Académie de Ballet Vaganova
L’Académie de Ballet Vaganova est considérée comme la meilleure école de danse classique. Située à Saint Petersbourg en Russie, elle forme les danseurs et danseuses selon la méthode Vaganova, pour intégrer le ballet du Théâtre Mariinsky ou bien d’autres compagnies réputées dans le monde.
Histoire de l’Académie de Ballet Vaganova
1738 : école impériale du ballet
En 1738 est créée L’École impériale du ballet, ancêtre de l’actuelle Académie Vaganova, sous la volonté de l’Impératrice Anna Ivanova. A cette époque, l’école est située dans les salles du Palais d’Hiver et accueille uniquement douze garçons et douze filles. Le premier directeur est le Français Jean-Baptiste Landé, dont le but est de former la première compagnie de danse de Russie, le ballet impérial russe. D’ailleurs un peu plus tard, l’école est appelée École impériale du ballet.
En 1836, l’Académie emménage dans les bâtiments néo-classiques construits par Carlo Rossi, rue Rossi, dans le centre historique de Saint-Pétersbourg.
A partir des années 1860 (et encore aujourd’hui), l’Académie est liée au théâtre Mariinsky de St Petersbourg.
Voir aussi : la méthode russe de danse classique
Le ballet romantique issu d’Europe
Au départ, les professeurs viennent d’Europe occidentale, notamment Franz Hilverding et Giuseppe Canziani. Le premier professeur Russe est Ivan Valberkh. L’école s’inspire du ballet romantique italien et l’adapte à la culture russe. Les professeurs Italiens les plus connus sont Enrico Cecchetti, Pierina Legnani et Carlotta Brianza.
Au 19ème siècle, les maîtres de ballet Français ont une influence majeure sur l’Académie. Parmi eux figurent Charles-Louis Didelot (directeur pendant 20 ans à partir de 1801), Jules Perrot (le chorégraphe qui a créé les ballets Giselle et Esmeralda), et Arthur Saint-Léon (créateur du ballet Coppelia).
Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste Marius Petipa, qui arrive à l’Académie en 1847. Il y passe 63 ans et crée 46 ballets dans les studios de l’Académie ! En collaboration avec Piotr Ilitch Tchaïkovski, Petipa crée les trois plus grands chefs-d’œuvre classiques du XIXe siècle : le Lac des cygnes, la Belle au bois dormant et Casse Noisette. Aujourd’hui encore, ces ballets constituent la pierre angulaire du répertoire des compagnies de ballet classique du monde entier. De nombreuses œuvres de Petipa ont été spécialement chorégraphiées pour les élèves de l’École impériale de théâtre.
Le mélange des styles français, italien et russe a produit une génération de danseurs dont les noms sont synonymes de la gloire du ballet russe : Anna Pavlova, Tamara Karsavina et Vaslav Nijinsky.
L’Académie au XXème siècle
En 1917, pendant la Révolution d’Octobre, l’École impériale du ballet est dissoute et rouvre plus tard sous le nom d’Institut chorégraphique d’État de Leningrad. Le théâtre Mariinsky est renommé théâtre Kirov.
En 1897, Agrippina Vaganova est diplômée de l’Ecole.
En 1915, elle est nommée Prima Ballerina du Mariinsky
En 1921, Agrippina Vaganova met en place une méthode de haut niveau pour l’apprentissage de la danse classique. Encore aujourd’hui, cette méthode Vaganova est très célèbre, utilisée dans d’innombrables écoles de danse classique.
L’école sera renommée Académie de Ballet Vaganova en 1957.
En 1921, l’école décerne son diplôme à George Balanchine, le chorégraphe de renommée internationale et fondateur du New York City Ballet.
1925 : première promotion diplômée de l’école sous la direction d’Agrippina Vaganova
En juin 1941, au moment de l’attaque de l’armée allemande à Léningrad, l’école est évacuée : élèves et professeurs sont nombreux à aller se réfugier à Perm, sous la direction de Ekaterina Geidenreich, une danseuse du Mariinsky.
1951 : dernière promotion sortie de l’école sous la direction d’Agrippina Vaganova
À la fin des années 1950 et 1960, l’Académie décerne leur diplôme à Rudolf Nureyev, Natalia Makarova et Mikhail Baryshnikov qui deviennent des stars internationales du ballet classique. De nombreux autres élèves diplômés connaissent une grande carrière, notamment Julia Makhalina, Farukh Ruzimatov, Diana Vishneva et Ulyana Lopatkina.
En 1991, l’institut change de nom et devient l’Académie de ballet russe Vaganova.
De nos jours…
Nikolai Tsiskaridze, ancien premier danseur des théâtres Bolchoï et Mariinsky et artiste international invité, est actuellement directeur de l’Académie de ballet Vaganova.
Zhanna Ayupova, ancienne ballerine du Théâtre Mariinsky, occupe le poste de directrice artistique.
Comment rejoindre l’Académie Vaganova ?
Les auditions ont lieu tous les ans en juin, les candidats devant avoir au moins dix ans. Les auditions se déroulent en trois parties :
- d’abord pour noter la taille, les proportions, la hauteur de saut, l’apparence et les aptitudes physiques de l’enfant
- ensuite pour examiner auprès d’un médecin les capacités du candidat
- enfin pour évaluer les aptitudes musicales, le rythme, la coordination et le talent artistique de l’enfant.
