Gaynor Minden
Gaynor Minden est un fabricant de chaussures de pointes utilisées par de très nombreux professionnels du ballet classique dans le monde. L’entreprise américaine créée en 1993 par Eliza Gaynor Minden et John Minden est basée à New York. Elle commercialise également une demi-pointe, des vêtements et accessoires de danse classique.
Sommaire :
Avis d’une danseuse (et de sa maman qui achète les produits)
- Gaynor, c’est la pointe innovante ! Ce n’est pas une pointe traditionnelle (comme par exemple Freed ou Grishko). Elle n’a pas besoin d’être cassée ou même adaptée au pied : l’état dans lequel on l’achète correspond à l’usage dans le cours de danse. C’est un gain de temps !
- Par contre ce qui est difficile c’est de bien la choisir. Le mieux est de faire un vrai fitting avec un professionnel qui sait déterminer le modèle de base et les options (largeur de la boîte et dureté).
- La pointe est chère à l’achat mais à l’usage, elle revient moins cher qu’une pointe traditionnelle. Pour avoir un ordre de grandeur, elle peut être 2x plus chère à l’achat mais dure 3x plus longtemps.
- les meilleurs produits sont les pointes, particulièrement le modèle Sculpted Fit (mais tout dépend de la forme du pied).
- concernant la longévité des pointes : quand on a un fort cou-de-pied, chez Freed il fallait prendre les plus dures mais elles ne duraient qu’une semaine de cours intensifs. Chez Gaynor, sans prendre les plus dures, elles tiennent au moins 1 mois.
- certains estiment que les pointes Gaynor ne font pas travailler le pied. En fait, soit elles n’ont même pas essayé les Gaynor, soit elles n’ont pas bien choisi leurs pointes, notamment leur dureté. Pour moi, ça fait même plus travailler qu’avec les Freed car elles permettent un réel déroulé du pied. En plus, elles favorisent un meilleur alignement pied cheville genou hanche.
- les demi-pointes Gaynor amortissent bien les chocs mais elles sont trop roses ; un matériau qui collait la semelle intérieure finit par se détacher par petits bouts.
- les élastiques de souplesse sont très bien, avec un bon équilibre entre la souplesse et la dureté. Quand on l’utilise pour le grand écart facial, ça ne fait pas mal aux pieds (l’élastique ne “scie” pas le pied).
Historique
1985-1993 : Eliza Minden met au point des pointes, travail qui aboutira au dépôt de plusieurs brevets. Voici le résumé de ces longues années, décrites par le Massachusetts Institute of Technology :
Eliza a créé des centaines de prototypes, les testant sur différentes surfaces de plancher, dans différents climats, et avec des danseurs de différentes formes, tailles et capacités. Elle a également demandé l’avis d’experts médicaux spécialisés dans le traitement des danseurs. Elle a fait de son mieux de ses propres mains, mais lorsqu’elle a eu besoin d’un composant moulé pour la partie de soutien de la chaussure – la boîte de la tige et des orteils – l’idée était de remplacer le carton, le cuir ou la toile de jute habituellement utilisés par un matériau plastique plus avancé appelé élastomère. Cette pièce a dû être moulée. Une amie l’a mise en contact avec quelqu’un qui fabriquait des moules pour qu’elle puisse obtenir un prototype de moule.
Pour parfaire le design, elle a modifié elle-même les pièces prototypes moulées et a fixé diverses mousses amortissantes à différents endroits. Finalement, elle a apporté ce qu’elle avait fait, c’est-à-dire l’intérieur de la chaussure, à un cordonnier sur mesure pour qu’il l’enveloppe dans du satin et y mette une semelle extérieure. Elle ne pouvait se permettre de fabriquer qu’une seule chaussure à la fois. Minden a consacré quasiment une décennie à la recherche et au développement, et finalement, cela a porté fruit. Elle a obtenu deux brevets sur le design final, qu’elle a introduit en avril 1993. Les chaussures sont confortables, absorbent les chocs et durent de trois à six fois plus longtemps que les autres marques de chaussons de pointe, tout en conservant le calme et la souplesse du style traditionnel.
1993 : création de Gaynor Minden, à New York par Eliza et son mari John. Les débuts sont très simples, avec comme seul lieu de travail le petit appartement de John et Eliza Minden à Manhattan.
Voici une vidéo datant de la création de l’entreprise :
Aujourd’hui, Gaynor Minden est une marque mondiale, disponible dans des centaines de magasins spécialisés dans la danse à travers le pays ainsi que chez de nombreux distributeurs étrangers. Bien qu’il s’agisse encore d’une entreprise familiale, Gaynor Minden a des bureaux sur trois continents et livre dans 85 pays.
