Marianela Núñez
Marianela Núñez est une danseuse Argentine (et Britannique) née à Buenos Aires en 1982. Elle est danseuse étoile au Royal Ballet de Londres.
Accès rapide : biographie – photos, vidéos – répertoire – prix et distinctions – vie privée
Biographie
Marianela Núñez est née le 23 mars 1982 à San Martín, un quartier de Buenos Aires (Argentine).
1985 : dès l’âge de trois ans, elle apprend la danse. Ses premiers cours ont lieu dans le garage de sa professeur !
1988 : à tout juste 6 ans, elle rentre à l’Instituto Superior de Arte du Teatro Colón de Buenos Aires
1990 : elle quitte cette école
1996 : à 14 ans, alors qu’elle est censée n’être qu’à la moitié de son cursus d’apprentissage de la danse classique, Marianela est sélectionnée pour se rendre à Cuba pour une tournée en tant que soliste au sein du Ballet Clasico de la Habana.
Parmi les danseurs qu’elle admire à cette époque, citons Sylvie Guillem, Darcey Bussell, Viviana Durante, Irek Mukhamedov et Jonathan Cope.
1997 : le danseur et chorégraphe Maximiliano Guerra la choisit comme partenaire pour sa tournée en Uruguay, Espagne, Italie, ainsi qu’au Festival International du Ballet au Japon. Elle est ensuite l’invitée de la compagnie du Teatro Colón pour sa tournée en Europe et aux États-Unis.
Septembre 1997 : Núñez passe une audition pour la compagnie du Royal Ballet (de Londres), lorsque celle-ci est en tournée à Los Angeles. Marianela n’a que 15 ans et ne parle pas anglais… Son directeur Anthony Dowell lui propose un contrat, mais en raison du droit du travail britannique, il lui est interdit de travailler à Londres avant l’âge de 16 ans. Elle s’est donc inscrite à la Royal Ballet School et on lui garantit qu’elle se verrait offrir un contrat l’année suivante. Elle rejoint donc Londres et l’école du Royal Ballet.
Fin 1997, alors qu’elle n’a que 15 ans, on lui octroie le rôle principal lors du gala donné par Kenneth MacMillan dans le cadre de ses Soirées Musicales en l’honneur du 100e anniversaire de la naissance de Dame Ninette de Valois. Elle danse également le rôle-titre de Raymonda, Acte III, ainsi que le solo de la Troisième Ombre de La Bayadère dans le cadre de la représentation de fin d’année de l’école.
1998 : à seulement 16 ans, elle est admise le Royal Ballet au début de la saison 1998/1999
2001 : Marianela est promue première soliste. Elle remplace Leanne Benjamin, blessée et interprète le rôle de Kitri dans Don Quichotte, avec Carlos Acosta dans le rôle de Basilio.
2002 : Marianela est promue danseuse étoile (Principal Dancer) en septembre 2002, à 20 ans et demi
2018 : le 1er février, après une représentation de Giselle, Núñez célèbre son 20ème anniversaire au Royal Ballet. Le directeur artistique Kevin O’Hare a déclaré qu’elle était « l’un des grands de sa génération ». De nombreuses personnalités étaient présentes, parmi lesquelles Lady Sarah Chatto, Peter Wright, Monica Mason et l’ambassadeur d’Argentine au Royaume-Uni Renato Carlos Sersale di Cerisano.
En dehors du Royal Ballet, Núñez a fait de nombreuses apparitions dans le monde entier, notamment en Autriche, aux États-Unis, en Italie, en Argentine et en Australie. Elle s’était produite à plusieurs reprises dans le Ballet du Théâtre de la Scala (Milan, Italie), et est une collaboratrice fréquente de Roberto Bolle. Elle était également retournée au Colon Theater Ballet, où sa carrière a débuté.
