Sylvie Guillem
Sylvie Guillem est une danseuse classique Française souvent considérée comme une des meilleures du monde, danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris ainsi que du Royal Ballet, à la retraite depuis fin 2015.
Accès rapide : biographie – position six o’clock, cou-de-pied – répertoire – prix et distinctions – vie privée
Biographie
Sylvie Guillem est née le 23 février 1965 à Paris (11ème arrondissement). Son père Joachim Guillem est mécanicien automobile (contremaître) et sa mère Jeannine est professeur de gymnastique à Gagny (en Seine-Saint-Denis). Ses grands-parents paternels sont des Catalans arrivés en France après la guerre d’Espagne.
Très jeune, elle pratique la gymnastique jusqu’au niveau compétition, enseignée par sa mère.
1976 : à 11 ans, elle découvre la danse classique grâce à un échange entre l’Equipe Nationale de gymnastique et l’école de danse de l’Opéra de Paris. Elle passe une année dans la prestigieuse école à Nanterre et découvre une passion en étant sur scène en fin d’année. Son talent et ses capacités exceptionnelles sont remarquées par la directrice Claude Bessy. Sylvie rejoint l’école des Petits rats de l’Opéra de Paris, directement en 4ème division. Elle dit plus tard avoir énormément souffert de l’internat de l’école de danse…
1981 : elle est admise dans le Ballet de l’Opéra de Paris alors qu’elle n’a que 16 ans ! Elle est donc quadrille.
1982 : elle est promue coryphée (2ème échelon de l’Opéra de Paris)
1983 : elle est promue sujet (3ème échelon de l’Opéra de Paris)
1984 : le 24 décembre, elle est promue première danseuse. 5 jours plus tard, le 29 décembre, elle est nommée danseuse étoile de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev, à l’issue de la représentation du Lac des cygnes, dans le double rôle d’Odette/Odile. A seulement 19 ans, Sylvie Guillem est la plus jeune étoile du Ballet de l’Opéra de Paris que Noureev ait nommée lorsqu’il était à sa tête.
1987 : William Forsythe crée pour elle la pièce In the middle somewhat elevated.
1989 : Sylvie Guillem considère que ses rôles sont trop limités à Paris et demande à Noureev d’avoir un statut de danseuse étoile invitée pour avoir la liberté de se produire dans des spectacles à l’étranger. Mais il lui refuse, ce qui la pousse à quitter Paris pour Londres au printemps !
Toujours en 1989 : le 14 avril, elle est recrutée par le Royal Ballet de Londres en tant qu’étoile invitée permanente. Le directeur du Royal Ballet Anthony Dowell lui donne le surnom de “Mademoiselle Non” (Miss No) car elle se permet de refuser des rôles qu’il lui propose. Il n’est pas clairement établi si c’est lui qui lui a attribué en premier, ou bien le chorégraphe Kenneth MacMillan. La compagnie exige “simplement” d’elle qu’elle participe à 25 représentations par an, fixées longtemps à l’avance.
Sylvie Guillem fait évoluer sa danse vers un style plus moderne, en particulier sur des chorégraphies de William Forsythe, Maurice Béjart, Mats Ek (chorégraphe Suédois) et Russell Maliphant. Elle interprète de nombreux rôles de solos et pas de deux dans un registre de danse contemporaine.
Six o’clock
Elle est notamment connue pour son fameux “six o’clock” (elle monte son pied à l’oreille) et ses jambes extraordinairement mobiles qui balaient l’espace malgré leur extrême longueur.
2006 : elle rejoint le Sadler’s Wells Theatre à Londres. Sylvie Guillem collabore et danse avec Akram Khan dans Sacred Monsters que le chorégraphe britannique écrit à sa demande.
Entre 2007 et 2008, elle quitte Londres et le Royal Ballet.
En février 2009, elle présente Eonnagata, une création avec Robert Lepage et Russell Maliphant.
De 2010 à 2013, Sylvie Guillem interprète 6000 Miles Away au Sadler’s Wells Theatre, un spectacle créé pour elle par Mats Ek et William Forsythe avec Nicolas Le Riche pour partenaire.
En novembre 2014, Sylvie Guillem annonce dans une interview qu’elle mettra fin à sa carrière de danseuse en 2015, année durant laquelle elle fêtera son 50e anniversaire. Elle entame une tournée d’adieux intitulée Life in Progress, qui la conduit notamment à Athènes, Moscou, Londres, Gênes, Barcelone, Sydney, Paris, Pékin, Shanghai, New-York et s’achève au Japon.
