Steven McRae
Steven McRae est un danseur de ballet australien, l’un des principaux danseurs étoile du Royal Ballet de Londres, marié à Elizabeth Harrod, danseuse soliste dans la même compagnie anglaise.
Biographie
1985 : Steven nait le 19 décembre 1985 à Sydney en Australie.
Il passe son enfance à Plumpton et rêve de devenir pilote de dragster comme son père, électricien automobile passionné de sport automobile.
1992 : Steven commence à danser à l’âge de sept ans, après avoir observé sa sœur aînée dans ses cours de danse. Il prend des cours de claquettes et de danse classique. Son tout premier professeur est Naticha Celio.
1999 : son professeur de danse classique, Hilary Kaplan d’Afrique du Sud, lui prédit qu’il rejoindrait le Royal Ballet. A 14 ans, Steven McRae danse lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Sydney dans un extrait de la série à succès Tap Dogs. Peu de temps après, il est invité à rejoindre le spectacle à New York.
Il découvre la danse classique et se donne à fond. C’est un très grand travailleur. Pour aller au cours de danse, il passe 1h de train aller (en partant à 5h30 du matin…), 1h de train retour, un trajet pendant lequel il fait son travail scolaire.
2002 : Sous le coaching d’Hilary Kaplan, il gagne la médaille d’or d’Adeline Genée, un concours qui se déroule au Sydney Opera House.
2003 : à 17 ans, il remporte le célèbre Prix de Lausanne, malgré le fait que son professeur n’a finalement pas pu l’accompagner. C’était une expérience vraiment spéciale pour lui : quelques mois avant, il n’imaginait même pas qu’on pouvait vivre de la danse classique et que les compagnies de ballet existent ! En février à Lausanne, il découvre la neige, qu’il n’avait encore jamais vue ! Grâce à la bourse offerte par le Prix, il rejoint l’école du Royal Ballet de Londres, préférant compléter ses études avant de rejoindre une compagnie.
Le voici dans Le Corsaire, à Lausanne en 2003 :
Puis son numéro de claquettes en guise de variation libre :
2004 : il intègre le Royal Ballet, sous la direction de Monica Maison.
2005 : Steven est promu premier artiste. Steven McRae danser les Variations symphoniques de Frederick Ashton, une pièce emblématique du Royal Ballet.
2006 : Steven est promu soliste dans la compagnie
2008 : Steven est promu premier soliste. Malheureusement, il doit s’arrêter de danser en janvier 2008 à cause d’un déchirure partielle du tendon d’Achille. On lui prédit que non seulement il ne danserait plus jamais, mais qu’il boiterait durablement… Ce n’est qu’en décembre 2008 qu’il s’en remet, grâce à chirurgien suédois, des cours de réadaptation avec Lesley Collier ainsi qu’une réadaptation psychologique. Il en profite pour obtenir un diplôme Bachelor of Art (mention honours) en gestion d’entreprise et en leadership (équivalent bac +3 a priori).
2009 : 5 ans après son arrivée dans la compagnie, il est déjà promu danseur étoile (principal).
Il danse à de nombreuses reprises avec Alina Cojocaru et Sarah Lamb. Il danse un pas-de-deux parfait avec Iana Salenko. Parmi ses rôles préférés, citons Romeo (MacMillan) et Colas (Ashton).
En octobre 2019, il subit à nouveau une déchirure du talon d’Achille (pied droit).
2020 : en août, il obtient son diplôme Masters Degree in Marketing de l’université d’Exeter.
McRae s’est produit en tant qu’artiste invité avec des compagnies comme l’American Ballet Theatre, le Ballet national du Canada, l’Australian Ballet, le Tokyo Ballet et dans de nombreux galas internationaux.
Parmi ses souhaits une fois qu’il arrêtera de danser : devenir directeur artistique, peut-être au Royal Ballet…
Ses talents de danseur ont été comparés à ceux de Fred Astaire par The Guardian.
Répertoire
- Les aventures d’Alice au pays des merveilles : Magicien/Capitaine fou
- Sweet Violets : Jack
- Hansel et Gretel : Sandman
- Frankenstein : Créature
- Le lac des cygnes : Siegfried
- Giselle : Albrecht
- Roméo et Juliette : Roméo
- Manon : Des Grieux
- La Belle au bois dormant : Prince Florimund
- Mayerling : le prince héritier Rodolphe
- Casse-Noisette : le cavalier de la fée Dragée
Prix, distinctions, récompenses
- 2002 : médaille d’or à la Genée International Ballet Competition
- 2003 : il remporte le Prix de Lausanne
- 2007 : Artiste masculin émergent (Classique)
- 2012 : Prix du meilleur danseur masculin aux Critics’ Circle Dance Awards
- 2014 : Steven est nommé “Jeune lauréat australien de l’année au Royaume-Uni” pour son travail avec le Royal Ballet.
Autres activités
Il travaille avec l’artiste manga japonais Takafumi Adachi sur la bande dessinée “Ballet Hero Fantasy”, qui apparaît dans un magazine de ballet japonais et met en scène McRae dans un dessin animé habillé d’un justaucorps pour garçon.
McRae joue Skimbleshanks, le chat des chemins de fer, dans le film Cats sorti en 2019.
Il est diplômé en gestion et direction d’entreprise.
Vie privée
Steven McRae est marié (depuis le 13/08/2011) à Elizabeth Harrod, danseuse soliste du Royal Ballet. Ils ont 3 enfants auxquels il attribue même un hashtag #themcraes :
- Audrey Bluebell, née en décembre 2014
- Frederick Charles, né en novembre 2016
- Rupert George, né le 31 août 2019
Les parents de Steven s’appellent Dianne et Phillip McRae.
Sa soeur (qui lui a donné envie de se mettre à la danse) était également une gymnaste hors pair, qui aurait participé aux Jeux Olympiques de Barcelone si elle n’avait pas été blessée.
Combien mesure Steven McRae ?
Steven McRae mesure 1m73.
Combien d’enfants a Steven McRae ?
Avec son épouse Elizabeth Harrod, il a 3 enfants : Audrey Bluebell, Frederick Charles et Rupert George.
Fiche d'identité
- Nom : Steven McRae
- Nationalité : Australie
- Né à Sydney (Australie)
- Date de naissance : 19 décembre 1985
- Age Steven McRae : 39 ans et 1 mois
- Fonction : Danseur
- Niveau atteint : Etoile
- Compagnie associée : The Royal Ballet
- Réseaux sociaux :
💡 Nous avons élaboré un dossier sur l'histoire des méthodes de danse classique, une exploration des différentes approches et techniques à travers le temps..