Photos et vidéos
Publicité #Nela :
Marianela Nuñez et Carlos Acosta dans Don Quichotte, final de l’acte I final (The Royal Ballet) :
Podcast
Dans ce podcast de juin 2020, Marianela Núñez parle de son approche de l’entraînement en milieu fermé, de ce qu’elle a appris de ses difficultés en tant qu’adolescente élève de ballet, de la façon dont elle reste en bonne santé physique et mentale et de ce qu’elle fait pour se sentir bien.
Répertoire
Le répertoire de Núñez avec le Royal Ballet comprend (rôle – ballet) :
- Kitri – Don Quichotte
- Swanilda – Coppélia
- Princesse Aurore et la Fée des Lilas – La Belle au bois dormant
- Fée Dragée dans Casse-Noisette
- Nikiya et Gamzatti- La Bayadère
- Olga et Tatiana – Onéguine
- Sylvia – Sylvia
- Lise – La fille mal gardée
- Odette/Odile – Le lac des cygnes
- Juliette – Roméo et Juliette
- Giselle et Myrtha – Giselle
- Cendrillon dans Cendrillon
- Monotones I
- Mitzi Caspar dans Mayerling
- Manon – Manon
- Alice – Alice au pays des merveilles
- Ballo della Regina
- Danses à un rassemblement
Elle a créé de nombreux rôles dans Infra, Asphodel Meadows, ‘Diana et Actaeon’ (Metamorphosis : Titian 2012), Human Seasons, Tetractys, Acosta’s Carmen et Multiverse, entre autres.
Elle danse des rôles principaux dans des œuvres classiques et contemporaines de chorégraphes tels que Frederick Ashton, John Cranko, Kenneth MacMillan, Wayne McGregor et Christopher Wheeldon.
Prix, distinctions et récompenses
2005, 2012 et 2018 : Meilleure danseuse aux National Dance Awards du Critics’ Circle
2009 : Konex de Platino pour la meilleure danseuse de la décennie en Argentine
2011 : prix María Ruanova
2013 : elle reçoit l’Olivier Award pour une réalisation exceptionnelle en danse, en reconnaissance de ses performances dans Viscera et dans des rôles créés sur elle dans Aeternum et Diane et Actéon.
Vie privée
Marianela elle la dernière enfant de la famille : elle a trois frères aînés. Sa mère a dansé la musique folklorique, mais elle n’a jamais eu de contact avec la musique classique.
Marianela a épousé le danseur brésilien Thiago Soares en 2011 à Bueno Aires. Au bout de 3 ans, le couple se sépare puis divorce en 2015 (l’annonce intervient en janvier 2016). Même s’ils restent bons amis, c’est difficile au quotidien puisqu’ils continuent de danser ensemble dans la même compagnie (le Royal Ballet à Londres). Ils n’ont pas d’enfants.
Depuis presque 5 ans, Marianela est en couple avec Alejandro Parente, ancien premier danseur du Teatro Colón ayant également fait carrière en Europe.
Elle prend beaucoup soin d’elle depuis qu’elle est enfant : elle ne boit pas, ne fume pas et fais attention à ce qu’elle mange.
Et aussi…
Quelle est la nationalité de Marianela Núñez ?
Elle est Argentine (née à Buenos Aires) ainsi que Britannique (elle a acquis la nationalité depuis qu’elle travaille à Londres au Royal Ballet.
Où danse Marianela Núñez ?
Elle danse depuis 1998 dans la compagnie du Royal Ballet à Londres, au rang de danseuse étoile (Principal Dancer) depuis 2002.
Quel est le surnom de Marianela Núñez ?
On l’appelle parfois Nela, un diminutif de Marianela.
Fiche d'identité
- Nom : Marianela Núñez
- Nationalité : Argentine
- Née à Buenos Aires (Argentine)
- Date de naissance : 23 mars 1982
- Age Marianela Núñez : 41 ans et 6 mois
- Fonction : Danseuse
- Niveau atteint : Etoile
- Distinction obtenue : Danseuse étoile
- Ecole suivie ou associée : Royal Ballet School
- Compagnie associée : The Royal Ballet
- Réseaux sociaux :