Freed of London
Freed of London Ltd, souvent appelé simplement Freed, est un concepteur et fabricant de chaussons de pointe et autres chaussures de danse, mais aussi des collections de vêtements de danse, de mariée et de mode. Avec une longue histoire remontant à 1929, les chaussures Freed of London sont fabriquées à la main au Royaume-Uni. Freed fournit des chaussons de pointe à un grand nombre de compagnies de ballet dans le monde.
Sommaire :
Avis d’une danseuse (et de sa maman qui achète les produits)
- avis d’une maman :
- qui dit pointes dit Freed !
- la pointe met en valeur le pied
- il y a beaucoup de modèles possibles
- c’est une pointe qu’il faut casser et travailler
- légère et silencieuse, mais ne dure pas longtemps, donc à l’usage elle coûte cher
- une fois qu’on a trouvé son modèle, ce qui est difficile est de retrouver le même maker. Les compagnies sont prioritaires, donc les délais sont parfois longs et imprévisibles.
- avis d’une danseuse (danse étude) :
- les pointes Freed sont légères et donc ne font pas trop de bruit
- selon la forme du pied, ça peut faire une belle ligne (pied fin, pas trop long)…
- pour moi, les pointes étaient trop souples ce qui empêchait qu’elles durent longtemps, et qui risquait même de faire tordre la cheville
- le fait de devoir commander exclusivement des pointes fabriquées par le même maker est très contraignant
Historique
1929 : Freed of London a été fondé en 1929 par le cordonnier Frederick Freed, son épouse et son assistante. Freed et sa femme avaient tous deux été employés par Gamba, un fabricant de chaussures de danse basé à Londres. Après plusieurs années de travail chez Gamba, ils ont décidé d’ouvrir un atelier dans le sous-sol d’un magasin à Covent Garden.
1934 : La production est devenue trop importante pour le sous-sol du magasin de Covent Garden, et la fabrication a été transférée dans une petite usine de la rue Endell.
1947 : La fabrication a de nouveau été déplacée en raison de l’augmentation de la production. Freed of London a transféré son siège social dans une usine plus grande sur Mercer Street.
1968 : Frederick Freed prend sa retraite. Sa société est acquise par D H Sam Thomson Limited et Magdalan Shoes of Norwich. Les trois entreprises se sont regroupées et ont continué à fonctionner sous le nom de Freed of London.
1985 : Freed commencé à fabriquer des vêtements de danse.
1993 : La société est devenue une filiale à 100 % de la société japonaise de vêtements Onward Kashiyama. Le siège social et les installations de fabrication de la société Freed ont été conservés après l’acquisition et continuent à fonctionner à leur emplacement initial à Londres.
1996 : Freed of London a développé et lancé la gamme de chaussures de pointe Studios. La technique de fabrication unique des chaussons de pointe Studios assure la constance et l’uniformité avec chaque paire de chaussures, tout en englobant les caractéristiques clés mondialement connues pour lesquelles les chaussons de pointe sont connus. C’est la combinaison de la compétence, de l’expertise et du dévouement envers le client qui donne à la chaussure de pointe Freed sa réputation d’excellence mondialement reconnue.
2012 : Freed lance sa première collection de chaussures de mariée et ouvre un magasin à New York en collaboration avec Chacott.
2013 : Freed sort une ligne de ballerines (chaussures plates), la première fois que la compagnie crée des chaussures non destinées à la danse.
2016 : Freed of London est devenu le premier fabricant de vêtements de danse à obtenir la certification ISO.
2018 : Freed of London est devenue la première compagnie britannique à créer des chaussures de pointe pour les danseurs noirs, asiatiques et mixtes, en ajoutant deux nouvelles couleurs de chaussures de pointe à sa collection principale : Ballet Brown et Ballet Bronze. Celles-ci ont été développées pendant plus d’un an avec Ballet Black, une compagnie de ballet pour danseurs d’origine noire et asiatique basée à Londres. Parmi les danseuses ayant participé au projet, citons Cira Robinson, égérie Freed of London. Avant cela, les danseuses à la peau non blanche devaient utiliser la technique dite pancaking consistant à appliquer du fond de teint (pancake) sur le chausson… Gaynor Minden avait été la première marque à commercialiser des pointes de couleur autre que rose, c’était en 2017 aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, les makers de Freed of London fabrique chaque année environ 250 000 paires de chaussures de pointe selon la méthode traditionnelle “turn-shoe“.
Produits
Une fabrication à la main au Royaume Uni
La compagnie fabrique également des vêtements de danse, des vêtements de mariée et des collections de mode. Les chaussures Freed of London sont fabriquées à la main au Royaume-Uni. La marque est disponible dans plus de 50 pays. Alors que Freed a commencé dans un sous-sol à Covent Garden (Londres), il comprend maintenant neuf magasins de détail, sept bureaux, cinq entrepôts et trois sites de fabrication.
Toutes les pointes Freed sont fabriquées à la main au Royaume-Uni avec une production basée dans l’usine principale à Hackney, East London. Deux sites de production plus petits sont basés à Leicester et Norwich.
Méthode de fabrication des pointes
Les pointes Freed sont fabriquées selon la méthode traditionnelle de la chaussure “turn shoe“, avec un satin couleur pêche, véritable “signature” de la marque.
La boite à orteils est construite en collant ensemble des triangles de toile de jute et de papier superposés à la main, à l’aide d’une colle à base d’eau brevetée. Une fois la boîte formée, les plis sont formés dans le satin qui recouvre la chaussure et fixés avec des pinces métalliques. La chaussure est ensuite cousue et la semelle est reliée à la tige avec du fil de cire. Ensuite, la pointe de la chaussure est tournée à droite vers l’extérieur et la semelle intérieure est insérée. Enfin, la boîte, qui n’est pas encore séchée, est martelée jusqu’à sa forme finale.
Les makers de Freed
Freed of London emploie actuellement 26 cordonniers, appelés “makers“. Les cordonniers libres consacrent généralement des décennies de leur vie à la fabrication artisanale de chaussons de pointe. Chaque cordonnier fabrique environ 50 chaussures par jour, dont la plupart sont faites sur mesure pour les danseurs qui en commandent 20 paires à la fois à un cordonnier particulier. Une lettre ou un symbole est estampillé sur la semelle des chaussures personnalisées pour indiquer le cordonnier qui les a faites.
Un succès énorme auprès des professionnels du ballet classique
Freed fournit des chaussons de pointe à la plupart des compagnies de ballet dans le monde, notamment The Royal Ballet, Birmingham Royal Ballet, English National Ballet, New York City Ballet, American Ballet Theatre, Miami City Ballet, Dutch National Ballet, Paris Opera Ballet, Pacific Northwest Ballet, etc.
Les chaussons de pointe Freed sont portés par les principaux danseurs du monde entier, dont Sylvie Guillem, Tamara Rojo, Leanne Benjamin, Nina Ananiashvili, Alessandra Ferri, etc.
Avec vos pointes Freed, utilisez de la colophane de pin pour ne pas glisser.
La marque commercialise aussi de très beaux sacs de danse Freed.
Boutiques Freed
La principale boutique Freed à Londres est située au 94 St Martins Lane, London, WC2N 4AT (Royaume-Uni).
Le magasin Freed à New York est situé au 44-01 21 Street, Suite 302, Long Island City, New York, NY11101 (USA).
Ambassadeurs Freed
à suivre…
Freed fait partie des entreprises partenaires de l’ABT (American Ballet Theatre) à New York.