Émilie Cozette
Émilie Cozette est une danseuse française née en 1981 à Rouen. Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris depuis 2007, elle s’est distinguée par sa virtuosité technique, sa grâce naturelle et son interprétation émotive des grands rôles du répertoire classique. Après une carrière riche et exceptionnelle, elle a tiré sa révérence en 2023, laissant une empreinte inoubliable dans l’histoire de la danse.
Biographie
1981 : Émilie Cozette naît le 8 août 1981 à Rouen (Normandie), dans une famille passionnée d’art. Ses parents, bien que non danseurs, encouragent son amour précoce pour la musique et le mouvement.
Elle commence à suivre des cours de danse vers 6 ou 7 ans dans la commune de Pont-de-l’Arche. Sa professeure de danse est Cathy Flahaut. À cette époque, elle prend aussi des cours de piano.
En 1992, elle échoue à l’admission à l’école des “Petits Rats” de l’Opéra, en raison de critères de taille (elle était trop grande).
1993 : À 12 ans, elle se présente à nouveau et est admise à l’École de danse de l’Opéra de Paris. Elle y est formée par des professeurs prestigieux tels que Claude Bessy, alors directrice de l’école, Claudette Scouarnec et Gilbert Mayer. Elle développe une solide technique classique et une sensibilité artistique qui la distinguent très tôt.
1998 : Émilie rejoint le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris à l’âge de 17 ans. La même année, elle remporte le premier prix junior au Concours international de danse de Paris. Elle suit des cours avec Christiane Vaussard.
2000 : Elle est promue au grade de Coryphée, une étape importante dans son ascension au sein de la compagnie.
2002 : Elle atteint le grade de “Sujet” et reçoit le Prix AROP de la Danse, récompensant son talent et son engagement.
2005 : Après avoir dansé des rôles de soliste sous la direction de Brigitte Lefèvre, alors directrice du Ballet de l’Opéra de Paris, Émilie est promue “Première danseuse”.
2007 : Le 5 mai 2007, elle est nommée danseuse étoile à l’âge de 26 ans après une représentation de Cendrillon de Rudolf Noureev, un rôle qu’elle partage avec des partenaires comme Mathieu Ganio et Stéphane Bullion.
2023 : Après 26 ans passés au sein de la compagnie, elle fait ses adieux à la scène le 21 septembre 2023 lors du Défilé du Ballet au Palais Garnier, sous la direction actuelle d’Aurélie Dupont.
Voici une vidéo interview de 2022 :
Répertoire
Voici les principaux rôles interprétés par Émilie Cozette :
- Cendrillon : rôle-titre (chor. Rudolf Noureev, Opéra de Paris)
- Le Lac des cygnes : Odette et Odile (chor. Rudolf Noureev, Opéra de Paris)
- La Belle au bois dormant : la Fée Lilas (chor. Rudolf Noureev, Opéra de Paris)
- Raymonda : Raymonda, Henriette, Clémence (chor. Rudolf Noureev, Opéra de Paris)
- Les Mirages : la Lune (chor. Serge Lifar, Opéra de Paris)
Prix, distinctions et récompenses
- 1998 : Premier prix junior au Concours international de danse de Paris
- 2001 : Prix du Cercle Carpeaux
- 2002 : Prix AROP de la Danse
- 2023 : Chevalière des Arts et des Lettres
Autres activités
- Égérie pour la collection automne-hiver 2009 d’Éric Bompard
- Participation à des documentaires et émissions sur la danse, notamment pour des chaînes culturelles
- Membre du jury pour des concours internationaux de danse après sa retraite
Vie privée
Émilie Cozette naît à Rouen, où elle passe une enfance paisible entourée de ses parents et de ses deux frères aînés. Son père s’appelle Frédéric Cozette. Sa mère était enseignante en école maternelle.
Émilie Cozette est en couple avec Nicolas Paul, danseur et chorégraphe, qu’elle a rencontré à l’école de danse (source : “Parcours d’Étoile : ÉMILIE COZETTE” par l’Opéra de Paris). Ils ont deux garçons, le premier est né en 2014.
La famille réside aujourd’hui à Paris, où Émilie continue de s’investir dans des projets artistiques et éducatifs.
Découvrez également une autre interview vidéo d’Émilie Cozette :
Fiche d'identité
- Nom : Émilie Cozette
- Nationalité : France
- Née à Rouen (France)
- Année de naissance : 1981
- Age Émilie Cozette : 43 ou 44 ans
- Conjoint : Nicolas Paul
- Fonction : Danseuse
- Niveau atteint : Etoile
- Distinctions obtenues : Prix AROP de la Danse, Prix du Cercle Carpeaux, Danseuse étoile, Chevalier des Arts et des Lettres
- École suivie ou associée : Ecole du Ballet de l'Opéra National de Paris
- Compagnie associée : Ballet de l'Opéra national de Paris
💡 Nous avons préparé un article sur la danse à travers le temps, une ressource complète pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la danse..