American Ballet Theatre (ABT)
L’American Ballet Theatre (ABT) est l’une des plus grandes compagnies de danse classique au monde. Elle est située à New York (USA) depuis sa création en 1939.
Histoire de l’ABT
L’ABT est créé à l’automne 1939 par Lucia Chase et Richard Pleasant. A ce moment, la compagnie s’appelle Mordkin Ballet. Le 1er spectacle est donné le 11 janvier 1940. La même année, la compagnie change de nom en 1940 pour Ballet Theatre.
La compagnie se fixe pour mission de développer un répertoire des meilleurs ballets du passé, et la création de nouvelles œuvres par des chorégraphes talentueux, où qu’ils se trouvent. De 1945 à 1980, la compagnie est dirigée par Lucia Chase et Oliver Smith.
En 1957, la compagnie change de nom et devient l’American Ballet Theatre.
Pendant cette période, le répertoire de l’ABT comprend des classiques complets du XIXe siècle : Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant et Giselle ; les plus belles œuvres du début du vingtième siècle : Apollo, Les Sylphides, Jardin aux Lilas et Rodeo ; et des chefs-d’œuvre contemporains acclamés comme Airs, Push Comes to Shove et Duets. Tout au long de l’élaboration de ce répertoire, l’ABT a commandé des œuvres aux génies de la chorégraphie du XXe siècle, comme George Balanchine, Antony Tudor, Jerome Robbins, Agnes de Mille et Twyla Tharp.
En 1980, Mikhail Baryshnikov devient directeur artistique. Sous sa direction, de nombreux ballets classiques sont montés, remontés et rénovés, et l’ABT renforce et affine la tradition classique.
En 1990, Jane Hermann et Oliver Smith succèdent à Baryshnikov.
En 1992, Kevin McKenzie est nommé directeur artistique, poste qu’il occupe encore aujourd’hui et qu’il quittera à la fin de la saison de 2022. Il était danseur étoile de l’American Ballet Theatre. Il s’engage à maintenir le vaste répertoire de la compagnie et à porter l’art de la danse-théâtre sur les grandes scènes du monde. Dans l’accomplissement de cette mission, la compagnie se produit à Abu Dhabi, Brisbane, La Havane, Hong Kong, Paris, Singapour et Pékin.
Le 27 avril 2006, en vertu d’une loi du Congrès des USA, l’American Ballet Theatre a été désigné America’s National Ballet Company®.
En janvier 2009, après une longue période sans chorégraphe interne, McKenzie nomme Alexei Ratmansky comme “artiste en résidence”. C’est toujours lui le chorégraphe de l’ABT.
Fonctionnement de l’ABT
Les saisons (Spring et Fall)
Jusqu’en 2019, l’ABT fonctionnait sur 2 saisons :
- une saison annuelle de huit semaines au printemps au Metropolitan Opera House (Lincoln Center)
- une saison plus courte au David H. Koch Theater à l’automne la compagnie effectue des tournées dans le monde entier le reste de l’année.
Depuis 2020, la compagnie fonctionne avec une saison de printemps de cinq semaines au MET précédée d’une saison de deux semaines au Koch Theater.
Le reste de l’année, les danseurs de l’ABT partent en tournée dans le monde entier.
ABT on Tour
En tant que compagnie nationale de ballet des États-Unis, l’American Ballet Theatre s’est forgé une réputation pour la diversité et la qualité de ses productions en tournée. L’ABT a effectué le plus grand nombre de tournées parmi toutes les compagnies de ballet, ayant joué dans plus de 136 villes dans 50 pays.
L’école Jacqueline Kennedy Onassis (JKO)
L’école Jacqueline Kennedy Onassis de l’American Ballet Theatre (ABT/JKO School) est l’école associée de l’American Ballet Theatre. Elle est située dans le district du Flatiron à Manhattan (New York). L’école comprend une division pour enfants de 4 à 12 ans, une division pré-professionnelle de 12 à 18 ans et le programme préparatoire Studio Company de 16 à 20 ans. La directrice artistique de l’école est Cynthia Harvey, ancienne danseuse de l’ABT.
ABT Studio Company
La Junior Compagnie de l’ABT
L’ABT Studio Company, anciennement connue sous le nom d’ABT II, est une petite compagnie de 12 jeunes danseurs, âgés de 17 à 21 ans, triés sur le volet par l’ABT. Il s’agit du niveau supérieur de l’échelle de formation de l’American Ballet Theatre et c’est actuellement une extension de l’école ABT JKO.
Ces danseurs sont formés pour rejoindre la compagnie principale de l’ABT ou d’autres grandes compagnies professionnelles. C’est ce qu’on appelle en France une “junior compagnie”.
