Isabella Boylston
Isabella Boylston est une danseuse classique Américaine, danseuse étoile à l’American Ballet Theatre (ABT), la compagnie de ballet à New York.
Biographie
1986 : Elle nait le 13 octobre 1986 à Sun Valley (Etat de l’Idaho). Son nom complet est Hildur Isabella Boylston.
1989 : Elle commence l’apprentissage de la danse dès l’âge de 3 ans. Même si personne dans la famille ne connait la danse, elle prend des cours au Boulder Ballet.
Elle prend des cours à Denver, à l’Académie de danse du Colorado. Pendant trois ans, elle passe la matinée à l’école publique, puis prend le bus pour suivre six heures de cours de danse. Elle fait également beaucoup de ski mais comprend qu’il vaut mieux arrêter pour ne prendre aucun risque de ne plus pouvoir danser.
2002 : elle reçoit une bourse et intègre le Conservatoire Harid à Boca Raton en Floride. Elle travaille avec le chorégraphe Mark Godden.
2004 : elle reçoit la bourse Reuger pour l’excellence en danse
2005 : elle est repérée pendant un stage d’été à l’American Ballet Theatre Studio Company.
2006 : en mai, elle est stagiaire à l’ABT
2007 : en mars, elle est recrutée dans le Corps de Ballet de l’ABT.
2010 : Elle conçoit les costumes du Pacific Northwest Ballet pour la production 3 Movements du chorégraphe Benjamin Millepied.
2011 : en juin, elle est promue soliste à l’ABT.
2014 : Isabella Boylston est nommée étoile à l’American Ballet Theatre en août 2014.
Ses autres actions
Isabella travaille avec l’organisation caritative National Dance Institute, qui s’associe aux écoles publiques pour offrir des cours de danse gratuits aux enfants des communautés défavorisées.
Elle est également la directrice artistique et fondatrice (depuis août 2017) du Ballet Sun Valley, un festival qui propose des spectacles de ballet et des cours de danse gratuits pour les enfants dans sa ville natale.
En 2018, Boylston est le double danse de Jennifer Lawrence dans le film Red Sparrow, chorégraphié par Justin Peck.
En 2020, Boylston participe à la collecte de fonds de Misty Copeland, Swans for Relief, en dansant The Swan. L’argent récolté est versé aux compagnies de danse ayant participté ainsi qu’à d’autres fonds d’aide dans le cadre de la pandémie du coronavirus.
Répertoire
Son répertoire à l’ABT
Tchaïkovski-Pas de deux, Thème et Variations, Symphonie en C (Balanchine), La Fée Marraine et La Fée Été dans Cendrillon, Lise dans La Fille mal gardée (Ashton), Giselle, le Pas de deux des Paysans et Moyna dans Giselle (d’après Coralli et Perrot), Olga dans Onéguine (Cranko), La Mazurka dans Les Sylphides (Fokine), Moss dans Cendrillon (Kudelka), La Maîtresse de Lescaut dans L’Histoire de Manon (MacMillan), Chloé dans Daphnis et Chloé (Millepied), le rôle-titre de Sylvia (Neumeier), Aurore dans Coppélia (d’après Nuitter), Gamzatti dans La Bayadère, Kitri et une Femme Fleur dans Don Quichotte, Clara dans Casse-Noisette, Juliette dans Roméo et Juliette, Le Pas de trois, Odette/Odile dans Le Lac des cygnes (Noureev), Gulnare et une Odalisque dans Le Corsaire (Petipa), La Ballerine dans Le Clair Ruisseau, le rôle-titre dans L’Oiseau de Feu, Aurore et La Princesse Florine dans La Belle au bois dormant (Ratmansky), La Seconde Fille dans Fancy Free, Other Dances (Robbins).
Ses rôles en tant qu’invitée
Elle est également distribuée dans Sinfonietta (Kylián), Désir (Kudelka), Her Notes (Lang), With a Chance of rain (Liam Scarlett), Everything Doesn’t Happen at Once et From Here on Out (Millepied), After You, Drink to Me Only With Thine Eyes et Gong (Morris),The Leaves Are Fading (Tudor), Bach Partitia, The Brahms-Haydn Variations, Brief Fling et In the Upper Room, (Tharp).
Elle s’est produite en tant qu’étoile invitée avec le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet Mariinsky de Saint-Pétersbourg en Russie, le Ballet royal du Danemark, le Ballet national de Chine et le Ballet Estable del Teatro Colon, entre autres.
Ses créations
Citizen (Stallings, 2008), Dumbarton (Ratmansky, 2011), Private Light (Volpi, 2011), Thirteen Diversions (Wheeldon, 2011), Chamber Symphony (Ratmansky, 2013), La Belle au bois dormant / La Fée Diamants (Ratmansky, 2015) Songs of Bukovina (Ratmansky, 2017).
Elle a créé de nombreux rôles principaux dans des œuvres d’Alexei Ratmansky, de Christopher Wheeldon et de Benjamin Millepied.
Prix, distinctions, récompenses
2001 : à 13 ans et demi, elle remporte la médaille d’or en finale du Youth America Grand Prix à New York.
2009 : elle remporte le Prix Princesse Grace
2010 : elle est nominée pour le Prix Benois de la Danse
2011 : on lui décerne le prix Clive Barnes
2014 : elle reçoit la bourse Annenberg
Vie privée
Elle officialise publiquement sur son compte Instagram @isabellaboylston sa relation avec Daniel Shin en novembre 2012. Isabella Boylston épouse Daniel Shin le 23 juillet 2014 à Croney Cove (Idaho).
Daniel Shin est diplômé de l’université Emory en 1995. Il obtient une licence en sciences politiques en 1999. Depuis septembre 2014, il est directeur exécutif à la banque d’investissement UBS.
Ils vivent depuis 2015 dans un appartement à Brooklyn, dans le quartier de Boerum Hill (New York).
Isabella Boylston a un frère.
Elle est amie avec l’actrice Jennifer Garner.
Fiche d'identité
- Nom : Isabella Boylston
- Nationalité : USA
- Date de naissance : 13 octobre 1986
- Age Isabella Boylston : 36 ans et 11 mois
- Fonction : Danseuse
- Niveau atteint : Etoile
- Prix obtenu en concours : YAGP (Youth America Grand Prix)
- Compagnie associée : American Ballet Theatre (ABT)
- Site officiel :
- Réseaux sociaux :