Xander Parish
Xander Parish est un danseur de ballet Anglais. Formé par la Royal Ballet School puis danseur dans la compagne du Royal Ballet, il est le 1er anglais à être nommé danseur étoile au Mariinsky (Saint Petersbourg, Russie).
Biographie
Xander Parish est né en 1987 à North Ferriby dans la circonscription Est du Yorkshire, en Angleterre.
En 1991, à seulement 4 ans, il assiste à un premier cours de danse classique. Ce n’est pas encore sa passion… Il préfère le sport, notamment le cricket.
En 1995, Xander commence l’apprentissage de la danse à l’âge de 8 ans à l’école de danse Skelton Hooper, à Kingston upon Hull (ville plus connue sous le simple nom de Hull). Cette école est dirigée par Vanessa Hooper, ancienne soliste du Royal Ballet et du Northern Ballet Theatre. Sa soeur Delmeza (surnom Melzie) prenait aussi des cours là-bas.
En 1998, il rejoint White Lodge, c’est-à-dire la Royal Ballet Lower School, à Richmond Park. Pour la petite histoire : il a d’abord refusé, mais au bout de 6 mois, voyant un de ses amis s’y plaire, il rejoint finalement l’école qui l’accepte encore. Il travaille dur pour rattraper le retard par rapport aux autres élèves.
De 2002 à 2005, il suit les cours à la Royal Ballet Upper School (peut-être la meilleure école de danse classique d’Angleterre). Parmi ses camarades se trouve Joseph Caley, un ami d’enfance dans sa région (Hull). Il a été un des principaux danseurs du Birmingham Royal Ballet.
On lui propose un stage au Stuttgart Ballet, mais il le refuse pour des raisons financières.
En août 2005, il est recruté par la Royal Ballet Company avec sa sœur Demelza. C’est la première fois qu’un frère et une sœur entrent en même temps dans la compagnie. Demelza n’a que 17 ans, c’est la plus jeune danseuse de la compagnie. Le frère et la soeur partagent un logement dans le quartier de Covent Garden à Londres.
En 2008, il tente le concours de Varna (Bulgarie) mais ne remporte pas de prix.
En 2009, Xander est invité à rejoindre le Ballet Mariinsky par son directeur de ballet Yuri Fateyev.
En janvier 2010 (il a 23 ans), il rejoint le Mariinsky. C’est la première fois qu’un danseur britannique est recruté par la compagnie russe.
Xander a effectué des tournées avec le Mariinsky Ballet au Canada, en Chine, au Danemark, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Lettonie, à Oman, en Suisse, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
En mars 2014, il est nommé deuxième soliste.
En 2016, il est promu premier soliste.
En juillet 2017 il reçoit le prestigieux titre de danseur étoile (principal).
Il a été artiste invité par l’English National Ballet, le Kremlin Ballet, la compagnie de ballet de l’Opéra national de Bucarest, le Stanislavsky Ballet et s’est également produit avec “Roberto Bolle and Friends”.
En mai 2016, Xander fait ses débuts avec l’American Ballet Theatre au Metropolitan Opera House de New York en tant qu’artiste de l’ABT Exchange, dans le rôle d’Aminta dans “Sylvia” d’Ashton, avec Isabella Boylston.
Sa vie en Russie
Selon lui, le monde du ballet en Russie a quelques différences avec celui du Royaume-Uni :
Le monde du ballet en Russie est certainement plus difficile qu’au Royaume-Uni. Nous avons des horaires qui ferait pleurer la plupart des gens, nous passons souvent des semaines sans un seul jour de congé. C’est parce que nous avons beaucoup plus de spectacles à monter, parfois jusqu’à 35-40 par mois et peut-être même 15-20 productions différentes ! Les compagnies occidentales ont tendance à faire des séries de spectacles d’une seule production, peut-être 25 spectacles de Casse-Noisette à Noël par exemple, mais le Mariinsky fait constamment tourner son répertoire pour que tout reste en ébullition.
Sarah Fabergé et Xander Parish, 18/12/2020, Fabergé
Encore aujourd’hui, il est le seul Anglais danseur au Mariinsky. Par contre, la compagnie a accueilli un autre danseur étranger : le Sud-Coréen Kimin Kim.
Le saviez-vous ? Il est très fort au babyfoot, une distraction populaire au Mariinsky entre les répétitions.
