Danse Classique .info
  • Ecoles
  • Cours en ligne
  • Stages
  • Personnes
  • Concours
  • Marques
  • Compagnies

Accueil » Personne » Danseur » Hortense Millet-Maurin

Hortense Millet-Maurin

Danseuse

Fiche mise à jour le 30 mai 2026

Hortense Millet-Maurin est une danseuse française, promue Sujet du Ballet de l'Opéra national de Paris en 2024. Elle a été formée à l'École de danse de l'Opéra national de Paris.

Biographie

2004 : Hortense Millet-Maurin nait le 13 mai 2004 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille d’Élisabeth Maurin, danseuse étoile et chorégraphe française.

2015 : Elle intègre l’École de danse de l’Opéra national de Paris, où elle suit sa formation.

2020 : En tant qu’élève de première division, promotion Jeanmaire, elle participe aux Démonstrations filmées à Nanterre pour le documentaire « L’École des rêves », sous la direction d’Élisabeth Platel, directrice de l’école.

2022 : À l’issue de sa formation, elle est engagée dans le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris. Elle reçoit le prix « Jeunes espoirs » de l’Association pour le rayonnement de l’Opéra national de Paris (AROP). Elle danse dans The Seasons’ Canon de Crystal Pite et fait son entrée au répertoire dans Mayerling de Kenneth MacMillan.

2023 : Hortense Millet-Maurin est promue coryphée. En décembre, elle danse le rôle de la princesse Pirlipat dans Casse-Noisette sur la scène de l’Opéra national de Grèce, avec l’orchestre dirigé par Yorgos Ziavras.

2024 : Elle est promue sujet après seulement deux ans au sein de la compagnie. Elle danse un rôle de soliste dans La Fille mal gardée de Frederik Ashton, avec Antoine Kirscher comme partenaire. Elle interprète également un pas de deux des vendangeurs et deux Willis dans Giselle, d’après Jean Coralli et Jules Perrot, au Palais Garnier. Elle danse la soliste danse napolitaine dans Le Lac des cygnes et Pastorale dans Casse-Noisette, tous deux de Rudolf Noureev. Elle est également Pas de trois dans Paquita de Pierre Lacotte.

2025 : Elle danse le pas de deux de l’Oiseau bleu (Princesse Florine) avec Aurélien Gay dans La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev à l’Opéra Bastille. Elle est Soliste naïade dans Sylvia de Manuel Legris. Elle reçoit le prix de la Danse de l’AROP pour la saison 2023/2024.

2026 : Le 25 février, elle danse un solo dans Oxygen, une pièce chorégraphiée par Manuel Garrido, présentée lors de la Soirée Danseurs et danseuses Chorégraphes à l’Amphithéâtre Olivier Messiaen de l’Opéra Bastille. Sa carrière est en cours et elle est à l’affiche de La Dame aux camélias de John Neumeier au Palais Garnier du 5 au 23 mai.

Répertoire

  • Giselle (pas de deux des vendangeurs, une Willi) – d’après Jean Coralli, Jules Perrot, Opéra national de Paris
  • La Fille mal gardée (Lise, rôle de soliste) – Frederik Ashton, Opéra national de Paris
  • La Somnambule
  • Le Lac des cygnes (Soliste danse napolitaine) – Rudolf Noureev, Opéra national de Paris
  • Casse-Noisette (la princesse Pirlipat, Pastorale) – Rudolf Noureev, Opéra national de Paris (princesse Pirlipat à l’Opéra national de Grèce)
  • Mayerling – Kenneth MacMillan, Opéra national de Paris
  • Paquita (Pas de trois) – Pierre Lacotte, Opéra national de Paris
  • La Belle au bois dormant (la princesse Florine, 2e et 4e fées, pas de deux de l’Oiseau bleu) – Rudolf Noureev, Opéra national de Paris
  • The Seasons’ Canon – Crystal Pite, Opéra national de Paris
  • Sylvia (Soliste naïade) – Manuel Legris, Opéra national de Paris
  • Oxygen (solo) – Manuel Garrido, Opéra national de Paris (chorégraphe)
  • Le Parc (ensemble) – Angelin Preljocaj, Opéra national de Paris
  • La Dame aux camélias – John Neumeier, Opéra national de Paris

