Même si le latéral et le facial sont les types les plus connus, il existe plusieurs formes de grands écarts. En voici la liste la plus complète possible !
latéral – facial – grand jeté – sur-écart – américain – demi – allongé – vertical – en Y – gauche – droit – avant
Le grand écart latéral (antéro-postérieur)
Le grand écart latéral se réalise une jambe devant et une jambe derrière. Les muscles sollicités sont les quadriceps, les ischio-jambiers, ainsi que le muscle ilio-psoas.
Pour en savoir plus : le grand écart latéral (antéro-postérieur)
Le grand écart facial
Le grand écart facial se réalise une jambe de chaque côté du tronc et dans le même alignement. Il nécessite un assouplissement des adducteurs ainsi qu’une grande ouverture du bassin.
Pour en savoir plus : le grand écart facial
Le grand écart en l’air/sauté (grand jeté)
Le grand jeté est un saut qui avance où le but est de faire un grand écart dans l’air, voire plus qu’un grand-écart (sur-écart). Il est très courant dans la plupart des ballets classiques.
Pour en savoir plus : le grand-écart en danse classique
Le sur-écart (grand écart surélevé)
Plus que grand écart ça existe, c’est le sur-écart (oversplit en anglais). Pour l’atteindre, il faut que les jambes soient encore plus écartées que dans un grand écart. L’angle des jambes est donc supérieur à 180 degrés.
Voici un sur-écart avec une jambe surélevée par une chaise :
Une autre jeune danseuse en sur-écart facial avec un joli cou-de-pied :
Voici un sur-écart en guise d’étirement pour la danseuse Russe Maria Khoreva :
Cette fois-ci un sur-écart avec les 2 jambes sur des chaises :
On peut aussi utiliser un écarteur pour grand écart…
Les danseurs professionnels font parfois un sur-écart en l’air :
Le grand écart américain / jazz split
Le grand écart américain, également appelé jazz split, est un grand écart avec la jambe arrière repliée, que l’on réalise de façon rapide à la fin d’un saut.
Le demi grand écart
Le demi grand écart, également appelé demi écart (ou Ardha Hanumanasana, la posture du dieu singe en yoga) consiste à plier une jambe à l’arrière et à tendre l’autre jambe à l’avant. Il s’agit d’un exercice pour atteindre le grand écart latéral, dans lequel on étire les muscles sous les cuisses et les mollets.
Conseils pour le demi écart : gardez le pied flex sur la jambe tendue à l’avant, maintenez le dos bien droit, alignez bien vos hanches et allongez la colonne jusqu’au sommet de la tête.
Le grand écart allongé
Le grand écart allongé est un grand écart fait au sol avec le buste couché par terre.
Le grand écart debout (ou grand écart vertical)
Un grand écart debout n’est en réalité par un grand écart, c’est une arabesque penchée.
En danse, on parle parfois de 6-o-clock, comme celui-ci effectué par l’Etoile Sylvie Guilhem :
Le grand écart Y
En fait, ce n’est pas un grand écart, c’est simplement un pied dans la main qui ne va pas au bout : le pied n’arrive qu’à hauteur de la tête, alors qu’avec un pied dans la main complet il dépasse largement la tête.
Ce n’est pas un pas de danse, c’est un étirement.
Cela étant, certaines danseuses parviennent à faire un grand écart vertical sans tenir le pied :
Le grand écart gauche
Un grand écart gauche est un grand écart latéral avec la jambe gauche devant.
Il semblerait que pour la plupart des gens, le grand écart gauche soit plus difficile à réaliser que le grand écart droit (sans doute pour les droitiers).
Le grand écart droit
Un grand écart droit est un grand écart latéral avec la jambe droite devant.
Le grand écart avant
Un grand écart avant n’est autre qu’un grand écart latéral, dans lequel on tend une jambe à l’avant.
Les disciplines utilisant le grand écart
On fait le grand écart dans de nombreuses disciplines, de façons plus ou moins différentes. Par exemple en danse classique, en gym, dans les arts martiaux, en yoga…
Autres questions
Quelle différence grand écart facial et latéral ?
Le grand écart facial se réalise une jambe de chaque côté du tronc, alors que pour le latéral il faut mettre une jambe devant et l’autre derrière.
Qu’est-ce que le grand écart parfait ?
Le grand écart parfait doit avoir les jambes parfaitement alignées à 180°. La définition dépend sans doute des disciplines, par exemple en danse classique le pied n’est pas dans l’alignement des jambes (il est plié, c’est le fameux cou-de-pied de la danseuse) alors que le pied est en position flex dans les arts martiaux.