Giselle
Giselle est un ballet romantique en deux actes sur une musique d’Adolphe Adam. Considéré comme un chef-d’œuvre du ballet classique, il a été créé par le Ballet du Théâtre de l’Académie Royale de Musique à la Salle Le Peletier à Paris, le 28 juin 1841, avec la ballerine italienne Carlotta Grisi dans le rôle de Giselle. Le ballet est un triomphe absolu. Giselle est devenu extrêmement populaire et a été mis en scène dans toute l’Europe, en Russie et aux États-Unis.
Sommaire :
Le voir sur scène
ℹ️ Ballet Giselle
- Autres appellations : Titre original : "Giselle ou les Wilis"
- Librettistes : Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, Théophile Gautier
- Compositeur : Adolphe Adam
- Chorégraphes : Jules Perrot, Jean Coralli
- Date de 1ère représentation : 28 juin 1841 à Paris
- Lieu de la 1ère représentation : ballet Académie royale de musique (actuellement l'Opéra de Paris)
- Sources littéraires : Fantômes (poème de Victor Hugo publié dans Les Orientales en 1829), De l'Allemagne (recueil d'Heinrich Heine paru en 1835)
- Genre : ballet romantique
- Nb d'actes : 2
Rôles et personnages
Voici les principaux rôles et personnages du ballet Giselle.
- Giselle : une paysanne
- Albrecht : Duc de Silésie ; déguisé en paysan il dit s’appeler Loys
- Hilarion : un garde-chasse amoureux de Giselle
- Myrtha : la reine des Wilis
- Le duc de Courlande
- La princesse Bathilde : fille du duc de Courlande et fiancée au duc Albrecht
- Berthe : mère de Giselle
- Wilfried : écuyer d’Albrecht
- Un chasseur
- Zulmé et Moyna : deux wilis
Argument du ballet Giselle
Giselle, jeune paysanne, aime Albrecht, qui lui a juré fidélité. Elle danse en son honneur, oubliant les remontrances de sa mère, qui lui rappelle l’histoire des wilis, ces jeunes filles transformées en fantômes pour avoir trop dansé.
Amoureux de Giselle, le garde-chasse Hilarion découvre qu’Albrecht n’est autre que le duc de Silésie, fiancé à la fille du duc de Courlande. Devant tous, il révèle l’identité de son rival. Giselle en perd la raison et s’effondre sans vie.
Venus se recueillir le soir sur la tombe de Giselle, Hilarion et Albrecht sont la proie des wilis et de leur reine, l’implacable Myrtha, qui les condamne à danser jusqu’à la mort. Sortant de sa tombe, Giselle, nouvelle wili, tente en vain d’intervenir. Albrecht ne sera sauvé que par les premières lueurs de l’aube qui font rentrer les wilis dans leurs tombes.
Synopsis (histoire)
Voici le synopsis du ballet Giselle.
Acte 1
Le ballet s’ouvre sur une matinée ensoleillée d’automne dans la Rhénanie du Moyen Âge. Les vendanges sont en cours. Le duc Albrecht de Silésie, un jeune noble, est tombé amoureux d’une belle paysanne timide, Giselle, bien qu’il soit fiancé à Bathilde, la fille du duc de Courlande. Albrecht se déguise en un humble villageois appelé “Loys” afin de courtiser l’enchanteresse et innocente Giselle, qui ne sait rien de sa véritable identité. Avec l’aide de son écuyer, Albrecht cache ses beaux habits, son cor de chasse et son épée avant de faire sortir Giselle de chez elle pour la séduire alors que les festivités de la moisson commencent.
Hilarion, un garde-chasse local, est également amoureux de Giselle et se méfie fortement du nouveau venu qui a gagné l’affection de Giselle. Il tente de convaincre la naïve Giselle qu’il ne faut pas faire confiance à son amoureux, mais elle ignore ses avertissements. Berthe, la mère de Giselle, est très protectrice à l’égard de sa fille, car Giselle a un cœur faible qui lui laisse une santé fragile. Elle décourage une relation entre Giselle et Loys, pensant qu’Hilarion serait un meilleur parti, et désapprouve le penchant de Giselle pour la danse, en raison de la pression exercée sur son cœur.
Un groupe de nobles cherchant à se rafraîchir après les rigueurs de la chasse arrive au village, avec parmi eux la fiancée d’Albrecht, Bathilde. Albrecht s’enfuit en toute hâte, sachant qu’il serait reconnu et salué par Bathilde, ce qui le démasquerait en tant que noble. Les villageois accueillent la fête, leur offrent des boissons et exécutent plusieurs danses. Bathilde est charmée par la nature douce et discrète de Giselle, sans savoir sa relation avec Albrecht. Giselle est honorée lorsque la belle et royale étrangère lui offre un collier en cadeau avant le départ du groupe de nobles.