2021 : le 4 mai, Sylvie Guillem accepte d’être Mécène internationale du Centre Chorégraphique de Sydney (Australie). Elle déclare :
Je suis très heureuse d’être la mécène internationale du Sydney Choreographic Centre et de son groupe résident, le Sydney Choreographic Ensemble. Le fondateur du SCC, Francesco Ventriglia, et moi-même avons une merveilleuse histoire qui remonte à de nombreuses années. Nous avons dansé ensemble et je l’ai connu comme un directeur artistique formidable et motivant. Je suis fermement convaincue que les chorégraphes et les danseurs australiens seront entre de bonnes mains.
Sylvie Guillem
Anecdotes sur Sylvie Guillem
Les capacités physiques extraordinaires de la danseuse
Sylvie Guillem a des capacités physiques exceptionnelles, elle est connue pour être hyperlaxe, c’est-à-dire extrêmement souple. Elle est très connue pour ça, si bien qu’on parle parfois de “Guillemnisation” (faire un développé à l’oreille ou une arabesque penchée à 6h00). Elle a de longues jambes fines et beaucoup de force dans les chevilles.
Elle le dit elle-même :
J’avais, c’est vrai, des qualités physiques naturelles assez rares : le cou-de-pied et la cambrure du pied puissante de mon père, les longues jambes de ma mère, une ossature solide et une grande force dans les articulations.
Sylvie Guillem dans Telerama le 07/06/2015 (source)
Le pied de Sylvie Guillem
En danse classique, on cherche à ce que le pied soit le plus pointé possible, pour créer une courbe. Sylvie Guillem le fait à la perfection ! Tellement que parfois en interview, elle n’a qu’à montrer son cou-de-pied…
Entraînement physique de Sylvie Guillem
Pour son entraînement quotidien, elle prévoit 6h d’exercices avec le chorégraphe quand elle est en phase de spectacles. Et pour les autres jours, elle se limite à 1h d’exercices.
Quelle est sa routine après une représentation ? Pour faire circuler le sang et récupérer, elle alterne un bain glacé d’une minute (on lui jette plein de glace dans l’eau) avec une douche chaude de trois minutes, puis à nouveau un bain glacé pendant une minute, et encore une douche chaude de 3 minutes, et enfin un dernier bain glacé.
Les soirs de représentation, ses chaussons étaient très serrés : le moindre mouvement la faisait pleurer en coulisses.
Ce n’est qu’à 36 ans qu’elle connait sa véritable première blessure, un déchirement partiel du tendon d’Achille.
Timidité et retrait des médias
Sylvie Guillem a presque tout le temps refusé les interviews, vidéos et photos… Sauf par exemple en 2001 quand elle apparaît nue et sans maquillage dans le magazine Vogue Paris. En fait c’est elle-même qui s’est prise en photo devant un miroir, avec le matériel installé par son mari, le photographie Gilles Tapie.
En fait, apparaître nue n’était pas vraiment un problème car en tant que danseuse, la pudeur avait disparu. On trouve quelques photos artistiques d’elle nue :
Et aussi…
Vers la vingtaine, elle mangeait sans aucune réflexion concernant la diététique, car elle pouvait manger sans grossir, y compris des chips, du saucisson, du Coca-Cola…
Enfant, elle détestait les anniversaires. Elle voulait devenir boulangère, parce qu’elle adorait les bonbons (source Madame Figaro, septembre 2015). Plus tard, elle dit qu’elle aurait aussi aimé être archéologue.
Elle aimait bien la musique et le piano, mais pas le solfège.
Elle adore le Japon depuis son plus jeune âge ; elle parle couramment le japonais.
Sylvie Guillem mesure 1,72m.
Livre “Invitation, Sylvie Guillem”
Si vous voulez voir de magnifiques photos de Sylvie Guillem, achetez-vous le livre “Invitation” de Dominique Frétard (Auteur) avec de nombreuses photographies de Gilles Tapie. Paru en 2005, ce livre est l’unique ouvrage de référence sur elle.
Acheter ce livre exceptionnel sur Amazon (lien affilié)
Mises en page dans un format exceptionnel, quatre cents photos ont été retenues pour créer un parcours visuel et sensible, informé, intime et public. Sylvie Guillem danse, mais Sylvie Guillem se souvient, s’émeut, rit et sourit, s’amuse et pose, lit, photographie.
Editeur : Cercle D’art, Format 29cm x 39cm, 434 pages pour 4.8kg, EAN 978-2702207000, ISBN 2702207006
Son répertoire
Vidéo : best of Sylvie Guillem
Au Ballet de l’Opéra de Paris
- Au tout début de sa carrière, Sylvie Guillem danse Le Corsaire avec Patrick Dupond.
