Guillaume Diop
Guillaume Diop est un danseur français, nommé Étoile de l’Opéra de Paris à 23 ans (en mars 2023). C’est le premier danseur de couleur à atteindre cette distinction dans la compagnie et le 4è à y parvenir sans avoir été soliste avant.
Biographie
2000 : Guillaume Diop nait le 6 mars 2000 à Paris, dans le 18ème arrondissement.
2004 : dès l’âge de 4 ans, Guillaume suit un cours d’éveil à la danse contemporaine au Centre Binet, près du métro Guy Moquet, là où sa soeur suivait déjà des cours de contemporain. Il y reste 4 ans.
2008 : Guillaume est accepté au conservatoire de danse classique du 18è arrondissement de Paris. Il pratique aussi l’athlétisme, y compris des compétitions.
2010 : il rejoint la section sport-étude du conservatoire à rayonnement régional de Paris. Les cours de danse se déroulent aux studios des Abbesses à Montmartre, tandis que le cursus scolaire est organisé en horaires aménagés de l’école primaire La Fontaine (16ème arrondissement). Suivant le conseil de son professeur, il passe une audition pour rentrer à l’école de danse de l’Opéra de Paris.
2012 : il est admis à l’école de danse de l’Opéra de Paris. En cinquième division, il suit les cours de Marc Du Bouaÿs,
2016 : Guillaume effectue un stage de 6 semaines au Alvin Ailey American Dance Theater, à New-York. La compagnie lui propose un contrat mais il préfère rentrer en France. Il échoue au concours d’entrée dans le corps de ballet.
2017 : il redouble à l’école de l’Opéra de Paris
2018 : il est embauché au Ballet de l’Opéra de Paris à l’âge de 18 ans, dans le corps de ballet.
2019 : il finit 3ème au concours de promotion interne (et reste donc dans le corps de ballet)
2020 : Alors que le mouvement mouvement Black Lives Matter gagne la France au printemps, Guillaume Diop rédige avec Letizia Galloni, Jack Gasztowtt, Awa Joannais, Isaac Lopes Gomes et Binkady-Emmanuel Hié le manifeste “De la question raciale à l’Opéra national de Paris”, publié dans Le Monde, signé par plus de 400 salariés de l’Opéra National de Paris. Le but est d’instaurer une discussion avec le directeur afin de mettre en place une politique anti-discrimination au sein de la compagnie.
2021 : il obtient en juillet 2021 le rôle principal de Roméo dans Roméo et Juliette aux côtés de la danseuse étoile Léonore Baulac, alors même qu’il n’est pas encore soliste. En novembre 2021, il est promu coryphée.
2022 : Guillaume est est promu Sujet en novembre 2022 à l’issue du concours de promotion interne. On lui confie déjà des rôles principaux de grands ballets classiques : Basilio dans Don Quichotte, Solor dans La Bayadère, puis Siegfried du ballet Lac des Cygnes en décembre 2022 avec Dorothée Gilbert.
2023 : Guillaume Diop est nommé Danseur Étoile le 11 mars 2023 par José Martinez, pendant la tournée de la compagnie à Séoul, à l’issue de la représentation du ballet Giselle, dans lequel il dansait le rôle principal d’Albrecht aux côtés de la danseuse étoile Dorothée Gilbert. Guillaume Diop devient le premier danseur étoile noir de l’Opéra de Paris.
Cette nomination était inattendue, surtout que moins de 10 jours avant, José Martinez avait déjà nommé la Néo-Zélandaise Hannah O’Neill et le Français Marc Moreau.
Guillaume Diop est le 4ème danseur de la compagnie à obtenir le titre de danseur étoile sans avoir été premier danseur. Les 3 autres sont Laurent Hilaire en 1985, Manuel Legris en 1986 et Mathieu Ganio en 2004.
2024 : Guillaume Diop continue de se produire en tant que danseur classique français et danseur étoile, avec des spectacles prévus en 2024. Son prochain rôle est celui du soliste bleu dans “Le Chant du compagnon errant” de Maurice Béjart, un ballet qui symbolise le passage de l’enfance à l’âge adulte et qui semble idéal pour marquer le début de sa carrière en tant que danseur étoile.
2024 : Guillaume Diop, est le parrain de l’édition “Tous à l’Opéra !” les 3, 4 et 5 mai 2024, événement auquel participent 28 maisons d’opéra.
Répertoire
- 2018 : The Seasons’ Canon de Crystal PITE
- 2021 :
- Basilio dans Don Quichotte de Rudolf Noureev
- La Belle au bois dormant / Pas de deux – acte III (spectacle “Jeunes danseurs de l’Opéra”)
- Roméo dans Roméo et Juliette de Rudolf Noureev
- Le Rouge et le Noir de Pierre Lacotte
- 2022 :
- Mayerling de Kenneth Macmillan
- Solor dans La Bayadère de Rudolf Noureev
- 2023 :
- Albrecht dans Giselle, d’après Jean Coralli et Jules Perrot
- Études de Harald Lander
- Variation Vaslaw de John Neumeier
Parmi les personnes qu’il admire, Guillaume cite Yannick Le Brun, Alvin Aley ou encore Nikisha Fogo.
Prix et distinctions
2018 : Prix Jeune espoir masculin du Ballet (Fondation pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris)
2021 : Prix de danse du Cercle Carpeaux. Prix AROP de la Danse pour la saison 2020/2021.
Autres activités
Le 1er mars 2024, le danseur étoile Guillaume Diop a participé au concert des Enfoirés.
Vie privée
Le père de Guillaume Diop est Talib Diop, de nationalité sénégalaise. Sa mère est Françoise Diop, originaire d’Auvergne.
La soeur de Guillaume Diop s’appelle Juliette, elle a 2 ans de plus que lui. Il n’a pas de frère.
Il habite dans le 11e arrondissement de Paris.
En plus des musées et cinémas, il aime aller voir des spectacles de stand up d’humoristes, notamment Dave Chappelle. Il est fasciné par les divas noires américaines, de Billie Holiday à Aretha Franklin. Il écoute du gospel, de la soul et du R’n’B. Il aime voyager.
Vos questions…
Quelle est la famille du danseur Guillaume Diop ?
Les parents de Guillaume Diop sont les suivants : son père ‘appelle Talib Diop, il est de nationalité sénégalaise ; sa mère est Françoise Diop, originaire d’Auvergne. Le danseur étoile a une soeur Juliette Diop qui a 2 ans de plus que lui.
Qui est la compagne de Guillaume Diop ?
Guillaume Diop semble en couple mais n’a pas indiqué s’il a une compagne ou un compagnon. La presse ne semble pas non plus connaître cette information.
Quel est le salaire de Guillaume Diop ?
Guillaume Diop ayant atteint le statut de danseur étoile du ballet de l’Opéra de Paris, il touche le salaire correspondant. Il commence environ à 3500€ net par mois en début de carrière et environ 7000€ en fin de carrière.
Fiche d'identité
- Nom : Guillaume Diop
- Nationalité : France
- Date de naissance : 06 mars 2000
- Age Guillaume Diop : 25 ans
- Fonction : Danseur
- Niveau atteint : Etoile
- Distinctions obtenues : Danseur étoile, Prix AROP de la Danse, Prix du Cercle Carpeaux
- Compagnie associée : Ballet de l'Opéra national de Paris
- Réseaux sociaux :
💡 Notre article sur la méthode russe en danse classique vous invite à découvrir cette école de pensée influente et ses contributions majeures à la danse classique..