Opéra National de Bordeaux
Historique
Le Ballet de l’Opéra de Bordeaux est l’un des plus anciens de France, avec une activité dès le 18ème siècle.
En 1789, Jean Dauberval y chorégraphie La Fille mal gardée.
En 1816, Jean-Baptiste Blache, maître de ballet, crée Les Meuniers. En 1820 il compose le ballet L’heureuse nouvelle ou le berceau. Alexis Blache, le fils de Jean-Baptiste, sera lui aussi maître de ballet à Bordeaux et y composera des pièces intéressantes comme Malek Adhel, ou les Croisés.
En 1841, Marius Petipa dont le père Jean-Antoine Petipa fut également maître de ballet à Bordeaux, y inventa son premier ballet narratif, La jolie Bordelaise puis suivront Les vendanges, L’Intrigue amoureuse et Le langage des fleurs.
En 1970, le danseur Wladimir Skouratoff (1925-2013) est nommé directeur de la danse à l’Opéra de Bordeaux. Il assure à la compagnie une qualité de la danse dans la grande tradition franco-russe, codifiée par un de ses illustres prédécesseur Marius Petipa. Il favorise la reprise des grandes pièces du répertoire.
En 1996, Thierry Fouquet prend la direction de l’Opéra de Bordeaux. Il nomme le danseur étoile Charles Jude, directeur du Ballet de l’Opéra de Bordeaux. La troupe compte alors 39 danseurs et deux maitres de ballet : Aurélia Schaefer et Eric Quilleré. Charles Jude propose un répertoire classique constitué des plus grands ballets classiques, qu’il chorégraphie. Plus tard, il évolue en mettant en oeuvre des chorégraphies néo-classiques ou issues de la Modern Dance ou encore de facture contemporaine.
Le 28 juin 2002, l’Opéra National de Bordeaux obtient le label « Opéra national », suite à la signature d’une convention entre l’État, la Ville de Bordeaux et la Région Aquitaine.
Depuis 2013, la compagnie dispose de nouveaux locaux pour les répétitions. Les studios sont situés dans l’ancien théâtre La salle Franklin.
En septembre 2016, Marc Minkowski prend ses fonctions de directeur de l’Opéra National de Bordeaux et succède à Thierry Fouquet (1996 – 2016). Il est assisté par Olivier Lombardie, administrateur général.
En décembre 2016, la direction de l’opéra de Bordeaux envisage à court terme une baisse des effectifs à 21 danseurs en CDI, ce qui entraîne un mouvement de mécontentement chez les danseurs. En effet, en dessous d’une quarantaine de danseurs, la compagnie serait empêchée de donner le répertoire des grands ballets classiques. Charles Jude quitte ses fonctions, la direction de la danse étant désormais opérée par Eric Quilleré.
Les danseurs de l’Opéra de Bordeaux
Directeur de la Danse : Eric Quilleré
Administrateur du Ballet : Vincent Jeandin
Maître de Ballet : Eve Lawson
Régisseur Général : Michèle Tenier
Pianiste des répétitions : Léo Smékal
Pianiste des cours : Farhad Khatib
Danseurs Étoiles : Oksana Kucheruk, Sara Renda, Roman Mikhalev, Mathilde Froustey
Premiers Danseurs : Vanessa Feuillatte, Diane Le Floc’h, Oleg Rogachev
Solistes : Laure Lavisse, Neven Ritmanic, Alvaro Rodriguez Piñera, Ashley Whittle
Corps de Ballet : Hélène Bernadou, Natalia Butragueño, Emilie Cerruti, Marini da Silva Vianna, Pascaline Di Fazio, Anna Guého, Marina Guizien, Marina Kudryashova, Alice Leloup, Nicole Muratov, Mélissa Patriarche, Clara Spitz, Perle Vilette, Felice Barra, Kase Craig, Guillaume Debut, Pierre Devaux, Alexandre Gontcharouk, Ryota Hasegawa, Marin Jalut-Motte, Léo Lecarpentier, Diégo Lima, Austin Lui, Frédéric Vinclair, Marc-Emmanuel Zanoli
Voir aussi : liste des grades de l’Opéra de Paris
Egalement à Bordeaux
Consultez :
Le Grand Théâtre de Bordeaux
Découvrez ce superbe théâtre en vidéo :
L’opéra est équipé d’un plancher Salti de SPECTAT. Il s’agit d’un plancher démontable en panneaux de bois amortis par des demi-balles de tennis !
Fiche d'identité de la compagnie
Adresse de la compagnie
Adresse de la compagnie : Place de la Comédie BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX