Non ce n’est pas un instrument de torture venu du moyen-âge ! Il existe du matériel pour assouplir les jambes et réussir le grand écart, qu’on appelle assouplisseur de jambes mécanique, écarteur de jambes ou tout simplement machine pour le grand écart.
Bien entendu, ce type de machine n’est pas indispensable. Vous pouvez suivre les conseils pour réussir le grand écart, à base d’exercices d’étirements.
Ces outils peuvent servir pour obtenir le grand écart facial, en étirant les muscles pour obtenir plus de flexibilité et d’élasticité. Ces machines ne sont pas adaptées pour travailler le grand-écart latéral.
Les appareils les plus simples sont 100% manuels (c’est à vous de manier des barres ou des élastiques), d’autres sont à contrôler avec un volant pour une progression tout en douceur. Vous pouvez trouver ce genre d’appareils dans une salle de gym.
Si vous souhaitez progresser sans vous ruiner, avec un bon appareil, essayez celui-ci en vente sur Amazon agréable à utiliser grâce à ses poignées en mousse à mémoire de forme, facilement transportable :
Voici la version avec un volant :
Si vous pouvez aller dans une salle de gym, utilisez une machine à adducteurs.
À votre avis, Jean Claude Van Damme a-t-il utilisé une machine pour s’entraîner au grand écart?
Retournez au sommaire du guide du grand-écart.