- Rôle principal dans le ballet Les Deux pigeons, avec Laurent Hilaire, en 1981, premier spectacle devant un public étranger donné au Japon.
- Rôle principal dans Grand pas classique de Victor Gsovsky avec Manuel Legris qui devient l’une des pièces “signature” de Sylvie Guillem.
- Elle danse une variation de Paquita, en 1984.
- Rôle principal dans le Lac des Cygnes avec Manuel Legris qui lui vaut d’être nommée Étoile par Rudolf Noureev le 29 décembre 1984.
- Elle danse l’une des grandes variations de la claque de Raymonda, chorégraphié par Rudolph Noureev.
- Elle interprète Mouvement, Rythme, Etude de Maurice Béjart avec Eric Vu An, en 1985
- Rôle-titre dans Cendrillon chorégraphié par Rudolf Noureev pour l’étoile, en 1986
Au Royal Ballet de Londres
- Elle interprète la pièce Smoke Mats avec Niklas Ek, en 1995.
- Elle s’illustre aussi, en danse contemporaine, dans la pièce In the middle, Somewhat elevated de William Forsythe, avec Laurent Hilaire
- Rôle principal dans Giselle avec le Ballet national de Finlande, pour lequel elle s’initie à la création
- Rôle de Kitri dans le ballet Don Quichotte, travaillé avec Ghislaine Thesmar, avec Roberto Bolle comme partenaire
- Grand rôle classique de Manon, avec Laurent Hilaire comme partenaire, dans le ballet éponyme de Kenneth MacMillan
- Sylvie Guillem, muse de Maurice Béjart, danse Arepo, avec Manuel Legris
- Création en collaboration avec Akram Khan de la pièce Sacred Monsters
- Rôle principal dans La Bayadère de Rudolf Noureev avec Laurent Hilaire
- Elle danse avec Adam Cooper le Herman Schmerman Full Pas de deux de William Forsythe
- Avec Nicolas Le Riche, elle danse un extrait d’Appartement de Mats Ek
- Dans La Dame aux camélias de John Neumeier, elle danse le “Black Pas de deux” avec Nicolas Le Riche
- Elle danse l’Adage à la Rose de La Belle au bois dormant, au Royal Ballet de Londres
- Dans Notre-Dame de Paris de Roland Petit, elle interprète Esmeralda avec Cyril Atanassoff, en 1988
- Sylvie Guillem danse Here and After de Russell Maliphant avec Emanuela Montanari
- Avec l’italien Massimo Murru, elle interprète Marguerite et Armand de Frederick Ashton
- Elle collabore avec Jonathan Burrows notamment dans Blue Yellow
- Elle interprète une pièce méconnue en France : Continuo d’Antony Tudor avec Laurent Hilaire
- En fin de carrière, elle collabore avec Russell Maliphant, qui a notamment créé pour elle la pièce Push
- Sylvie Guillem conclut son dernier spectacle par un solo dans la création Bye de Mats Ek
Au global
L’un de ses plus grands rôles est Le Boléro de Maurice Béjart, dernière pièce dansée lors du concert de la Saint-Sylvestre d’une chaîne de télévision japonaise, le 31 décembre 2015. Elle a dansé cette pièce plus de 200 fois avec le Tokyo Ballet.
Prix, récompenses et distinctions
Sylvie Guillem est l’une des danseuses classiques ayant obtenu le plus de prix et distinctions :
- 1983 : Prix spécial au Concours international de ballet de Varna
- 1984 : Prix du Cercle Carpeaux
- 1988 : Prix Andersen de meilleure danseuse (Copenhague)
- 1988 : Grand Prix national de danse
- 1989 : Grand Prix Pavlova de la Danse du Ministère de la culture
- 1993 : Médaille de Vermeil de la Ville de Paris
- 1994 : Chevalier de la Légion d’honneur
- 2000 : Gente Dame d’Honneur des Hospitaliers de Pomerol
- 2001 : Prix Nijinski
- 2003 : Officier de l’Ordre national du Mérite
- 2003 : Honorary Commander of the Most Excellent Order of the British Empire
- 2009 : Officier de la Légion d’honneur
- 2012 : Lion d’or d’honneur de la Biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière
- 2014 : Commandeur de l’Ordre national du Mérite
- 2015 : Laurence Olivier Awards : Society Special Award
- 2015 : Praemium Imperiale, distinction remise des mains de la princesse Hanako, épouse du frère cadet de l’empereur du Japon
- 2015 : South Bank Sky Arts Award – Lifetime Outstanding Achievement
- 2018 : Prix Benois de la Danse pour l’ensemble de sa carrière
- 2019 : Commandeur des Arts et des Lettres
Vie privée
Depuis 1991 environ, Sylvie Guillem vit en couple avec Gilles Tapie, photographe de mode né à Paris en 1948. C’est sans doute le seul photographe en qui elle a vraiment confiance pour prendre des photos d’elle…
Pendant sa vie à Londres, bien qu’elle voyage tout le temps, elle vit à Notting Hill et se rend à Covent Garden (quartier du Royal Ballet) à vélo par tous les temps. Elle habite dans un petit appartement mais jouit d’un jardin où elle découvre le jardinage (fleurs).
