Le grand écart a une place particulière dans le monde de la danse classique (ainsi que dans d’autres disciplines sportives). Quand on débute en danse, on souhaite “avoir son grand écart”. En suivant les conseils donnés ici et en les appliquant, de préférence avec l’aide d’un professeur, vous devriez y arriver ! Ensuite, pour les danseurs professionnels, le grand écart n’est même plus une question, ça fait partie de leur quotidien.
Cette page est une sorte de sommaire de notre dossier sur le grand écart, constitué de plusieurs articles. Cliquez sur les liens qui vous intéressent…
Qu’est-ce que le grand écart ?
Définition
On parle de grand écart quand on écarte tellement les jambes qu’elles sont alignées, formant entre elles un angle de 180°. On parle de grand écart latéral quand on passe une jambe devant et l’autre derrière, et de grand écart facial quand les jambes sont de chaque côté du tronc du corps.
Dans quels sports pratique-t-on le grand écart ?
On va commencer par la danse classique, même si ce n’est pas un sport à proprement parler. Les danseuses et danseurs étant souvent très souples, elles/ils arrivent à faire un grand écart parfait. Cela dit, ça leur demande tout de même des efforts… Pour en savoir plus, lisez le guide du grand écart dans la danse classique.
Les athlètes des sports suivants travaillent également leur grand-écart : gymnastique, patinage artistique, natation synchronisée, yoga ainsi que plusieurs arts martiaux (par exemple le taekwondo).
Comment dit-on grand écart en anglais ?
La traduction de grand écart en anglais est split.
Les anglophones utilisent aussi le terme oversplit pour parler du cas où les jambes dépassent 180°. Oversplit est parfois appelé “sur-écart”, ou “sur grand écart”.
Voir l’article détaillé : traduction de grand écart
Le grand écart latéral
Le grand écart latéral se réalise une jambe devant et une jambe derrière. Les muscles sollicités sont les quadriceps, les ischio-jambiers, ainsi que le muscle ilio-psoas.
Synonymes : grand écart antéro-postérieur, grand écart droit.
Voir l’article détaillé : grand-écart latéral
Le grand écart facial
Le grand écart facial se réalise une jambe de chaque côté du tronc et dans le même alignement. Il nécessite un assouplissement des adducteurs ainsi qu’une grande ouverture du bassin.
Voir l’article détaillé : grand-écart facial
Quel est le grand écart le plus difficile ?
Le grand écart facial est plus difficile que le grand écart facial car il faut une plus grande souplesse. D’ailleurs, toutes les personnes ne peuvent pas le réussir, à cause de la forme de leurs hanches qui ne procure pas une assez grande ouverture des jambes.
Pour être plus précis, le problème vient d’un os proche du fémur, appelé le grand trochanter. Quand on cherche à écarter les jambes, cet os peut se bloquer au contact de la hanche. Parfois, pour des raisons génétiques, les articulations de la hanche sont limitées.
Autres types de grands écarts
En plus du latéral et du facial, il existe aussi le sur-écart, le grand jeté (danse classique), le grand écart debout…
Voir l’article détaillé : tous les types de grands écarts
Le sur-écart (oversplit)
On parle de sur-écart quand les jambes sont encore plus écartées que dans un grand écart. L’angle dépasse donc 180°. Il y a 3 cas de figure :
- la jambe de devant est plus haute que celle de derrière
- la jambe de derrière est plus haute que celle de devant
- les 2 jambes sont plus hautes que le bassin
Le sur-écart peut vous servir pour faire les plus belles positions possibles et ne pas être restreint dans vos mouvements.
Le grand écart en l’air : grand jeté
C’est un saut qui avance et où le but est de faire un grand écart dans l’air, voire plus qu’un grand-écart (sur-écart). Pour en avoir plus, lisez le grand jeté (danse classique).
Le grand écart debout
Le grand écart debout est en réalité un penché arabesque.
- faites une arabesque (angle d’environ 90°)
- penchez-vous en avant en gardant la même distance entre la jambe de derrière et le dos (ça rajoute environ 90°, soit 180° en tout)
C’est plus facile de monter la jambe quand on est à la barre que tout seul au milieu…
Les filles peuvent faire le penché arabesque sur pointes dans un pas de deux car le garçon tient la fille par la taille (pour assurer l’équilibre).
Le grand écart pour les hommes
Les hommes ont plus de mal que les femmes à faire le grand écart, car leurs ligaments ne sont pas aussi souples. En effet, les hormones des femmes, les œstrogènes, assouplissent des ligaments.
Pour la suite, lisez notre article sur le grand écart pour les hommes.
Comment faire le grand écart ?
Ce qui suit n’est qu’une présentation rapide. Voir l’article qui explique comment faire le grand écart.
Les muscles à étirer pour le grand écart
Veillez à faire tous les étirements sur les bonnes parties du corps, selon le type de grand-écart :
- Pour le grand-écart latéral : ischio jambiers (arrière des jambes), psoas, quadriceps de l’autre jambe (une devant, une derrière), fessiers (de la jambe de devant) et un peu le dos
- Pour le grand-écart facial : adducteurs, fessiers, quadriceps, psoas et ischio jambiers
Machines et accessoires
Il existe du matériel pour assouplir les jambes et réussir le grand écart, qu’on appelle assouplisseur de jambes mécanique, écarteur de jambes ou tout simplement machine pour le grand écart.
Voir l’article détaillé : machine pour grand écart.
Quels dangers avec le grand écart ?
Si vous n’êtes pas encore assez souple pour avoir le grand écart, vous devez bien vous échauffer avant vos exercices. Ne tentez pas le grand écart si vos muscles sont froids, car vous risquez de vous blesser. Dans le pire des cas, vous pourriez avoir une déchirure musculaire.
Les autres blessures possibles concernent principalement les ligaments, les articulations et les tendons.
Le grand écart qui impressionne
Le grand public est souvent impressionné par un grand écart, car ça reste difficile à réaliser pour la plupart des gens.
Nous vous proposons de découvrir des célébrités qui font le grand écart, des belles photos de grand écart, de l’humour en grand écart, des dessins de grand écart.