Ballets des Champs-Elysées
Les Ballets des Champs-Élysées est une compagnie française de danse classique fondée à Paris en 1945 par Roland Petit et Janine Charrat.
En 1944, 4 ans après avoir rejoint le Ballet de l’Opéra de Paris, Roland Petit quitte la célèbre compagnie pour créer les Soirées de danse au Théâtre Sarah-Bernhardt.
En 1945, la nouvelle troupe de danseurs est accueillie par le Théâtre des Champs-Elysées : c’est la création des Ballets de Champs-Elysées. Roland Petit est à la fois danseur (soliste) et maître de ballet. Il s’entoure de nombreux artistes célèbres comme Jean Cocteau, Boris Kochno, Christian Bérard, Picasso, Brassaï, Marie Laurencin, Jean Hugo, Christian Dior, etc.
En 1948, Roland Petit quitte la compagnie et crée les Ballets de Paris.
Après son départ, d’autres maîtres de ballet se succèdent : David Lichine, Léonide Massine et Ruth Page. Les Ballets des Champs Elysées auront permis à relancer le ballet classique en France. Parmi les danseurs célèbres de la compagnie, citons Jean Babilée, Janine Charrat, Nathalie Philippart, Ethery Pagaya, Zizi Jeanmaire (qui épousera Roland Petit en 1954, fils de Rose Repetto fondatrice de l’entreprise Repetto, qui créa pour Zizi les richelieus Zizi), Violette Verdy et Leslie Caron.
En 1950, le directeur du Théâtre des Champs-Élysées, Roger Eudes, décide de supprimer son soutien à la compagnie.
En 1951, la compagnie est fermée.
Les ballets composés pour la compagnie furent les suivants :
- Till Eulenspiegel avec Jean Babilée
- Guernica (1945)
- Les forains (1945)
- Le jeune homme et la mort (1946)
- Carmen (1949)
- Ballabile (1950)
Fiche d'identité de la compagnie
- Nom officiel : Les Ballets des Champs-Elysées
- Lieu rattaché : Théâtre des Champs Elysées
- Adresse : 15 Avenue Montaigne, 75008 Paris, France
- Année de création : 1945
Adresse de la compagnie
Adresse de la compagnie : 15 Avenue Montaigne, 75008 Paris, France