Benjamin Millepied
Benjamin Millepied est un danseur de ballet et chorégraphe Français, ayant été danseur étoile du New York City Ballet et directeur de la danse du ballet de l’Opéra de Paris.
Accès rapide : biographie – LA Dance Project – prix remportés – vie privée
Biographie
1977 : naissance à Bordeaux le 10 juin 1977. Sa mère est professeure de danse contemporaine et son père entraîneur sportif. Quelques mois plus tard, ils partent vivre à Dakar (Sénégal).
En 1981, la famille revient à Bordeaux. Benjamin apprend les bases de la danse grâce à sa mère qui gère sa propre école de danse.
Benjamin Millepied : apprentissage de la danse à Bordeaux et Lyon
En 1987, Benjamin commence l’apprentissage de la danse classique, d’abord avec Vladimir Skouratov puis avec Sylvie Tarraube-Martigny (professeur de danse classique et contemporaine dans son école de danse à Bordeaux).
En 1990, Benjamin Millepied est admis au CNSMDL à Lyon. Parmi ses professeurs, citons Marie-France Delieuvin et Michel Rahn. Il rencontre Dimitri Chamblas, élève comme lui au conservatoire.
En 1990, il effectue un stage d’été au School of American Ballet, l’école de danse du New York City Ballet. Il y retourne en 1992 pour un autre stage d’été.
Benjamin Millepied au New York City Ballet
En 1993, il quitte la France et rejoint la School of American Ballet.
En 1994, il remporte le célèbre Prix de Lausanne. On lui confie déjà un rôle dans le New York City Ballet.
En 1995, il est admis dans le corps de ballet du New York City Ballet. Au cours d’un séjour à l’Opéra de Paris, il fait la connaissance du danseur et chorégraphe Maurice Béjart.
Pendant toutes ces années au NYCB, il travaille souvent avec Jerome Robbins qui devient en quelque sorte son mentor. On lui confie des rôles créés par des célèbres chorégraphes tels que George Balanchine, Jerome Robbins, Angelin Preljocaj, Mauro Bigonzetti, Alexei Ratmanski et Christopher Wheeldon.
En 1998 il est nommé soliste.
En 2002, il est nommé danseur étoile du New York City Ballet.
Benjamin Millepied, grand chorégraphe
En 2002, il crée sa première chorégraphie intitulée “Triple Duet” à Londres. Il travaillera en tant que chorégraphe reconnu pour les plus grandes compagnies de ballet, notamment l’Opéra de Paris, l’American Ballet Theatre et le Ballet du Mariinsky. Il s’était initié à la chorégraphie en 2001 en créant “Passages” pour les élèves du CNSMD.
En 2004, il est nommé directeur artistique du “Morriss Center Dance” à Bridgehampton (New York).
En 2006 et 2007, il est chorégraphe résident au Baryshnikov Arts Center, à New York.
En 2007, il reçoit le titre de United States Artists Wynn Fellowship.
En 2009, il crée “Quasi una fantasia”, sa première chorégraphie pour le New York City Ballet. La même année, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
En 2009 et 2010, il est chorégraphe et conseiller du film Black Swan, pendant lequel il rencontre Natalie Portman, qu’il épouse en 2012 et avec qui il a 2 enfants.
En 2011, il quitte le New York City Ballet et s’installe à Los Angeles pour fonder “LA Dance Project”. Il s’agit d’une compagnie de taille réduite (seulement 6 danseurs) qui danse dans le style contemporain.
Benjamin Millepied, directeur du Ballet de l’Opéra Garnier (Paris)
Le 24 janvier 2013, il est choisi par Stéphane Lissner pour devenir le prochain directeur de la danse de l’Opéra de Paris. Le 1er novembre 2014, il succède à Brigitte Lefèvre à la tête du Ballet de l’Opéra de Paris.
En 2014, en tant que directeur de la danse, il donne au jeune Germain Louvet un premier rôle (le prince) dans le ballet Casse-Noisette de Piotr Tchaïkovski, ce qui accélère sa jeune carrière à l’Opéra de Paris.
Le 17 juillet 2015, il est décoré Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Le 4 février 2016, il démissionne de l’Opéra de Paris. Il quitte ses fonctions le 15 juillet 2016, remplacé par Aurélie Dupont.
Le ballet Roméo et Juliette, version Benjamin Millepied
En 2022, Benjamin Millepied chorégraphie une nouvelle version de Roméo et Juliette, sur la célèbre musique de Prokofiev. Elle peut bouleverser pour 2 raisons :
- les rôles-titres ne sont pas toujours tenus par un couple homme/femme mais selon les représentations une fois par un homme et une femme, une autre fois par deux femmes (“Juliette et Juliette”), et une dernière par deux hommes (“Roméo et Roméo”)
- pendant une partie du spectacle, les danseurs sont filmés alors qu’ils sont dans les coulisses, visibles des spectateurs grâce à un écran
La première représentation a eu lieu aux Nuits de Fourvière, en juillet 2022 à Lyon. Les danseurs sont ceux de sa compagnie LA Dance Project.
LADP du LA Dance Project (compagnie de Benjamin Millepied)
L’appli LADP
En 2020, Benjamin Millepied annonce la sortie de sa plateforme LADP, mise au point avec les danseurs de sa compagnie LA Dance Project située à Los Angeles.
Cette plateforme disponible sur smartphone est proposée sous forme d’abonnement aux danseurs amateurs et professionnels. On y trouve :
- des cours de danse classique, contemporain, fitness et bientôt afro-hip hop
- des conseils de la physiothérapeute Michelle Rodriguez et de la nutritionniste Michelle Pesce
- des films
Il y aura des archives de spectacles, des conférences sur l’histoire de la danse, ou encore des analyses de films comme ceux de Bresson ou de Kurosawa, qui sont selon moi très chorégraphiques.
Benjamin Millepied, cité par le journal Le Monde du 14 mai 2020
Prix de l’abonnement au LADP
Après une première semaine d’essai gratuite, l’abonnement à l’appli LADP coûte 10,49 euros par mois ou 106,99 euros par an.
Téléchargement et abonnement
L’application LADP est disponible sur le site officiel ladanceproject.org ainsi que sur l’App Store et Google Play Store.
Prix, récompenses et distinctions
- 1994 : Prix de Lausanne
- 2007 : United States Artists Wynn Fellowship
- 2009 : Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres
- 2015 : Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres
Vie privée
Natalie Portman, femme de Benjamin Millepied, rencontrée sur le tournage de Black Swan
Fin 2009, Benjamin Millepied fait la connaissance de l’actrice Natalie Portman pendant le tournage du film Black Swan, pour lequel il intervient en tant que chorégraphe. La danseuse professionnelle Sarah Lane (soliste de l’American Ballet Theatre) a participé au film pour certaines doublures de Natalie Portman. Le réalisateur du film Black Swan est Darren Aronofsky.
Les fiançailles ont lieu en décembre 2010 et le mariage le 4 août 2012 sur la côte de Big Sur en Californie.
Les enfants Aleph et Amalia
Le fils aîné est Aleph Portman Millepied, un garçon né le 14 juin 2011.
La cadette est Amalia Millepied, une fille née le 22 février 2017.
Divorce de Benjamin Millepied et Natalie Portman
Suite à une demande initiée en juillet 2023 par Natalie Portman pour cause d’infidélité de son mari, le couple a divorcé en février 2024 en France (source people.com).
Questions réponses…
Où habite Benjamin Millepied ?
Benjamin Millepied vit en France, comme son ex-femme Natalie Portman et leurs deux enfants Aleph et Amalia.
Que devient Benjamin Millepied ?
Depuis qu’il a quitté la direction de la danse de l’Opéra de Paris (en 2016), Benjamin Millepied est retourné vivre aux États-Unis où il a fondé sa compagnie de danse LA Dance Project. Depuis 2023 il est revenu vivre en France.
Fiche d'identité
- Nom : Benjamin Millepied
- Nationalité : France
- Date de naissance : 10 juin 1977
- Age Benjamin Millepied : 47 ans et 5 mois
- Fonctions : Chorégraphe, Danseur, Directeur de compagnie
- Niveau atteint : Etoile
- Distinction obtenue : Chevalier des Arts et des Lettres
- Réseaux sociaux :
💡 Nous avons élaboré une analyse de la méthode française en danse classique, un document destiné à ceux qui s'intéressent à l'histoire de cette technique..