San Francisco Ballet
Le ballet de San Francisco est la plus ancienne compagnie de danse classique des Etats-Unis, fondée en 1933, actuellement une des 3 plus importantes du pays avec l’American Ballet Theatre et le New York City Ballet. Elle présente une centaine de spectacles par an, couvrant aussi bien le classique que le contemporain.
Fondée en 1933, la compagnie a mis en scène Coppélia dès 1938, Le Lac des cygnes en 1940 et Casse-Noisette en 1944. Dirigé par le directeur artistique et chorégraphe principal, Helgi Tomasson, le SF Ballet est accompagné par son propre orchestre et dirige l’une des écoles de ballet les plus prestigieuses du pays, la San Francisco Ballet School.
Sommaire :
Histoire du SFB
Le San Francisco Ballet, la plus ancienne compagnie de ballet professionnelle d’Amérique, est devenu une organisation artistique de renommée internationale depuis sa fondation sous le nom de San Francisco Opera Ballet en 1933. À l’origine, son but premier était de former des danseurs pour qu’ils puissent jouer dans des productions d’opéra somptueuses et complètes.
Les 3 frères Christensen
Willam Christensen arrive en 1938 et chorégraphie la première production intégrale de la Compagnie, Coppélia, l’année suivante. En 1940, il met en scène la première production américaine intégrale du Lac des cygnes et, la veille de Noël 1944, Christensen lance une tradition de fête nationale avec la première américaine de Casse-Noisette, la première version intégrale du ballet jamais présentée aux États-Unis.
En 1942, la Compagnie est devenue une entité complètement distincte de l’opéra et a été rebaptisée San Francisco Ballet. Willam Christensen était directeur artistique et son frère Harold a été nommé directeur de la San Francisco Ballet School, poste qu’il a conservé pendant 33 ans. Un troisième frère, Lew Christensen, premier premier danseur américain, rejoint Willam comme codirecteur en 1951 et prend la direction de l’entreprise l’année suivante. Sous la direction de Lew, la compagnie fait ses débuts sur la côte Est au Jacob’s Pillow Dance Festival en 1956 et se produit l’année suivante dans 11 pays d’Asie, marquant les premières représentations d’une compagnie de ballet américaine en Asie.
War Memorial Opera House
En 1972, après s’être produite dans divers théâtres de San Francisco, la compagnie s’installe définitivement au War Memorial Opera House pour sa résidence annuelle. L’année suivante, Michael Smuin est nommé directeur artistique associé et célèbre son nouveau partenariat avec Lew Christensen en collaborant à une production intégrale de Cendrillon.
En 1976, Roméo et Juliette de Smuin devient le premier ballet intégral et la première représentation d’une compagnie de la côte Ouest à être présentée dans la série télévisée PBS Dance in America.
En 1981, The Tempes de Smuin – le premier ballet diffusé en direct du War Memorial Opera House – a été mis en nomination pour trois Emmy Awards (Willa Kim a reçu le prix du meilleur costume). Trois ans plus tard, Smuin reçoit un Emmy Award for Choreography pour la diffusion nationale de A Song for Dead Warriors.
En 1974, SF Ballet a fait face à la faillite, mais ses partisans et la communauté ont réagi en déployant un effort populaire extraordinaire appelé ” Save Our Ballet “, qui a réussi à ramener la compagnie du bord du précipice. La même année, Richard E. LeBlond, Jr. est nommé président et directeur général du SF Ballet. Il a élaboré le premier plan à long terme pour une compagnie de danse américaine et, en 18 mois, l’organisation était dans le noir financièrement.
