Leïla Da Rocha
Biographie
D’abord, Leïla Da Rocha a été une sportive de haut niveau : championne internationale de basket. Un grave accident a mis fin à sa carrière. Elle se reconvertit alors petit à petit dans la danse en étudiant les danses sacrées orientales (elle est d’origine touareg) avec Leïla Haddad ainsi que des techniques de Martha Graham en danse contemporaine.
Depuis 1998 et son premier ballet « Cadence Couleur », cette chorégraphe a créé près de 40 ballets. Elle est connue au niveau international.
En 1999, elle ouvre K Danse, son école de danse à Soissons (dans l’Aisne).
Leïla Da Rocha et Patrick Dupond
En 2004, elle rencontre Patrick Dupond à l’occasion d’un stage à Paris, alors qu’il se remettait difficilement d’un grave accident de la route survenu en 2000 (il aurait eu 134 fractures) et traversait une période difficile de sa vie artistique. Elle le convainc de venir donner des cours pour un stage à son école de danse à Soissons. Il choisit alors de quitter Paris pour la rejoindre vivre à Soissons et enseigner dans l’école à partir de 2007.
Leïla Da Rocha décide de mettre son art au service des Nations-Unies de la paix dans le monde et crée « Danse for a cause ». En 2015, elle est reçue par le Secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki Moon, qui soutient pleinement son action.
Plus récemment en 2016, Leïla Da Rocha crée le ballet « Meika » pour la compagnie Alvin Ailey à New York (USA).
En 2017, elle crée à Bordeaux avec le danseur Etoile Patrick Dupond une école internationale de danse Leïla Da Rocha et Patrick Dupond, également connue sous le nom « White Eagle Dance ». Le projet est de former des danseurs issus du monde entier, d’horizons très variés. Les valeurs de paix, de générosité et d’humanité des fondateurs sont ancrées dans cette Académie.
Fiche d'identité
- Nom : Leïla Da Rocha
- Conjoint : Patrick Dupond
- Fonctions : Chorégraphe, Directrice d'école
- Ecoles suivies ou associées : White Eagle Dance, Ecole de danse Leila Da Rocha, Patrick Dupond, Daphné Candelier