Les jambes en X en danse classique (Genu Valgum)
Alors que pour la plupart des gens, avoir les jambes en X est un problème qu’on cherche à corriger, ce n’est pas le cas en danse classique… Sauf qu’on ne parle pas forcément de la même chose !
Que veut dire jambe en X ?
En danse classique, avoir les jambes en X signifie qu’une fois la jambe tendue, elle dépasse les 180°. Dit autrement, la partie inférieure de la jambe (sous le genou) va au-delà de la ligne de la partie supérieure (cuisse).
On appelle ça aussi avoir les jambes arquées.
Attention ! On ne devrait pas utiliser l’expression “jambes en X”… Le bon terme pour décrire ce cas de figure est Genu Recurvatum. Il s’agit en fait de genoux en hyperextension.
Voici un schéma d’une jambe en X de danseur (1) :
Voici un exemple en photo (1) :
D’un point de vue médical, avoir les jambes en X correspond à Genu Valgum (2). On parle aussi de genou cagneux ou “genou en X”. Il s’agit d’une déviation vers l’extérieur de l’axe du membre inférieur avec saillie du genou en dedans : les deux genoux se touchent alors que les chevilles sont écartées.
Malgré tout, nous utilisons le terme “jambes en X” dans le reste de l’article pour décrire les jambes en hyperextension dont discutent les danseurs…
Comment peut-on obtenir les jambes en X ?
C’est une propriété du corps que vous pouvez difficilement faire évoluer (contrairement au grand-écart par exemple).
Pour qu’une jambe soit en X, il faut la mettre en hyperextension, ce qui n’est possible qu’avec un corps hyperlaxe. Le corps des personnes hyperlaxes est généralement aussi très souple.
Travailler votre souplesse est dans tous les cas une bonne chose pour la danse. Vous pouvez par exemple vous aider d’un appareil d’étirement pour améliorer la souplesse (à acheter ici sur Amazon, lien affilié) :
Intérêt des jambes en X en danse classique
Avoir les jambes en X apporte à la danseuse (parfois au danseur) une plus belle ligne.
Au-delà des jambes en X, l’hyperlaxité des danseurs leur apporte une plus grande amplitude de mouvements. On la retrouve au niveau du genou (pour la jambe en X) mais aussi de la colonne vertébrale, des hanches, des chevilles et des pieds.
D’ailleurs, être hyperlaxe aide le danseur à avoir un meilleur cou de pied (cambrure du pied) et un meilleur en-dehors (mobilité des hanches).
Exemples de danseuses avec les jambes en X
Paulo Gonzalez :
Questions réponses
Que veut dire jambe en X ?
En danse classique, avoir les jambes en X signifie qu’une fois la jambe tendue, elle dépasse les 180°. Dit autrement, la partie inférieure de la jambe (sous le genou) va au-delà de la ligne de la partie supérieure (cuisse).
Comment savoir si on a les jambes en X ?
Tendez la jambe et voyez si la partie inférieure de la jambe (sous le genou) va au-delà de la ligne de la partie supérieure (cuisse). Si c’est le cas, vous avez les jambes en X.
C’est quoi un genou valgum ?
Genu Valgum est le nom scientifique de ce qu’on appelle généralement les jambes en X, ou jambes arquées (“genou cagneux” ou “genou en X”). Le bon terme pour décrire les genoux en hyperextension est Genu Recurvatum.
Sources et références scientifiques
- Dr Anne Thiesce et Dr Yoann Bohu (Clinique du Sport Paris 5), novembre 2014 : Le genou du danseur (PDF)
- Wikipedia : Genu Valgum