L’arrivée de Helgi Tomasson au poste de directeur artistique en juillet 1985 marque le début d’une nouvelle ère pour le SF Ballet. Comme Lew Christensen, Tomasson a été, pendant de nombreuses années, l’un des principaux danseurs du plus important chorégraphe de ballet du XXe siècle, George Balanchine. Moins de deux ans après l’arrivée de Tomasson, SF Ballet a dévoilé sa quatrième production de Casse-Noisette en décembre 1986. Depuis, Tomasson a mis en scène de nombreux classiques, dont Le Lac des cygnes (1988, 2009), La Belle au bois dormant (1990), Roméo et Juliette (1994), Giselle (1999), Don Quichotte, en collaboration avec l’ancien directeur de l’Opéra de Montréal (1999). Yuri Possokhov (2003), danseur et chorégraphe en résidence ; et Casse-Noisette (2004).
En 1991, SF Ballet s’est produit à New York pour la première fois en 26 ans, revenant en 1993, 1995, 1998, 2002, 2006, 2008 et 2013.
En mai 1995, SF Ballet a accueilli 12 compagnies de ballet du monde entier pour UNited We Dance : Festival international commémorant le 50e anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies, qui a eu lieu au War Memorial and Performing Arts Center à San Francisco. Jamais auparavant un événement de danse n’avait réuni plus de 150 artistes internationaux pour deux semaines d’échanges créatifs et d’inspiration.
L’année 2008 a marqué le 75e anniversaire de la compagnie, qui a culminé avec un festival des nouvelles œuvres de 10 créations mondiales par 10 des chorégraphes les plus divers et les plus acclamés au monde, dont Julia Adam, Val Caniparoli, Jorma Elo, Margaret Jenkins, James Kudelka, Mark Morris, Yuri Possokhov, Paul Taylor, Stanton Welch et Christopher Wheeldon.
En décembre 2011, la première américaine de La Petite Sirène de John Neumeier, interprétée par SF Ballet, a été diffusée à l’échelle internationale et nationale sur Great Performances Dance in America de PBS.
En 2015, Tomasson a célébré son 30e anniversaire en tant que directeur artistique de la compagnie, et le San Francisco Chronicle a déclaré : ” Ce que Tomasson a fait ici au cours de ces trois décennies, c’est transformer une compagnie de ballet régionale américaine respectée en une organisation de calibre international qui commande le respect mondial pour la profondeur de son répertoire et ses excellentes normes techniques “.
Un grand répertoire
SF Ballet continue d’enrichir et d’élargir son répertoire et présente une centaine de spectacles par an. Le vaste répertoire de la Compagnie comprend des œuvres de Sir Frederick Ashton, George Balanchine, David Bintley, August Bournonville, Val Caniparoli, Lew Christensen, Nacho Duato, Jorma Elo, William Forsythe, James Kudelka, Jirí Kylián, Lar Lubovitch, Benjamin Millepied, Wayne McGregor, Agnes de Mille, Sir Kenneth MacMillan, Hans van Manen, Peter Martins, Mark Morris, Rudolf Nureyev, Justin Peck, Marius Petipa, Roland Petit, Yuri Possokhov, Alexei Ratmansky, Jerome Robbins, Liam Scarlett, Paul Taylor, Antony Tudor et Christopher Wheeldon.
Les tournées internationales du SF Ballet
Ces dernières années, la compagnie a développé un ambitieux programme de tournée. À l’automne 2008, dans le cadre de son 75e anniversaire, le SF Ballet s’est lancé dans une tournée américaine de quatre villes qui a été acclamée par la critique avec des engagements au Harris Theater for Music and Dance de Chicago, au New York City Center, au Segerstrom Center for the Arts de Californie du Sud et au John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington.
En 2016, la compagnie se produit au Napa Valley Performing Arts Center, au Reykjavík Theatre en Islande, au Kennedy Center. De plus, les danseurs du SF Ballet ont participé à Celebrate Forsythe at The Music Center, honorant ainsi l’héritage du chorégraphe jusqu’à maintenant.
SF Ballet a également effectué de nombreuses tournées à l’étranger, notamment à l’Opéra de Paris-Palais Garnier à Paris (1994, 2001) et au Théâtre du Châtelet (2014), au Sadler’s Wells Theatre de Londres (1999, 2004, 2012) et au Royal Opera House (2002) ; Le Megaron Theatre d’Athènes (2002) et l’Amphithéâtre Atticus d’Hérode (2004) ; le Tivoli Garden Concert Hall à Copenhague (1998, 2010) ; et le Festival international d’Edimbourg au Edinburgh Playhouse (1997, 2003). À l’automne 2009, SF Ballet a effectué son premier voyage en République populaire de Chine, avec des représentations à Shanghai et à Beijing, et en 2015, la compagnie est retournée dans les deux villes dans le cadre d’une tournée de deux semaines.
Le vaste programme de tournées de la compagnie a remporté de nombreux prix et distinctions. En 2005, le SF Ballet a remporté son premier Prix Laurence Olivier, pour sa saison automnale 2004 au Sadler’s Wells Theatre. En 2006, dans un sondage réalisé par le magazine Dance Europe, SF Ballet a été la première compagnie non européenne à être élue “Entreprise de l’année” par cette publication. En 2008, SF Ballet a reçu le prix Jérôme Robbins pour l’excellence en danse.
En 2012, le programme des tournées de SF Ballet comprenait des engagements à Londres et à Washington, D.C., ainsi que des premières visites à Hambourg, Moscou et Sun Valley, Idaho. À l’automne 2013, la compagnie s’est produite au David H. Koch Theater de New York au Lincoln Center, où le New York Times a déclaré le SF Ballet “trésor national”. En juillet 2014, la compagnie a fait une tournée à Paris dans le cadre du festival Les Etés de la Danse, marquant le 10e anniversaire de son engagement inaugural avec le festival. Au Théâtre du Châtelet, SF Ballet a présenté plus de 20 œuvres de 15 chorégraphes lors d’une soirée de gala et de 17 représentations.
En 2018, le San Francisco Ballet a présenté la pièce Unbound, qui a fait l’objet d’une critique élogieuse : Un festival de nouvelles œuvres, mettant en vedette 12 premières mondiales de 12 œuvres de 12 pays d’Europe centrale et orientale.
Le SF Ballet fait partie des compagnies habituées du ballet world day.
Directeurs artistiques
- 1933-1942 : Adolph Bolm
- 1942-1952 : Willam Christensen
- 1952-1973 : Lew Christensen
- 1973-1985 : Michael Smuin
- depuis 1985 : Helgi Tomasson
Directeur, staff et danseurs
Directeur artistique
Le directeur artistique et chorégraphe principal est Helgi Tomasson depuis 1985.
Staff
Au niveau artistique, l’encadrement est assuré par :
- Ricardo Bustamante : maître de ballet et adjoint au directeur artistique
- Felipe Diaz : maître de ballet et adjoint au directeur artistique
- Betsy Erickson : maîtresse de ballet
- Anita Paciotti : maîtresse de ballet
- Yuri Possokhov : chorégraphe en résidence
- Katita Waldo : maîtresse de ballet
Danseurs
Principals (équivalent étoile) :
- Dores André
- Ulrik Birkkjaer
- Frances Chung
- Sasha De Sola
- Carlo Di Lanno
- Mathilde Froustey
- Jaime Garcia Castilla
- Angelo Greco
- Tiit Helimets
- Luke Ingham
- Vitor Luiz
- Aaron Robison
- Ana Sophia Scheller
- Jennifer Stahl
- Sofiane Sylve
- Yuan Yuan Tan
- Sarah Van Patten
- Joseph Walsh
- Wei Wang
Solistes :
- Max Cauthorn
- Isabella Devivo
- Daniel Deivison-Oliveira
- Jahna Frantziskonis
- Benjamin Freemantle
- Esteban Hernandez
- Koto Ishihara
- Vladislav Kozlov
- Steven Morse
- Wona Park
- Elizabeth Powell
- Julia Rowe
- Henry Sidford
- Lauren Strongin
- Lonnie Weeks
- Hansuke Yamamoto
- Wanting Zhao
