, 19.1 x 0.8 x 23.5 cm. A acheter ici sur Amazon.
Danser pour un corps de rêve : Danser – S’inspirer – Se nourrir
Livre paru en 2018 de 224 pages (ISBN-10 : 2501134028, ISBN-13 : 978-2501134026) de 760g, 18.5 x 2.1 x 23 cm. Misty Copeland partage ses secrets pour redessiner son corps, pour se construire une silhouette élancée et tonique, et une santé rayonnante. A acheter ici sur Amazon.
Ballerina Body: Dancing and Eating Your Way to a Leaner, Stronger, and More Graceful You
Superbe livre (en anglais) sorti en 2017. Relié 240 pages (ISBN-10 : 1455596302, ISBN-13 : 978-1455596300), 862g, 24.13 x 2.54 x 19.69 cm. A acheter ici sur Amazon.
Misty Copeland (mars 2020)
Édition en Anglais du photographe Gregg Delman. Très belles photos de Misty Copeland sur 144 pages (ISBN-10 : 0789338211, ISBN-13 : 978-0789338211), 1.02 kg, 22.35 x 2.03 x 29.97 cm. A acheter ici sur Amazon.
Photos de Misty Copeland
On en trouve plein, beaucoup sont très belles ! Voici une toute petite sélection.
En 2016, Misty Copeland a reproduit certaines des pièces de ballet les plus célèbres d’Edgar Degas pour Harper’s Bazaar, par exemple la célèbre statue de danseuse par Degas :
Publicité, ambassadrice
Misty Copeland est ou a été ambassadrice de plusieurs marques, ou porte-parole, ou figurant dans des campagnes publicitaires :
- 2010 : publicité pour le BlackBerry avec la marque T-Mobile
- 2013 : publicité pour Dr. Pepper
- 2013 : porte-parole de Project Plié pour la marque Coach, Inc. Il s’agit d’une initiative de l’ABT visant à augmenter la diversité dans le monde de la danse classique en offrant des bourses à des étudiants appartenant à des groupes ethniques sous-représentés
- 2014 : publicité pour Under Armour. Cette campagne “I Will What I Want” très populaire et récompensée lui aurait rapporté bien plus que toute sa carrière de danseuse.
- 2015 : ambassadrice Seiko
- 2016 : sortie d’une poupée Barbie à son effigie avec Mattel
- 2016 : porte-parole de la marque Oikos
- 2017 : Misty Copeland présente en février sa propre collection de vêtements actifs pour Under Armour. Peu après, elle critique les déclarations du fondateur et PDG d’Under Armour, Kevin Plank, qui faisaient l’éloge de Donald Trump, soulignant que ses sponsors devraient croire en “l’importance de la diversité et de l’inclusion”.
- 2017 : porte-parole d’un parfum Estée Lauder
- 2018 : calendrier Pirelli
Amitié de Misty Copeland avec le chanteur Prince
- En 2009, Misty Copeland danse dans le clip de Prince intitulé Crimson and Clover.
- En 2010, elle danse sur un piano lors de la tournée du chanteur Prince
- En 2011, elle interprète The Beautiful Ones avec Prince pendant une émission TV.
Prince fait partie des donateurs pour l’ABT.
Réseaux sociaux de Misty Copeland
Misty Copeland sur Instagram
La danseuse étoile est connue sous le pseudo @mistyonpointe. Dans le milieu de la danse classique, c’est elle qui a le plus de followers.
Misty Copeland sur Twitter
Contrairement à d’autres danseurs et danseuses, Misty Copeland est très active sur Twitter, là aussi sous le pseudo @mistyonpointe.
Misty Copeland sur YouTube
La célèbre danseuse américaine diffuse depuis 2011 des vidéos sur sa chaîne YouTube disponible ici.
Barbie Misty Copeland (Oiseau de feu et Nutcracker)
Il y a déjà deux poupées Barbie réalisées à son effigie :
- la première est une Barbie de collection basée sur son costume d’oiseau de feu dans le cadre de la collection Sheroes
- la seconde est basée sur son personnage de la princesse ballerine du film Casse-Noisette et les Quatre Royaumes (2018) de Disney. Achetez-la ici sur Amazon.
Questions
Quelle est l’origine de Misty Copeland ?
Du côté de son père, ses ancêtres sont allemands et afro-américains. Du côté de sa mère, elle a des origines italiennes et afro-américaines. + de détails ici
Quelle est la taille de la ballerine Misty Copeland ?
Elle mesure 1,57 m (en notation américaine cela donné 5′ 2″). Elle est donc une petite danseuse classique ! A comparer à 1,99m de Fabrice Calmels…
Où vit Misty Copeland ?
Misty Copeland et son mari Olu Evans vivent dans l’Upper West Side de Manhattan à New York (USA). Voyez ici son appartement en vidéo.
Fiche d'identité
- Nom : Misty Copeland
- Nationalité : USA
- Née à Kansas City (États-Unis)
- Date de naissance : 10 septembre 1982
- Age Misty Copeland : 42 ans
- Fonction : Danseuse
- Niveau atteint : Etoile
- Distinction obtenue : Danseuse étoile
- Compagnie associée : American Ballet Theatre (ABT)
- Site officiel :
- Réseaux sociaux :
💡 Nous avons préparé un article sur la danse à travers le temps, une ressource complète pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la danse..