Près de 80% des danseurs actuels de l’American Ballet Theatre sont d’anciens élèves de l’ABT Studio Company, dont douze danseurs principaux et sept solistes
Chaque saison, l’ABT Studio Company commande à des chorégraphes émergents ou établis de créer de nouvelles œuvres sur des danseurs de la Studio Company, servant ainsi de plateforme pour de nouvelles chorégraphies.
L’ABT Studio Company s’adresse à un public de ballet aussi large que possible en présentant le répertoire classique, néoclassique et contemporain dans divers lieux du monde entier.
Répertoire
Les danseurs de l’ABT Studio Company travaillent en étroite collaboration avec les membres de l’équipe artistique de l’ABT et les professeurs invités pour apprendre le répertoire de l’ABT et d’autres chefs-d’œuvre du répertoire classique et néoclassique.
L’ABT Studio Company soutient également le développement du talent chorégraphique, en engageant un large éventail de chorégraphes pour créer des pièces originales sur les danseurs chaque saison. Les spectacles présentent un programme mixte dynamique d’extraits classiques et de nouvelles œuvres.
Formation
Sous la direction du directeur artistique de l’ABT Kevin McKenzie et du directeur artistique de l’ABT Studio Company Sascha Radetsky, les membres de l’ABT Studio Company participent à un programme intensif de cours et de répétitions. Les cours comprennent la technique du ballet classique, le pas de deux, les pointes, la technique masculine, le caractère, les variations, le jeu d’acteur, l’histoire de la danse, la musique, le Pilates et la musculation pour hommes et femmes. Des ateliers sur la nutrition, la santé et le bien-être, la gestion du stress, la prévention des blessures et la préparation aux auditions font également partie du programme.
Les danseurs de l’ABT Studio Company s’entraînent du lundi au samedi dans les locaux de l’American Ballet Theatre et de l’ABT Jacqueline Kennedy Onassis School.
Spectacles et tournées
Les danseurs de l’ABT Studio Company acquièrent de l’expérience en faisant découvrir le professionnalisme et le talent artistique de l’ABT à un large public par le biais de tournées, de résidences et d’échanges culturels, aux États-Unis et à l’étranger.
Les danseurs de la compagnie participent chaque année au #worldballetday.
Les élèves danseurs de l’ABT Studio Company
Les danseurs actuels sont Elisabeth Beyer, Tristan Brosnan, Finnian Carmeci, Kyra Coco, Cy Doherty, Teresa D’Ortone, Tillie Glatz, Elwince Magbitang, SunMi Park, Andrew Robare, Jake Roxander, Yoon Jung Seo, Olivia Tweedy, Aleisha Walker et Kotomi Yamada.
L’ABT Studio Company a son propre compte Instagram @abtstudioco.
Stages à l’ABT (internships)
Le programme de stages de l’American Ballet Theatre a été créé à l’automne 2010 pour offrir une expérience de travail préprofessionnelle à but non lucratif aux étudiants universitaires et aux jeunes diplômés. Afin d’accroître la diversité ethnique et culturelle dans le ballet classique, l’ABT s’engage à faciliter les programmes inclusifs par le biais de son initiative ABT RISE.
Chaque année, environ 40 stagiaires rejoignent la famille ABT, où ils s’associent à un mentor et acquièrent une expérience professionnelle précieuse dans leurs domaines d’intérêt.
En plus de travailler avec leurs mentors, les stagiaires participent à des réunions hebdomadaires qui favorisent le développement professionnel et donnent l’occasion d’entendre des leaders au sein de l’organisation. Les stagiaires peuvent également participer à divers événements spéciaux, ce qui leur permet de rencontrer des personnalités importantes de la communauté artistique.
Les candidats peuvent poser leur candidature pour l’un des trois semestres suivants :
- Automne : septembre à décembre
- Printemps : janvier à mai
- Été : mai à août
Auditions
Que vous soyez débutant ou que vous dansiez depuis des années, vous pouvez tenter votre chance et demander à passer une audition pour l’un des nombreux programmes de formation de l’ABT. En savoir plus (en anglais).
Partenaires
Parmi les entreprises qui soutiennent financièrement l’ABT, citons Freed of London, Capezio, Gaynor Minden et Harlequin Floors.
