Diana Vishneva
Diana Vichneva est l’une des plus grandes danseuses classiques du moment. Danseuse étoile dans les célébrissimes compagnies du Mariinsky puis de l’ABT à New York, elle est désormais directrice de son école de danse à Saint Petersbourg.
Biographie
Diana Vishneva est née le 13 juillet 1976 à Leningrad, URSS (actuellement Saint-Pétersbourg, Russie). Son nom complet est Djana Viktorovna Vichneva (Диана Викторовна Вишнёва). L’orthographe française est généralement Diana Vichneva, tandis que la version anglaise est Diana Vishneva et l’allemande Diana Wiktorowna Wischnjowa ; on trouve aussi Diana Višneva. Ses parents sont ingénieurs dans le secteur de la chimie.
1982 : à 6 ans, elle prend ses premiers cours de danse au “Palais des Pionniers” de Saint Petersbourg. Il s’agissait d’un centre destiné aux jeunes pour la récréation, le sport et d’autres activités extrascolaires des pionniers de l’URSS.
1985 : à 9 ans, elle envoie une candidature à l’Académie Vaganova, qui la refuse…
1987 : à 11 ans, Diana Vichneva entre à l’Académie de ballet Vaganova dans sa ville natale, l’une des meilleures écoles de danse classique au monde. Elle côtoie Ludmila Kovaleva (sa professeur), Natalia Makarova, Rudolf Noureev et Mikhaïl Baryshnikov. Elle se distingue comme la meilleure élève que l’école ait jamais eu, ce qui en dit long sur son niveau. Avant même de terminer ses études, elle danse pour la compagnie du Théâtre du Mariinsky qui lui offre d’interpréter le rôle principal dans Don Quichotte, Cendrillon et Casse-Noisette.
1994 : Vishneva remporte son premier prix au concours international des jeunes danseurs de ballet à Lausanne, où elle remporté la médaille d’or et le Grand Prix.
1995 : elle obtient son diplôme de l’Académie Vaganova et entre immédiatement dans la compagnie du Mariinsky. Sa coach et professeur est Olga Chenchikova.
1996 : à 20 ans, elle est déjà promue danseuse étoile ! Elle fait ses débuts au Théâtre Bolchoï de Russie dans le rôle de Kitri et continue à y apparaître dans des rôles principaux dans les ballets Le Lac des cygnes, Giselle, La Belle au bois dormant, Illusions perdues.
1999 : Elle donne sa première représentation au Metropolitan Opera avec le ballet du Mariinsky.
2000 : Diana Vichneva danse au Royal Opera House (Covent Garden, Londres) dans le rôle d’Aurore (La Belle au bois dormant).
2001 : elle est invitée par le Bayerisches Staatsballett de Munich (Allemagne) pour jouer le rôle de Manon, puis au Théâtre de la Scala de Milan (Italie) avec le ballet La Belle au bois dormant.
2002 : à l’occasion du Festival International de Ballet du Théâtre Mariinsky, Diana Vichneva danse avec le danseur étoile français Manuel Legris dans Manon. On la voit aussi au Berliner Staatsballett (Giselle et La Bayadère), ainsi qu’à l’Opéra de Paris dans Don Quichotte, où elle a ensuite interprété des rôles principaux très appréciés dans les ballets Rubies (de Jewels), Manon et Le Lac des cygnes.
2003 : invitée à l’American Ballet Theatre pendant la Spring Season avec le statut d’étoile (principal dancer). Elle devient l’une des premières ballerines russes à combiner le statut de prima ballerina dans deux théâtres à la fois (le Mariinsky et l’American Ballet Theatre). Le directeur du Mariinsky Valeri Guerguiev l’autorise à mener cette double carrière en Russie et aux USA. Son répertoire à l’ABT comprend notamment Giselle, La Bayadère, le ballet Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, Don Quichotte, La Belle au bois dormant, Manon, Sylvia, Le Rêve et La Dame aux camélias.
2005 : le 24 mai, Kevin MacKenzie, le directeur artistique de l’ABT, lui offre un poste d’artiste permanent au sein de la compagnie.
Au cours de la saison 2010-2011, elle participe à des œuvres présentées par les compagnies d’Édouard Lock (Canada) et de Martha Graham (États-Unis).
Dans le même temps, Vishneva continue à faire le tour du monde, à travailler sur des projets solos (“Beauty in Motion”, “Dialogues”, “Facets”).
Tout en restant une ballerine classique, elle évolue dans la chorégraphie moderne. Elle considère la danse contemporaine comme une source d’énergie différente, l’expansion des frontières créatives et individuelles, et enfin, comme un nouveau cycle de développement pour le répertoire classique.
2010 : elle crée la Fondation Diana Vishneva pour promouvoir le ballet aux États-Unis, au Japon et en Russie.
2013 : elle fonde le festival international de danse contemporaine “Context. Diana Vishneva” dont elle occupe encore aujourd’hui le poste de directrice artistique. Le festival a pour objectif de développer l’art de la danse contemporaine en Russie et d’offrir une chance aux jeunes chorégraphes et danseurs.
2014 : Elle apparait lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.
2015 : Elle danse dans un pas de trois de Jean-Christophe Maillot, chorégraphe français, directeur des ballets de Monte-Carlo.
2017 : dernière apparition de Diana Vichneva sur la scène de l’American Ballet Theatre, après 13 saisons à New York.
Fin 2017, elle crée sa propre école de danse à Saint Pétersbourg, intitulée Studio Context Diana Vishneva. Elle rencontre quelques difficultés à faire accepter les chorégraphies contemporaines en Russie.
