Mathieu Ganio
Mathieu Ganio est un danseur classique Français, étoile à l’Opéra de Paris, dont les 2 parents sont également “étoile” et la sœur au Ballet de l’Opéra de Paris.
Biographie
1984 : naissance le 16 mars à Marseille.
1986 : âgé de seulement 2 ans, Mathieu est sur scène avec sa mère, dans le ballet Ma Pavlova créé par Roland Petit.
1991 : à 7 ans, alors qu’il prenait des cours de judo, Mathieu commence à apprendre la danse au Studio Ballet dirigé par Colette Armand, la mère du danseur Patrick Armand.
1992 : il rejoint l’École nationale supérieure de Danse de Marseille (ENSDM) où il reste jusqu’en 1999.
1999 : Mathieu Ganio est admis à l’École de danse de l’Opéra de Paris en seconde division.
2000 : au cours du spectacle de fin d’année, il danse un rôle de soliste dans Yondering de John Neumeier. L’année d’après, Pierre Lacotte lui confie le rôle de Frantz dans Coppélia.
2001 : il est engagé dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris à 17 ans
2002 : il est promu coryphée à l’issue du concours interne de l’Opéra de Paris
2003 : il est promu sujet
2004 : sans être passé par le rang de premier danseur, Mathieu Ganio est nommé étoile de l’Opéra de Paris le 20 mai 2004, à l’âge de 20 ans, à l’issue d’une représentation de Don Quichotte (chorégraphie de Rudolf Noureev). Ce jour-là, il ne s’y attend pas du tout ! D’ailleurs il remplace un danseur blessé. Il est le plus jeune danseur à être nommé Etoile, et le 1er fils d’Etoile à être Etoile…
2005 : Mathieu Ganio reçoit le prix Benois de la danse pour son interprétation de James dans La Sylphide aux côtés d’Aurélie Dupont.
2006 et 2007 : il participe au Festival annuel du Théâtre Mariinsky avec les ballets Don Quichotte et Giselle. Il danse avec Olesia Novikova. Il est coaché par Yuri Fateev (qui fut directeur du Mariinsky).
2009 : il est à nouveau invité pour danser à St Petersbourg mais ne peut finalement pas s’y rendre à cause d’une blessure (hernie discale).
2010 :
- il retourne danser au Théâtre Mariinsky avec Ouliana Lopatkina
- à Paris, il danse avec Svetlana Lounkina qui a été invitée par l’Opéra de Paris pour interpréter le rôle principal du ballet La Fille mal gardée.
- il danse par deux fois aux côtés d’Evguenia Obraztsova : durant l’été pour la création de Pierre Lacotte sur Les Trois mousquetaires, puis en novembre, alors qu’ils sont tous deux invités par le Théâtre Stanislavsky de Moscou à l’occasion d’une représentation de Giselle.
2016 : il interprète le rôle d’Albrecht au Théâtre Mariinsky aux côtés de Diana Vichneva.
En 2018, il interprète le rôle principal d’Eugène Onéguine dans le ballet “Onéguine” de John Cranko. Ce rôle dramatique et complexe lui permet de démontrer ses talents d’acteur-danseur.
Saison 2018/2019 : rôle d’Armand Duval dans La Dame aux camélias.
2019 : il danse le rôle du Prince Siegfried dans “Le Lac des cygnes” et participe à la création “Dogs Sleep” de Mats Ek.
Saison 2020/2021 : participation au ballet Clair de lune, un ballet plus contemporain. Il reprend aussi le rôle d’Albrecht dans “Giselle”, un des grands rôles classiques de son répertoire.
2021 : Ganio interprète le rôle du Jeune Homme dans “Le Jeune Homme et la Mort” de Roland Petit.
2022 : il fait partie de la distribution de “Another Place”, une pièce moderne. Il incarne le Prince Rudolf dans “Mayerling”, un ballet dramatique exigeant techniquement et émotionnellement.
