Mathilde Froustey
Mathilde Froustey est une danseuse classique française, née en 1985. Après 10 ans passés dans le ballet de l’Opéra de Paris, puis 10 ans au San Francisco Ballet, elle est danseuse étoile de l’Opéra de Bordeaux depuis mai 2023.
Accès rapide : biographie – photos/vidéos – vie privée
Biographie
1994 : Mathilde Froustey commence la danse à Dax, dans les Landes, à l’âge de 9 ans. Elle est originaire de Vieux-Boucau.
1998 : elle entre à l’École nationale de danse de Marseille
1999 : elle rejoint l’école de danse de l’Opéra de Paris
2002 : elle est engagée dans la compagnie de l’Opéra de Paris. Elle travaille notamment avec Noëlla Pontois et Guillaume Charlot. Sur scène, elle est remarquée par Iouri Grigorovitch (et sa femme Natalia Bessmertnova) qui lui fait danser le rôle d’Anastasia en 2004/2004 à l’Opéra Garnier puis en 2005 à Saint-Pétersbourg, aux côtés du Ballet du Kremlin.
2003 : elle est nommée coryphée
2004 : elle remporte la médaille d’or du prestigieux Concours de Varna (catégorie senior) avec Josua Hoffalt. La même année, elle se voit remettre le Prix public de l’AROP.
2005 : elle est promue sujet
2006 : elle fait partie du groupe Troisième étage, fondé par Samuel Murez et regroupant les danseurs de l’Opéra de Paris, notamment Muriel Zusperreguy, Josua Hoffalt, Ludmila Pagliero ou encore Florian Magnenet.
2006 : en février, elle est conviée à participer au Gala des Étoiles du xxie siècle à New York
Malheureusement, elle manque de réussite dans les concours internes de promotion du Ballet de l’Opéra de Paris depuis 2006, ce qui ne lui permet pas d’être première danseuse et encore moins étoile…
2010 : Mathilde Froustey est invitée à l’occasion du Youth American Grand Prix à New York, avec Mathias Heymann, pour danser des extraits de Giselle et Donizetti Pas de Deux de Manuel Legris. Elle est également à Messine pour danser Coppélia avec le ballet de Turin, puis au Théâtre Bolchoï de Moscou pour y interpréter un de ses rôles fétiches, Lise dans La Fille mal gardée, avec Emmanuel Thibault ; elle danse Coppélia, Who Cares? et La Mort du cygne avec le ballet de Naples à Pompéi durant l’été.
2011 : Mathilde Froustey danse le Pas de cinq de Suite en blanc de Serge Lifar au Théâtre Bolchoï, à l’occasion d’une tournée du ballet de l’Opéra de Paris. Elle participe également au gala d’Athènes rendant hommage à Maïa Plissetskaïa, aux côtés de plusieurs étoiles d’envergure internationale ainsi qu’au premier Gala international de ballet de Buenos Aires. Durant l’été, elle retrouve ses origines en dansant Don Quichotte avec six solistes de l’Opéra dans les arènes de Vieux-Boucau le 17 juillet 2011, commune qui l’a vu grandir et dont le maire n’est autre que son propre père, Pierre Froustey.
2012 : elle participe en janvier à la tournée Love from Paris à Tokyo, tournée qui réunit dix Étoiles et solistes de l’Opéra de Paris. Au mois de mars, elle est titularisée sur certaines représentations de La Bayadère à Paris, ce qui lui permet d’ajouter à son répertoire le rôle majeur de Gamzatti ; sa prise de rôle se passera dans des conditions particulières, puisqu’elle doit remplacer en cours de représentation l’étoile Dorothée Gilbert, victime d’une blessure musculaire.
Depuis la saison 2011-2012, Mathilde Froustey intègre le ballet de l’Opéra de Vienne, dirigé par Manuel Legris. Après une représentation de La Fille mal gardée au Palais Garnier à Paris, Manuel Legris lui accorde le titre de danseuse étoile (Erste Solotänzerin).
2012 : en septembre, Mathilde Froustey interprète la Jumping girl dans Sérénade de George Balanchine et en décembre incarne avec panache Kitri dans Don Quichotte de Rudolf Noureev.
2013 : en juin, Mathilde Froustey annonce avoir pris un congé sabbatique d’un an pour intégrer le San Francisco Ballet (SFB), en tant que principal dancer, l’équivalent de danseuse étoile, pour la saison 2013/2014. Le 1er juillet 2013, elle quitte le ballet de l’Opéra national de Paris.
2014 : un accord est signé le 21 février entre Brigitte Lefèvre (directrice du ballet de l’Opéra de Paris) et Helgi Tomasson (directeur artistique du San Francisco Ballet). Ceci permet à Mathilde Froustey de danser à nouveau avec le Ballet de l’Opéra de Paris en tant qu’étoile invitée.
2014 : lors de la tournée du Ballet de l’Opéra national de Paris en mars au Japon, Mathilde Froustey interprète le rôle de Kitri dans Don Quichotte aux côtés de Mathias Heymann, remplaçant après quinze jours de répétition seulement la danseuse étoile Myriam Ould-Braham, victime d’une blessure.
2015 : le 4 septembre, elle annonce sur ses comptes de réseaux sociaux qu’elle poursuit sa carrière au San Francisco Ballet et quitte définitivement le Ballet de l’Opéra de Paris.
2023 : en mai, elle quitte les USA pour rejoindre l’Opéra de Bordeaux en tant que danseuse étoile (la seule de la compagnie)
Photos et vidéos
Pour Casse-Noisette en décembre 2018 :
Interview en juillet 2018 :
Prix, distinctions, récompenses
2003 : Mathilde Froustey obtient le Prix Arop en même temps que Stéphane Bullion
2004 : Mathilde Froustey remporte le concours Varna en même temps que Daniil Simkin
2007 : Mathilde Froustey reçoit le prix Ballet 2000
2013 : Prix Danza e Danza en Italie
2015 : Prix Isadora Duncan
Vie privée
En couple ?
Mathilde Froustey a été en couple avec Charles Redon, réalisateur, qu’elle aurait épousé dans sa ville d’enfance Vieux-Boucau.
Mariage
Aujourd’hui, elle vit avec Mourad Lahlou, chef cuisinier et propriétaire du restaurant Mourad à San Francisco (avec une étoile Michelin) qu’elle a épousé le 23 novembre 2019 à San Francisco (USA).
Danseuse enceinte puis maman ! Son enfant Claude
Mathilde Froustey et Mourad Lahlou ont un fils : Claude Mourad Lahlou né le 11/08/2021 à San Francisco.
Vos questions…
Qui est le mari de Mathilde Froustey ?
Mathilde Froustey vit en couple avec Mourad Lahlou, un Marocain qu’elle a épousé le 23 novembre 2019 à San Francisco. Il est chef cuisinier et propriétaire du restaurant Mourad (une étoile Michelin). Depuis qu’elle est revenue habiter en France en mai 2023, nous ne savons pas si elle vit avec Mourad Lahlou et s’il y a eu un divorce ou pas.
Mathilde Froustey est-elle enceinte ?
Non, pas en ce moment… Mathilde Froustey a un fils Claude né le 11 août 2021. C’est une grande joie pour elle et son mari Mourad Lahlou, ayant traversé des épreuves (problèmes de fertilité puis 2 fausses couches comme elle l’a expliqué sur Instagram).
Mathilde Froustey est-elle Étoile ?
Oui, Mathilde Froustey est danseuse étoile à l’Opéra de Bordeaux (depuis mai 2023). Elle était auparavant étoile (principal dancer) au San Francisco Ballet (USA) et Sujet à l’Opéra de Paris.
Fiche d'identité
- Nom : Mathilde Froustey
- Nationalité : France
- Née à Bordeaux (France)
- Date de naissance : 08 juin 1985
- Age Mathilde Froustey : 38 ans
- Fonction : Danseuse
- Niveau atteint : Etoile
- Maîtres : Noëlla Pontois, Guillaume Charlot
- Distinctions obtenues : Prix AROP de la Danse, Danseuse étoile
- Prix obtenu en concours : Concours de Varna
- Ecoles suivies ou associées : Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille, Ecole du Ballet de l'Opéra National de Paris
- Compagnies associées : Ballet de l'Opéra national de Paris, San Francisco Ballet
- Réseaux sociaux :