Visite des locaux
Photos
Voici une photo de la rue Rossi où se trouve l’Académie :
Visiter l’Académie Vaganova avec Street View
Vous ne pouvez pas vous déplacer à l’intérieur de l’Académie, mais au moins regarder à 360°.
Vue de la rue :
Voici les couloirs :
Les studios de l’école Vaganova
L’école VBA dispose de 14 studios de danse !
L’un des plus célèbres est le studio Petipa, du nom du célèbre chorégraphe Marius Petipa qui a créé ses ballets dans cette salle.
Ce studio a la particularité d’avoir un sol incliné, avec la même pente que celle de la scène du théâtre Mariinsky. C’est pratique pour répéter et ne pas être perturbé une fois sur la scène de spectacle…
Le théâtre de l’école
La Vaganova Ballet Academy (VBA) est une des très rares écoles de danse classique dans le monde à posséder son propre théâtre.
Construit au milieu du 19ème siècle, il a été rénové plusieurs fois (la dernière en 2010). La scène s’étend sur 10,8 m de largeur et 14 m de profondeur. L’auditorium peut accueillir 90 spectateurs.
Aujourd’hui, le théâtre scolaire porte le nom d’Alexandre Shiryaev, le fondateur de l’école russe de danse de caractère, qui a chorégraphié un grand nombre de représentations scolaires sur sa scène.
L’internat
Un internat est situé au sein même des locaux de l’école, rue Rossi.
Les étudiants étrangers peuvent ainsi profiter de chambres pour 2 personnes avec douche et WC inclus. Ils disposent aussi d’une cuisine, d’une buanderie, de salles Internet et TV, de salons de musique et de salles de fitness.
Les salles de sport fitness
Les élèves disposent de salles de fitness :
La formation
L’Académie forme aujourd’hui 300 élèves. 3 000 enfants ou jeunes adolescents se présentent chaque année aux auditions d’entrée, dont 60 seront pris et 25 diplômés à la fin de leur cursus.
L’équipe pédagogique est constituée d’environ 75 professeurs de danse, 30 professeurs de piano, 40 enseignants et 40 tuteurs.
L’enseignement scolaire dispensé est du niveau secondaire pour la partie académique : cours de russe (d’ailleurs tous les cours sont en russe), de mathématiques, d’histoire, de langues étrangères (français obligatoire), d’histoire de la danse, instruction musicale et piano. Bien entendu, il y a de nombreux cours de ballet : danse académique, danses historiques, pas de deux…
D’après cette discussion :
Lorsque les élèves arrivent à l’école Vaganova, ils ont droit à une visite du musée. En première année, ils suivent un cours qu’on peut appeler «d’initiation à la profession [de danseur]», et ils doivent connaître les sources, les racines de leur métier, savoir qui étaient les grands artistes aux différentes époques de l’histoire, ceux qui ont eu le plus d’influence sur le ballet en Russie.
Aujourd’hui, les élèves n’utilisent plus forcément les chaussons traditionnels russes, avec l’empeigne en V. Ils ont accès à toutes les marques, et sont libres de choisir ceux qui leur conviennent. La cordonnerie du Mariinsky fabrique également des chaussons, que les élèves peuvent obtenir gratuitement, sans limitation de quantité. Mais souvent, ils préfèrent les produits de marque, payants…
La tradition veut que chaque professeur, chaque ancien élève célèbre, chaque directeur lègue quelques souvenirs au musée de l’Académie.
L’Académie Vaganova forme également des adultes dans des domaines spécialisés : chorégraphes, historiens de la danse, gestionnaires de théâtres et d’institutions culturelles.
Planning et Agenda
L’école de danse est organisée autour d’un enseignement progressif, avec de nouvelles matières au fur et à mesure des classes.
En classe de première année par exemple, les élèves étudient la danse classique et les danses traditionnelles et progressent en quatrième vers la danse de caractère et en sixième année se forment intensivement au pas de deux ou au mime.
À la fin de la huitième année, les élèves participent tous au gala qui a lieu au théâtre Mariinsky et les meilleurs d’entre eux se voient proposer un contrat dans le corps de ballet du Mariinsky. La plupart des autres ont un contrat ensuite, parfois avec le Bolchoï, et surtout avec d’autres compagnies de Russie ou même étrangères, comme au London Royal Ballet de Londres ou la compagnie de ballet du Grand Théâtre de Bordeaux.
Fiche d'identité de l'école
- Nom officiel : Académie de Ballet Vaganova
- Date de création : 04 mai 1738
- Types : danse professionnelle, danse pré-professionnelle
- Cours enseignés : cours de barre au sol, cours de chorégraphie, cours de contemporain, cours de corps de ballet, cours de danse classique, cours de danse classique spécifique garçon, cours de danse de caractère, cours de danse répertoire, cours de danse spécifique pointes, cours de histoire de la danse, cours de nutrition pour les danseurs, cours de pas de deux, cours de préparation physique, cours de théorie de la danse
- Scolarité : école de danse Scolarité incluse
- Internat possible : Oui
- Site officiel :
- Réseaux sociaux :
Localisation de l'école
Adresse de l'école : Ulitsa Zodchego Rossi, 2, St Petersburg, Russia, 191023
Voir toutes les écoles de danse à Saint Petersbourg
Voir toutes les écoles de danse en Russie
Si vous cherchez une école de danse, consultez les écoles de danse classique les plus prestigieuses en France.
Suivez nos conseils pour une inscription en école de danse classique.