Académie de danse Princesse Grace Monaco
Histoire
L’Académie est créée en 1975 par la volonté de la Princesse Grace et du Prince Rainier III qui souhaitent que la Principauté de Monaco dispose d’une école de danse classique. La direction est confiée à Marika Besobrasova qui fait connaître l’Académie au niveau international.
En 2009, la Princesse de Hanovre nomme Jean-Christophe Maillot à la tête des Ballets de Monte-Carlo, un nouvel ensemble qui regroupe la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l’Académie Princesse Grace. Au même moment, Luca Masala est nommé directeur de l’Académie, école préprofessionnelle de danse classique. Marika Besobrasova était âgée de 92 ans lors de sa dernière année à la tête de l’école ; elle est décédée en 2010.
Totalement ouverte sur le monde, l’Académie accueille des élèves de 13 à 18 ans issus de nombreux pays.
Parmi les élèves de l’Académie qui se sont distingués récemment, citons Shale Wagman (futur étoile !) qui remporte le Prix de Lausanne 2018, et Mackenzie Brown qui remporte le Prix de Lausanne en 2019.
Pour le Prix de Lausanne 2020, l’Académie de Monaco présente 2 candidats : la Japonaise Kotomi Yamada et l’Italien Marco Masciari.
Photos
A 10 minutes à pied de l’école se trouve l’opéra Garnier, où se déroulent les ballets de Monte Carlo. Le bâtiment de l’opéra abrite également le célèbre casino.
Vidéo de présentation
La formation
L’objectif de l’Académie est de former des danseurs professionnels, recrutés par les plus grandes compagnies de danse du monde entier.
Cours de danse
Les élèves peuvent être admis en 1ère année à partir de 14 ans (ou 13 ans de manière exceptionnelle). Le cursus de danse s’étale sur 4 années, même si certains élèves le font en 5 ans. Voici les différents cours dispensés à l’Académie :
- Cours de danse classique : classique, pas de deux, variations, technique de pointes, technique garçons
- Cours de danse contemporaine : ateliers chorégraphiques, répertoire contemporain
- Ateliers de danse de caractère : russe, flamenco
- Cours de composition : sur une musique donnée, l’élève, aidé par un professeur, propose des pas de danse qui sont le fruit d’une recherche personnelle
- Cours de méthode Pilates et entraînement physique
- Cours de musique
- Classe de corps de ballet
- Histoire de la danse
- Histoire de l’Art
- Ateliers sur la nutrition
Chaque mois, les élèves doivent rédiger un compte-rendu à l’attention du Directeur et des professeurs.
Les élèves reçoivent 2 bulletins trimestriels d’évaluation qui indiquent leur niveau dans chaque discipline. En fin d’année, ils passent un examen devant un jury composé du directeur de l’Académie et de son équipe pédagogique, de directeurs et chorégraphes de compagnies professionnelles et de danseurs professionnels invités. Un diplôme attestant le niveau de l’élève est remis chaque année ainsi qu’un diplôme de fin d’études.
La Direction de l’Académie s’engage à aider les élèves à trouver un emploi à la fin de leur formation de la manière suivante:
- Préparation d’un dossier pour les auditions (photos, vidéos et CV)
- Le Directeur contacte personnellement les Directeurs de Compagnie pour organiser des auditions
Chaque année, à l’occasion de son gala, l’Académie organise un spectacle donné à l’Opéra Garnier de Monte Carlo. Des chorégraphes sont invités, lesquels ont totale liberté sur le choix des élèves et des chorégraphies qui seront données.
Cours scolaires
L’Académie a mis en place un système d’enseignement qui permet à chaque élève de maintenir son inscription dans son ancien établissement et d’obtenir ainsi les diplômes délivrés par son pays d’origine.
Des professeurs diplômés assurent un suivi pédagogique et individualisé aux élèves de l’Académie, dans leur langue maternelle.
Chaque jour, les élèves alternent les cours de danse et leur apprentissage scolaire, chacun dans leur langue en partenariat avec une école de leur pays. Les danseurs pratiquent chaque jour la danse classique pendant au moins 3h30 ainsi que 1h30 de danse contemporaine. Au maximum, la journée comprend 6h de cours de danse, le reste du temps étant consacré aux études.
Planning et Agenda
- La rentrée a lieu en septembre
- Vacances à Noël et pour la fin d’année
- Vacances 1 semaine juste avant le Grand Prix de Formule 1 (l’école donne sur le port avec une vue directe sur la course)
- Fin juin : gala de l’école puis remise des diplômes
- Juillet-Août : vacances pour les élèves
Recrutement des élèves
L’effectif tourne autour de 40 à 50 élèves par an, ce qui équivaut à une dizaine d’élèves par classe. Cela étant, il arrive que l’école n’accueille que 30 élèves, si jamais le directeur ne trouve pas assez de candidats prometteurs. “Je refuse d’être obligé de remplir l’école juste pour que les effectifs soient pleins.” précise Luca Masala.
Environ 60% des élèves sont recrutés par le biais du Youth America Grand Prix. Des stages sont proposés en février et en juillet, avec possibilité de passer des auditions pour candidater à l’Académie.
Pour passer une audition pendant un stage, celui-ci doit durer au minimum deux semaines. Le directeur propose en général à 4 ou 5 élèves de rejoindre les effectifs.
Pour en savoir plus, lisez notre fiche sur le stage de danse classique à Monaco.
Prix de l’école
L’école est privée et payante : 13.000€ par an, répartis à égalité entre l’internat (incluant la cantine) et l’enseignement. L’école essaie de trouver des subventions afin d’offrir des bourses d’étude aux élèves.
Internat
Tous les élèves sont obligatoirement internes, logés dans la Villa Singer (également appelée Villa Casa Mia), là où se déroulent également les cours.
Les chambres occupent les trois derniers étages du bâtiment. Au dernier étage, il y a les filles les plus âgées. Au – 2, ce sont les garçons, et au – 1, les filles les plus jeunes.
Le réveil sonne à 6h30. Les enfants font leur toilette et prennent leur petit déjeuner à 7h. Puis à 8h, c’est cours de danse ou études scolaires. La pause déjeuner a lieu entre 12h et 13h.
Fiche d'identité de l'école
- Nom officiel : Académie Princesse Grace
- Année de création : 1975
- Ecole fondée par : Marika Besobrasova
- Type d'école : danse pré-professionnelle
- Ecole dirigée par : Luca Masala
- Professeurs : Michel Rahn, Carole Pastorel, Thierry Sette, Roland Vogel, Olivier Lucea, Gioia Masala, Asier Uriagereka
- Cours enseignés : cours de danse classique, cours de contemporain, cours de corps de ballet, cours de danse classique spécifique garçon, cours de danse de caractère, cours de danse spécifique pointes, cours de histoire de la danse, cours de nutrition pour les danseurs, cours de Pilates
- Personnes associées : Shale Wagman, Ivana Bueno Garces, Luca Masala
- Scolarité : école de danse Scolarité incluse
- Internat possible : Oui
- Compagnie associée à l'école : Les Ballets de Monte Carlo
- Site officiel :
- Réseaux sociaux :
Localisation de l'école
Adresse de l'école : 5 Avenue de la Costa, 98000 Monaco
Voir toutes les écoles de danse à Monaco
Si vous cherchez une école de danse, consultez la liste des meilleures écoles de danse en France.
Découvrez comment trouver une école de danse.