Hugo Marchand
Hugo Marchand est un danseur étoile de l’Opéra de Paris.
Biographie
Vers 7 ou 8 ans, il pratique la gymnastique.
A (seulement) 9 ans, il rejoint le Conservatoire de Nantes pour apprendre la danse classique, inscrit par son père. Parmi ses professeurs, citons Marie-Elisabeth Demaille qui a fait sa carrière de danseuse dans les Ballets du Rhin.
2007 : Après avoir obtenu le 1er prix du Conservatoire Régional de Nantes, il est admis en septembre à l’École de danse de l’Opéra de Paris.
2011 : en août, avec 3 autres élèves, il rejoint le Corps de ballet, recruté par le Ballet de l’Opéra de Paris en même temps que le danseur Etoile Germain Louvet. Il a été repéré par Brigitte Lefèvre, directrice du Ballet de l’Opéra de Paris de 1994 à 2014.
2014 : Il est promu Coryphée. La même année, il décroche la médaille de bronze au Concours international de danse de Varna.
2015 : Il est promu Sujet (annoncé en novembre 2014), reçoit le Prix de la Danse du Cercle Carpeaux ainsi que le Prix AROP de la Danse. Il est également nommé au Prix Benois de la Danse.
2016 : Promu Premier danseur (annoncé en novembre 2015 par le chorégraphe Millepied, directeur de ballet de l’Opéra de Paris).
Nomination d’Hugo Marchand, étoile de l’Opéra de Paris :
3 mars 2017 : Hugo Marchand est nommé Étoile ! L’annonce est faite à l’issue de la représentation de “La Sylphide” à Tokyo, où il interprétait le rôle de James aux côtés d’Amandine Albisson et Valentine Colasante. Il est le 3ème à être nommé Etoile par Aurélie Dupont, après Germain Louvet et Léonore Baulac. Anecdote : Hugo Marchand ne devait initialement pas participer à cette tournée au Japon, mais il a été choisi pour remplacer Mathieu Ganio, blessé.
Le 29 mai 2017, il obtient le Prix Benois de la Danse.
La citation à retenir :
Quand on ne travaille pas pendant un jour on le sait, pendant deux jours, le professeur le sait et pendant trois jours c’est le public qui le sait.
Hugo Marchand, lors d’une interview pour le site Culturebox
En 2020, on le découvre dans une vidéo immersive en 3D qui retrace en 11 minutes à peine son parcours d’un mois pour répéter le ballet Raymonda :
Le 3 février 2021, c’est la sortie de son livre “Danser”, aux éditions Arthaud. En savoir plus : beaux livres sur la danse classique.
Plus d’infos…
Hugo Marchand est ambassadeur de What Dance Can Do Project. Cette organisation à but non lucratif basée à Zurich collecte des fonds pour apporter la danse aux enfants et aux jeunes adultes vulnérables.
Son kiné est Dimitri Gratia chez qui il va environ 2 fois par semaine.
Rôles interprétés
Danse Violin Concerto (Balanchine), Pas. / parts (Forsythe), Tar and Feathers, Symphonie de Psaumes (Kylian), James dans La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), Des Grieux dans L’Histoire de Manon (MacMillan), L’Anatomie de la sensation (McGregor), Le Pas de trois dans Le Lac des cygnes, Drosselmeyer / Le Prince dans Casse‑Noisette, Solor dans La Bayadère, Romeo dans Romeo et Juliette (Noureev), Les Variations Goldberg (Robbins, 2016).
Questions réponses
Combien mesure Hugo Marchand ?
Hugo Marchand mesure 1m92, ce qui est grand pour un danseur de ballet classique. A comparer à 1m99 du danseur le plus grand, Fabrice Calmels.
Quels sont les prix remportés par Hugo Marchand ?
Il en collectionne ! Danseur étoile, Prix Benois de la danse, Prix AROP de la Danse, Prix du Cercle Carpeaux
Vie privée
Hugo Marchand a un frère, de 2 ans et demi son aîné. Il finit ses études de psychiatrie à Montpellier.
A l’école primaire, son surnom était Zébulon.
Fiche d'identité
- Nom : Hugo Marchand
- Date de naissance : 07 décembre 1993
- Age Hugo Marchand : 30 ans et 9 mois
- Fonction : Danseur
- Niveau atteint : Etoile
- Distinctions obtenues : Danseur étoile, Prix Benois de la danse, Prix AROP de la Danse
- Écoles suivies ou associées : Ecole du Ballet de l'Opéra National de Paris, Conservatoire national de région de Nantes
- Compagnie associée : Ballet de l'Opéra national de Paris
- Réseaux sociaux :
💡 Si vous vous demandez quand a été créée la danse classique, notre article vous fournira un historique détaillé de ses origines..