2023 : elle est vice-présidente du jury du Prix de Lausanne
Répertoire
Pendant ses 13 années passées à l’ABT, elle a dansé dans dix-huit représentations de chorégraphes hors pair de notre temps et interprété les rôles principaux dans les ballets Sylvia, The Dream et Thaïs Pas de deux (chorégraphie de Frederick Ashton), On the Dnieper, Ninth Symphony, The Sleeping Beauty (chorégraphie d’Alexei Ratmansky), The Lady of the Camellias (chorégraphie de John Neumeier) et Onegin (chorégraphie de John Cranko).
Ses partenaires étaient les principaux solistes du théâtre : David Hallberg, Herman Cornejo, Angel Corella et Marcelo Gomez, avec qui la ballerine a interprété la plupart des rôles.
Diana Vishneva a également été la première des danseuses classiques russes à interpréter la chorégraphie des principaux maîtres des XXe et XXIe siècles : Pina Bausch et Martha Graham, Ohad Naarin et Marko Goecke, Paul Lightfoot et Sol Leon. Son portfolio comprend des collaborations avec les chorégraphes les plus importants de l’époque : Mats Ek, John Neumeier, Hans van Manen, Alexei Ratmansky, Caroline Carlson, Mauro Bigonzetti, Jean-Christophe Maillot, Jiri Kilian et d’autres. Chacun d’eux avait une place pour la créativité commune et l’amélioration constante.
Diana est l’une des premières ballerines à s’essayer dans un nouveau genre : Art & Dance Performance, combinant danse, musique, art contemporain et technologies numériques révolutionnaires qui n’étaient auparavant pas utilisées sur scène. Elle danse en 2019 sur des oeuvres du chorégraphe Edward Klug, l’artiste médiatique Tobias Gremmler, le musicien Thais de Vliger du groupe néerlandais de batterie et de basse Noisia et l’artiste Bart Hess dans leur programme unique Sleeping Beauty Dreams.
Prix et distinctions
- 1994 : Médaille d’or et Grand Prix au Prix de Lausanne
- 1995 : Prix Divine, décerné par Sergueï Danilyan
- 1996 : Prix Benois de la Danse pour le rôle de Kitri dans le ballet Don Quichotte
- 1996 : Prix Sofit d’or pour son rôle de soliste dans le ballet Symphony in C de George Balanchine
- 1998 : Prix de la Baltique du meilleur duo (avec Faroukh Rouzimatov)
- 2000 : Prix d’État de la Fédération de Russie
- 2001 : Masque d’or de la meilleure danseuse pour le rôle de Rubis dans le ballet Joyaux de George Balanchine.
- 2002 : Prix du meilleur danseur décerné par la magazine Dance Europe
- 2003 : lauréate du prix Spirit of Dance, catégorie Queen of Dance, décerné par la magazine Ballet
- 2007 : récipiendaire du titre Artiste du peuple de la Fédération de Russie, décerné par le président Vladimir Poutine
- 2009 : Masque d’or dans trois catégories (Meilleur rôle féminin dans un ballet, Meilleur ballet, Prix de la critique)
- 2010 : prix Ballerine de la Décennie décerné par le Comité d’organisation du projet de gala de ballet international Stars of the 21st Century
- 2011 : Golden Sofit pour le rôle principal du ballet Le Parc d’Angelin Preljocaj
- 2016 : Ballerine de l’année, prix décerné par le magazine Ballet 2000
- 2016 : Badge “Pour la contribution à la culture russe” décerné par le ministère de la Culture de la Fédération de Russie, pour “des services importants dans la mise en œuvre et la vulgarisation des meilleures traditions de l’art du ballet russe”
- 2017 : Dance Magazine Award, décerné par la revue Dance Magazine
Autres activités
2014 : Elle est l’égérie pour la gamme de produits de soins des cheveux Discipline de Kérastase (l’Oréal)
2016 : Elle est ambassadrice de Jaquet Droz, marque de montres de luxe, partenaire du Béjart Ballet Lausanne.
Elle collabore pour des justaucorps Grishko.
En tant qu’actrice, elle apparait dans Krotkaya (2001), Gravitation : Variation in Time and Space (2015) et Brillianty Vorovstvo (2011).
Vie privée
Diana Vishneva est mariée à Konstantin Selinevich depuis le 27 août 2013. Le couple a un garçon, Rudolf-Viktor Selinevich, né le 13 mai 2018. Elle fait donc partie des danseuses étoile ayant accouché…
Egalement…
Combien mesure Diana Vichneva ?
La taille de Diana Vichneva est de 1m68 (5 pieds 6 pouces)
Fiche d'identité
- Nom : Diana Vishneva
- Nationalité : Russie
- Née à Saint Petersbourg (Russie)
- Date de naissance : 13 juillet 1976
- Age Diana Vishneva : 48 ans et 8 mois
- Fonctions : Danseuse, Directrice d'école
- Niveau atteint : Etoile
- Distinctions obtenues : Danseuse étoile, Danseuses nommées Artiste du Peuple de Russie, Prix Benois de la danse
- Prix obtenu en concours : Prix de Lausanne 2025
- École suivie ou associée : Académie de Ballet Vaganova
- Compagnie associée : American Ballet Theatre (ABT)
- Site officiel :
- Réseaux sociaux :
💡 Notre guide détaillé sur l'origine du ballet classique offre un aperçu historique de cette forme d'art élégante..