Gaynor Minden s’engage fortement pour la santé et l’éducation des danseurs. Par exemple, la campagne “Eat Right” (Bien manger) a contribué à sensibiliser les gens aux troubles de l’alimentation. Des ressources d’aide et d’information sont disponibles ici en anglais sur leur site.
Le livre The Ballet Companion, d’Eliza Minden (paru en 2005 chez Simon et Schuster, lien affilié) continue d’être un ouvrage de référence pour les élèves. Gaynor Minden donne des conférences sur l’histoire du ballet, la fabrication de chaussons de pointe et la prévention des blessures dans les écoles de danse et les programmes d’été partout aux USA.
Dans le logo, G.M. sont bien entendu les initiales et le dessin représente une révérence. Selon GM : “Tantôt simple, tantôt chorégraphiée de façon élaborée, la révérence illustre les traditions de courtoisie, de dignité, d’élégance et de respect du ballet.”
Produits
Chaussures de pointes
Les chaussons de pointes Gaynor Minden d’origine avaient des tiges rigides et n’étaient disponibles qu’avec peu de choix d’ajustement.
La gamme d’options est désormais très large, avec :
- des manches et des boîtes ultra-souples
- un style à talons étroits pour un ajustement le plus élégant possible
- des tailles plus longues pour les pieds plus grands d’aujourd’hui
- des embouts en daim intégrés pour une durabilité accrue
- des teintes en brun (depuis 2017) en plus du traditionnel satin rose
- des personnalisations supplémentaires étendues sont possibles sur commande spéciale
Les pointes Gaynor Minden sont utilisées dans presque toutes les grandes compagnies de ballet du monde, y compris l’American Ballet Theatre, le Royal Ballet d’Angleterre, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Bolshoi Ballet, le Mariinsky Ballet, le Royal Danish Ballet, le Dutch National Ballet, le San Francisco Ballet, le Houston Ballet, le Boston Ballet… pour ne citer que quelques uns.
Comme depuis le début, les pointes Gaynor sont fabriquées à Lawrence dans le Massachusetts (Etats-Unis). Le procédé de fabrication allie le savoir-faire artisanal à la technologie de pointe des chaussures, dans un bâtiment d’usine du 19ème siècle qui a été récemment modernisé avec l’énergie solaire.
Pour ne pas glisser, les danseuses mettent souvent de la résine de colophane en poudre.
Joy, la demi-pointe Gaynor Minden
Après le lancement de la version pour enfants en 2013, la demi-pointe Joy est sortie en 2014.
Vêtements de danse et accessoires
Gaynor Minden a commencé à produire des justaucorps à la fin des années 1990, dans une poignée de styles distinctifs qui étaient nettement plus élégants et plus inspirés de la mode que les vêtements de studio typiques.
La ligne pour enfants Miniminden est arrivée peu après.
Parmi les autres vêtements, citons une ligne de collants, ainsi que des vêtements d’échauffement innovants qui apportent des tissus tels que le bambou, les tricots de soie, le molleton extensible et la laine italienne légère comme la plume.
Gaynor Minden fabrique et commercialise aussi des sacs de danse, du matériel d’entraînement. Par exemple le sac à dos Gaynor est prisé dans les écoles de danse.
Boutiques Gaynor Minden
La principale boutique est située à New York dans le quartier Chelsea de Manhattan, à l’adresse 140 West 16th Street, New York, NY 10011. Elle est ouverte 7 jours sur 7.
Dans les autres pays et notamment la France, il faut passer par des revendeurs Gaynor Minden.
Ambassadeurs et égéries Gaynor Minden
Il existe 3 sortes d’ambassadeurs Gaynor Minden :
Les Gaynor Girls sont de jeunes danseurs (âgés de 14 ans et plus, y compris des étudiants, des membres d’une deuxième compagnie, des stagiaires et des apprentis) qui portent exclusivement des chaussons de pointe Gaynor Minden et qui sont actifs sur Instagram.
Le programme Gaynor Minden Artists a été conçu pour mettre en valeur les grands danseurs (solistes et étoiles) utilisant exclusivement des pointes Gaynor (depuis au moins 1 an). Ils reçoivent une petite rétribution mais ne sont pas payés pour porter les chaussures. L’accord consiste à pouvoir utiliser leur image dans des affiches et autres flyers, notamment sur les réseaux sociaux.
Les Gaynor Minden Icons sont des danseurs étoiles de renommée mondiale dans certaines des meilleures compagnies du monde. Voici la liste officielle :
- Alina Cojocaru
- Alina Somova
- Claudia Mota
- Ekaterina Shipulina
- Erica Cornejo
- Evgenia Obraztsova
- Gillian Murphy
- Jurgita Dronina
- Maia Makhateli
- Maria Riccetto
- Nicoletta Manni
- Oksana Skorik
- Olga Smirnova
- Svetlana Zakharova
- Viengsay Valdes
- Yekaterina Kondaurova