Zizi Jeanmaire (Renée Marcelle Jeanmaire)
Biographie
En novembre 1933, Renée Marcelle entre à l’école de l’Opéra de Paris à l’âge de 9 ans. Elle y rencontre Roland Petit (même âge qu’elle) qui deviendra son chorégraphe, partenaire puis mari.
En novembre 1940, ils intègrent le corps de ballet de l’Opéra de Paris.
Entre 1941 et 1944, Renée Marcelle Jeanmaire suit des cours Salle Pleyel avec le danseur Boris Kniaseff qu’elle a connu grâce à la danseuse Yvette Chauviré.
En 1944, Renée Marcelle et Roland démissionnent de l’Opéra de Paris. Roland Petit devient chorégraphe, tandis que Renée quitte Paris pour Monaco où elle rejoint les Ballets de Monte-Carlo. Elle danse Aubade et La Péri de Serge Lifar.
En 1945, elle retrouve Roland Petit à Paris et danse dans la troupe des Ballets des Champs-Élysées tout juste créée par Roland Petit. Elle n’y reste que 6 moins environ.
En 1947, elle danse avec les Ballets Russes du Colonel de Basil.
En 1948, elle devient danseuse étoile aux Ballets de Paris que Roland Petit vient de fonder au théâtre Marigny. Elle adopte la coupe à la garçonne (avec laquelle elle restera toute sa vie) voulue par Petit pour lui donner un air androgyne.
En février 1949, elle interprète Carmen dans le ballet basé sur l’oeuvre de Bizet, sur une chorégraphie de Roland Petit bien entendu. Elle obtient un immense succès : d’abord à Londres (au Princess Theater), puis à Paris (au Théâtre Marigny) et enfin à New York (au Winter Garden à Broadway). C’est à ce moment-là qu’elle s’invente le prénom de Zizi.
En septembre 1950 elle est de retour à Paris. Elle danse La Croqueuse de diamants, toujours sur une chorégraphie de Petit, avec des chansons de Raymond Queneau. Repérée par le réalisateur et producteur Howard Hughes lors de leur tournée américaine, elle rejoint Hollywood où elle tourne en 1952 dans “Hans Christian Andersen et la Danseuse”, chorégraphié par Roland Petit, réalisé par Charles Vidor.
En 1953, elle se brouille avec Roland Petit et démissionne des Ballets de Paris. Elle participe à la création de la comédie musicale “The girl in pink tights” de Sigmund Romberg, donnée à Broadway au Mark Hellinger Theater.
Le 29 décembre 1954, elle se marie avec Roland Petit.
En 1955 elle a une fille nommée Valentine Petit qui composera des chansons.
En 1961, Roland Petit crée “La Revue” à l’Alhambra. C’est la première fois qu’on la voit réaliser “Mon truc en plumes” dans des costumes d’Yves Saint Laurent, ce qui deviendra sans doute son numéro le plus célèbre.
Dans le reste de sa vie, elle sera chanteuse de music hall.
En 1970, elle reprend avec son mari la direction du Casino de Paris.
En 1972, Roland Petit fonde la compagnie des Ballets de Marseille.
Le 17 juillet 2020, elle s’éteint paisiblement à son domicile à Tolochenaz en Suisse, à l’âge de 96 ans.
Vidéo “Mon truc en plumes” de Zizi Jeanmaire
Récompenses, prix et distinctions
- Chevalier des arts et des lettres (26 Mars 1962)
- Chevalier de la légion d’honneur (12 Juillet 1974)
- Officier de l’ordre national du mérite (23 Juillet 1983)
- Officier de la Légion d’honneur (20 Mars 1993)
- Commandeur de l’ordre national du mérite (14 Mai 1997)
Questions-réponses
Pourquoi le surnom “Zizi” Jeanmaire ?
Quand elle était jeune enfant, elle disait à sa mère “Mon p’tit zizi” alors que celle-ci disait en réalité “Mon p’tit Jésus”.
Qui a chanté “Mon truc en plumes” ?
C’est Zizi Jeanmaire. La 1ère fois c’était en 1961 à l’Alhambra (salle de music-hall à Paris). “Mon truc en plumes” est le nom du numéro de music- hall, interprété dans des costumes d’Yves Saint Laurent
Sources
Site officiel de Roland Petit, page biographie
Fiche d'identité
- Nom : Zizi Jeanmaire (Renée Marcelle Jeanmaire)
- Nationalité : France
- Née à Paris (France)
- Date de naissance : 29 avril 1924
- Date de décès : 17 juillet 2020
- Conjoint : Roland Petit
- Fonction : Danseuse
- Distinctions obtenues : Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du Mérite, Commandeur de l'ordre national du Mérite, Chevalier de l'Ordre national du Mérite, Officier de la Légion d'honneur, Danseuse étoile, Chevalier des Arts et des Lettres
- École suivie ou associée : Ecole du Ballet de l'Opéra National de Paris
- Compagnies associées : Ballet de l'Opéra national de Paris, Ballets des Champs-Elysées
💡 Notre article sur la méthode russe en danse classique vous invite à découvrir cette école de pensée influente et ses contributions majeures à la danse classique..