Capezio
Sommaire :
Avis sur Capezio
Voici l’avis d’une danseuse (et de sa maman qui achète les produits)
- Bon rapport qualité prix, plutôt destiné aux loisirs (pas au danse-études).
- pour les justaucorps, beaucoup de basiques mais aussi quelques modèles originaux
Produits Capezio
Les gammes de produits sont différentes pour les femmes, les enfants et les hommes. Globalement, les principaux produits sont les suivants…
Chaussures
Chaussons de danse de ballet (pointes et demi-pointes), claquettes, chaussures de danse jazz, danse de caractère, danse de salon, sneakers de danse, foot, chaussures de gym et de salsa
Vêtements de danse
Justaucorps (leotard), bas, jupes, tutus, tops, brassières, cache-coeur, combinaison tout-en-un
Collants
Large choix de collants et leggings
Accessoires
Capezio propose des bunheads, sac de danse, protections pour les doigts de pied dans les pointes
Idée cadeau : offrir un sac de danse Capezio !
Boutiques Capezio
La marque dispose d’un très grand nombre de boutiques « en propre » aux Etats-Unis, ainsi que de très nombreux revendeurs. Le vaisseau amiral de Capezio USA est situé à New York (Capezio Flag Ship New York : 1650 Broadway at 51st Street, 2nd Floor, New York, NY 10019).
La seule boutique Capezio en Europe est située à Londres dans le célèbre quartier de Covent Garden, proche du Royal Ballet. Il existe aussi 3 boutiques Capezio en Asutralie. Toutes les autres boutiques sont en réalité des revendeurs.
Capezio fait partie des entreprises partenaires de l’ABT (American Ballet Theatre) à New York.
Historique de Capezio
1871 : Salvatore Capezio est né en 1871 à Muro, Lucano, Italie. Après une formation de cordonnier en Italie, il émigre aux Etats-Unis.
1887 : A seulement 17 ans, Salvatore Capezio ouvre un petit atelier de cordonnerie à côté de l’ancien Metropolitan Opera House de New York. Le panneau au-dessus de sa porte disait : « Le cordonnier théâtral et historique. » Il a commencé son activité en réparant des chaussures de théâtre pour le Met. Salvatore est rapidement passé de cordonnier à fabricant de chaussures lorsqu’il a fabriqué une paire de chaussures d’urgence pour Jean de Reszke, star de l’opéra polonais. Il a découvert que les chaussons de pointe représentaient un équilibre difficile entre une construction délicate et une ingénierie complexe. En retour, ses clients ont découvert que peu de cordonniers étaient aussi déterminés que Capezio à relever ce défi.
1892 : Salvatore Capezio est nommé fabricant officiel de chaussures de pointe pour le Metropolitan Opera House après que sa boutique est devenue un lieu de rencontre pour les danseurs afin de discuter de leurs besoins en chaussures. Une danseuse en particulier, Angelina Passone, est venue un jour pour discuter de ses besoins en chaussures et est devenue l’épouse de Salvatore Capezio.
1910 : La première ballerine mondiale Anna Pavlova achète des chaussons de pointe Capezio pour elle et toute sa compagnie lors de sa première tournée aux États-Unis. Son éloge généreux du travail de Salvatore a assuré le succès de Capezio. Pour la remercier, Salvatore a conçu une pointe spéciale et l’a baptisée « La Pavlova ».
1920 : Capezio est devenue une entreprise familiale dont les chaussures ont été présentées à Broadway dans Ziegfeld Follies en 1923. Des dizaines d’autres comédies musicales ont rapidement suivi les traces de Ziegfelds et mis en vedette les chaussures Capezio sur scène. Pour rendre hommage aux débuts de Capezio à Broadway, un mur entier rempli de chaussures Capezio personnalisées sont exposées aujourd’hui dans le magasin phare de New York.
1940-41 : La créatrice de mode Claire McCardell a présenté la chaussure de ballet à semelle longue Capezio avec sa collection de mode en 1941. La réaction enthousiaste a incité Lord & Taylor, Neiman Marcus et d’autres grands magasins à acheter et à promouvoir les chaussures Capezio dans les années 1940. Ce mouvement fit boule de neige jusqu’à ce que Capezio finisse par faire la couverture de Vogue en 1949.
