Les Ballets de Monte Carlo
Bien qu’il y ait eu des ballets dès 1909 à Monaco, la compagnie de ballets russes de Serge de Diaghilev disparut à sa mort en 1929. Quelques initiatives virent le jour jusqu’en 1951 (dont la danseuse Zizi Jeanmaire après la guerre) mais plus rien ensuite.
Il faut attendre 1985 pour la naissance de la compagnie des Ballets de Monte-Carlo, sous l’impulsion de S.A.R. la Princesse de Hanovre qui souhaite s’inscrire dans cette tradition de la danse à Monaco. La nouvelle compagnie est dirigée par Ghislaine Thesmar et Pierre Lacotte, puis par Jean-Yves Esquerre.
C’est surtout à partir de 1993 que la compagnie se développe. A cette date, S.A.R. la Princesse de Hanovre nomme à la tête des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot. Fort d’une expérience de danseur acquise auprès de Rosella Hightower et John Neumeier, et chorégraphe-directeur du Centre Chorégraphique National de Tours, Jean-Christophe Maillot fait prendre un tournant à la compagnie. Il crée pour elle plus de 30 ballets dont plusieurs entreront au répertoire de grandes compagnies internationales.
Jean-Christophe Maillot enrichit également le répertoire de la compagnie en invitant des chorégraphes majeurs de notre époque mais aussi en permettant à des chorégraphes émergeants de travailler avec cet outil exceptionnel que sont les 50 danseurs des Ballets de Monte-Carlo.
En 2000, Jean-Christophe Maillot crée le Monaco Dance Forum, vitrine internationale de la danse qui présente un foisonnement éclectique de spectacles, d’expositions, d’ateliers et de conférences. La compagnie participe régulièrement à ce festival ainsi que l’Académie Princesse Grace.
En 2011, sous la Présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre, une nouvelle structure dirigée par Jean-Christophe Maillot réunit ces trois institutions : Les Ballets de Monte-Carlo concentrent à présent l’excellence d’une compagnie internationale, les atouts d’un festival multiforme et le potentiel d’une école de haut niveau. Création, formation et diffusion sont à présent réunies à Monaco pour se mettre au service de l’art chorégraphique d’une manière inédite dans le monde de la danse.
La compagnie des Ballets de Monte-Carlo comprend 40 danseurs.
Fiche d'identité de la compagnie
- Nom officiel : Les Ballets de Monte-Carlo
- Année de création : 1985
- Danse dirigée par : Jean-Christophe Maillot
- Maîtres de ballet : Bernice Coppieters, Giovanna Lorenzoni, Asier Uriagereka
- Site officiel :
- Réseaux sociaux :