Colophane
Définition
La colophane est une poudre à l’odeur caractéristique, issue d’une résine de pin ayant les propriétés de coller et d’imperméabiliser. Les danseurs enduisent leurs chaussons afin d’améliorer l’accroche au sol (meilleure adhésion) et d’éviter de glisser ou déraper. C’est pourquoi on trouve souvent dans un coin des studios de danse classique et jazz un bac avec de la poudre de colophane.
Elle est également utilisée avec les violons et autres instruments à cordes frottées. En la frottant sur la mèche des archets, la corde entre en vibration ; sans colophane, les crins glissent sans frottements sur la corde presque sans en tirer un son.
La colophane est également appelée rosine. Le mot « colophane » provient de « Colophon » (en grec ancien Κολοφών / Kolophốn), une cité grecque d’Ionie (Asie mineure), située au nord-ouest d’Éphèse,
Il ne faut pas confondre la colophane avec la magnésie (ou plus précisément le carbonate de magnésium), utilisée dans certains sports comme la gymnastique artistique, l’escalade ou l’haltérophilie pour assécher les mains.
Où acheter de la colophane ?
Plusieurs marques vendent de la colophane pour la danse, à un prix compris entre 10€ et 20€ en général.
Par exemple la marque française Wear Moi propose de la colophane en morceaux de résine. Broyez les cristaux pour les réduire en poudre. Elle est bien conservée dans un pot en plastique de 400g.
Vous pouvez l’acheter ici sur Amazon.
Il existe aussi de la résine de colophane de marque Bunheads, en sachet à fermeture zippée refermable pour une meilleure conservation :
La colophane existe aussi en spray : il suffit de vaporiser la résine sur l’extrémité de vos pointes ainsi que sur les semelles de vos chaussons. Voici par exemple la colophane professionnelle de la marque Bloch, vendue en spray :
Le fabriquant de pointes Merlet propose de la colophane en seau de 500g :
Voir aussi : c’est quoi une jambe en X ?
Comment utiliser la colophane ?
D’abord, sachez qu’elle n’est nécessaire que pour les parquets en bois ! Si votre studio de danse est équipé de tapis de scène, il n’y a pas besoin de colophane.
Pour en mettre sur les chaussons de pointe, il suffit de « tremper » le bout de la pointe ou la semelle dans le bac de colophane.
Voir aussi : qui a inventé les pointes en danse classique ?
On dit aussi : Rosine
Colophane en anglais : Rosin or colophony or Greek pitch