Très apprécié pour ses caractéristiques dites de “danseur noble”, sa danse élégante et ses qualités de partenaire, il est régulièrement invité pour danser à l’étranger. Par exemple, Mathieu Ganio a été invité en 2019 aux Émirats Arabes Unis (Abu Dhabi) et en 2020 au Japon (Tokyo).
Autres activités
En 2016, Mathieu Ganio s’est lancé dans une nouvelle aventure artistique en participant au spectacle “Le Rappel des oiseaux” au Café de la danse. Cette production, mise en scène par son amie Oriane Moretti, lui a permis d’explorer l’expression dramatique pour la première fois de sa carrière. Ganio y a découvert le plaisir d’interpréter un texte, une expérience qu’il considère comme bénéfique pour la suite de sa carrière de danseur.
Ganio a participé au tournage d’un film intitulé “Paris est un ballet”, produit par Vogue Hommes pour la marque J.M. Weston. Ce projet lui a offert une nouvelle expérience en tant qu’acteur, le mettant en scène dans les rues de Paris en plein hiver, courant pour arriver à temps à l’Opéra.
Autres infos
Quelles écoles de danse Mathieu Ganio a-t-il fréquentées ?
Mathieu Ganio a appris la danse classique dans plusieurs écoles : le Studio Ballet Colette Armand (école à Marseille), puis l’École nationale supérieure de Danse de Marseille et enfin l’École de Danse de l’Opéra national de Paris.
Qui sont les maîtres de Mathieu Ganio ?
Les principaux danseurs ou chorégraphes ayant inspiré Mathieu Ganio sont Gilbert Mayer, Patrice Bart, Laurent Hilaire et Manuel Legris.
Combien mesure Mathieu Ganio ?
Mathieu Ganio mesure 1m82, ce qui est relativement grand pour un danseur classique.
Mathieu Ganio est-il en couple avec Isabelle Ciaravola ?
D’après Le Parisien (source), Mathieu Ganio était en couple avec la danseuse étoile Isabelle Ciaravola en 2004. Mais ce n’est pas sa compagne, car il est en fait marié avec Audric Bézard (depuis 2021).
Qui est le compagnon de Mathieu Ganio ?
Le compagnon de Mathieu Ganio est Audric Bézard. Il s’agit en fait de son conjoint car ils se sont mariés début 2021.
Vie privée et famille
Famille Ganio
Les 2 parents de Mathieu Ganio étaient danseurs étoile !
- son père Denis Ganio a été nommé étoile du Ballet national de Marseille par Roland Petit
- sa mère Dominique Khalfouni née en 1951, danseuse française nommée étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris (1976-1980) puis soliste du Ballet national de Marseille dirigé par Roland Petit
Sa soeur cadette Marine Ganio est également danseuse au Ballet National de l’Opéra de Paris. Elle a été promue Sujet de l’Opéra de Paris en 2012.
Mathieu et Marine Ganio sont surnommés les Enfants de l’Opéra.
Mathieu Ganio en couple
Mathieu Ganio a épousé Audric Bézard au début de l’année 2021. L’information du mariage a été publiée le 6 mars 2021 sur Instagram :
Audric Bézard est également au Ballet National de l’Opéra de Paris, au grade de Premier danseur.
Fiche d'identité
- Nom : Mathieu Ganio
- Nationalité : France
- Né à Marseille (France)
- Date de naissance : 16 mars 1984
- Age Mathieu Ganio : 40 ans et 7 mois
- Conjoint : Audric Bezard
- Fonction : Danseur
- Niveau atteint : Etoile
- Distinction obtenue : Prix Benois de la danse
- Écoles suivies ou associées : Ecole du Ballet de l'Opéra National de Paris, Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille
- Compagnie associée : Ballet de l'Opéra national de Paris
- Réseaux sociaux :
💡 Nous avons rédigé un dossier pédagogique qui explore la danse de ballet, une lecture essentielle pour tous les passionnés de cette forme d'art..