Corps de ballet : Kamryn Baldwin, Sean Bennett, Ludmila Bizalion, Samantha Bristow, Alexandre Cagnat, Ethan Chudnow, Thamires Chuvas, Cavan Conley, Diego Cruz, Megan Amanda Ehrlich, Lucas Erni, Solomon Golding, Gabriela Gonzalez, Nicolai Gorodiskii, Anatalia Hordov, Ellen Rose Hummel, Blake Johnston, Madison Keesler, Shené Lazarus, Elizabeth Mateer, Norika Matsuyama, Carmela Mayo, Swane Messaoudi, Davide Occhipinti, Kimberly Marie Olivier, Sean Orza, Lauren Parrott, Nathaniel Remez, Alexander Reneff-Olson, Emma Rubinowitz, Skyla Schreter, Natasha Sheehan, Miranda Silveira, John-Paul Simoens, Myles Thatcher, Mingxuan Wang, Joseph Warton, Maggie Weirich, Ami Yuki
La vie au SF Ballet
Périodes de répétitions et de spectacles très distinctes
Ce qui frappe le plus les danseurs venant d’Europe notamment, c’est la très nette séparation de l’année en 2 grandes périodes :
- de juillet à novembre, la compagnie répète tous les ballets sans donner aucun spectacle
- de janvier à juillet, la compagnie donne de très nombreuses représentations, pour la vingtaine de ballets qui ont été appris les mois précédents. C’est très intense, avec des spectacles tous les soirs et même matin et soir pour les WE
Fin novembre et décembre sont souvent consacrés au fameux Casse-Noisette, spectacle phare des fêtes de fin d’année. A tel point qu’il peut y avoir 2 spectacles par jour même en semaine… parfois avec des danseurs qui enchaînent les 2 !
En comparaison, à l’Opéra de Paris, il y a plutôt une alternance assez régulière entre des répétitions de ballets et des spectacles donnés peu de temps après.
La journée d’un danseur au SF Ballet
Selon Mathilde Froustey (source) :
Le cours qui dure 1h30 commence à 10h, avec une technique très proche de l’Opéra. Très propre , avec un travail de pied important. Helgi Tomasson donne souvent le cours lui-même.
Puis, lorsqu’il n’y a pas de spectacle, nous répétons de 11h30 à 19h. S’il y a spectacle le soir, nous arrêtons les répétitions à 15h.
Chaque répétition dure une heure seulement (contre 2h30 à l’Opéra). Et cela change tout. Car il n’y a pas de temps pour douter, parlementer, se chauffer… On doit arriver aux répétitions en connaissant au maximum les ballets , et l’on ne discute jamais. Tout va très vite, on travaille un ballet différent toutes les heures. Cela oblige à être tout de suite opérationnel, à s’être chauffé avant, à s’être préparé en apprenant les ballets sur vidéo, notamment.
La prise en charge de la santé des danseurs
Toujours selon Mathilde, le San Francisco Ballet fait beaucoup pour assurer une bonne santé physique pour les danseurs. La compagnie leur met à disposition quotidienne des masseurs, des kinés et des médecins du sport.
Les danseurs peuvent profiter d’une piscine de récupération, d’un spa, de salle de musculation, du gyrotonic (dans les locaux du Lines Ballet d’Alonso King).
Renseignements
Adresse du SF Ballet
Les spectacles ont lieu depuis 1972 au San Francisco War Memorial Opera House, son adresse exacte est 301 Van Ness Ave, San Francisco, CA 94102, États-Unis.
Le siège social du San Francisco Ballet est situé au Chris Hellman Center for Dance, son adresse exacte est 455 Franklin St, San Francisco, CA 94102, États-Unis.
Fiche d'identité de la compagnie
- Nom officiel : San Francisco Ballet
- Lieu rattaché : San Francisco War Memorial Opera House
- Adresse : 301 Van Ness Ave, San Francisco, CA 94102, États-Unis
- Année de création : 1933
- Danse dirigée par : Helgi Tomasson
- Site officiel :
- Réseaux sociaux :
Adresse de la compagnie
Adresse de la compagnie : 301 Van Ness Ave, San Francisco, CA 94102, États-Unis