Qu’est-ce que le grand écart facial ?
Définition
Le grand écart facial est une posture du corps dans laquelle les jambes sont écartées de chaque côté du tronc du corps, alignées, formant entre elles un angle de 180 degrés.
Traduction de grand écart facial
- grand écart facial en anglais : middle split ou side split
- grand écart faciel en espagnol : split lateral
En danse et en yoga, le grand écart facial se traduit généralement straddle split ou parfois middle split. Plus rarement, on trouve aussi les termes box split ou center split.
Dans les arts martiaux, le grand écart facial se traduit par Chinese split, c’est-à-dire grand écart chinois.
En yoga, la pose en grand écart facial s’appelle Samakonasana.
Voir aussi notre article complet sur la traduction de grand écart en anglais et espagnol.
Le grand écart le plus difficile… Pas impossible mais il faut beaucoup travailler !
Le grand écart facial est plus difficile que le grand écart latéral car il faut une plus grande souplesse. D’ailleurs, toutes les personnes ne peuvent pas le réussir, à cause de la forme de leurs hanches qui ne procure pas une assez grande ouverture des jambes.
Pour être plus précis, le problème vient d’un os proche du fémur, appelé le grand trochanter. Quand on cherche à écarter les jambes, cet os peut se bloquer au contact de la hanche. Parfois, pour des raisons génétiques, les articulations de la hanche sont limitées.
Quels étirements faire pour apprendre à faire le grand écart facial ?
Muscles à étirer pendant l’entraînement
Pour réussir le grand écart facial, vous devez prendre soin d’étirer les muscles suivants : adducteurs, fessiers, quadriceps, psoas et ischio jambiers.
Pour ça, faites les exercices d’étirements qui suivent…
Exercices de souplesse pour avoir le grand écart facial
Voici les meilleurs exercices à faire :
- faites la grenouille : à plat ventre par terre, pliez les jambes puis mettez-les en dehors afin d’écarter les genoux et que les pieds se touchent. Le but est d’arriver à faire toucher le sol avec les chevilles. Le ventre, les hanches, les genoux et les chevilles doivent tous être à plat contre le sol.
- debout, écartez les jambes en dehors (orteils vers l’extérieur et talons vers l’intérieur). Pliez (figure de grand plié). Avec les bras, appuyez sur vos genoux par l’intérieur afin de pousser les genoux vers l’arrière.
- debout, écartez les jambes en dehors (orteils vers l’extérieur et talons vers l’intérieur). Pliez (figure de grand plié). Mettez les mains par terre. Tendez une jambe sur le côté. Pour accentuer, appuyez vers l’arrière sur le genou de l’autre jambe (celui qui est plié). Il faut être un peu penché un avant. Faites ensuite la même chose sur l’autre jambe.
- par terre, écartez vos jambes (sans forcer), puis posez votre buste par terre
- si vous avez quasiment votre grand écart facial (plus de 90° écartés au minimum), penchez-vous sur le côté sur une jambe afin que l’épaule touche la jambe (entre le genou et le pied). Attrapez votre pied
- la méthode la plus classique : debout, écartez les jambes, mettez les mains par terre devant, faites glisser les pieds sur le côté jusqu’à ce que le bassin touche par terre
- allongé sur le dos sur le sol contre un mur, collez les fesses sur le mur les jambes tendues vers le plafond contre le mur. Ecartez les jambes jusqu’à ce qu’elles touchent par terre, sans décoller les fesses du mur. Si besoin, appuyez avec vos mains. Pour que ça tire plus vers le sol, accrochez un élastique d’un pied jusqu’à l’autre (il doit passer sous le bassin)
- allongé sur le sol sur le dos, tendez les jambes en l’air. Attrapez avec vos mains par l’intérieur des jambes soit les talons (selon votre souplesse) soit les chevilles, les mollets ou les genoux. Ecartez les jambes jusqu’à ce que les pieds touchent le sol.
- debout, accrochez-vous à un meuble stable avec la main droite. Avec la main gauche, par l’intérieur, attrapez votre jambe gauche pliée par les orteils, le talon, la cheville, les mollets ou le genou, puis tendez la jambe gauche d’abord devant (pour le grand écart latéral) puis ouvrez sur le côté (pour le grand écart facial). La jambe de terre (droite) doit aussi rester tendue. Gardez les hanches le plus droit possible.
Voir aussi : exercice de souplesse pour le grand écart
Grand écart facial allongé
Voici une autre façon de faire le grand écart facial : allongé en avant
Grand écart facial en l’air
C’est difficile de faire le grand écart à terre, alors vous imaginez bien que c’est encore plus dur de le faire en sautant en l’air ! Mais c’est faisable :
Grand écart facial sur une poutre
En plus d’être souple, il faut de l’équilibre ! C’est le cas de Sylvie Guilhem avant d’être danseuse :
Autres types de grand écart
Consultez nos autres pages dédiées :
- le grand-écart latéral = spagat
- le grand jeté
- le grand écart américain (jazz split)
Et notre sommaire sur le grand écart.
Questions
Comment faire le grand écart facial pour les débutants ?
Montrez-vous patient, faites les exercices d’étirements progressivement car savoir faire le grand écart prend du temps. La facial est plus difficile que le latéral, alors si vous ressentez une douleur anormale dans l’articulation de la hanche et du genou, arrêtez-vous. Faites-vous aider par un professeur de danse.
Est-ce que tout le monde peut faire le grand écart facial ?
Pratiquement tout le monde peut réussir le grand écart facial. Certaines personnes n’y arriveront pas totalement à cause de la structure osseuse de leur bassin.
Comment savoir si on peut faire le grand écart facial ?
On ne peut pas savoir à l’avance si on peut faire le grand écart facial. Vous devriez y arriver en travaillant les exercices d’étirements. Si au bout d’un an de travail assidu vous n’avez pas totalement le grand écart facial, c’est peut-être que la structure osseuse de votre bassin vous en empêche.
Comment faire le grand écart facial rapidement ?
Il ne faut pas essayer de faire le grand écart facial trop vite, car vous pourriez vous blesser. Si vous suivez les conseils d’étirements, vous devriez pouvoir faire le facial rapidement.