YAGP (Youth America Grand Prix)
Présentation
Le YAGP est un concours de danse classique ouvert aux élèves danseurs amateurs de toutes nationalités, de 9 à 19 ans (au 1er janvier de l’année du concours). Les professionnels (en contrat ou ayant eu un contrat dans une compagnie de ballet) ne sont pas autorisés à participer.
YAGP met en relation plus de 10 000 étudiants en danse chaque année en organisant des ateliers, des auditions de bourses d’études, des “master class” et des cours d’audition dans 25 villes américaines et 8 sites internationaux. Chaque saison se termine par une finale de New York d’une semaine, au cours de laquelle plus de 1200 des danseurs les plus prometteurs du monde reçoivent un mentorat approfondi et de meilleures opportunités d’études, professionnelles et de performance.
La soirée de clôture de la finale de New York intitulée «Stars of Today Meet the Stars of Tomorrow» met en vedette les étudiants qui présentent le plus de potentiel aux côtés des grandes compagnies de danse d’aujourd’hui.
YAGP a été fondée en 1999 par deux anciens danseurs du ballet du Bolchoï, Larissa et Gennadi Saveliev.
Participer au concours YAGP
Les danseurs peuvent participer à la compétition en tant que solistes, partie d’un Ensemble ou d’un Pas de Deux, ou n’importe quelle combinaison de ces catégories. Les participants à la compétition peuvent soit représenter une école, être danseur indépendant non affilié à une école, ou encore être danseur indépendant affilié à une école.
Pour être admissible en finale, chaque participant doit effectuer au moins une variation Classique tirée de la Liste du Répertoire Classique fournie par le YAGP.
Les organisateurs du concours déconseillent aux élèves de moins de 12 ans de danser en pointes ; ceux ayant moins de 11 ans n’ont pas le droit de concourir en pointes.
Les Master Classes avec les membres du jury du YAGP et les professeurs font partie intégrante de l’expérience YAGP, et de la mission éducative du YAGP. Bien que la participation ne soit pas obligatoire, tous les participants sont vivement encouragés à profiter pleinement de ce précieux aspect de l’expérience YAGP. La présence n’y est pas obligatoire et n’affectera ni le score d’un participant ni son statut auprès du YAGP.
Les 3 catégories du YAGP
- Catégorie Senior : 15 – 19 ans
- Catégorie Junior : 12 – 14 ans
- Catégorie Précompétitive : 9 – 11 ans
Comment participer au YAGP ?
- Pour postuler aux Semi-Finales régionales ou à la Finale, les participants doivent s’inscrire en ligne sur le site internet du YAGP.
- Pour postuler à la finale de New-York, les participants doivent être invités depuis leur compétition régionale, et recevront des instructions par le YAGP.
Quel est le score attribué par le jury ?
Le système de notation comporte deux composantes – Artistique et Technique – et est établi sur un système à 100 points. Les notes de chaque juge sont la moyenne des notes Artistique et Technique.
Prix décernés
- Le Grand Prix est donné pour la meilleure performance globale dans la catégorie Senior.
- Le Youth Grand Prix (Grand Prix Jeunesse) est donné pour la meilleure performance globale dans la catégorie Junior.
- Le Hope Award (Prix Espoir) est donné pour la meilleure performance globale dans la catégorie Précompétitive.
Ces distinctions sont remises aux danseurs qui, selon le consensus du jury du YAGP, ont dépassé tous les danseurs de leur tranche d’âge aussi bien dans la catégorie Ballet Classique que Contemporain / Libre. Pour être considérés pour ces distinctions, les participants doivent effectuer une variation Classique ainsi qu’un solo Contemporain/Libre.
Chiffres-clés du YAGP
- Plus de 80 000 danseurs ont participé aux ateliers, aux auditions de bourses et aux master classes du YAGP à travers le monde.
- Au cours des 19 dernières années, YAGP a octroyé plus de 3 500 000 dollars en bourses d’études aux plus grandes écoles de danse du monde.
- Plus de 450 anciens élèves de YAGP dansent actuellement avec 80 compagnies à travers le monde, dont l’American Ballet Theatre, le New York City Ballet, le Ballet Royal, le Ballet National, le Ballet San Francisco et Washington Ballet, entre autres.
- Pour identifier les jeunes talents prometteurs de la danse, YAGP effectue des auditions dans 22 villes aux États-Unis et en Belgique, en France, en Italie, au Mexique, en Argentine, au Brésil, au Paraguay, au Japon et en Chine, entre autres.
- Le salon de l’emploi biannuel de YAGP est un programme spécial d’audition qui permet aux participants et aux anciens élèves du YAGP d’être vus et embauchés par les directeurs des plus grandes compagnies de danse du monde.
- La série Emerging Choreographer de YAGP offre aux futurs chorégraphes l’occasion de présenter leurs travaux à la communauté internationale de la danse.
- La série éducative de YAGP, Legends In Dance, célèbre les artistes qui ont contribué à façonner l’histoire de la danse. Parmi les lauréats figuraient Ballerina Assoluta, Natalia Makarova, le maître enseignant Peter Pestov et la légende du Danc, Vladimir Vasiliev.
- En 2005, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a reconnu la contribution du YAGP à l’enseignement de la danse internationale en étant membre du prestigieux Conseil international de la danse (CID) de l’UNESCO.
- En 2007, YAGP est devenue la première organisation, au cours des 50 ans d’histoire du prestigieux festival de danse Spoleto en Italie, à présenter des performances d’étudiants en danse.
- En 2013, YAGP a produit «Ballet’s Greatest Hits», une performance de gala filmée présentant des extraits de six ballets classiques parmi les plus appréciés. Nommé par Nigel Lythgoe, le film combine des performances en direct avec des interviews exclusives en coulisses avec des danseurs, des antécédents historiques et des images d’archives rares.