Fonctions : Danseur, Créateur de costumes, Directeur d'école, Professeur
Distinction : Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres
Accueil » Distinction » Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres
Certains danseurs ont été honorés par le titre de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. Voyons à quoi cela correspond avant de lister certains Commandeurs de l’ordre des Arts et des Lettres.
Le titre de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres est une distinction honorifique française, gérée par le ministère de la Culture. Ce titre est attribué aux personnes qui se sont distinguées soit par leur création dans le domaine artistique ou littéraire, soit par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. Cela comprend des artistes, des écrivains, mais aussi des mécènes ou des personnalités qui ont contribué à la promotion de la culture française. Le grade de Commandeur est le plus élevé dans l’ordre des Arts et des Lettres, après les grades de Chevalier et d’Officier.
L’Ordre des Arts et des Lettres comprend trois niveaux distincts, chacun ayant ses propres exigences et privilèges.
Ces promotions ont lieu deux fois par an, en janvier et juillet, après consultation du préfet et du conseil de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Pour devenir Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, il faut avoir réalisé des contributions significatives dans les domaines artistiques ou littéraires, ou avoir aidé à faire rayonner ces domaines en France et dans le monde. Le candidat doit être âgé d’au moins 30 ans et respecter la règle d’ancienneté de 5 ans dans le grade précédent, c’est-à-dire celui d’Officier. Après un examen approfondi des dossiers par le Conseil de l’Ordre des Arts et des Lettres réuni en séance plénière, les promotions sont annoncées. Elles ont lieu deux fois par an pour les Français, en janvier et juillet.
Parmi les danseurs qui ont été honorés du grade de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, on retrouve des noms prestigieux. Brigitte Lefèvre, directrice de la danse, chorégraphe, danseuse et professeure, a été distinguée pour sa contribution exceptionnelle à l’art de la danse. Jean-Christophe Maillot, danseur, chorégraphe et directeur de compagnie, est également récipiendaire de cette distinction.
Peter Martins, chorégraphe et ancien danseur danois, ainsi que Nicole Croisille, interprète, danseuse et actrice, ont également été nommés Commandeurs de l’Ordre des Arts et des Lettres. Enfin, Carole Arbo, ancienne danseuse étoile de l’Opéra de Paris et professeure de danse, a été élevée à ce grade honorifique.
L’Ordre des Arts et des Lettres a été officiellement institué en France le 2 mai 1957 par décret. Cette décision fut portée par Jacques Bordeneuve, alors secrétaire d’État aux arts et lettres, et son ministre de tutelle René Billères. Cette création est intervenue plusieurs années après la mise en place de l’Ordre National du Mérite, confirmant la volonté de l’État français de récompenser et encourager les personnes ayant contribué de façon significative au domaine des arts et des lettres.
L’attribution de l’Ordre des Arts et des Lettres est placée sous l’égide du ministère de la Culture. Les nominations et promotions au sein de cet ordre sont décidées après consultation du Conseil de l’Ordre des Arts et des Lettres. Ce conseil, qui se réunit trois fois par an, est composé de directeurs d’administration centrale et de personnalités choisies par le ministre. Les arrêtés de nomination sont ensuite publiés au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.
9 danseurs trouvés : cliquez sur un nom pour consulter sa fiche détaillée.
Fonctions : Danseur, Créateur de costumes, Directeur d'école, Professeur
Distinction : Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres
Fonctions : Directeur de la danse, Chorégraphe, Danseur, Professeur
Distinctions : Commandeur de l'ordre national du Mérite, Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, Officier de la Légion d'honneur, Prix Benois de la danse
Fonctions : Directeur de compagnie, Chorégraphe, Danseur
Distinction : Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres
Fonction : Danseur
Distinctions : Prix du Cercle Carpeaux, Danseur étoile, Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres
Fonctions : Directeur de la danse, Chorégraphe, Danseur
Distinctions : Prix AROP de la Danse, Danseur étoile, Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, Prix Benois de la danse, Prix du Cercle Carpeaux
Fonctions : Danseur, Comédien, Directeur de compagnie, Directeur de la danse, Professeur
Distinctions : Danseur étoile, Chevalier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Fonctions : Chorégraphe, Danseur, Maître de ballet, Professeur
Distinction : Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres
Fonctions : Danseur, Chorégraphe
Distinctions : Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, Danseur étoile, Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du Mérite, Commandeur de l'ordre national du Mérite, Officier de la Légion d'honneur, Honorary Commander of the Most Excellent Order of the British Empire, Praemium Imperiale, Prix Benois de la danse, Prix du Cercle Carpeaux
Fonctions : Chorégraphe, Danseuse, Maîtresse de ballet
Distinctions : Danseuse étoile, Chevalier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'ordre de la Légion d'honneur, Commandeur de l'ordre national du Mérite, Grand croix de l'ordre national du Mérite, Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres