Spectat
Spectat est l’entreprise française n°1 pour la conception, fabrication et installation de planchers de danse. Avec près de 40 000m2 installés depuis 2003, les planchers Spectat sont présents dans près de 250 salles de danse. L’entreprise propose aussi plusieurs modèles de barres de danse, sur pieds ou murales.
Sommaire : historique, produits (planchers de danse, barres de danse), avis clients
Historique
L’histoire de Spectat commence avec Loïc Durand, actuel Président de l’entreprise.
Ingénieur diplômé en 1983 des Arts et Métiers, Loïc Durand est d’abord engagé dans l’équipe de maîtrise d’oeuvre pour la construction de l’Opéra Bastille puis de l’Opéra de Lyon. Il dirige ensuite le bureau d’études des décors de l’Opéra Bastille pendant 12 ans.
En 2001, Il s’installe à Avignon et crée Spectat. A l’origine de la création de l’entreprise, un brevet déposé par Loïc Durand : des planchers de danse amortis sur des demi-balles de tennis ! Simple mais ingénieux : ce système breveté est maintenant considéré comme le meilleur plancher de danse sur le marché, grâce à ses qualités de souplesse (prise d’impulsion) et d’amortissement (protection du corps des danseurs à la réception).
Sous pression, la balle de tennis amortit :
Produits
Spectat a beau être peu connue du grand public, elle équipe les salles les plus prestigieuses de France : opéras, conservatoires, centres de danse nationaux, mais aussi de nombreuses salles privées et associatives, pour lesquelles des produits plus abordables ont été développés.
Gamme de planchers de danse
Spectat a développé une gamme complète de planchers afin d’adresser tous les besoins : planchers fixes ou démontables, en finition brute, peinte, parquet verni ou tapis de danse.
Planchers démontables
Salto
Plancher démontable ultraléger, il permet un montage sans effort par des équipes réduites. Il est composé de panneaux composites, amortis par des demi-balles de tennis.
Ils dansent sur Salto :
- Opéra Garnier, Paris
- Opéra Bastille, Paris
- Opéra de Lyon
- Ballet du Théâtre du Capitole, Toulouse
- West Australian Ballet, Perth, Australie
- Centre Chorégraphique National de Créteil
- Compagnie Jean-Claude Galotta
- Compagnie Montalvo-Hervieu
- Et bien d’autres !
Salti
Plancher démontable en panneaux de bois amortis par des demi-balles de tennis Aussi confortable et plus économique que Salto, Salti est le plancher démontable Spectat le plus vendu : plus de 10 500 m².
Ils dansent sur Salti :
- Carolyn Carlson, Atelier de Paris
- Teatro alla Scala, Milan
- Opéra de Paris
- Ballet du Théâtre du Capitole, Toulouse
- Opéra Garnier, Paris
- Ateliers Médicis, Paris
- Château de Versailles Spectacle
- Opéra de Bordeaux
- RedBull Breaking BC One
- Ecole des arts du cirque de Cherbourg
- Et bien d’autres !
Planchers fixes
Saltis
Plancher fixe en dalles bois amorties par des demi-balles de tennis : c’est le best-seller, avec près de 20 000 m² déjà installés.
Ils dansent sur Saltis :
- Scène Nationale Dansen-Hus, Oslo, Norvège
- Opéra de Bordeaux
- Agora de la Danse, Montpellier
- Centre Pompidou, Paris
- Conservatoire d’Avignon
- Ballet du théâtre du Capitole, Toulouse
- Opéra d’Avignon
- Conservatoire Paris 19ème
- Conservatoire Paris 12ème
- Lyon Arts dance center
- Centre Chorégraphique National de Tours
- Centre Chorégraphique National d’Orléans
- Ecole Supérieure de Danse de Cannes
- Et bien d’autres !
Attivita
Parquet bois sur lambourdes amortissantes. Dernier-né de la gamme, le parquet Attivita a été conçu pour proposer un prix attractif et diminuer l’épaisseur de construction (seulement 31mm), tout en conservant d’excellentes caractéristiques de confort et baisse de traumatologie pour les danseurs.
Ils dansent sur Attivita :
- Carolyn Carlson, Atelier de Paris
- Conservatoire de Montreuil
- Conservatoire Paris 11ème
- Conservatoire Paris 6ème
- Mountview Academy of Theatre Arts, Londres
- Conservatoire d’Avignon
- Ecole de danse Mahiddine, Marseille
- Lyon Arts dance center
- Studio Flotte, Marseille
- Compagnie Horizon, La Rochelle
- Ecole de danse Arabesque, Toulouse
- Et bien d’autres !
Garantie qualité
Les planchers fixes installés par Spectat sont garantis 10 ans. En 20 ans d’existence, aucun plancher n’a dû être remplacé car étant défectueux !
Fabrication
Tous les produits sont fabriqués en France par les équipes de Spectat, dans leurs ateliers du Vaucluse. Les bois utilisés pour la fabrication proviennent systématiquement de forêts gérées durablement par des partenaires.
Barres de danse
Dans la continuité du succès de ses planchers de danse, Spectat a également développé une gamme de barres de danse avec la même attention portée au design et à la qualité des produits. Chaque barre de danse est également fabriquée en France et assemblée dans les ateliers du Vaucluse.
Conservatoire d’Avignon. Plancher, tapis et barres de danse Spectat
Modèle Jessy
Barres réglables en hauteur, sur pied ou murales. Barres en hêtre lamellé-collé jusqu’à 3 mètres de longueur.
Voici la version Jessy sur pieds :
Voici la version Jessy murale :
Modèle Fanny
Barres déplaçables sur pied, résolument innovante avec ses deux barres juxtaposées réglables en hauteur et ses roulettes escamotables. Praticable jusqu’à 8 danseurs pour un encombrement de 3 m seulement.
Modèle Orla
La barre de danse Orla de SPECTAT, sortie en 2022, fait 150cm de long, en pose murale, réglable en hauteur et escamotable contre le mur en fin de pratique pour gagner de la place.
Avis clients
Ils parlent de Spectat
Le plancher Spectat sur balle de tennis apporte à la pratique chorégraphique ce qu’il y a de mieux en terme de sécurité du danseur et de praticabilité de la danse. La souplesse du plancher permet d’aborder les saut et les réceptions au sol avec une grande fluidité et légèreté. La spécificité de se plancher avec cette élasticité qu’apporte les balles de tennis évite le tassement des vertèbres et préserve les articulations, c’est certainement ce qui se fait de mieux pour la pratique de la danse.
Anthony Egea, Directeur Artistique / Chorégraphe, Compagnie Rêvolution
Après l’installation du sol du studio de répétition, j’ai constaté la quasi disparition des phénomènes de périostites qui étaient très fréquents chez nos danseurs. L’amorti a permis de diminuer bon nombre de problèmes de fatigue articulaire (chevilles, genoux, hanches) et par conséquent moins de blocages vertébraux. J’ai noté également une diminution des pathologies musculaires avec peu d’accidents brutaux de type déchirures et une chute des phénomènes de contractures musculaires.
François Gristi, Kinésithérapeute du Ballet du Capitole de Toulouse
Depuis le changement de sol à la salle Franklin, les accidents liés à l’exercice quotidien du danseur ont diminués considérablement. La souplesse en particulier lors des sauts et des réceptions, donne un meilleur amorti ; les lésion musculo-tendineuses sont moins nombreuses, les fractures de fatigue et les syndromes de surmenage ont diminué
Martine Stevens-Picot, Kinésithérapeute, Ballet de Bordeaux
Le plancher est léger, simple de mise en place, beau et confortable. Dans la tournée tout le monde se prend au jeu de la pose, de la régie à la lumière, et en une heure, 180m2 de plancher de danse sont posés. Les répétitions peuvent commencer. Les danseurs étoile sont ravis de la qualité du plancher.
Gilles Modolo, Directeur technique de l’Opéra de Paris
Les planchers Salti/Saltis/Salto sont simplement les meilleurs imaginables pour les danseurs. Il y a non seulement du ressort mais plus important encore, de l’amortissement. Depuis que le Ballet du Capitole a acquis ces planchers, le pourcentage des blessures a été très fortement réduit. Le raffinement de sa conception lui permet d’être installé sur scène ou dans un studio en environ 1 heure et demie. Depuis son acquisition, nous utilisons ces planchers à chaque fois que nous jouons au théâtre du Capitole, à la Halle aux Grains, ainsi qu’à nos 2 studios de Montaudran. A chaque fois que j’enseigne le répertoire Balanchine en Europe, je parle de ces planchers !
Nanette Glushak, directrice artistique du Ballet du Capitole de Toulouse
Le Ballet du Capitole danse sur du plancher Spectat depuis plus de 20 ans. Les danseurs en sont très contents. Nous avons beaucoup moins de blessures. Techniquement, nous n’avons pas rencontré de problème durant ce temps. Nous utilisons ces planchers aussi bien en pose permanente dans nos studios que sur les différentes scènes avec le modèle amovible. Tous les théâtres qui reçoivent de la danse devraient pouvoir proposer un plancher adapté.
Paul Heitzmann, Régisseur général du Ballet du Capitole, Toulouse
Adresse de SPECTAT et contact
Siège : 1234 chemin de la Roquette, 84140 Montfavet
Atelier et bureaux : 225 rue Marcel Valérian, ZA Grange Blanche, 84350 Courthézon
Pour contacter Spectat, consultez le site officiel spectat.com