Les villageois poursuivent les festivités de la moisson, et Albrecht réapparaît pour danser avec Giselle, qui est nommée reine de la moisson. Hilarion interrompt les festivités. Il a découvert l’épée finement fabriquée d’Albrecht et la présente comme la preuve que le paysan en mal d’amour est en réalité un noble qui est promis à une autre femme. En utilisant le cor de chasse d’Albrecht, Hilarion rappelle le groupe de nobles. Albrecht n’a pas le temps de se cacher et n’a d’autre choix que de saluer Bathilde comme sa fiancée. Tous sont choqués par cette révélation, mais pas seulement Giselle, qui devient inconsolable face à la tromperie de son amant. Sachant qu’ils ne pourront jamais être ensemble, Giselle est prise d’une crise de chagrin dans laquelle tous les moments de tendresse qu’elle a partagés avec “Loys” défilent devant ses yeux. Elle se met à danser sauvagement et de façon erratique, ce qui finit par provoquer l’arrêt de son cœur fragile. Elle s’effondre avant de mourir dans les bras d’Albrecht. Hilarion et Albrecht se retournent l’un contre l’autre avec rage avant qu’Albrecht ne s’enfuie de la scène dans la misère. Le rideau se ferme alors que Berthe pleure sur le corps de sa fille.
Dans la version originale, reprise récemment par une production de l’ORB, Giselle se poignarde avec l’épée d’Albrecht, ce qui explique que son corps repose dans la forêt, en terre profane, où les Wilis ont le pouvoir de l’invoquer. La plupart des versions modernes sont aseptisées et ont supprimé le suicide.
Acte 2
Tard dans la nuit, Hilarion se recueille sur la tombe de Giselle dans la forêt, mais il est effrayé par l’arrivée des Wilis, les esprits fantomatiques des jeunes filles trahies par leurs amants. De nombreuses Wilis ont été abandonnées le jour de leur mariage, et toutes sont mortes le cœur brisé. Les Wilis, menés par leur impitoyable reine Myrtha, dansent et hantent la forêt la nuit pour assouvir leur vengeance sur tout homme qu’ils rencontrent, quel qu’il soit, forçant leurs victimes à danser jusqu’à ce qu’elles meurent d’épuisement.
Myrtha et les Wilis réveillent l’esprit de Giselle dans sa tombe et l’intègrent dans leur clan avant de disparaître dans la forêt. Albrecht arrive pour déposer des fleurs sur la tombe de Giselle et pleure de culpabilité pour sa mort. L’esprit de Giselle apparaît et Albrecht la supplie de lui pardonner. Giselle, dont l’amour n’a pas diminué, contrairement à ses sœurs vengeresses, lui pardonne doucement. Elle disparaît pour rejoindre le reste des Wilis et Albrecht la suit désespérément.
Pendant ce temps, les Wilis ont coincé un Hilarion terrifié. Ils utilisent leur magie pour le forcer à danser jusqu’à ce qu’il soit presque mort, puis le noient dans un lac voisin. Puis ils espionnent Albrecht, et se retournent contre lui, le condamnant à mort lui aussi. Il supplie Myrtha de le laisser vivre, mais elle refuse froidement. Les supplications de Giselle sont également rejetées et Albrecht est contraint de danser jusqu’au lever du soleil, mais la puissance de l’amour de Giselle contrecarre la magie des Wilis et lui épargne la vie. Les autres esprits retournent dans leurs tombes au lever du jour, mais Giselle a brisé les chaînes de la haine et de la vengeance qui contrôlent les Wilis, elle est donc libérée de leurs pouvoirs et ne hantera plus la forêt. Après avoir fait de tendres adieux à Albrecht, Giselle retourne dans sa tombe pour y reposer en paix.
Le voir sur scène
Programme / Livret
Voici le programme du ballet Giselle.