En 2008, elle avait une maison à St Paul de Vence, dans le sud de la France, où une table lui est réservée au restaurant de Matisse et Picasso, la Colombe d’Or.
Elle a décidé de ne pas avoir d’enfant, considérant qu’elle ne pourrait pas lui accorder tout le temps nécessaire tout en continuant à danser.
Elle milite auprès de l’association de protection de la faune marine Sea Shepherd Conservation Society. Elle est végane depuis 2010. Elle participe en 2015 à la campagne de l’association de protection animale PETA Picture Yourself Strong and Healthy. Go Vegan. En 2017, elle apparaît dans la vidéo promotionnelle du Veggie Challenge, une campagne de l’association L214 qui encourage à tester le véganisme pendant 21 jours.
Depuis 2007 environ, Sylvie Guillem vit dans les Alpes, dans un village à 1500 mètres d’altitude.
En 2012 elle avait 2 chiens : Kouma et Zak. En 2019, elle en avait 13 (en comptant 9 chiens destinés à l’adoption) ainsi que 2 ânes et des abeilles.
Citation de Sylvie Guillem :
La discipline n’est pas un carcan, mais paradoxalement un cadre pour une plus grande liberté. Un médicament que l’on s’administre volontairement, régulièrement pour se dégager le plus possible des entraves du doute. Pendant 36 années, 98% des matins et environ 25% des soirs, je pratiquais sans le savoir ce recadrage, cette forme de méditation, cette discipline. Mis à part le côté préparation physique, c’est aussi une indispensable préparation mentale. Car le vrai moment, ou plutôt le « moment vrai » se passe sur scène. Et plus il est libre de doute et de questionnement plus on a de chance d’entrevoir l’harmonie…
Sylvie Guillem, pour Science Art Méditation
Questions réponses
Sylvie Guillem est-elle la plus grande danseuse classique ?
Plus jeune danseuse étoile à Paris dès 19 ans, danseuse étoile également au Royal Ballet à Londres, remarquée pour ses prouesses techniques (son cou-de-pied et le 6-o-clock) et son interprétation, certains la qualifient de Ballerina assoluta. Voir aussi d’autres grands danseurs classiques en Russie.
Qui est le mari Gilles Tapie de Sylvie Guillem ?
Depuis 1991 environ, Sylvie Guillem vit en couple avec Gilles Tapie, photographe de mode. Aucun mariage ne semble avoir eu lieu.
Que devient Sylvie Guillem aujourd’hui ?
Depuis mai 2021, Sylvie Guillem est Mécène internationale du Centre Chorégraphique de Sydney (Australie). Elle se consacre aussi à la défense des animaux et de l’écologie en général, notamment via les associations Peta, L214 et Sea Shepherd Conservation Society.
Quelle est la taille de Sylvie Guillem ?
Sylvie Guillem mesure 1,72m
Fiche d'identité
- Nom : Sylvie Guillem
- Nationalité : France
- Né à Paris (France)
- Date de naissance : 23 février 1965
- Age Sylvie Guillem : 59 ans et 7 mois
- Fonctions : Danseur, Chorégraphe
- Distinctions obtenues : Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, Officier de l'Ordre national du Mérite, Commandeur de l'ordre national du Mérite, Officier de la Légion d'honneur, Honorary Commander of the Most Excellent Order of the British Empire, Praemium Imperiale, Prix Benois de la danse, Prix du Cercle Carpeaux, Danseur étoile, Chevalier de la Légion d'honneur
- Prix obtenu en concours : Concours de Varna
- École suivie ou associée : Ecole du Ballet de l'Opéra National de Paris
- Compagnies associées : Ballet de l'Opéra national de Paris, The Royal Ballet
- Réseaux sociaux :
💡 Nous avons préparé un dossier sur les différents types de danse, une ressource pour ceux qui souhaitent explorer la diversité de cet art..