Aurélie Dupont
Aurélie Dupont est une danseuse classique française, étoile de l’Opéra de Paris. Elle a fait tout sa carrière à l’Opéra, de l’école des Petits Rats à 10 ans jusqu’à devenir directrice de la danse : elle a dirigé la compagnie jusqu’au 31 juillet 2022.
Accès rapide : biographie – photos, vidéos – rôles – prix remportés – vie privée
Biographie
Enfance
1973 : Aurélie nait le 15 janvier 1973 à Paris, troisième enfant (elle a 2 soeurs aînées).
1980 : son père est muté aux USA, la famille s’installe à Washington. Aurélie fait du chant, du piano et des claquettes et découvre les comédies musicales américaines.
1982 : la famille revient à Paris. Aurélie fréquente le collège Jean-de-La Fontaine où sa professeur de gymnastique remarque sa souplesse exceptionnelle. Elle conseille à sa mère de l’inscrire à des cours de danse. Aurélie Dupont débute dans une école de danse dans le 16e arrondissement, située rue La Fontaine. Sa professeur Claudine Anglard-Cavret qui a également enseigné la danse à ses sœurs (l’aînée des Dupont, Marie-Charlotte et la cadette, Benjamine) la remarque et la présente à Liane Daydé.
Ecole des “Petits Rats” de l’Opéra
1983 : Aurélie se présente et est admise à l’école de l’Opéra de Paris, les fameux “Petits Rats”. Elle enchaîne toutes les années en réussissant chaque examen de fin d’année. Elle suit des cours avec Claude Bessy, la directrice de l’école.
Ballet de l’Opéra de Paris
1989 : Aurélie Dupont intègre le corps de ballet de l’Opéra National de Paris. Elle est donc quadrille.
1991 : elle est promue coryphée de l’Opéra de Paris en interprétant la cinquième variation de Variations
1992 : elle est promue sujet en interprétant la Cigarette de Suite en blanc
1996 : elle est promue première danseuse en interprétant la variation d’Henriette dans le deuxième acte de Raymonda.
1997 : En juin 1997, Aurélie Dupont fait une rencontre décisive pour la jeune danseuse : celle de la chorégraphe Pina Bausch. Celle-ci lui recommande d’adopter un style de danse plus “vulnérable” :
Ok, vous êtes une femme très dure, vous êtes une danseuse très dure, mais je suis sûre que vous êtes sensible, et c’est la raison pour laquelle je vous ai choisie, et je veux que vous me le montriez. Car votre puissance, votre force, ça m’est égal. Je veux voir votre cœur.
Pina Bausch
1998 : le Le 31 décembre 1998, Aurélie Dupont est nommée étoile sur proposition de Brigitte Lefèvre, à l’issue de la représentation de Don Quichotte de Rudolf Noureev. La nouvelle danseuse Etoile de l’Opéra de Paris est âgée de presque 26 ans.
1999 : quelques mois seulement après sa nomination en tant qu’Etoile, Aurélie Dupont est victime d’une blessure au genou droit qui nécessite d’être opérée. Il s’agit d’une rupture du cartilageLes médecins lui disent qu’elle ne pourra plus danser sur scène, mais à force d’efforts elle y parviendra, même si cela la fera souffrir pour le reste de sa carrière. Elle devra aussi adapter son style de danse. Elle a été fortement aidée par un kiné.
Elle danse les plus grands rôles des ballets classiques, mais danse aussi du néoclassique (George Balanchine ou Roland Petit) et du contemporain (Pina Bausch, Wayne McGregor, Sasha Waltz, etc.).
Ses principaux partenaires sont Manuel Legris, Nicolas Le Riche et Hervé Moreau.
2002 : elle danse dans Roméo et Juliette, invitée au Théâtre Mariinsky à Saint Petersbourg
2009 : Aurélie est invitée à New York par l’American Ballet Theatre à danser le pas de deux de Rubis de Joyaux de George Balanchine.
2012 : Aurélie Dupont donne des cours aux jeunes danseurs et danseuses de la compagnie, notamment pour les aider à préparer le concours interne de promotion. Elle aide par exemple Léonore Baulac.
2014 : le récent directeur de la compagnie, Benjamin Millepied, lui demande de devenir maître de ballet de l’Opéra de Paris, ce qu’elle accepte. Elle travaille au côté de Clotilde Vayer, qui, en juillet 2014, a remplacé Laurent Hilaire comme maître de ballet associé à la direction.
Les adieux d’Aurélie Dupont et sa (très courte) retraite
le 18 mai 2015, Aurélie Dupont fait ses adieux à la scène en tant que danseuse étoile. Cela se passe au Palais Garnier, à la fin d’une représentation de l’Histoire de Manon (de Kenneth MacMillan), qu’elle a dansée avec Roberto Bolle. Les spectateurs lui ont offert 25 minutes de standing ovation !
