Julian MacKay
Julian MacKay est danseur étoile au San Francisco Ballet, le + jeune Américain diplômé de l’Académie du Bolshoï (Moscou).
Biographie
La famille a la fibre artistique : le père aurait voulu devenir pianiste, la mère Teresa est styliste et les 4 enfants sont danseurs professionnels : Maria Sascha Khan, Nadia Khan (demi-soeurs), Julian MacKay et Nicholas MacKay. Enfants, ils ont été scolarisés dans les enfants ont été scolarisés dans une école Montessori.
Né le 28 octobre 1997 à Bozeman dans le Montana (USA), il prend ses premiers cours de danse avec Christine Austin. Il a raconté avoir découvert la danse vers 2 ans et demi, quand ses soeurs lui montraient un numéro de claquettes.
À l’âge de 9 ans, il fréquente l’école de l’American Ballet Theatre à New York. Il suit des stages d’été à la Royal Ballet School et à l’Académie de danse Princesse Grace à Monaco.
2009 : à onze ans, il se fait remarquer au concours YAGP à New York par des professeurs Russes du Bolshoï. De façon totalement inédite, ceux-ci lui proposent de venir passer quelques semaines pour essayer leur école. Il y restera finalement 6 ans !
A 11 ans, il arrive avec son frère en Russie sans connaître un seul mot de russe ! Il est admis à l’école Bolshoi Ballet Academy (MGAH) de Moscou. Son coach s’appelle Misha. Voici son 1er cours à la barre :
2014 : en été, il remporte le concours international de ballet d’Istanbul ainsi que la médaille de bronze du concours Young Ballet of the World de Sochi (organisé par Yuri Grigorovich).
2015 : il remporte une bourse d’apprentissage au Prix de Lausanne, financée par Harlequin Floors. Il a dansé la variation d’Albrecht dans Giselle (son coach étant Nicolai Tikhomirov du Bolchoï) ainsi que Solo for Diego de Richard Wherlock (son coach étant Alisher Hazanov). Cette bourse lui permet de passer une année au Royal Ballet (Londres, UK) à partir d’août 2015.
Toujours en 2015 :
- en juillet, il obtient son diplôme à l’Académie de Ballet du Bolshoï : il est le plus jeune Américain à y parvenir. Il s’agit d’un baccalauréat en art du ballet et en chorégraphie de l’Université GITIS (Institut russe des arts du théâtre) à Moscou. A ce moment, il parle couramment russe.
- il décroche une médaille de bronze au Concours international de ballet de Pékin
- il obtient une médaille de bronze à YAGP Paris
- Il participe aux galas internationaux “Stars of 21st Century”, “Stars of Today Meet the Stars of Tomorrow” du YAGP et le Gala Marika Besobrasova.
En 2016, après être resté 1unan au Royal Ballet à Londres, il rejoint le Ballet Mikhailovsky de Saint Petersbourg (Russie) en tant que deuxième soliste, sur invitation personnelle de Mikhail Messerer. Plus tard, il est nommé premier soliste. La compagnie n’avait jamais eu de soliste aussi jeune.
En 2018, MacKay participe à l’émission de télévision russe Big Ballet.
Danse sur la Bayadère en 2019 :
En 2019 avec des stars du ballet en Russie :
En 2020 avec la star montante Maria Khoreva :
2020 : en juin, le San Francisco Ballet et son directeur artistique et principal chorégraphe Helgi Tomasson annoncent la nomination de Julian MacKay, 22 ans, au poste de danseur étoile (Principal). Il doit rejoindre le SFB pour la saison 2021.
Autres infos
Ses techniques pour rester en forme
J’essaie de transpirer autant que possible, que ce soit par le biais de saunas ou d’entraînements de haute intensité, car cela aide à éliminer les toxines de mon corps. Il est également important pour moi de rester hydraté, surtout avec tous les déplacements que je fais, alors je bois toujours beaucoup d’eau. Je me fais régulièrement masser, j’ai recours à l’acupuncture et à des soins de santé alternatifs, et je mange bio quand je peux.
Bloch World, décembre 2019 (source)
Activités
Il est ambassadeur Bloch USA depuis décembre 2019 :
Il est mannequin chez Next. On apprend ainsi qu’il mesure 1m85 (6’1″), que sa taille est 38R (costume), 38 de poitrine, 32 (taille), qu’il chausse du 42,5 et qu’il a les yeux bleus et qu’il est blond.
Vie privée
Ses demi-soeurs (ainées) sont également ballerines : Maria Sascha Khan est danseuse au Bayerisches Staatsballett à Munich (Allemagne). Son autre soeur Nadia Khan est également danseuse, dans la Compagnie Nationale de Danse de Madrid (Espagne).
Son frère cadet Nicolas travaille dans la production audiovisuelle notamment pour Julian, il réalise des courts métrages appelés “The Mackay Chronicles”.
Fiche d'identité
- Nom : Julian MacKay
- Nationalité : USA
- Né à Bozeman (États-Unis)
- Date de naissance : 28 octobre 1997
- Age Julian MacKay : 27 ans et 4 mois
- Fonction : Danseur
- Distinction obtenue : Danseur étoile
- Prix obtenus en concours : Prix de Lausanne 2025, YAGP (Youth America Grand Prix)
- Stage associé : Stage de danse à l'Académie Princesse Grace de Monaco
- Compagnies associées : San Francisco Ballet, The Royal Ballet
- Réseaux sociaux :
💡 Nous avons préparé un article qui explique qui a inventé le ballet. Ce document est destiné à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la danse..