Fabrice Calmels
Fabrice Calmels est un danseur classique Français ayant fait sa carrière aux Etats-Unis, principalement au Joffrey Ballet de Chicago.
Biographie
1980 : Fabrice Calmels est né le 18 septembre 1980 à Colombes (Hauts-de-Seine, région Île-de-France). Il commence la danse dès l’âge de trois ans.
1991 : à 11 ans, Fabrice Calmels est accepté à la prestigieuse école de ballet de l’Opéra de Paris, dirigée à l’époque par Claude Bessy. Parmi ses professeurs, citons Serge Golovine, Gilbert Mayer, Max Bozzoni, John Neumeier, Jirí Kylián et Violette Verdy.
Il passe 7 ans à l’école et ne parvient pas à rejoindre le Ballet de l’Opéra de Paris car sa stature (1m80) ne se mêlait pas à l’ensemble… Il quitte la France pour rejoindre les Etats-Unis et y faire carrière.
Il poursuit sa formation à l’école de danse The Rock School à Philadelphie ().
Il danse dans la compagnie du Pennsylvania Ballet puis la School of American Ballet pour apprendre la méthode Balanchine.
Il est embauché au Boston Ballet, sous la direction d’Anna-Marie Holmes. Il apprend la méthode russe avec les maîtres de ballet Tatiana Terekhova et Sergei Berezhnoi.
En 2001, en raison de difficultés à obtenir son visa (après le 11 septembre 2001), Fabrice profite d’une année passée à Paris pour se perfectionner en exécutant le pas de deux acrobatique pour le célèbre Lido de Paris.
En 2002, Fabrice Calmels est recruté par le Joffrey Ballet à Chicago, sous la direction du co-fondateur de la compagnie Gerald Arpino.
En 2004, il fait partie des principaux danseurs du Joffrey Ballet, notamment grâce à son rôle principal dans Apollo.
En 2009, il interprète le rôle titre dans la première du Joffrey Ballet d’Othello de Lar Lubovitch. Calmels interprète le pas de deux d’Othello lors du Gala des Benois de la Danse de 2016 au Théâtre du Bolchoï à Moscou.
Le 29 décembre 2019, il annonce son départ du Joffrey Ballet après presque 19 années. Il quitte Chicago pour Los Angeles (Californie) et se consacre à sa nouvelle entreprise “ILYS”.
Autres activités
En 2014 et 2016, Calmels fait partie du jury dans l’émission So You Think You Can Dance sur la chaîne de télévision Fox.
Depuis 2016, Fabrice Calmels est mannequin dans l’agence IMG Models-New York.
Fabrice Calmels est membre du conseil d’administration de la Fondation Dizzy Feet (promotion de la danse).
Fabrice Calmels a été officiellement identifié comme étant le danseur classique le plus grand : 199,73cm. Ce record du monde a été enregistré le 24/09/2014 par Guinness. Le voici qui pose à côté de Maria Kotchetkova :
En résumé…
Combien mesure Fabrice Calmels ?
Il a été officiellement mesuré à 199,73cm (en 2014) ce qui fait de lui le danseur classique le plus grand du monde, selon Guinness.
Dans quelle école de danse a été Fabrice Calmels ?
Aux “Petits Rats”, l’école du Ballet de l’Opéra de Paris, de 1991 à 1998. Voici les détails dans sa biographie.
Fiche d'identité
- Nom : Fabrice Calmels
- Fonction : Danseur
- Maîtres : Max Bozzoni, Serge Golovine, Gilbert Mayer, Violette Verdy
- École suivie ou associée : Ecole du Ballet de l'Opéra National de Paris
- Site officiel :
- Réseaux sociaux :
💡 Nous avons préparé un article qui explique qui a inventé le ballet. Ce document est destiné à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la danse..