Shale Wagman
Shale Wagman est un danseur de ballet classique Canadien, premier soliste au ballet de Munich. Formé à l’Académie Princesse Grace, lauréat du Prix de Lausanne 2018, il a été danseur à l’English National Ballet de 2018 à 2019.
Biographie
2000 : Shale Wagman est né à Toronto au Canada. Il commence par faire de la gymnastique puis il goûte aux plaisirs de la danse.
2006 : à 6 ans, Shale ne fait pas tout de suite du ballet : il fait d’abord des claquettes, de la danse contemporaine, du jazz et du hip-hop… Il commence par l’école Vlad’s Dance Company puis Stepanova Ballet Company à Toronto.
En 2012, à l’âge de 11 ans, alors qu’il n’avait pas encore commencé la danse classique, Shale Wagman participe à l’émission TV «Canada got talent». Des millions de téléspectateurs l’ont admiré jusqu’en finale où il a été élu candidat préféré du jury et aussi des fans…
Ce n’est qu’à l’âge de 13 ans qu’il commence la danse classique. 7 mois plus tard, il est repéré par Luca Masala, directeur de l’académie Princesse Grace de Monaco, à l’occasion du concours YAGP. En cette année 2014, il était en finale, sur la grande scène du David Koch Theater, au Lincoln Center de New-York ; il gagna le Youth Grand Prix Award.
Il étudie durant 4 années dans cette prestigieuse académie où il travaille sans relâche jusqu’à être sélectionné au très grand concours du Prix de Lausanne qu’il remporte avec succès le 4 février 2018. Il y avait pas moins de 21 finalistes parmi les 74 candidats de ce concours international. Il remporte également le Prix de la Fondation Noureev.
Mais Shale ne gagne pas seulement ce prix incroyable, il est aussi accepté par l’English National Ballet en tant que danseur : c’est le début de sa carrière ! Ivana Bueno, une amie ayant passé les mêmes années que lui à l’Académie de Monaco, rejoint également le ballet ENB.
En 2018, il devient danseur professionnel à Londres, dans le corps de ballet.
En mai 2019, il fait partie des 4 jeunes sélectionnés “Emerging Talent” mais n’obtient pas de prix.
Le 19 juillet 2019, il danse le rôle de James avec Olesya Novikova dans le ballet La Sylphide au théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg. Il devient le plus jeune invité à avoir dansé un rôle principal au Mariinsky, à tout juste 19 ans.
Désormais, Shale Wagman est danseur dans le ballet de Munich (Allemagne).
En juillet 2022, il est promu premier soliste, le dernier rang avant étoile.
Parmi ses danseurs préférés, citons Rudolf Noureev qui l’inspire beaucoup, notamment pour ses qualités artistiques. Il apprécie aussi beaucoup David Hallberg, Fernando Bujones et de nombreux autres.
Les rôles qu’il aimerait jouer : “Bolero” de Maurice Béjart et Siegfried dans le Lac des cygnes.
Shale a 2 frères qui sont joueurs de hockey sur glace. Il a aussi un chien nommé Ruby 🙂
Photos de Shale Wagman
Le 15/06/2019 lors d’un voyage à St Petersbourg :
Shale Wagman en saut grand écart dans un studio de l’Académie Princesse Grace (2018) :
Au Prix de Lausanne 2018 :
Vidéos de Shale Wagman
Shale Wagman au Royal Albert Hall (Londres) en juin 2019 :
Shale Wagman au Prix de Lausanne 2018 (extrait). Ted Brandsen, directeur artistique du HET National Ballet (Pays-Bas) et président du jury de Lausanne, a été impressionné par ce jeune homme déjà capable de faire des pirouettes de 5 tours… Un prodige !
Fiche d'identité
- Nom : Shale Wagman
- Nationalité : Canada
- Né à Toronto (Canada)
- Date de naissance : 02 mai 2000
- Age Shale Wagman : 24 ans et 6 mois
- Fonction : Danseur
- Maître : Luca Masala
- Distinction obtenue : Premier danseur
- Prix obtenus en concours : Prix de Lausanne 2024, YAGP (Youth America Grand Prix)
- Écoles suivies ou associées : Stepanova Ballet Academy, Académie de danse Princesse Grace Monaco, Vlad's Dance Company
- Compagnie associée : English National Ballet
- Réseaux sociaux :
💡 Explorez la méthode italienne en danse classique grâce à notre dossier thématique, une exploration de son développement et de son impact sur l'art de la danse..