Elle a 42 ans et demi, l’âge de la retraite à l’Opéra de Paris. Elle quitte sa loge n° 59.
Directrice de l’Opéra de Paris (Ballet National)
Le 4 février 2016, suite à la démission de Benjamin Millepied, Aurélie Dupont est nommée directrice du ballet de l’Opéra national de Paris. Elle prend officiellement ses fonctions de Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris le 1er août 2016. Elle cherche à ouvrir le répertoire vers des ballets contemporains.
Le 28 décembre 2016, elle nomme sa première Etoile en tant que directrice de la danse de l’Opéra de Paris : le jeune Germain Louvet (23 ans). 3 jours après, c’est au tour de Léonore Baulac qui est promue Étoile lors de la dernière représentation du Lac des cygnes le 31 décembre 2016.
2018 : la compagnie traverse une grave crise avec des témoignages de danseurs/danseuses qui accusent le management de différentes formes de harcèlement. D’après un sondage anonymisé, 89% des 154 danseurs estiment que « le management d’Aurélie Dupont n’est pas de bonne qualité ». 77% d’entre eux disent avoir été victimes ou témoins de harcèlement moral et 26% de harcèlement sexuel. Pourtant, Aurélie Dupont reste soutenue par le directeur de l’Opéra de Paris, Stéphane Lissner (source).
2022 : le 16 juin, l’Opéra de Paris annonce accepter la démission d’Aurélie Dupont, qui quittera ses fonctions le 31 juillet 2022 à la fin de la saison. Elle souhaite se consacrer à sa famille (elle a 2 enfants) et à des projets personnels (un livre, un film documentaire et une comédie musicale).
Photos et vidéos
Interview d’Aurélie Dupont
Répertoire (ballets et rôles joués par Aurélie Dupont)
Ses rôles les plus populaires sont notamment :
- Don Quichotte
- Manon
- Le Parc
- La Sylphide
- Raymonda
- Giselle
- La dame aux camélias
Voici une liste plus complète :
Capriccio/Rubis, Symphonie en ut, Violin Concerto, Concerto Barocco, Agon, Le Palais de cristal ( George Balanchine), Boléro ( Maurice Béjart), Giselle (d’après Jean Coralli & Jules Perrot et dans la version de Mats Ek), Tatiana dans Onéguine (John Cranko), Woundwork 1 (William Forsythe), La Sylphide (Pierre Lacotte d’après Taglioni), Paquita (Pierre Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Suite en blanc, Les Mirages (Serge Lifar), Sylvia, Le Songe d’une nuit d’été (John Neumeier), La Belle au bois dormant, Cendrillon, Nikiya / La Bayadère, Roméo et Juliette, Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev), Carmen (Roland Petit), Le Parc (Angelin Preljocaj), In The Night, En Sol, Dances at a Gathering (Jerome Robbins)…
Elle est également choisie pour les créations à l’Opéra de Musings (James Kudelka, 1997), Le Concours – rôle de Ada (Maurice Béjart, 1999), Perpetuum (Ohad Naharin, 2000), Stepping Stones, Bella Figura (Jiří Kylián, 2001), Liebeslieder Walzer (George Balanchine, 2003), La Dame aux camélias (John Neumeier, 2006), Mademoiselle Julie – rôle-titre (Birgit Cullberg, 2014), et les créations mondiales de Rythme de valses (Roland Petit, 1994), Casanova (Angelin Preljocaj, 1998), Il faut qu’une porte (Jiří Kylián, 2004), O zlozony/O composite (Trisha Brown, 2004), Amoveo (Benjamin Millepied, 2006), Roméo et Juliette (Sasha Waltz, 2007), Siddharta – rôle de l’Eveil (Angelin Preljocaj, 2010), L’Anatomie de la sensation (Wayne McGregor, 2011), Psyché – rôle-titre (Alexeï Ratmansky, 2011), Boléro (Sidi Larbi Cherkaoui/Damien Jalet, 2013), Darkness is Hiding Black Horses (Saburo Teshigawara, 2013), Daphnis et Chloé – rôle de Chloé (Benjamin Millepied, 2014) et Together Alone (Benjamin Millepied, 2015).
Prix, récompenses et distinctions
- 1992 : Médaille d’or junior au concours de Varna, aux côtés de Yann Bridard
- 1993 : Prix de l’AROP
- 1994 : Prix du Cercle Carpeaux
- 2001 : Prix Benois de la danse
- 2005 : le 14 juillet, elle est nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
- 2015 : le 14 juillet, elle est nommée Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur
Documentaires
- Les Enfants de la Danse de Dirk Sanders, sorti en 1989, avec notamment Delphine Baey, Clairemarie Osta, Nicolas Le Riche et Jean-Guillaume Bart
- Nicolas Le Riche, danseur étoile de Jérôme Laperrousaz, 1997
- Tout près des étoiles de Nils Tavernier, 2001, 100 min
- La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris de Frederick Wiseman, 2009, 159 min
- Aurélie Dupont, l’espace d’un instant de Cédric Klapisch, 2010, 55 min
Vie privée
Ses parents et frères et soeurs
Le père d’Aurélie Dupont est professeur de médecine et chercheur à l’Institut Pasteur, sa mère est infirmière.
