- Ecole Loisir
- École créée en : 2009
- Ecole Sans scolarité
- Ecole dirigée par David Fink
- Professeur : David Fink
- Ecole située à Metz, Thionville
Ecoles de danse africaine
Prenez des cours de danses africaines et préparez-vous à bouger votre corps avec énergie, sur des rythmes entraînants typiques de l’Afrique, au son du djembé et de nombreux autres instruments.
Ecoles de danse africaine
Prenez des cours de danses africaines et préparez-vous à bouger votre corps avec énergie, sur des rythmes entraînants typiques de l’Afrique, au son du djembé et de nombreux autres instruments.
Cours de danse africaine
Où trouver un prof de danse africaine ? Contactez l’école de votre choix pour prendre un cours collectif ou particulier. Vous pourrez apprendre à danser ou vous perfectionner, que vous soyez débutant ou pas, enfant, ado ou adulte.
Peut-on suivre des cours de danse africaine en ligne ?
Oui, il est tout à fait possible de suivre des cours de danse africaine en ligne. De nombreux sites et plateformes proposent des leçons, à l’image de Skilleos qui offre des cours d’Afro Move, mélange de danse africaine et de fitness. Udemy propose également un pack de cours pour les débutants souhaitant maîtriser les pas de base de l’Afrohouse.
Par ailleurs, des professeurs particuliers sont disponibles sur des plateformes comme Superprof pour dispenser des cours de danse africaine en ligne. Certains professeurs proposent même des cours en vidéo live, comme le Centre Dooplé Danse.
Aussi, des chaînes YouTube telles que celle de Kévin Kimbengui et MON ÈCOLE DE DANSE AFRO EN LIGNE mettent à disposition des cours en ligne gratuitement, accessibles à tous niveaux et tous âges. Enfin, Acadezik offre une méthode pédagogique innovante et gratuite de cours de danse en ligne pour les débutants.
Il est donc très facile d’apprendre la danse africaine depuis chez soi, à son rythme, en fonction de ses disponibilités.
Qu’apprend-on en cours de danse africaine pour débutant ?
En cours de danse africaine pour débutants, vous découvrirez d’abord les bases de ce style de danse. Cela inclut :
- L’apprentissage des pas de base : les bases sont les fondations sur lesquelles vous construirez votre pratique.
- La connaissance des différents styles : comprendre les différents styles de danse africaine est crucial pour débuter. Cela peut inclure l’afro house, le coupé décalé, l’afrobeat, etc.
- L’initiation à la musicalité unique de la danse africaine car la danse africaine est fortement liée à la musique.
- Le développement de l’énergie et de la technique : la danse africaine est à la fois dynamique et technique, même pour les débutants.
Il est aussi très probable que vous commenciez par des cours plus courts, avant d’évoluer vers des cours plus longs, comme le suggère le site Cercles de la Forme.
Comment s’appellent les principales danses africaines ?
L’Afrique est un continent riche en culture et cela se reflète bien dans ses danses. Parmi les danses africaines les plus connues, on retrouve :
- L’Agbadza : Originaire du Ghana, l’Agbadza est une danse et une musique cérémonielles jouées principalement après la victoire de la guerre.
- L’Afrohouse : Mélange de house music et de sonorités africaines, l’Afrohouse est très populaire dans les clubs du monde entier.
- Le Coupé Décalé : Provenant de Côte d’Ivoire, cette danse se caractérise par ses mouvements rapides et décalés.
- L’Afrobeat : Créé au Nigéria par Fela Kuti, l’Afrobeat mélange des éléments de musique traditionnelle Yoruba, de jazz et de funk.
- L’Azonto : Cette danse ghanéenne est connue pour ses mouvements de bras et de hanches expressifs.
- Le Kuduro : Originaire d’Angola, le Kuduro combine des mouvements de breakdance avec des influences africaines.
- Le Ndombolo : Très populaire en République Démocratique du Congo, le Ndombolo est une danse sensuelle avec des mouvements de hanches prononcés.
- La Samba : Bien qu’elle soit plus associée au Brésil, la Samba a des racines africaines et est dansée lors de nombreux carnavals en Afrique.
Ces danses ne sont que quelques exemples de la richesse et de la diversité des danses africaines. Chaque pays, chaque région et chaque tribu a sa propre danse, faisant de l’Afrique un véritable trésor de danses à découvrir.
Pourquoi faire de la danse afro ?
La danse africaine présente plusieurs avantages sur le plan physique et mental. Sur le plan physique, elle permet d’améliorer l’endurance cardiovasculaire et la respiration. Les activités physiques qu’elle implique contribuent à une fréquence cardiaque plus saine. Elle sollicite tout le corps avec des mouvements rapides et rythmés, ce qui favorise une meilleure circulation sanguine.
Sur le plan mental, elle offre une évasion hebdomadaire vers l’Afrique à travers ses rythmes et traditions fascinantes. De plus, la danse africaine favorise une ambiance chaleureuse et inspirante, ce qui peut avoir un effet positif sur l’état d’esprit.
Enfin, la danse africaine offre une grande variété de styles et de disciplines, comme le Ndombolo, Coupé Décalé, Afrohouse, Afrobeats, Azonto, Amapiano, Jazzé , Samba… qui permettent à chacun de trouver celui qui lui convient le mieux.
Où prendre des cours de danse africaine à Paris ?
Pour prendre des cours de danse africaine à Paris, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi les écoles de danse reconnues, vous pouvez vous rendre au :
- Centre Alésia qui offre des cours variés adaptés à tous les niveaux.
- Dancenter Paris se distingue par son approche pédagogique unique.
- MulVaBé Danse est réputé pour son enseignement de qualité.
Si vous préférez les cours dans une salle de sport, les Cercles de la Forme offrent des cours de danse africaine dans plusieurs de leurs salles à Paris, notamment à Porte de Bagnolet, Bastille, Charonne, Ornano et Raspail.
Pour ceux qui cherchent une approche plus holistique, Dooplé Danse propose des cours de danse africaine liés au bien-être.
Enfin, certaines universités comme l’Université Paris Nanterre et l’Université Paris-Saclay proposent également des cours de danse africaine pour leurs étudiants.
Où prendre des cours de danse africaine à Lyon ?
A Lyon, de nombreuses écoles et associations proposent des cours de danse africaine. Samaké Kunda est une option populaire offrant diverses danses africaines, dont la danse mandingue et le sabar. Les cours sont disponibles pour tous les âges, avec des options de stages et même un voyage au Sénégal.
De même, Daradji propose des cours de danses traditionnelles africaines pour adultes et enfants, ainsi que des cours de djembe.
Si vous recherchez une expérience plus urbaine, Baila All Dance All People à Charpennes Villeurbanne offre des cours de danses Afro-Urbaines.
Centre AfroMundo propose un programme de cours et de stages autour des danses issues d’Afrique et de sa diaspora sur Lyon et Villeurbanne.
Pour une approche plus académique, l’Université Lumière Lyon 2 offre des cours de danse africaine pour les étudiants. Enfin, l’Association du Moye Africain propose plusieurs types de danses africaines au CCO de Villeurbanne.
Où prendre des cours de danse africaine à Marseille ?
Pour ceux qui cherchent à apprendre la danse africaine à Marseille, Marseille Danse Academy est un choix populaire offrant une variété de styles. L’association Na Don Ké propose des cours pour différents niveaux d’expérience, accueillant aussi bien les débutants que les danseurs plus avancés.
- L’Atelier de Danse Classique et Les Ateliers Du Midi sont également recommandés par le Petit Futé.
- Pacific School propose des cours d’afro danse pour tous les âges, avec une ambiance conviviale garantie.
- Ar’Tfola offre des cours de danse africaine au MASC, situé au 70 bd voltaire LA PENNE SUR HUVEAUNE.
Où prendre des cours de danse africaine à Toulouse ?
Pour prendre des cours de danse africaine à Toulouse, plusieurs options sont à votre disposition. Vous pouvez choisir parmi les établissements suivants :
- Studio Joffre Blandine et Le 144 Dance Avenue, recommandés par le Petit Futé.
- Asso Kobenawati propose des cours mais aussi des stages de danse et percussions africaines.
- Encas-Danses Studio situé à Purpan est une option pour les adeptes de l’Afro Dancehall & Afro House.
- Âm Métis propose une variété de danses africaines, en salle ou à domicile.
- Pour les enfants de 5 à 10 ans, des cours d’initiation à la danse africaine sont proposés par l’association Eveil Danse Africaine au Centre d’Animation de Lalande.
- AbacaDanse propose des cours pour tous les âges, du débutant au confirmé.
- Enfin, vous pouvez vous inscrire à la MJC De Croix Daurade pour découvrir un mélange de danses africaines traditionnelles ou modernes.
Où prendre des cours de danse africaine à Lille ?
Pour suivre des cours de danse africaine à Lille, plusieurs établissements offrent des formations de qualité. Par exemple, Alipha Danse africaine sur Lille propose des niveaux de cours variés en danse traditionnelle tous les lundis. L’Association KORZEAM offre, quant à elle, des cours de danse et de musique d’Afrique pour les adultes et les enfants aux Studios Nord à Lille Fives.
Parmi les autres options, vous pouvez également retrouver :
- TropiK’Lille : qui organise des événements dansants autour de la danse africaine et latino.
- WAKA WAKA DANCE ACADEMY : qui propose des cours de danses afro-urbaines.
- Angata : situé au 6 rue du plat, il offre des cours de danse initiatique africaine.
Cours de danse africaine
Où trouver un prof de danse africaine ? Contactez l'école de votre choix pour prendre un cours collectif ou particulier. Vous pourrez apprendre à danser ou vous perfectionner, que vous soyez débutant ou pas, enfant, ado ou adulte.
7 écoles avec cours de danse africaine :
- Ecole Pré-professionnelle
- École créée en : 1978
- Ecole Sans scolarité
- Ecole Loisir, Pré-professionnelle
- École créée en : 1963
- Ecole dirigée par Colette Coenraets
- Ecole Loisir
- Ecole située à Toulouse
- Ecole Loisir
- École créée en : 2013
- Ecole située à Aucamville
- Ecole située à Nice
- Ecole Loisir
- Ecole Sans scolarité
- Professeur : Delphine Loiseau
- Ecole située à Toulouse