Kevin O’Hare
Kevin O’Hare est directeur du Royal Ballet. Nommé en juillet 2012 après le départ à la retraite de Monica Mason, il est responsable de la direction artistique de la compagnie. Il s’engage à promouvoir une créativité et une excellence artistique exceptionnelles, à développer les talents et à élargir la plateforme performante de la compagnie.
O’Hare est né dans le Yorkshire. Il a été formé à la Royal Ballet School et, grâce à un programme d’échange, au Royal Danish Ballet. Il a débuté sa carrière au sein de Sadler ‘s Wells Royal Ballet, société sœur de The Royal Ballet, et est resté dans cette compagnie en tant que Principal lors de sa transformation en Birmingham Royal Ballet (BRB). Au cours de cette période, il a joué de nombreux rôles au Royaume-Uni et à l’étranger, notamment en tant qu’artiste invité auprès de nombreuses sociétés de premier plan. Son répertoire comprenait tous les rôles classiques tels que Prince Siegfried (Lac des cygnes), Prince Florimund (La Belle au bois dormant), Albrecht (Giselle) et Romeo (dans la première performance de BRB de Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan). O’Hare a travaillé avec de nombreuses personnalités du monde du ballet, dont Ninette de Valois, Peter Wright, Frederick Ashton, MacMillan et David Bintley. Il a créé plusieurs rôles dont Amynta (Sylvia de Bintley). Il a également produit de nombreux galas et soirées chorégraphiques.
O’Hare a pris sa retraite de la scène en 2000, entamant un stage en gestion d’entreprise avec la Royal Shakespeare Company. Cela l’a conduit au poste de directeur de la compagnie avec BRB en 2001 et, en 2004, il a rejoint le Royal Ballet en tant que directeur de la compagnie. Il a été nommé directeur administratif en 2009 avant d’être nommé à son poste actuel. En 2015, il a été nommé au conseil d’administration de Northern Ballet.
Fiche d'identité
- Nom : Kevin O’Hare
- Nationalité : Royaume-Uni
- Fonction : Directeur de compagnie
- Compagnie associée : The Royal Ballet
💡 Nous avons consacré un dossier documentaire : la danse classique à travers le temps, pour une immersion dans son histoire fascinante..