Aurélie Dupont est la sœur de Marie-Charlotte (l’aînée) et de Benjamine. Sa soeur Benjamine Dupont est danseuse au Ballet royal de Flandre de 1993 à 1998, au Ballet national de Marseille de 1998 à 2006 et au Ballet de l’Opéra de Lyon de 2008 à 2009, puis professeure de danse.
Aurélie Dupont en couple
De novembre 2002 à juin 2006 : Aurélie Dupont a été en couple avec l’humoriste Gad Elmaleh.
De 2011 à 2017, Aurélie Dupont est en couple avec le danseur étoile Jérémie Bélingard. Ils se marient en 2011 et ont 2 enfants Georges et Jacques. Depuis, ils ont divorcé.
Aurélie Dupont et Fabien Barthez ? La danseuse Aurélie Dupont n’a jamais été en couple avec Fabien Barthez ! La femme du footballeur est Aurélie Dupond (avec un D !). Fabien Barthez et Aurélie Dupond ont deux fils : Lenny et Aldo.
Aurélie Dupont maman
Elle a eu 2 enfants avec Jérémie Bélingard. Il s’agit de 2 garçons : Georges Bélingard (né en mai en 2008) et Jacques Bélingard (né en janvier 2011). C’est donc une danseuse étoile maman !
Lien de parenté entre Aurélie Dupont et Patrick Dupond
Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, il n’y a aucun lien de parenté entre les deux danseurs Etoile de l’Opéra de Paris. Aurélie Dupont n’est donc pas la fille de Patrick Dupond. D’ailleurs, ce dernier n’a eu aucun enfant.
Autres détails
- Taille : 1m69
- Signe astrologique : Capricorne
- Signe chinois : Rat
- Hobby : les bijoux (elle en fabrique elle-même)
Questions
Est-ce que Aurélie Dupont est la fille de Patrick Dupond ?
Non, Aurélie Dupont et Patrick Dupond n’ont aucun lien de parenté (d’ailleurs les noms de famille ne s’écrivent pas pareil). Voir les détails sur la famille et la vie privée d’Aurélie Dupont.
Qui est le mari d’Aurélie Dupont ?
Aurélie Dupont a épousé le danseur étoile Jérémie Bélingard en 2011 mais ont divorcé depuis. Ils ont eu 2 enfants Georges et Jacques.
Quelle est la taille d’Aurélie Dupont ?
Aurélie Dupont mesure 1,69m (voir autres détails)
Qui est la fille de Patrick Dupond ?
Patrick Dupond n’a eu aucune fille ! Il n’est pas le père d’Aurélie Dupont avec qui il n’a aucun lien familial.
Quelle est l’histoire du fou rire d’Aurélie Dupont sur scène ?
Elle le raconte : “C’était au cours de la représentation d’un ballet de Preljocaj. On était 3 couples, tous étoiles, en scène. On a eu un fou rire qui a duré vraiment longtemps… Nos maquillages coulaient… Mon partenaire s’essuyait sur ma robe pour voir quelque chose. La catastrophe. On s’est fait engueuler comme des enfants.”
Avec qui Aurélie Dupont a-t-elle été en couple ?
Aurélie Dupont a été en couple avec l’humoriste Gad Elmaleh de 2002 à 2006, puis avec le danseur Jérémie Bélingard. Ils se sont mariés en 2011 et ont divorcé depuis. Le couple a eu 2 enfants Georges et Jacques.
Comment s’appelle le père d’Aurélie Dupont ?
Le prénom du père d’Aurélie Dupont n’est pas connu. Il était chercheur à l’Institut Pasteur et professeur de médecine.
Fiche d'identité
- Nom : Aurélie Dupont
- Nationalité : France
- Né à Paris (France)
- Date de naissance : 15 janvier 1973
- Age Aurélie Dupont : 51 ans et 11 mois
- Fonctions : Danseur, Directeur de compagnie, Professeur
- Niveau atteint : Etoile
- Distinctions obtenues : Danseur étoile, Prix du Cercle Carpeaux, Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d'honneur, Prix Benois de la danse, Prix AROP de la Danse
- Prix obtenu en concours : Concours de Varna
- École suivie ou associée : Ecole du Ballet de l'Opéra National de Paris
- Compagnie associée : Ballet de l'Opéra national de Paris
- Réseaux sociaux :
💡 Découvrez l'évolution de la danse classique dans le temps à travers notre dossier pédagogique, une exploration de son développement et de ses transformations..