Les danseurs de l’ABT
Danseurs étoile (principals)
Voici tous les danseurs ayant été promus Principal, le terme équivalent à Etoile de l’Opéra de Paris :
- Joo Won Ahn
- Aran Bell
- Isabella Boylston
- Skylar Brandt
- Misty Copeland
- Herman Cornejo
- Thomas Forster
- Gillian Murphy
- Calvin Royal III
- Hee Seo
- Christine Shevchenko
- Daniil Simkin
- Cory Stearns
- Devon Teuscher
- Cassandra Trenary
- James Whiteside
Danseurs solistes
Voici les solistes de l’ABT :
- Zhong-Jing Fang
- Joseph Gorak
- Blaine Hoven
- Catherine Hurlin
- Luciana Paris
- Gabe Stone Shayer
- Katherine Williams
- Roman Zhurbin
Corps de ballet
Les danseurs du corps de ballet sont Sierra Armstrong, Alexandra Basmagy, Lauren Bonfiglio, Kathryn Boren, Jacob Clerico, Zimmi Coker, Luigi Crispino, Jarod Curley, Claire Davison, Michael de la Nuez, Brittany DeGrofft, Léa Fleytoux, Scout Forsythe, Patrick Frenette, April Giangeruso, Carlos Gonzalez, Breanne Granlund, Kiely Groenewegen, Sung Woo Han, Emily Hayes, Connor Holloway, Andrii Ishchuk, Anabel Katsnelson, Jonathan Klein, Erica Lall, Courtney Lavine, Virginia Lensi, Fangqi Li, Carolyn Lippert, Isadora Loyola, Xuelan Lu, Duncan Lyle, Tyler Maloney, Abbey Marrison, Hannah Marshall, Betsy McBride, Cameron McCune, João Menegussi, Stephanie Petersen, Gary Pogossian, Lauren Post, Wanyue Qiao, Luis Ribagorda, Rachel Richardson, Javier Rivet, Jose Sebastian, Courtney Shealy, Kento Sumitani, Eric Tamm, Ingrid Thoms, Nathan Vendt, Marshall Whiteley, Remy Young, Jin Zhang.
Apprentis
- Leah Baylin
- Kanon Kimura
- Melvin Lawovi
- Joseph Markey
- Duncan McIlwaine
- Chloe Misseldine
Le répertoire de l’ABT
Le “répertoire” d’une compagnie, c’est comme la collection de livres d’une bibliothèque, sauf que les livres sont ici des ballets. Chaque fois que l’ABT présente un nouveau ballet, il est ajouté au répertoire de la compagnie ou collection de ballets. Depuis 1940, l’ABT a présenté plus de 475 ballets différents, dont plus de 180 de ces œuvres ont été commandées ou créées et interprétées par la compagnie.
A tout moment, le Directeur Artistique de l’ABT Kevin McKenzie peut retirer n’importe lequel de ces ballets de “l’étagère” et les ramener à la vie pour une nouvelle génération de danseurs et de spectateurs ! En 2019, l’ABT ajoute à son répertoire Jane Eyre, le chef-d’œuvre littéraire de Charlotte Brontë.
Autres initiatives de l’ABT
Projet Plié
Project Plié est une initiative de diversité lancée en 2013 par Kevin McKenzie, l’actuel directeur artistique de l’ABT. Le programme a été inspiré par la danseuse principale de l’ABT, Misty Copeland, et vise à “augmenter la représentation raciale et ethnique dans le ballet et à diversifier les compagnies de ballet américaines”.
L’initiative se compose d’une combinaison de partenariats au sein de la communauté et des entreprises du secteur, ainsi que de bourses d’études et de possibilités d’exposition pour les enfants de couleur. Chaque année, depuis 2013, le Projet Plié accorde des bourses à des jeunes âgés de 9 à 18 ans, notamment à l’ABT/JKO School, aux stages intensifs d’été de l’ABT et au Young Dancer Workshop de l’ABT.
ABT RISE (Representation and Inclusion Sustain Excellence)
Ce sigle RISE signifie “la représentation et l’inclusion soutiennent l’excellence”.
Selon l’ABT :
La poursuite de l’excellence de l’ABT et le maintien de sa stature de classe mondiale dépendent de l’inclusion de personnes et de points de vue divers dans tout ce que nous faisons. ABT RISE exprime la conviction de l’American Ballet Theatre que la représentation et l’inclusion soutiendront notre excellence.
American Ballet Theatre
ABT RISE est construit sur les efforts des champions généreux et dévoués qui ont fait un travail de pionnier pour lancer le Projet Plié en 2013, qui était l’initiative de l’ABT pour faire progresser la diversité dans le pipeline de formation des étudiants en ballet, des enseignants et des stagiaires administratifs.
ABT RISE est constitué d’une série de programmes, d’initiatives et d’activités intégrés à tous les aspects de l’America’s National Ballet Company® que ce soit dans les programmes d’éducation, les efforts artistiques et administratifs, ou dans le tissu de la culture d’entreprise de l’ABT.
ABT Today: The Future Starts Now
L’American Ballet Theatre a présenté la première version de ABT Today : The Future Starts Now le lundi 23 novembre 2020. Au cours de cet événement en ligne diffusé sur YouTube, les danseurs ont interprété quatre premières mondiales créées dans des “bulles de ballet” mises en quarantaine. Les chorégraphes étaient Gemma Bond, Darrell Grand Moultrie, Christopher Rudd et Pam Tanowitz. Ces nouvelles œuvres, qui présentent des distributions diverses et des thèmes inclusifs, ont été mises en contexte avec des séquences tournées en coulisses et des conversations avec les artistes.