La vidéo ci-dessous retrace ses 10 années passées à St Petersbourg :
Répertoire
Ses rôles au Royal Ballet
La Belle au bois dormant (Cavalier de la fée lilas), Casse-Noisette (Danse arabe, Valse des fleurs), Le Lac des cygnes (Cadets, Mazurka), La Fille Mal Gardée (Amis de Colas), Les Patineurs (Brown Boys), Didon et Énée de McGregor et Chanson sans paroles et Châteaux de mer de Fenton. Xander a créé des rôles dans “DGV : danse a grande vitesse” de Wheeldon, “Les sept péchés capitaux” de Tuckett et “Monument” de Fenton. Il a également chorégraphié pour le programme “Draftworks” du Royal Ballet.
Ses rôles au Mariinsky
Prince Siegfried (Le Lac des Cygnes), Comte Albrecht (Giselle), Prince Désiré (La Belle au Bois Dormant), Roméo (Roméo & Juliette), Le Prince Casse-Noisette (Casse-Noisette ch. Vainonen), Vronsky (Anna Karenina ch. Ratmansky), Jean de Brienne (Raymonda), Male Principal (Le Parc), Vaslav (La fontaine de Bakhchiserai), Andrés (Paquita), L’esclave d’or (Shéhérazade), Le poète (Chopiniana/Les Sylphides), Jean-Baptiste (Salomé ch. Faski), Sylvia (Aminta) et Marguerite & Armand (Armand) d’Ashton, les ballets de Balanchine dont Apollon, Bijoux (Emeraudes & Diamants), Sérénade (Valse, Elegy) et A Midsummer Night’s Dream (Demetrius), “Adagio Hammerklavier” et “Variations For Two Couples” de Hans Van Manen, “Without” et “La nuit s’achève” de Millepied et “Infra” de McGregor.
Ses rôles en tant qu’artiste invité
Le “Ballet 101” de Gauthier, “Le Spectre de la Rose” et “The Dream” (Oberon) d’Ashton.
Prix et distinctions
En 2003, Xander remporte le prix chorégraphique Ursula Moreton
En 2004, il reçoit le 2ème prix du jeune danseur britannique de l’année et une médaille d’argent au concours international de ballet Genee (Athènes).
En 2014 :
- Xander reçoit à Berlin le prix Taglioni dans la catégorie “Meilleur jeune danseur”.
- Egalement le prix Léonide Massine dans la catégorie “Talent émergent sur la scène internationale”, à Positano (Italie)
- Toujours en 2014, il remporte le prix national de danse du cercle des critiques britanniques dans la catégorie “Meilleure performance masculine (classique)” pour “Apollo”.
En janvier 2017, l’Université de Hull décerne à Alexandre Parish un diplôme honorifique “Docteur de l’Université, honoris causa”.
En janvier 2019, Xander est nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique. Il fait partie des récompenses du Nouvel An de la Reine, pour ses services à la danse et aux relations culturelles entre le Royaume-Uni et la Russie.
Vie privée
Sa sœur cadette Demelza Parish a été pendant 15 ans danseuse de ballet dans la compagnie du Royal Ballet à Londres. Elle l’a quittée fin octobre 2020.
Xander Parish habite à Saint-Pétersbourg (Russie).
La religion chrétienne est très importante pour lui.
Quel est le véritable nom de Xander Parish ?
Son nom complet est en réalité : Alexander Robert Nigel Parish
Qui est la soeur de Xander Parish ?
Il s’agit de Demelza Parish, également danseuse de ballet pendant 15 ans au Royal Ballet à Londres. Xander l’appelle par son diminutif Melzie. Elle a seulement 15 mois de moins que lui.
Fiche d'identité
- Nom : Xander Parish
- Nationalité : Royaume-Uni
- Né à North Ferriby (Royaume-Uni)
- Année de naissance : 1987
- Age Xander Parish : 37 ou 38 ans
- Fonction : Danseur
- Niveau atteint : Etoile
- Distinction obtenue : Danseur étoile
- École suivie ou associée : Royal Ballet School
- Compagnie associée : The Royal Ballet
- Réseaux sociaux :
💡 Notre page dédiée à l'histoire de la danse classique est une invitation à explorer les racines et l'évolution de cette forme d'art élégante..