Maria Khoreva
Maria Khoreva est une danseuse de ballet Russe originaire de Saint Petersbourg (école Vaganova), 1ère danseuse (soliste) au Mariinsky depuis 2018.
Accès rapide : biographie, carrière, conseils, Instagram
Biographie
Maria nait en 2000 à St Petersbourg (Russie). Sa mère est professeur d’anglais et son père travaille dans l’informatique. Maria a une soeur Sofya de 3 ans de moins qu’elle (également élève à l’Académie Vaganova).
Maria commence dès l’âge de 3 ans par l’apprentissage de la gymnastique rythmique.
En 2010, elle rejoint la célèbre Académie de Ballet Vaganova. Cette école (créée en 1738 !) est l’école de danse classique associée à la Compagnie du Mariinsky, à Saint Petersbourg (Russie).
Anecdote : Maria a également appris le piano de 4 à 13 ans.
A l’Académie Vaganova, elle profite de Lyudmila Kovaleva, professeur de danse renommée. Elle a par exemple enseigné la danse à Diana Vishneva et Olga Smirnova. Maria Khoreva obtient son diplôme avec félicitations.
Anecdote : alors qu’elle avait 15 ans, elle a été contrainte de s’arrêter pendant 6 mois en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Elle en profite pour apprendre l’anglais mais aussi se renforcer au niveau musculaire et pratiquer le Pilates.
A l’été 2018, avant même d’être danseuse au Théâtre du Mariinsky, elle danse le rôle principal du ballet Apollo de George Balanchine, avec le danseur étoile Xander Parish.
En septembre 2018, elle est admise au Mariinsky, l’une des plus célèbres compagnies de ballet du monde. Elle rejoint le corps de ballet.
Sa carrière s’accélère très vite, de façon exceptionnelle :
- elle danse comme l’une des trois Odalisques dans Le Corsaire, puis dans le pas de trois du Lac des Cygnes
- en octobre 2018, elle danse le rôle titre dans Paquita, une rareté pour une diplômée si récente
- fin octobre 2018, elle est déjà promue première soliste (le rang juste inférieur à l’étoile) par le directeur artistique Yuri Fateev
- en décembre 2019, Khoreva incarne le rôle principale dans Raymonda
- en février 2020, elle joue le rôle de la princesse Aurore dans La Belle au bois dormant
Comme pour de nombreuses autres danseuses russes connues, le Mariinsky la confie à Elvira Tarasova en tant que coach.
Sa carrière
Voici les rôles qu’elle a déjà joués au Mariinsky, dans les différents ballets :
- La Bayadère : Nikiya
- Casse-Noisette : Masha
- Paquita : Paquita
- Raymonda : Raymonda
- La Belle au bois dormant : princesse Aurore (Rose Adagio)
- Apollon : Terpsichore
- Don Quichotte : reine des Dryades, Kitri (Acte III grand pas de deux)
- Diamants : Diamonds
- Le Songe d’une nuit d’été : Titania (Pas de deux from Act II)
- Serenade : soliste
- Le Corsaire: Medora, trio des Odalisques
- Le Lac des Cygnes : amis du prince
Parmi ses partenaires de danse, citons Xander Parish, Kimin Kim, Konstantin Zverev, Timur Askerov, Vladimir Shklyarov, Victoria Tereshkina, Nadezhda Batoeva.
Les chorégraphes qui l’inspirent le plus sont John Neumeier et Wayne McGregor (source 2
). Du côté des danseuses, une de ses plus grandes inspirations est Diana Vishneva (élève avec elle à Vaganova), ainsi que Ulyana Lopatkina, et Ekaterina Kondaurova (sa collègue au Mariinsky).
Voici Maria dans Paquita en octobre 2018 :
En décembre 2019, le jury du festival de Peralada (Espagne) lui décerne le prix Carmen Mateu Young Artist European Award. C’était la 1ère édition de ce prix créé en 2019 (source 3
).
Les conseils de Maria Khoreva
Ses 5 conseils pour devenir danseuse
Voici ce qu’elle conseillait en 2018 (1
) :
- Croyez en vous
- Soyez patient pour tout ; en disant patient je veux dire être prêt à attendre longtemps
- Soyez toujours motivé pour faire mieux, c’est absolument crucial
- Trouvez l’inspiration dans quelque chose (pas forcément lié au ballet)
- Sachez où vous visez, quel est votre but, votre rêve, sachez-le précisément et ne laissez jamais quelqu’un le changer
Entretenir son corps : comment éviter une blessure ?
Voici ce qu’elle conseillait en 2018 (1
) :
Le principal conseil est d’écouter son corps. Cela peut sembler trop facile, mais il est tellement important de ne pas l’ignorer lorsque quelque chose dans votre corps vous donne le signal d’arrêter et de ne pas pousser plus loin.
Le deuxième conseil est de ne jamais sous-estimer le besoin de détente et de récupération au quotidien. C’est le même travail que vous faites lorsque vous faites de l’exercice. J’ai fait l’erreur d’être paresseuse et de ne pas prendre soin de mes muscles et cela m’a toujours fait lutter par la suite.
Comment récupérer après une blessure ?
Voici ce qu’elle conseillait en 2018 (1
) :
En ce qui concerne la récupération après une blessure, il faut y prêter plus d’attention, même si cela peut sembler inutile. Lorsque les médecins disent que vous devez rester assis pendant un mois, c’est frustrant. Mais pendant cette période, vous n’êtes pas autorisé à faire de l’exercice.
Concentrez-vous sur les différentes méthodes de thérapie qui peuvent vous aider à récupérer plus rapidement (crèmes, massages, compresses, physiothérapie, herbes, etc.).
Comment se préparer pour une représentation importante ?
Voici ce qu’elle conseillait en 2019 (2
) :
Il a toujours été important pour moi de me plonger dans l’histoire du ballet que je présente, de comprendre pourquoi mon personnage se comporte, danse ou montre de l’émotion d’une certaine façon.
Je lis la littérature qui a jeté les bases du ballet, je regarde des vidéos sur son histoire et sur les autres danseurs qui l’interprètent, puis j’essaie de découvrir ma propre expression pendant les répétitions.
J’aime aussi la technique de visualisation, elle m’aide à fermer les yeux et à m’imaginer en train de faire les mouvements exactement comme je veux qu’ils soient. Je crois que cela établit les bonnes connexions entre les neurones de mon cerveau – je trouve toujours qu’il est beaucoup plus facile de répéter le lendemain !
Comment prendre soin de ses pieds ?
J’aime prendre un bain glacé, mais parfois je préfère un bain chaud avec du sel et des herbes. À la fin de la journée, je me fais toujours masser les pieds et j’applique une crème apaisante pour favoriser la guérison.
Que faire comme exercices pour la danse ?
Pendant la saison de travail, je commence les cours à 11 heures et j’ai normalement une à trois répétitions avec une pause entre les deux. Je termine la journée en me produisant ou en rentrant chez moi pour me reposer.
Lorsque je suis en vacances, je vais normalement à la salle de sport une ou deux fois par jour, ainsi qu’à la course ou au cardio. Je nage aussi beaucoup.
Maria Khoreva sur Instragram, YouTube…
Photos et vidéos de Maria Khoreva sur Instagram
La jeune femme est très connue sur Instagram (compte @marachok) avec + de 430.000 abonnés. Elle témoigne depuis 2014 de sa vie quotidienne de danseuse.
A ses tout débuts, Instagram Russie l’a interviewée, ce qui a commencé à la rendre célèbre. Puis elle fut sélectionnée par le compte officiel Instagram pour une mise en avant mondiale… ce qui lui apporta 60 millions d’abonnés ! (source : 4
)
Voici par exemple une photo de Maria Khoreva au Louvre à Paris, postée sur son compte Instagram :
Vidéos de Maria Khoreva sur YouTube
La danseuse Russe est évidemment aussi présente sur YouTube. Sa chaîne intéressera les danseurs et danseuses, notamment avec ses tutos.
Par exemple : appendre le solo de la fille dans le pas de 3 de Paquita :
Elle poste généralement une vidéo par semaine sur sa chaîne.
Maria Khoreva et les marques
Khoreva est officiellement ambassadrice Bloch. Elle représente aussi la marque Nike depuis 2018 (ou même avant ?).
Sources
- womenfitness.net, avril 2018
- Bloch, septembre 2019
- festivalperalada.com, décembre 2019
- Critical Dance, novembre 2018
Fiche d'identité
- Nom : Maria Khoreva
- Nationalité : Russie
- Née à Saint Petersbourg (Russie)
- Date de naissance : 03 juillet 2000
- Age Maria Khoreva : 24 ans et 3 mois
- Fonction : Danseuse
- Niveau atteint : Première danseuse
- Distinction obtenue : Carmen Mateu
- Site officiel :
- Réseaux sociaux :
💡 Vous vous demandez en quelle année la danse a été créée ? Notre article vous plonge dans les origines de la danse, ne le ratez pas..