ABT Kitchen
L’American Ballet Theatre fait passer la technique de la barre à la cuisine avec son tout premier livre de cuisine numérique, ABT Kitchen.
Compilation créative de collaborateurs de toute l’organisation, ABT Kitchen comprend 65 recettes personnelles de danseurs, musiciens et membres du personnel de l’ABT. Avec des illustrations de Javier Rivet, danseur et artiste de l’ABT, ce livre de cuisine numérique est un régal pour les yeux et l’appétit. Il n’est malheureusement plus disponible sur leur site…
ABTKids
L’ABT fait beaucoup de choses pour les enfants ! Découvrez ci-dessous toutes les initiatives ABT Kids.
ABTKids Daily
ABTKids Daily a pour objectif de permettre aux familles et aux éducateurs de découvrir des contenus numériques pour leurs classes de danse virtuelles. Chaque jour, vous pouvez rencontrer un danseur de l’ABT, échanger avec un artiste enseignant de l’ABT, découvrir des faits amusants et profiter d’activités sur le thème du ballet dans le confort de votre maison. Des archives sont disponibles en ligne.
B Is for Ballet: A Dance Alphabet
Il s’agit d’un livre pour enfants créé par l’American Ballet Theatre en partenariat avec Random House Children’s Books. Il a été présenté fin 2020 en vidéo par Jennifer Garner, fan de danse classique et partenaire de l’ABT :
Ce livre est présenté comme “une célébration de A à Z du monde du ballet”.
A comme arabesque, B comme Baryshnikov et C comme Coppélia dans ce livre d’images alphabétique magnifiquement illustré et rimé, rempli de stars du ballet, de danses, de positions et de terminologie. Écrit par le célèbre auteur de A Is for Audra : Broadway’s Leading Ladies from A to Z, les jeux de mots éblouissants et créatifs forment un gracieux pas de deux avec les lignes élégantes et les couleurs riches des somptueuses illustrations.
Boys Dance!
C’est un autre livre pour enfants créé par l’ABT en partenariat avec Random House Children’s Books. L’auteur est John Robert Allman et les illustrations sont de Luciano Lozano. Il est présenté comme “Un livre d’images vivant et encourageant qui rend hommage aux garçons qui aiment danser”.
Ce livre cherche à lutter contre les préjugés à l’égard des garçons et du ballet en montrant l’habileté, le travail acharné, la force et l’intelligence qu’il faut pour être un danseur. Les illustrations amusantes et dynamiques montrent des garçons d’âges et d’ethnies variés, ce qui en fait le livre idéal pour tout garçon qui aime la danse. Une postface avec des photos et des entretiens avec certains des danseurs de l’ABT complète ce livre d’images stimulant et joyeux.
Guides ABTKids
Les guides ABTKids sont conçus pour faire découvrir aux familles l’American Ballet Theatre par le biais d’interviews de danseurs, de faits amusants sur les ballets, de puzzles et bien plus encore. Ils peuvent être consultés en ligne.
ABT Incubator
ABT Incubator est un programme chorégraphique offrant un laboratoire ciblé pour générer et inspirer des idées pour la création de nouvelles œuvres. Ouvert aux danseurs de l’ABT et aux chorégraphes extérieurs sélectionnés par le biais d’une audition, ABT Incubator fournit aux participants les ressources nécessaires pour explorer et expérimenter en tant que chorégraphes avec les danseurs de l’American Ballet Theatre. La chorégraphe Jessica Lang est actuellement le mentor du programme, offrant des ateliers de composition et prodiguant de précieux conseils professionnels.
Sous la direction du danseur étoile de l’ABT David Hallberg, l’ABT Incubator a été créé en 2018, en s’appuyant sur des ateliers chorégraphiques antérieurs que Hallberg a catalysés pour la compagnie. En 2020, le danseur de l’ABT Jose Sebastian a été nommé directeur de l’ABT Incubator.
Parmi les chorégraphes de l’ABT Incubator figure Melvin Lawovi, un danseur Français originaire de Toulouse.
Fiche d'identité de la compagnie
- Nom officiel : American Ballet Theatre
- Lieu rattaché : American Ballet Theatre
- Adresse : 890 Broadway, New York, NY 10003, États-Unis
- Année de création : 1939
- Ecole fondée par : Lucia Chase
- Site officiel :
- Réseaux sociaux :
Adresse de la compagnie
Adresse de la compagnie : 890 Broadway, New York, NY 10003, États-Unis