1940 : Après le décès de Salvatore Capezio en 1940, Ben Sommers devient président de Capezio. M. Sommers a commencé comme agent de change à Capezio à l’âge de 14 ans et a gravi les échelons jusqu’au poste de président en 1940. L’une de ses premières réalisations a été de fournir des chaussures pour la production Ziegfeld Follies Broadway mentionnée ci-dessus. Comme la danse devenait de plus en plus populaire, Capezio a décidé de lancer des vêtements de danse, qui comprenaient la première version du justaucorps moderne.
1952 : Le Capezio Dance Award a été créé en 1952 pour honorer ceux qui apportent une contribution significative et de longue date à la danse.
1953 : La Fondation Capezio est créée pour aider à promouvoir et à reconnaître les réalisations continues en danse. Aujourd’hui, la Fondation continue d’administrer le programme de prix et gère un programme de subventions pour les organismes sans but lucratif.
1960 : Estelle Sommers, épouse de Ben Sommers, était une philanthrope de la danse très impliquée dans Capezio. En plus d’administrer les boutiques Capezio à travers le pays, Mme Sommers a été propriétaire et gérante du Capezio Fashion Shop à New York de 1964 à 1975. En cours de route, elle a introduit Antron-Lycra/Spandex dans les vêtements de danse de Capezio, qui ont révolutionné l’industrie.
1978 : Ben Sommers réussit à persuader les services postaux des États-Unis d’émettre des timbres commémorant la danse. Il établit la Semaine nationale de la danse, puis la Semaine internationale de la danse en 1985. Malheureusement, Ben n’a pas pu voir la Semaine internationale de la danse s’épanouir à cause de son décès inattendu en 1985. Il est décédé peu après avoir assisté à la cérémonie de remise des Capezio Dance Awards en 1985.
Années 1980 : Lorsque MTV est arrivé sur les ondes, Capezio a ouvert la voie avec des chaussures, des léos, des collants de danse, des sacs et des jambières très demandés par les idoles du rock, les mannequins, les pop stars et plus encore. Capezio a également continué à honorer d’immenses magazines comme Elle et Cosmopolitan.
Après le décès de son mari, Estelle Sommers poursuit ses missions en danse. Mme Sommers était surtout connue dans le monde de la danse pour l’énergie avec laquelle elle a dirigé une grande variété de causes et d’organismes aux États-Unis et à l’étranger.
En 1988, elle s’est jointe au conseil de surveillance du Jacob’s Pillow Dance Festival à Becket, au Massachusetts, qui a nommé un studio en son honneur et en celui de son mari. Elle a également présidé aux États-Unis le Comité international pour la Bibliothèque de la danse d’Israël, qui lui a remis en 1993 son prix pour les documents sur la danse.
Elle a également siégé au conseil d’administration du Dance Notation Bureau (et a reçu son prix annuel en 1991), de la America-Israel Cultural Foundation, du Center for Dance Medicine, du International Ballet Competition U.S.A., de l’International Dance Alliance, de la Joffrey School of Ballet, du Harkness Center for Dance Injuries, du Israeli Dance Institute and the Yard, un atelier chorégraphique sur Martha’s Vineyard. En plus de tout son travail philanthropique, Estelle est restée personnellement et professionnellement impliquée avec Capezio jusqu’à son décès en 1994.
2003 : Cosmopolitan, Lucky, Seventeen, YM, ZooZoom et Bust ont tous présenté les produits Capezio dans leurs numéros de décembre 2003 ! Toutes sortes de produits : des bodysuits, des chaussures de danse de salon Dansport, des collants et même des vêtements de patinage. American Baby a présenté une robe tutu Capezio sur la couverture de leur magazine de décembre 2003. Capezio reste une icône de la mode et de la danse. Des célébrités comme Taylor Swift, Lady Gaga, Beyonce et Maddie Ziegler ont toutes soutenu la marque en portant Capezio.
Capezio est le nom qui continue à faire danser le monde. Avec plus de 130 ans d’artisanat de qualité, un service à la clientèle dévoué et un design intemporel, Capezio est la marque de choix des athlètes et des artistes du monde entier. Comme Capezio continue d’évoluer dans la catégorie style de vie, ce sont ces artistes qui se feront les champions de la marque auprès des danseurs et des non danseurs.
A propos
Fiche d'identité
Siège social : Totowa, New Jersey, États-Unis