Prix, distinctions et récompenses

  • 2022 : Prix « Jeunes espoirs » de l’Association pour le rayonnement de l’Opéra national de Paris.
  • 2025 : Prix de la Danse de l’Association pour le rayonnement de l’Opéra national de Paris (pour la saison 2023/2024).

Autres activités

En 2021, alors élève de l’École de danse de l’Opéra de Paris, Hortense Millet-Maurin est interviewée pour le documentaire « L’École des rêves », diffusé sur France 5, qui présente les Démonstrations de l’école.

Vie privée

Hortense Millet-Maurin est née à Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille d’Élisabeth Maurin, danseuse étoile et chorégraphe française. Elle a un frère, Gauthier Millet-Maurin, qui est également élève à l’École de danse de l’Opéra national de Paris.

FAQ

Quelle est la date de naissance d’Hortense Millet-Maurin ?

Hortense Millet-Maurin est née le 13 mai 2004. Elle est originaire de Neuilly-sur-Seine, en France.

Quand Hortense Millet-Maurin a-t-elle été promue Sujet ?

Hortense Millet-Maurin a été promue Sujet du Ballet de l’Opéra national de Paris en 2024. Auparavant, elle avait été promue Coryphée en 2023.

Quels sont les principaux rôles dansés par Hortense Millet-Maurin ?

Hortense Millet-Maurin a dansé plusieurs rôles importants, notamment Lise dans La Fille mal gardée, la princesse Pirlipat dans Casse-Noisette, et la princesse Florine dans La Belle au bois dormant. Elle a également interprété des rôles dans Giselle, Le Lac des cygnes et Paquita.

Hortense Millet-Maurin a-t-elle reçu des prix ?

Oui, Hortense Millet-Maurin a reçu plusieurs distinctions. En 2022, elle a obtenu le prix « Jeunes espoirs » de l’AROP, et en 2025, elle a remporté le Prix de la Danse de l’AROP pour la saison 2023/2024.

Qui sont les membres de la famille d’Hortense Millet-Maurin ?

Hortense Millet-Maurin est la fille d’Élisabeth Maurin, danseuse étoile et chorégraphe française. Elle a également un frère, Gauthier Millet-Maurin, qui est élève à l’École de danse de l’Opéra national de Paris.

Sur Instagram

@hortensemaurin
5 099 abonnés
Danseuse à l’Opéra de Paris
@balletoperadeparis

Dernier post

Dernier post Instagram de Hortense Millet-Maurin

24 mars 2024

Fiche d'identité

  • Nom : Hortense Millet-Maurin
  • Nationalité : Française
  • Née à Neuilly-sur-Seine (France)
  • Fonction : Danseuse
  • Distinction obtenue : Prix AROP de la Danse
  • École suivie ou associée : École de danse du Ballet de l'Opéra National de Paris
  • Compagnie associée : Ballet de l'Opéra national de Paris
  • Réseaux sociaux : Hortense Millet-Maurin Instagram

💡 Nous avons élaboré une analyse de la méthode française en danse classique, un document destiné à ceux qui s'intéressent à l'histoire de cette technique..

Meilleurs danseurs classiques
Le rêve : danseuse étoile !
Danse par Internet

Pour progresser en danse classique, suivez un cours particulier via Zoom, ou un cours professionnel en VOD, ou des exercices gratuits sur YouTube.

Notre newsletter :

Inscription ici...
Lexique de danse classique - Prochains spectacles de danse
Mentions légales et Politique de confidentialité - Nous contacter