Introduction
Acte I : Un petit village
scène 1 : Entrée des vendangeurs (Allegro)
scène 2 : Entrée d’Albrecht, accompagné de son écuyer Wilfried (Moderato)
scène 3 : Entrée de Giselle – Giselle et Albrecht échangent leurs vœux (Allegro non troppo – Andante)
scène 4 : Retour des Vendangeurs – Valse (Allegro Loure – Valse – Allegro un peu loure)
scène 5 : La Chasse – Scène d’Hilarion – Arrivée de la Cour du Duc (Allegro)
scène 6 : Pas de deux des jeunes paysans
- Entrée (Polacca)
- Adagio (Andante)
- Variation 1 pour le danseur (Pesante)
- Variation 2 pour la danseuse (Allegretto)
- Danse
- Variation 3 pour le danseur (Allegretto pesante)
- Coda (Valse)
scène 7 : Pas des vendanges
Marche des vignerons (Marche)
Pas seul – Variation de Giselle (Moderato – Allegro moderato – Viva)
Variation d’Albrecht (Moderato)
scène 8 : Galop général – Finale du premier acte et scène de folie (Divertissement – Finale – Andante sostenuto – Allegro – Andantino – Allegro mosso)
Acte II : Cimetière où est enterrée Giselle
scène 9 : Introduction – Halte des chasseurs et apparition des feux follets (Andante sostenuto – Allegro)
scène 10 : Apparition de Myrtha et évocation magique – Pas des premières Wilis (Andante – Allegro con modo)
scène 11 : Apparition de Giselle (Andante moderato)
scène 12 : Entrée des paysans (Allegro)
scène 13 : Entrée d’Albrecht et apparition de Giselle (Allegro)
scène 14 : Entrée d’Hilarion – Scène et fugue des Wilis (Allegro feroce)
scène 15 : Grand pas de deux
- Adage (Andante)
- Variation 1 pour la danseuse – Giselle (Andantino)
- Variation 2 pour le danseur – Albrecht (Andante)
- Variation 3 pour la danseuse – Giselle (Andante moderato)
- Coda (Allegretto Moderato)
scène 16 : Finale – Lever du soleil (Allegro con moto)
Versions
Première représentation du ballet Giselle
Initialement prévue pour le mois de mai, la première représentation du ballet Giselle a lieu lundi 28 juin 1841 à Paris, au théâtre de l’Académie royale de musique, dans la salle Le Peletier. Voici la distribution des principaux rôles :
- Giselle : Carlotta Grisi
- le duc Albrecht : Lucien Petipa
- Myrtha, la reine des Wilis : Adèle Dumilâtre
- le garde-chasse Hilarion : Jean Coralli
Typique des pratiques théâtrales de l’époque, Giselle est précédé d’un extrait d’une autre production, en l’occurrence le troisième acte de l’opéra de Rossini (Mosè in Egitto).
Malgré le chef machiniste criant des ordres à son équipage qui pouvaient être entendus par le public, Giselle a été un grand succès. Grisi a fait sensation. Les amateurs de ballet la considéraient comme une autre Marie Taglioni , la plus grande ballerine de l’époque.
Toutes les versions de Giselle
Voici les différentes versions du ballet romantique Giselle :
- 1841 : Paris (rôles principaux : Carlotta Grisi, Lucien Petipa et Adèle Dumilâtre)
- 1842 : Londres (rôles principaux : Carlotta Grisi, Lucien Petipa)
- 1884 : Saint-Pétersbourg (nouvelle création de Jules Perrot et Marius Petipa)
Riccardo Drigo y ajoutera une variation pour Emma Bessone (1886) et une autre variation pour Elena Cornalba, appelée aussi Pas seul (1887). Ludwig Minkus y ajoutera un Pas de deux. - 1903 : Paris (chorégraphie de Joseph Hansen avec Carlotta Zambelli, Louise Mante et Emma Sandrini)
- 1910 : Paris (chorégraphie de Michel Fokine pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev)
- 1932 : Paris (chorégraphie de Serge Lifar)
- 1963 : Moscou (chorégraphie de Leonid Lavrovski)
- 1971 : Londres (chorégraphie de Mary Skeaping)
- 1972 : La Havane (chorégraphie d’Alicia Alonso)
- 1982 : Stockholm (chorégraphie de Mats Ek)
- 1984 : New York (chorégraphie de Frederick Franklin d’après Jean Coralli et Jules Perrot)
- 1989 : Stuttgart (chorégraphie de Marcia Haydée)
- 1991 : Paris (chorégraphie de Patrice Bart et d’Eugène Polyakov à l’occasion du 150e anniversaire de la création du ballet)
- 2009 : Opéra de Lyon (chorégraphie de Mats Ek musique Adolphe Adam Directeur du ballet de l’Opéra de Lyon Yorgos Loukos)
- 2011 : Muscat (chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot, repris par Yvette Chauviré)
- 2013 : Saint-Pétersbourg (chorégraphie de Jean Coralli, Jules Perrot et Marius Petipa réinterprétée par Nikita Dolgushin)
Voici des adaptations de Giselle en danse contemporaine :
- Version décalée : Creole Giselle (1984)
- G de Garry Stewart
- Giselle de Mats Ek
- Giselle de Dada Masilo
Adaptations au cinéma
Adaptation au cinéma du ballet Giselle.
- 1987 : Herbert Ross a réalisé un film intitulé Dancers qui met le ballet Giselle en abîme, de la même manière que Carlos Saura l’a fait pour l’opéra Carmen. Les deux premiers rôles sont joués et dansés par Mikhaïl Barychnikov et Alessandra Ferri.
- 2007 : dans le film Disney intitulé Il était une fois, réalisé par Kevin Lima, Giselle est un personnage de fiction interprété par Amy Adams. Mais cela n’a aucun rapport avec le ballet Giselle !
- 2014 : Toa Frazer réalise un film intitulé Giselle avec le Ballet national de Nouvelle-Zélande. Giselle est dansé par l’américaine Gillian Murphy et Albrecht par le chinois Qi Huan.
- 2019 : Léopold Gautier réalise une adaptation en film-ballet qui replace l’action de l’œuvre à Paris de nos jours, avec Pauline Sarrazin et Julien Mathieu dans les rôles titres.
Pour en savoir plus…
Liste des danses (variations)
- Acte I scène V : valse des amies
- Acte II scène II : danse des Willis
- Acte II scène VIII : variation d’Albrecht
La musique de Giselle, composée par Adolphe Adam
La musique a été composée par Adlophe Adam.
Il avait déjà composé en 1836 la musique d’un autre ballet, La jeune fille du Danube. Il compose aussi Le Corsaire quelques années après, mais c’est bien Giselle qui reste son oeuvre la plus célèbre.
Adam a été félicité par Tchaïkovsky et de Saint-Saëns.
Les costumes de Giselle
Les costumes sont très représentatifs du ballet romantique, notamment les grands tutus blancs dans l’acte 2 (les danseuses interprètent les wilis).
Au début du XIXème siècle, le tutu est très long, il arrive à la cheville de la danseuse et le justaucorps est pourvu de petites manches. On trouve ce tutu romantique en 1832 dans la représentation de La Sylphide. C’est bien plus tard que le tutu va rétrécir et devenir rigide (tutu plateau dans le Lac des cygnes).
À la sortie en 1841, chaque tutu est une jupe constituée de plusieurs couches de tulle, de mousseline ou de tarlatane.
Les plus grandes danseuses de Giselle
Parmi les danseuses les plus célèbres ayant interprété le rôle de Giselle, citons :
- Olga Spessivtseva en 1918 qui s’est préparée en visitant des asiles psychiatriques…
- Anna Pavlova
- Alicia Markova, Giselle incontestée des années 1930 à 1950
- Yvette Chauviré : Giselle serait son ballet préféré, dansé 300 fois… C’est avec lui qu’elle met fin à sa carrière à l’Opéra de Paris en 1972
- Alicia Alonso aux USA
- Carla Fracci en 1959
- Alessandra Ferri en 1986
- Margot Fonteyn
- Svletana Zacharova : Giselle est un rôle majeur dans sa carrière
- Natalia Ossipova
- Laetitia Pujol
- Diana Vishneva
Alicia Alonso danse Giselle en novembre 1968 :
Yvette Chauviré danse Giselle avec Rudolf Noureev et Cyril Atanassoff :
Svletana Zakharova danse Giselle :
Giselle à l’Opéra de Paris (Palais Garnier)
La version présentée par le Ballet National de l’Opéra de Paris est chorégraphiée par Patrice Bart et Eugène Polyakov, fidèles à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot.
Voici un extrait avec Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio.
Giselle au Ballet du Capitole de Toulouse
Giselle fait partie du répertoire du Ballet de l’Opéra national du Capitole à Toulouse, sur une chorégraphie de Kader Belarbi.
Voici un extrait d’une représentation de 2015 :
Le voir sur scène
FAQ
Voici les principales questions concernant le ballet Giselle.
Quelle est l’histoire du ballet Giselle ?
Le ballet raconte l’histoire d’une paysanne nommée Giselle dont le fantôme, après sa mort prématurée, protège son amant de la vengeance d’un groupe d’esprits féminins maléfiques appelés Wilis.
Comment meurt Giselle dans le ballet ?
Giselle est amoureuse de Loys qui n’est autre que le duc Albrecht qui s’est fait passer pour un simple villageois afin de la séduire et lui promettre un mariage. En découvrant qu’il est fiancé à la noble princesse Bathilde, Giselle sombre dans la folie et en meurt.
Quelle est la durée du ballet Giselle ?
Une représentation du ballet Giselle dure approximativement 2h. Comptez un peu moins de 1h pour chacun des deux actes, plus l’entracte.
Qui est Giselle dans le ballet romantique ?
Giselle est une jeune paysanne naïve qui tombe amoureuse de Loys, venu la séduire pendant la saison des vendanges. En réalité Loys est le duc Albrecht, déjà fiancé à une noble princesse. Giselle meurt de folie et à la fin de l’acte I et rejoint les wilis dans l’acte II.
Qui sont les Wilis dans le ballet Giselle ?
Les Wilis sont des êtes immatériels, les âmes des jeunes filles délaissées par un amant infidèle, condamnées à danser chaque nuit jusqu’au lever du jour. Elles en profitent pour se venger en attirant les jeunes gens afin de les perdre dans les ténèbres.